Aller au contenu

Freeze réguliers du pc + plantage en jeu


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Depuis quelques semaines j'ai des soucis avec mon pc.

C'est un pc monté il y a un peu plus de 4 ans. 

La config : 

  • Processeur :   AMD FX 8350 Black Edition (4.0 GHz)
  • 1 SSD sur lequel est installé Windows + quelques programmes gourmands :  Kingston SSDNow V300 Series 120 Go
  • Alim :  Corsair CX600M
  • Carte graphique : MSI GeForce GTX 760 Twin Frozr GAMING 2GB
  • Disque dur : WD Red 1 To SATA 6Gb/s
  • Carte mère : ASUS Crosshair V Formula Z
  • Ventirad : Enermax ETD-T60-VD
  • RAM : Corsair XMS3 8 Go (2x 4 Go) DDR3 2000 MHz CL9

Voici les problèmes qui me semble-t-il sont apparus en même temps sans facteur déclenchant net :

  1. Des freezes réguliers du pc, sans parvenir à identifier une cause (parfois 1 minute après le démarrage, parfois en navigant sur Internet, jamais jusque-là en regardant un film). L’écran se fige, plus rien ne répond, seule option le redémarrage sauvage.
  2. Des plantages en jeu (sous PUBG). Parfois des freeze, parfois des fermetures sans sommation du jeu, parfois un message d’erreur disant que le pc manque de ressources. Le jeu a tourné sans aucun problème pendant des mois auparavant (changer la configuration graphique n’a pas amélioré le problème).

Les freezes surviennent à raison de 2-3 par jour. Les plantages en jeu sont beaucoup plus fréquents. Les plantages peuvent survenir indifféremment après 10 minutes de jeu qu’après 1 heure.

Note 1 : le ventilateur latéral de ma tour ne tourne plus. Mais il ne tourne plus depuis un moment. Je pense que le problème est mécanique car la lumière du ventilo s’allume quand je le branche, et en donnant un petit coup dans les pales, ça amorce un mouvement qui parfois continue faiblement. Je le laisse débranché. Les autres ventilos notamment de la carte graphique fonctionnent.

Note 2 : au démarrage, le pc fait 80% du temps une sorte de ronronnement qui s’estompe au bout de 30sec-1min. Il a toujours fait ça ou presque. Il est difficile d’identifier la pièce en cause car ce bruit ne survient en général que quand j’allume le pc pour la première fois le matin, et ce n’est pas non plus systématique.

Le pc est dépoussiéré régulièrement.

Quels tests pourrais-je effectuer pour identifier la cause ?

En vous remerciant par avance =)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est de + en + courant en ce moment les PC qui "faiblissent".
Dans nombre de cas, on constate que le bloc d'alim n'est pas en cohérence avec le PC et ses utilisations.
C'est le cas ici avec un bloc fait pour un PC bureautique (et je suis gentil).
Pistes :
- tester avec un bloc d'alim de qualité
- faire un  test OCCT pour vérifier les courbes des lignes 12V, 5V et 3,3V.

Et pendant qu'on y est, on pourra vérifier les températures avec HW Monitor à laisser actif en arrière-plan lors du test OCCT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben bouse alors, on m'avait justement conseillé cette alim pour cette config, car à l'origine j'avais une Advance TX-650W ^^

Voici ce qu'OCCT a à dire quant aux courbes des lignes 12V, 5V et 3,3V. Je serais bien incapable de les interpréter.

 

N5S2l.png

sXUWq.png

KeXxl.png

J'ai noté lors de ces tests que les températures étaient plus élevés que lors de tests effectués ce matin (où il y avait en pointe CPU à 57° et GPU à 71°). Aussi, le chauffage a fait son effet à la maison entre temps...

CPU :

j1CuJ.png

GPU : 

gpOX.png

 

Néanmoins les tests n'ont pas fait planter le pc. Alors qu'il a planté ce matin au bout de 30 minutes de test CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors actuellement, ton pc est alimenté avec une bouse. Avant il était alimenté avec la championne du monde des PC qui claque, la médaille d'or des bouses.

Merci pour ces courbes claires et voici mon point de vue : 
- le 3,3V est bien régulier mais il tourne à 3,16V. Un peu trop court;
- le 5V oscille un peu et ne tient pas ce voltage car il tourne en moyenne à 4,98V mais j'ai vu pire;
- le 12V est clairement trop court avec une moyenne à 11,7V et on voit bien qu'il remonte à 12 une fois le test de charge terminé ou juste avant.
De mon point de vue l'alim est incompétente.

Alors, est-ce que ça peut expliquer tes problèmes ?
PUBG est très CPU consommateur. Le CPU est alimenté en 12V. Donc, oui, explication potentielle.
Regarder un film ne coûte quasi rien au CPU ni à la CG. cette activité demande de faible ressources. Ce qui peut expliquer pourquaoi il n'y a pas de bug dans ce cas.
Naviguer sur le Net demande surtout de la mémoire (onglets ouverts, et plus anciennement des fuites mémoire).

