Aller au contenu

[Résolu] DDR4 8Go utilisables sur 16Go, sous AM4


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Carpe_Diem a écrit :

Bon, au moins, c'est débloqué.

Qu'est-ce que tu vas prendre comme CM alors ?  Parce qu'après une xPower hauit da gamme...

op,

Suite à l'annonce du remboursement, je me suis laissé tenter par une Asus prime x370-pro en promo (j'avais touché la titanium à 160€ chez topachat^^ ça diffère pas mal avec les prix plus élevés chez ldlc et matos.net autour des 330€ :mad2:, d'ailleurs sur newegg et autres endroits j'ai pu lire d'après des retours d'utilisateurs que ce dernier prix serait trop élevé en regard des qualités observées sur la carte mère en question)..

J'avais 2-3 cartes mères en vue, préférées pour leur disposition du port M2, placé au dessus du port PCI-Ex de la carte graphique (chez asus et asrock notamment de ce que j'ai vu), j'ai toujours acheté des cartes mères milieu de gamme et là je me fais un peu plaisir pour le coup :)

Mes barrettes DDR4 ne sont pas non plus certifiées sur la Asus prime mais elles le sont par exemple sur la asrock X370 killer sli, ça m'a rassuré de voir qu'elle étaient au moins certifiées quelque part et j'espère que ça passera bien sur la asus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la Asus, il faut prévoir une mise à jour uEFI et faire le tri dans les logiciels fournis.
Avec une RAM  de 2 barrettes en 2400, ça devrait le faire.
Ne monter que le strict minimum pour faire de suite la mise à jour Bios.
En effet, le port M.2 est bien positionné sur cette cette CM.

Bon dimanche, à te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans CanardPC Hardware, on te dirait que toutes les cartes mères sont plus ou moins identiques et qu'il est donc inutile de mettre très cher, tant que les fonctions que tu as BESOIN sont présentes. Cela fait de l'argent débloqué pour d'autres achats.

Je mets moins de 115 € dans une carte mère maintenant et il est vrai que tant que j'ai ce que je veux (VT-d, etc.), avoir des fonctions d'overclock avancés que je n'utiliserai jamais ou autres trucs dans le genre n'apporte rien, ce qui réduit le coût. Ma vieille ASUS H97M-E a 3 ans d'âge, 82 € et elle a un slot M.2 (mais pas d'USB Type-C, trop récent à l'époque).

D'ailleurs ça me rappelle dans le dernier numéro sorti qu'ASUS se faisait tacler par les réglages BIOS de base qui ont tendance à être trop axé overclock même si c'est léger. A voir, il y aura peut-être quelques trucs à régler. J'ai bien coupé deux ou trois options que je n'avais pas vu comme problématique suite à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Carpe_Diem a écrit :

Avec la Asus, il faut prévoir une mise à jour uEFI et faire le tri dans les logiciels fournis.
Avec une RAM  de 2 barrettes en 2400, ça devrait le faire.
Ne monter que le strict minimum pour faire de suite la mise à jour Bios.
En effet, le port M.2 est bien positionné sur cette cette CM.

Bon dimanche, à te lire.

Yes, au début je ne compte mettre qu'une barrette (en A2 j'imagine) pour faire la MAJ de l'uEFI :) Merci

Il y a 48 minutes, TheKillerOfComputer a écrit :

Dans CanardPC Hardware, on te dirait que toutes les cartes mères sont plus ou moins identiques et qu'il est donc inutile de mettre très cher, tant que les fonctions que tu as BESOIN sont présentes. Cela fait de l'argent débloqué pour d'autres achats.

Je mets moins de 115 € dans une carte mère maintenant et il est vrai que tant que j'ai ce que je veux (VT-d, etc.), avoir des fonctions d'overclock avancés que je n'utiliserai jamais ou autres trucs dans le genre n'apporte rien, ce qui réduit le coût. Ma vieille ASUS H97M-E a 3 ans d'âge, 82 € et elle a un slot M.2 (mais pas d'USB Type-C, trop récent à l'époque).

D'ailleurs ça me rappelle dans le dernier numéro sorti qu'ASUS se faisait tacler par les réglages BIOS de base qui ont tendance à être trop axé overclock même si c'est léger. A voir, il y aura peut-être quelques trucs à régler. J'ai bien coupé deux ou trois options que je n'avais pas vu comme problématique suite à cela.

Je suis d'accord sur le fait qu'investir trop sur la CM n'est pas toujours justifié :)  J'ai même peut-être visé un peu haut pour mon utilisation en choisissant cette CM (je ne cherche pas l'OC ni le multi-GPU, et j'y connecterais peu de lecteur sata).. j'ai cependant vu un bon chip audio parait-il (ALC 1220), pas mal de connecteur ventilos (il m'en faut 4), des "bons" radiateurs sur la CM et la connectique led... je l'ai touché à 149€ chez cdiscount, un peu moins cher qu'ailleurs :)

Pareil, j'ai aussi lu sur HFR que les fonctionnalités d'oc automatique sont aujourd'hui souvent activées par défaut, il s'en plaignaient car ça pouvait dénaturer leur test s'ils ne prenaient pas garde à les désactiver^^ Je ne sais si Asus fait "pire" que les autres à ce petit jeu mais oui à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 24 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Bah, c'est pas à vérifier : Asus active son propre OC du CPU direct sans rien dire.
A désactiver  !!

Oki, c'est noté :chinois: , je pense que je ferai en 1er lieu un test occt et si ça chauffe trop pour moi (et/ou qu'il y a des nuisances sonores) je désactiverai ce qu'il faut. (sur la MSI gaming titanium mon ryzen 5 1600 n'avait pas dépassé les 50/55°C avec le ventirad wraith spire pendant 10min de test (occt/large data set), ambiant 18/20°C je pense, sans oc particulier de ma part et le tout en silence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite :

Ayant récupéré ma nouvelle CM Asus, j'installe le tout et là même souci : le bios voit les 2 barrettes de 8Go mais n'affiche que 8Go totaux... (windows en voit 16Go et affiche 8.1Go en "matériel réservé") la barrette que je suspectais être défectueuse au début (j'avais fait un point vert au stylo dessus) ne permet pas au pc de booter (placée seule en A2) quand l'autre oui...

Du coup les barrettes en SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eheh merci :) Au final, la 1ère CM est peut-être arrivée fonctionnelle et se serait "abimée" (affichage bios corrompu et instabilité) suite aux plantages et problème de ram...(ou alors combo CM/Ram KO). Bref, en tout cas j'espère qu'ils auront les mêmes symptômes que moi avec ce kit que je puisse clore cet incident et avoir un pc fonctionne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin : je viens de recevoir mon nouveau kit (échange SAV) et tout va mieux, 16Go détecté dans le bios et 16Go utilisable sous windows ouf... (bon maintenant faut que j'appelle crosoft pour réactiver ma licence qui ne veut pas s'activer mais c'est un autre souci :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes merci, je l'avais lu rapidement, dans mon cas je ne peux accéder à l'utilitaire de résolution des problèmes (via le bouton "dépanner") et indiquer que j'ai changé une pièce importante du matos (CM) mais je ne me suis pas reconnecté à l'aide de mon compte microsoft aussi, à tester....enfin bref, je ne vais pas trop m'étendre là-dessus (HS) au besoin j'ouvrirai un autre sujet, je pense appeler crosoft la semaine prochaine, merci pour ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...