Aller au contenu

PC portable d'appoint


ecatomb

Messages recommandés

Bonjour,

Chez moi j'ai un fixe tout en un avec grand écran + un écran secondaire de 24". J'envisage de prendre un ordi portable en plus.
Il me servira :
• lors des longs trajets ( quand le train est en panne 😁 )
• sans-doute pendant les formations pour le travail
• peu le reste du temps
• pour dépanner en cas de pb sur le fixe

Vu que je ne fais plus de jeu depuis lontemps, un modèle peu performant sera suffisant (bureautique, youtube, molotov TV, etc ...). Si j'ai besoin de puissance à un moment pour de la compilation, je patienterais un peu plus.
15" sera sans doute un peu trop gros pour le transporter, donc je partirais plutôt sur un 13".
Niveau espace disque, 256Go devrait être suffisant (vive le cloud).

Que me conseilleriez-vous comme modèle (500€ max) ?

Merci

ps: j'aurais préféré un mac, mais ce sera plutôt quand mon fixe rendra l'âme 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de demander plus de ram a 500€.

Et Windows s'en sort très bien avec même 2Go de ram. il faut juste faire attention a ce qu'on fait et au multitâche d'applications gourmandes.

Sinon Lenovo est très bien aussi, juste faire attention en cas de retour SAV. ils sont très pointilleux et la garantie peut être refusée pour la moindre rayure.

Je déconseille Asus qui a un gros taux de retour SAV.

Acer, Toshiba, Dell sont aussi très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh désolé mais acer j'ai eu ça en entreprise non seulement ça tombe en panne régulièrement (et sur plusieurs postes) mais en plus le sav est à chier.

Lenovo j'en ai eu en entreprise pas eu de problème de panne mais leur sav doit être du même niveau que dell (j'ai pas eu de problème pour des changement de machines ou de pièces avec ce dernier).

Sinon tu m'apprends quelque chose avec asus ils ont pourtant bonne réputation contrairement à acer ou toshiba que je déconseille à tous le monde et je ne suis pas le seul.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acer est pas au niveau de HP, Lenovo et Dell mais ils se refont une image de marque à la hausse au même rythme que la chute de celle d'Asus.

Dell est hors compétition. Chez les prestataires SAV, quand on en reçois un, on les appelles, on fait le diag par téléphone avec eux et ils nous envoient un de leurs propres techniciens le jour même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 17/06/2018 at 21:28, refuznik a écrit :

Euh désolé mais acer j'ai eu ça en entreprise non seulement ça tombe en panne régulièrement (et sur plusieurs postes) mais en plus le sav est à chier.

Lenovo j'en ai eu en entreprise pas eu de problème de panne mais leur sav doit être du même niveau que dell (j'ai pas eu de problème pour des changement de machines ou de pièces avec ce dernier).

Sinon tu m'apprends quelque chose avec asus ils ont pourtant bonne réputation contrairement à acer ou toshiba que je déconseille à tous le monde et je ne suis pas le seul.

 

 

Je reviens vite fait sur Asus. On se rends compte de leur problème quand on démonte leurs zenbook qui sont très beaux et chers, avec la RAM soudée à la CM (le seul truc remplaçable dedans c'est le SSD M2 étrangement).

Cette méthode n'est employée chez les autres que sur les tablettes bas de gamme.

Et une fois sur deux il faut découper la coque alu pour accéder à ses entrailles parce qu'il semble avoir été vissé à la clé à chocs au point de casser les douilles en essayant de les desserrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En magasin les HP Envy (version ad) me font de l'oeil. J'aime bien ce style 😉

Par contre c'est loin du budget de 500€ ...
• HP ENVY 13-ad000nf : 839€ (929-90 via l'offre du moment) sur le store HP (prix officiel 999€)
• HP Envy 13-ad017nf : 847€57 à la FNAC (prix officiel 1129€99)
• Lenovo IdeaPad 530S-14IKB : 847€57 à la FNAC (prix officiel 1129€99)
J'adore la réduction de la FNAC, ça donne vraiment l'impression de faire une affaire alors que ce n'est pas forcément le cas 🤪

Au final, je pense partir sur un portable avec les paramètres suivants quitte à augmenter le budget initial :
• Ecran 13"
• 8 Go de ram
• Disque SSD de 128Go ou 256Go

J'utilise actuellement presque 150Go de disque sur mon fixe sauf que :
• côté application, je pourrais me limiter à Notepad++ ainsi que LibreOffice
• côté musique, j'ai le smartphone pour ça
• côté images, j'ai l'ordinateur fixe
Si besoin, je peux aussi me reposer sur le cloud en plus d'un disque externe

De plus, j'avais oublié que les soldes commencent dans 7 jours. C'est le timing parfait pour m'offrir l'ordi portable à ce moment là.
Je suis plutôt tenté de le prendre à la FNAC car :
• il n'y aura pas de problème de transport (colis perdu, abimé ou autre)
• c'est plus facile pour retourner le produit en cas de problème (j'ai un magasin pas très loin de chez moi)

Par contre, je suis perdu niveau processeur. Quel sont les modèles recommandés (i5 sera suffisant) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le processeur, c'est juste que je ne connais pas trop la norme de nommage. J'ai un peu laissé tombé de suivre ça.

