Jump to content

Publications recommandées

Publié (modifié)

Du coup j'ai testé sous LineageOS avec DAVdroid, qui permet de choisir si les groupes sont des vCard ou des catégories (mon cas), mais dans aucun des cas on ne peut éditer les groupes avec l'app contacts d'AOSP. On ne peut modifier les groupes que pour un compte local ou Google.

Edit : il s'agit bien d'un limitation de l'app contacts d'AOSP (ainsi que de la version Google Apps), car en installant une app alternative (Simple Contacts via F-Droid), je peux sans problème modifier les groupes sur mon compte DAVdroid.

Modifié par Quiproquo

Partager cette publication

Limite si on ne peut modifier-synchro que les contacts et non les groupes depuis l'app contacts d'AOSP c'est moins grave.
Ce que je ne veux pas c'est  perdre toutes mes attributions groupe/contact en resynchronisant entre chaque nouveau tél.

Mais c'est avec Gmail contacts que tu synchronises ?
Ou avec un serveur type Sabre ,  Baikal, etc ?

Mes contacts sont hébergés sur un serveur Baikal (avant c'était Owncloud mais contacts et calendriers étaient expérimentaux, j'ai fini par me lasser), et synchronisés en local sur mes différents appareils :

• Mon téléphone principal sous Android 7, la synchro est faite par CardDAV-Sync (version payante), les groupes sont présents et utilisables mais non modifiables avec l'app contacts de Google.
  • Une Nexus 7 sous LineageOS, synchro faite par DAVDroid (depuis aujourd'hui), groupes complètement fonctionnels en utilisant une app tierce pour les contacts, c'est plus une POC, je n'utilise pas cette tablette pour ça à la base.
  • Une flopée de PC sous Debian, avec Evolution, groupes complètement fonctionnels.
  • Un client web (Roundcube), groupes fonctionnels

Le gros avantage d'Evolution, c'est qu'il est très souple dans la gestion des contacts : il permet de déplacer ou copier facilement des contacts d'un compte à l'autre, de sauvegarder ou importer depuis des fichiers. Grace à lui, j'ai certains contacts qui ont été créés sur un compte Google, migrés sur Owncloud, puis sur Baikal.

Pour ce qui est de la synchro sur mobile, DAVDroid m'a l'air mieux foutu que CardDAV-Sync, mais c'est un avis très subjectif.

Je précise que mes contacts sont groupés à la Evolution, c'est à dire sous forme de catégories (CATEGORIES: dans le fichier vcard), ce qui semble bien géré par l'ensemble hétéroclite de clients que j'utilise.

Quelqu'un aurait une alternative viable à la reconnaissance vocale/saisie automatique de Google ?

Pour taper mes SMS j'étais accroc.... Sous lineage maintenant...  🙂

cortana ou alexa mais dans tous les cas les données sont envoyées à un serveur distant pour analyse. Il n'existe pas encore de solution locale aussi efficace.

• Aime 1

Tenez, pour la petite histoire.
Je viens de faire un reset de mon tél, pour le fun j'ai dis "Ok Google", il a réagit... alors que l'option est bien désactivée.
Sans doute un "bug" comme les Googles Car qui mémorisaient tous les Wifis en base à cause d'un bug 🤣

Pour mettre à jour un peu ce fil, j'ai expérimenté un serveur Radicale, et c'est pas mal du tout !
Une fois la bascule complète effectuée, je vous ferais un post expliquant tous les changements opérés.

J'imagine par ailleurs que la news du jour ne vous a pas échappé, Google condamné pour avoir truqué le marché des OS mobiles, de la publicité, de la recherche, etc

https://search.lilo.org/results.php?q=android amende&tab=news&page=1

En installant un pi-hole chez moi, je me suis rendu compte que mon tél prevenait  Google quand je me réveillais.. !!

Et cet article tombe à point : https://www.universfreebox.com/article/45914/Android-transmet-votre-position-a-Google-14-fois-par-heure

Mon projet est en suspens par manque de temps, mais je suis d'autant plus motivé à le mener à terme !

On suivra tes péripéties avec plaisir, hésite pas à créer un ptit tuto sur le sujet 😉

• Aime 1

Bonjour,

J'apporte ma petite pierre à l'édifice ou cas ou ça pourrait donner des idées à certains car j'ai moi aussi commencé il y a quelques temps à me dégoogleliser .

Pour ma part, je centralise la plupart des fonctionnalités chez moi sur un NAS Synology.

1. Serveur DNS perso installé en local.
  2. Recherche = Searx (instance en local aussi) Pas parfait mais bon, on fait avec.
  3. Mail = infomaniak avec mon domaine (avant ils étaient chez moi mais un serveur mail, c'est assez contraignant pour la dispo, la maintenance, la reconnaissance des autres GAFA etc...
  4. Contacts = CardDAV en local.
  5. Agenda = CalDAV en local aussi.
  6. Docs et Drive = Drive et Office sur mon NAS.
  7. Google Maps = pas encore trouvé une bonne alternative mais je limite son utilisation.
  8. Youtube = à part pour ma gamine de rares fois, je n'y met que rarement les pieds. Pour moi, ça devient la télé poubelle 2.0
  9. Android = je suis sur iPhone donc pas beaucoup mieux... Et puis je n'ai pas encore trouvé la solution parfaite car elle existe pas.
  10. Google Map (mobile) ou Waze : je suis sur Coyote et Tomtom ancienne version sans abonnement.

Modifié par Tulum

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous serez en mesure de laisser un commentaire après vous être connecté

Se connecter dès maintenant