Aller au contenu

[Résolu] DDR4 8Go utilisables sur 16Go, sous AM4


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de me monter une nouvelle config' AM4 aujourd'hui avec, entre autres :

CM : MSI X370 XPOWER GAMING TITANIUM (bios mis à jour)

CPU : Ryzen 5 1600

DDR4 : Kingston HyperX 2400Mhz 2*8Go CL15 (ne fait pas partie de la liste de compatibilité du constructeur pour info)

CG : GTX 1070 8Go

 

Voilou, tout s'est quasiment bien passé lors de l'installation (quelques boots en boucle au début avant la mise à jour du bios et avant l'installation de windows, lors des premiers tests).

Je vous écris sur cette nouvelle config' sur laquelle je n'ai encore testée aucun jeu ni bench mais elle a l'air stable a priori.

Il y a un petit souci cependant, sur les 2*8Go installé (A2+B2), je n'ai accès qu'à 8Go utilisables sous windows (qui voit bien 16Go) et le bios m'affiche 8Go en première page... (il détecte pourtant bien chacune des 2 barrettes sur les deux slots différents dans la page concernant la mémoire).

Via le gestionnaire de tâche, onglet "performance", il est affiché 8.1Go dans "matériel réservé" comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran fournie.

Si vous avez une idée je suis preneur :)

Merci

 

EDIT 31/03 : Le souci était lié à mon kit de DDR4 qui était défectueux, avec mon nouveau kit (échange SAV) tout va bien :)

mémoire.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Entre temps j'ai avancé un peu (si l'on peut dire) : les quelques tests que j'ai fait m'ont démontré que ma CM ne doit pas aimer mes barrettes de ram, j'ai eu des erreurs en tout genre, les codes d'erreurs qui défilent, les led debug code (cpu, ram, vga, boot) qui s'allumaient à tour de rôle, l'affichage du bios est dorénavant corrompu... (cependant windows semble stable, je tourne avec une seule barrette pour l'instant).

Comme j'ai eu a des erreurs aléatoires avec mes deux barrettes mémoire je pense qu'il y a un souci de compatibilité.. (j'avais profité de les acheter au tout début de la flambée des prix en prévision mais à mon avis ça va coincer avec ce kit...) :craint:

@Aloyse57 : vu les bugs rencontrés je pense que le soucis est plutôt du côté matériel de la force.. mais merci pour l'astuce :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 minutes, TheKillerOfComputer a écrit :

Il y a bien un bios BETA (version 1D1), peut-être à voir :

https://forum-en.msi.com/index.php?topic=283344.msg1615498#msg1615498

Ah sympa :) je le testerais peut-être à l'occase merci ! Sinon je pense que j'achèterais un autre kit si je tombe sur un prix pas délirant (ou alors en occase) en prenant garde d'en choisir un qui soit plus compatible (j'ai entendu parler de barrette à base de puce samsung B-Die à ce sujet... après pour savoir quelles puces sont sur quelles barrettes..:zarb:) ou qui figure sur la liste de compatibilité du constructeur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @bred94

alors la mauvaise nouvelle est qu'il y a eu ce sujet et celui-ci (au moins) sur le forum pour cette même anomalie et que les participants n'ont pas réussi à résoudre.
La bonne nouvelle est que le diagnostic est très probablement celui-ci : l'uEFI considère qu'il y a par défaut un iGPU et dans ce cas, une partie de la mémoire physique lui est alloué (à chaque fois, j'ai lu 50% de la mémoire installée).
Il faudrait donc trouver comment récupérer cette mémoire induement affectée à un iGPU qui n'existe pas. La mémoire "matériel réservé" doit tourner entre 32 et 128 Mo environ. Vérifier dans l'uEFI les options du thème "Integrated Graphics Configuration". Cf page 59 du manuel en anglais.

Après, je ne vois plus que l'aide du forum MSI (sacrée carte-mère que tu as là).

Triste pour toi :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

@RinDman actuellement, je n'ai laissé qu'une des deux barrettes de 8Go (le pc avait du mal à booter dernièrement après les test d'hier et j'ai préféré les arrêter quand ça à bien voulu booter) et cette fois en matériel réservé j'ai environ 50Mo^^.

