Aller au contenu

Virtualbox empêche accès réseau local ? [Résolu]


Patrick.

Messages recommandés

Bonjour,

mes pc sous windows 10 se trouvent derrière un routeur (sous réseau 192.168.1.xxx) et livebox (192.168.0.x).

Le réseau local et l'accès à internet fonctionnaient parfaitement.

Suite à la dernière mise à jour de Windows 10, un logiciel d'un de mes pc ne fonctionnait plus. J'ai installé Windows XP à l'aide de VirtualBox.

Cela m'a permis d'utiliser de nouveau ce logiciel. Ce PC ne me sert que très rarement.

En voulant l'utiliser aujourd'hui sous Windows 10, je m'aperçois que je n'ai plus accès au réseau local mais qu'internet fonctionne.

Lorsque j'ai installé VirtualBox, je n'ai pas vérifié qu'avec Windows 10 l'accès au réseau local fonctionnait.

Je ne sais pas si cela vient de VB mais en faisant un ipconfig /all, je vois une adresse IP que je ne connaissais pas :

192.168.56.1 (VirtualBox Host-Only Ethernet Adapter).

Dans VB, j'ai essayé les différentes configurations réseau possibles (aucune connexion, NAT, Réseau NAT, Accès par pont, ...)

mais aucune ne résout mon problème.

La configuration que j'avais paramétrée à l'installation de VB était l'accès par pont.

Je ne vois pas ce qui bloque et je vous remercie de me conseiller pour résoudre ce problème.

Je vous souhaite une bonne fin de week-end.

Patrick.

Modifié par Patrick.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide du gestionnaire de périphériques, supprime l'"interface réseau virtualbox (ainsi que les fichiers du pilote) et ne démarre pas VB avant que ton hôte ai de nouveau accès au réseau.
Ça te permettra de travailler sereinement sur une configuration "normale" avant de t'atteler à ton invité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci L33thium pour ta réponse,

je retiens ta solution mais j'aimerais, si possible, retrouver le réseau sous W10 et utiliser VB.

Ou bien, il ne me reste plus qu'à rester avec XP. Avec lui sous VB, je vois mon réseau local, j'ai accès à internet

et bien sûr mon logiciel fonctionne. It's a joke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai désactivé l'interface réseau VB et cela fonctionne.

Je ne comprends pas mais j'ai accès au réseau local avec windows XP (VirtualBox) et au réseau local "normal" avec Windows 10.

Merci à tous les deux pour votre aide.

Bonne journée à tous.

Patrick.

Désolé Tromatism et Edtech mais je n'avais pas vu vos réponses.

Mon PC est W10 Famille.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a que Windows est un OS proprement NUL conçu par de vraies BALTRINGUES, et dans leur nullité ils se sont dit que les interfaces réseaux "récentes" sont à consulter de façon prioritaire en cas de communication directe au réseau local. Et forcément, vu que l'interface Virtualbox n'est PAS le réseau local mais logiquement le dernier qu'on installe, ça foire...

Il faut donc changer la table de routage pour que l'interface réseau souhaité soit prioritaire. Cet ordre de priorité se change par la modification d'une valeur "métrique" propre à chaque interface réseau. Et Windows interrogera toutes les interfaces en partant du plus petit, jusqu'à obtenir la réponse souhaité.

Il est possible de faire ça assez simplement par la section des adaptateurs :

https://pandapow.co/how-to/win10-set-network-adapter-metric/

Je recommande avant de modifier ces valeurs, de regarder d'abord ce qui est marqué dans cette case aussi bien sur l'interface normale que celle de Virtualbox, pour comparer. Personnelement je ne pense pas qu'il soit sage de mettre 1 en métric comme marqué dans ce lien, et il me semble d'ailleurs que de base c'est 50 pour l'interface principale, et Virtualbox devait avoir probablement 35 de mémoire, le rendant donc prioritaire.

Du coup j'ai inversé ces valeurs. 35 pour mon interface principale, 50 pour Virtualbox pour le mettre en seconde position.

Il est possible de voir tous les métriques avec une commande, or on peut voir des valeurs assez fantaisistes comme 331 ou autres, d'où mon doute sur mettre 1 :

route print

Cette information est à garder de côté pour pourquoi pas un jour mettre un VPN, vu qu'il faudra prioriser ce dernier :D

Modifié par TheKillerOfComputer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de critiquer Windows 10, on réfléchi deux secondes aux raisons de ce choix et aussi de pourquoi ça marche avec HyperV et VMware sans soucis, et on en conclut que VirtualBox, comme très souvent, ne fait pas les choses correctement lors de la création des cartes réseaux virtuelles...

Par contre merci pour la solution, ça peut servir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour The Killer,

intéressant ton explication.

Pour le moment cela fonctionne mais si ça déconne de nouveau je paramétrai comme indiqué.

Dans la colonne métrique, j'ai tout en 281 ou 331

Ou alors les solutions de Tromatism et de Edtech.

Bonne fin de journée.

Modifié par Patrick.
Ajout des valeurs métriques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 minutes, Edtech a écrit :

Avant de critiquer Windows 10, on réfléchi deux secondes aux raisons de ce choix et aussi de pourquoi ça marche avec HyperV et VMware sans soucis, et on en conclut que VirtualBox, comme très souvent, ne fait pas les choses correctement lors de la création des cartes réseaux virtuelles...

Par contre merci pour la solution, ça peut servir !

Je me suis pris tellement de bugs chelous avec cet OS que j'ai bien du mal à rester pragmatique quand on l'évoque :D Le dernier en date (et encore heureux ce n'est pas grave et manuellement contournable), c'est le Wifi qui ne se connecte pas automatiquement à l'allumage/reboot malgré la case cochée (bug apporté depuis Creator Update, checkez Google) et absolument AUCUNE des 19 solutions sur le net ne fonctionne, et cela d'usine, après un formatage et mise à jour Windows Update UNIQUEMENT. A un moment ça devient difficile de garder son calme:mad:donc maintenant je critique Windows 10 avant le reste, les chances que je me trompe sont faibles.

Modifié par TheKillerOfComputer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 minutes, Aloyse57 a écrit :

Je suis aussi insider et je me demande comment ça se fait qu'on soit aussi maso pour continuer à être insider :transpi:

Bah, perso, j'espère que ça corrige des bogues chiants. Et d'ailleurs, c'est le cas ! Mon écran ne se mettait jamais en veille (il restait vide mais rétro-éclairé), et passer en Insider a corrigé le problème.

D'ailleurs, sur PC, la version Insider, ça va. Par contre, sur ma Surface Pro 4, ça bogue beaucoup et c'est lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 2 ans après...

Les paramètres de l'adaptateur réseau VirtualBox sont accessibles dans les paramètres de la machine virtuelle (sélectionnez votre machine virtuelle, appuyez sur Paramètres et accédez à la section Réseau dans la fenêtre des paramètres de la machine virtuelle). Là, vous devriez voir quatre onglets d'adaptateur. Un adaptateur réseau virtuel est activé par défaut après la création de la machine virtuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvrez les paramètres de la machine virtuelle dans VMware Remote Console. Sous Windows, sélectionnez VMRC > Gérer > Paramètres de la machine virtuelle. Sous Linux, sélectionnez Machine virtuelle > Paramètres de la machine virtuelle.
Ouvrez l'onglet Matériel et cliquez sur Ajouter.
Sélectionnez Adaptateur réseau et cliquez sur Terminer. techzpod download mobdro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...