Quelles sont les différences entres ces trois modèles ?
• i5-7200U
• i7-7500U
• i7-8550U
Le millier représente-t-il bien la génération et ce qui suit un indice de perf ?
Donc un i3-7* ou un i5-7* serait préférable (perf correcte pour ce que je veux et très récent).

ps: Mon fixe aurait un i5-4570 à 3.2Ghz, il faut que j'évite d'avoir plus performant 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intel aime brouiller les pistes je crois, je comprends qu'il est difficile de s'y retrouver.
Ils ont trois grandes familles (4 avec les SoC Atom) , Celeron, Pentium (me demande pas à quoi correspondent leurs numéros après) et Core

Les Intel Core sont le haut de gamme divisé en 3 gammes, i3, i5, i7, chacun à plus de cœurs, de cache, de Ghz, ... les milliers c'est la génération oui, les 7xxx sont les coffee lake et s'il y a un K à la fin, il est overclockable pour les UC.

Pour la mobilité l'Atom est intéressant, ils ont tenté de faire aussi peu énergivore que les SoC ARM, ils restent très gourmands en comparaison mais ça fait des PC/tablettes avec plus de 12h d'autonomie sans embarquer 2Kg de batteries et des performances honorables pour la bureautique/web/vidéo UHD/musique, au dessus des tablettes ARM mais en dessous d'un PC moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté pour le boulot des Pipo X12 (Atom Z8350). Le CPU tient bien la charge, l'ordi est efficace et réactif sauf le pseudo SSD qui n'est pas rapide du tout et qui cause 95% des lenteurs constatées.

Pour info : migrer de Familial à Pro a pris 24h (comprend les mises à jour), de 1607 à 1803, 12h de plus. Autant vous dire que j'ai fait une image SysPrep et implanté le tout sur chacune des autres machines 😋.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai deux à la maison, un atom z3740 dans une tablette à 250€ qui tiens la comparaison avec un ipad air.
Je la recharge moins d'une fois par semaine pour une utilisation d'une heure par jour environ.

et un Z8350 dans une box chinoise, sorte de Nuc utilisé comme centre multimedia. il tiens bien le coup mais limité par ses 2Go de ram et l'emmc oui (il heberge une VM de 512Mo).
Le seul truc qui lui en fait baver ce sont les DRM de molotov.tv.
 

Les jeux destinés aux tablettes sont très à l'aise dessus, pour les autres il vaut mieux s'en servir comme client local steam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, après quelques recherche, voici les possibilités après avoir regardé des tests et les modèles en magasin :

  1. Partir sur un HP (ENVY ou Spectre) - 900€ ou 1200€ pour de très bon modèles
    • Le clavier me faire peur au niveau de la disposition de certaines touches ...
  2. Surface Laptop (128Go pour 900€ sur amazon) ou 1200€ pour le 256Go
    • un seul port usb
    • le sorte de tissus sur le clavier qui me fait penser que ça va se salir rapidement ..
  3. Surface book (~1500€ 😱) pour un bon modèle avec l'écran qui se sépare pour faire tablette
  4. Macbook pro touchbar 13" (~2000€) 🤪
    • dans ce cas il remplacera mon fixe
    • installation d'une vm windows dessus pour les logiciels du boulot si nécessaire 😁
  5. Un modèle de moins bonne qualité dans le budget d'origine 😉

 

Clavier du HP : regardez la position du "*" et du "<"

hp-spectre-13-2017-5.jpg.fd0c0c35ee1e4d508937765e0bafd7c2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ecatomb voilà mon retour rapide pour la Surface Laptop (i5 + 8GO + SSD 256GO) 

 

Les plus :

- L'écran est magnifique, il est équivalent à un écran de dell XPS (faut aimer le ratio 3/2 par contre)

- Ecran tactile, possibilité d'utiliser le stylet (en option bien sûr :D)

- Le design est classe (coucou la copie du mac book)

- Le clavier est recouvert d'alcantara (tissu utilisé dans le monde automobile) il est traité contre l'usure*

- Le clavier et le touchpad sont très agréables à l'utilisation

- Léger et fin

- Silencieux

- L'autonomie ~10h (pas encore eu le temps de tester)

- Windows Hello (si on est pas réfractaire à ce genre de techno)

 

Les moins :

- Dalle brillante (à cause du tactile)

- La connectique limitée (même si je ne pense pas que ça va me poser problème personnellement)

- Windows 10 S (Mais migration possible vers W10 PRO gratuitement)

- Le chargeur secteur propriétaire

- Pas de CG dédié, uniquement le chipset intel (les jeux on peut oublier)

- Le prix, très clairement c'est du "Haut de gamme" à la Apple, mais contrairement à un Mac Book (sous OSX), on peut trouver des ultras portables sous W10 avec la même config pour quasis deux fois moins chère. Si vous voulez vous faire plaisir (donc le prix peu importe), vous pouvez foncer, sinon vaut mieux regarder la concurrence.

- Tout est soudé, impossible à faire évoluer ou à réparer 

 

Dans les prochains jours je vais essayer de pousser un peu ma surface pour voir ce qu'elle a sous le ventre, même si je m'attends pas à des performances de fou vu que le processeur reste un intel de la gamme ultrabook. 

 

 

*Selon Microsoft, bien sûr faut voir sur le long terme :transpi: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...