@Carpe_Diem : Merci, avec une seule barrette je n'ai plus plus ce souci mais par contre l'affichage dans le bios est corrompu suite aux plantages d'hier, je vais essayer de de faire la MAJ avec le bios BETA proposé par thekiller^^.  Si je peux à un moment remettre les 2 barrettes facilement et que j'ai toujours le souci de mémoire réservée, je regarderais les options dont vous parlez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai qu'en plus de retirer la pile, enlève le CPU du socket et remet le. ça reset certains paramètres correctement ( cas du soft brick entre autre ). ça m'arrive que l'uefi déconne à ce point, il n' y a pas d'inquiétude en particulier. De ce que j'ai pu comprendre les dernier beta règlent le bug du LED qui indique des info ou encore la fréquence avec 4 barrettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, par contre j'ai un peu la flemme de retirer le cpu tout de suite (j'ai un peu forcé pour attacher le rad stock..), cela dit, j'ai pu effectuer un clear cmos à l'aide d'un jumper mais ça n'a pas résolu les soucis d'affichage dans l'uefi, c'est comme si l'image était en 640*480 avec plein d'infos manquantes et quand j'ouvre des menus il se superposent et on y voit plus rien... J'ai juste réussi à cliquer sur un bord de l'écran pour accéder de justesse au mode flash (pour essayer de flasher le bios avec ma clé usb) : le pc redémarre et n'arrive pas à accéder au flash mode, qu'il quitte tout seul... MSI live update 6 me trouve (sous windows) au dernier bios donc pas de flash possible vers la version beta par ce biais. Ma CM dispose d'un port USB2 "bios flashback+" destiné à lui donner un bios pc éteint (après avoir renommé le bios MSI.ROM), je sais pas trop si je teste cette méthode... relou, bon après sous windows je pc est stable je crois.. mais si je ne peux plus manipuler dans l'uefi à l'occase ça le fait pas trop.

PS : le fofo msi est plutôt vide j'ai l'impression, j'y ai posé une question qui n'a pas obtenu de réponse de la part du staff msi (mais j'ai pu trouver plus tard la réponse à ma question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te déconseille de flasher quoi que ce soit avec un système instable à l'heure actuelle. Moi je n'ai plus ce soucis, ça reboot directement en Flash.

Si le clearcmos ne te permet d'avoir le chargement de l'uefi normalement il va falloir y remédier. Bon tu peux essayer de débrancher électriquement la CM ou avec le switch de l'alim, ça devrait faire le même effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RinDman a écrit :

Si le clearcmos ne te permet d'avoir le chargement de l'uefi normalement il va falloir y remédier. Bon tu peux essayer de débrancher électriquement la CM ou avec le switch de l'alim, ça devrait faire le même effet.

J'ai testé de débrancher le cordon alim pendant une vingtaine de seconde cela n'a rien changé.. A part enlever le cpu (ce que j n'ai pas testé pour l'instant) il ne reste à mon avis plus qu'à attendre qu'un nouveau bios officiel veille bien sortir pour faire la MAJ avec MSI live update (vu que le mode flash est h.s.) ou encore essayer la MAJ via le port usb dédié..

Pour l'instant sous windows (je n'ai testé qu'un bench 3Dmark) tout roule du coup je me dis que je vais attendre sagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carpe_Diem a écrit :

Pour avoir eu des problèmes de RAM avec ma CM (voir signature); tu peux tenter un flash de l'uEFI via le port USB dédié et avec seulement la CM et le bloc d'alim, y compris avec la version actuelle de l'uEFI.

Yep, je viens de tester à l'instant, la procédure s'est bien déroulée je pense (diode clignotante un certain temps puis reboot) mais l'uefi est toujours en carafe ici... (j'ai essayé avec le même bios "1CO" le dernier officiel). Je peux éventuellement essayer avec le bios beta je ne sais pas.. je vais laisser un message sur le fofo msi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, suite de l'épisode :

Aujourd'hui (hier maintenant, il est tard), mon pc est devenu complètement instable sous windows sans raison apparente, jusqu'à présent ça fonctionnait bien à ce niveau, du moins je n'avais pas de crash... et j'en ai eu 4/5 avec des noms de code d'erreur différents à chaque fois.

A un autre moment, suite à des essais pour remettre mes deux barrettes ensemble et tester l'option l'A-XMP, il ne voulait juste plus démarrer, le tableau de debug code led annonçait 4 ou 5 codes différents en boucle et je n'avais plus d'affichage à l'écran, même revenu avec 1 seule barrette et un clear cmos :reflechis: . J'ai ôté le processeur puis l'ai remis, ça a décoincé le démarrage mais pour info le bios était toujours en carafe après cela.. (bios dont l'affichage s'est à deux reprises rétabli puis "grippé" ces derniers jours).

J'ai posté sur le fofo msi, malheureusement il est complètement vide, en deux jours mon post doit avoir eu 7/8 vues dont la moitié par moi :keskidit: .

Actuellement, je suis avec le bios beta, avec une seule barrette, et windows semble à nouveau stable..  je croise les doigts.

Je tiendrais au jus si j'ai des infos pertinentes à partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 07/03/2018 at 13:49, TheKillerOfComputer a écrit :

Mouais, à ce niveau c'est à se demander si la carte mère n'est pas défaillante.

C'est une possibilité en effet, d'ailleurs comme j'ai eu d'autres soucis j'ai demandé un retour chez topachat... qui a été accepté.

J'ai pu profiter de mon pc la journée d'hier sans bug/crash, je l'éteins et aujourd'hui pas de boot...grrr, bref, on va voir ce qu'ils en pensent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Re,

La carte mère est en cours de remboursement.

Je n'ai pas eu de détails supplémentaires lors de cette reprise mais s'ils me la remboursent c'est qu'ils ont dû la juger défectueuse..

Je clos le sujet, merci pour les conseils apportés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...