Jusqu'à 76°C en charge, cette temp du CPU est un peu trop élevée. Le ventirad est donné pour dissiper jusqu'à 200W. Donc, on dira qu'on est bon (le FX dégage 125W).
Si la pâte thermique n'a pas été changée depuis la première installation,  il faudrait y penser sérieusement. Choisir une pâte renommée.
Le GPU à 80°C en charge est tout à fait acceptable.

Pourrais-tu expliquer la seconde phrase. De quel test CPU tu parles stp ?

Il y a 33 minutes, Vinsssounet a écrit :

Néanmoins les tests n'ont pas fait planter le pc. Alors qu'il a planté ce matin au bout de 30 minutes de test CPU.

Et quand tu écris "parfois un message d’erreur disant que le pc manque de ressources", tu aurais le message complet ? Car cela peut être un problème mémoire mal configurée.

Il faudrait aussi réparer le ventilo latéral et essayer de savoir d'où vient le ronronnement. Le ventilo alim comme dit + haut  ? Pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citer

Pourrais-tu expliquer la seconde phrase. De quel test CPU tu parles stp ?

  Il y a 4 heures, Vinsssounet a écrit :

Néanmoins les tests n'ont pas fait planter le pc. Alors qu'il a planté ce matin au bout de 30 minutes de test CPU.

Bien sur, pardon ce n'était pas super clair. J'avais fait un test CPU avec OCCT avant celui que j'ai posté, où les températures étaient moindres, mais le pc avait planté au bout de 30 minutes de test.

 

Citer

Si la pâte thermique n'a pas été changée depuis la première installation,  il faudrait y penser sérieusement. Choisir une pâte renommée.

Je l'ai changée une fois depuis l'installation initiale, mais ça date bien de 3 ans je pense. Ça ne fera pas de mal quoi qu'il en soit ! Tout comme changer le ventilo latéral.

Citer

Et quand tu écris "parfois un message d’erreur disant que le pc manque de ressources", tu aurais le message complet ? Car cela peut être un problème mémoire mal configurée.

Quasi sur qu'il s'agit de "Ressources système insuffisantes pour terminer le service demandé".

Je l'écrirai si je le revois.

En tout cas merci pour ces directions et conseils, c'est enquiquinant de ne pas trop savoir que faire en n'y connaissant pas grand chose, aussi l'aide est très appréciée =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

est-ce que tu as les relevés OCCT lors du test CPU avec plantage ?
Trois ans pour une pâte, c'est encore OK si c'était une pâte de qualité.

Sinon,  pour le message d'erreur, ce peut être une infection (qui bouffe donc de la ressoiurce) ou un programme chargé à l'insu de ton propre gré. Pour ça  :
- nettoyer le PC avec CCleaner
- idem avec MalwareBytes AM (MBAM)/Adwcleaner

Ce peut aussi être un problème RAM. Tester la RAM avec Memtest86+ sur clef USB (à la racine) et démarer sur la clef ou via UBCD et démarrer sur le CD. Le test doit durer au moins 3 passes. C'est assez long (plusieurs heures).

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re =)

Je n'ai pas les relevés OCCT non, à part que les températures n'étaient pas élevées. Mais je vais refaire le test.

CCleaner et MalwaBytes, c'est fait (MalwaBytes a trouvé un truc : PUP.Optional.Legacy) et s'en est débarrassé.

J'ai fait Memtest hier, il n'y a rien eu à signaler.

Et bon dimanche de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'la bonne
Ne pas utiliser la première goutte. Si elle est devenue trop dure, compacte, alors en acheter une autre.
Si achat, ne pas choisir la coolaboratory liquid pro qui nécessite une base en cuivre pur pour le ventirad.
Probablement idem pour la Thermal Grizzly Conductonaut : pas de surface en alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup est-ce que ça remet en question un éventuel soucis avec la pâte thermique ? Les températures excessives d'hier étaient lors d'un test GPU.

Il y a 3 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Zero souci avec les temps ci-dessus.

Et vu la baisse de température CPU, je serais tenter de dire que le pb venait de là.

Essayes une situation qui faisait planter de manière régulière avant cette détection.

En fait, les températures étaient similaires hier lors du test CPU. C'est vraiment le test GPU qui a fait chauffer le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Oui, la pâte thermique semble être une cause écartée.

Le test GPU qui fait chauffer : il ne manque pas un ventilo latéral ? Je crois bien que oui.
Quel est le boîtier exactement stp ?

Eh oui oui, il manque le boitier latéral. 

Le boîtier : Advance MONSTER (USB 3.0)

Le format du ventilo latéral d'origine est de 250mm. Je galère à en trouver au même format mais il y a également des pas de vis qui peuvent accepter du plus classique 120mm. Donc je pensais partir là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carpe_Diem a écrit :

Si avec 3 ventilos d'origine, c'est correct, en l'absence du ventilo latéral, ça peut poser problème. Et, comme par hasard, c'est le test GPU qui fait chauffer le tout.

Vite chercher, je n'ai pas trouvé de 250mm , des 230mm max. Zarbi.

Comme je disais au-dessus, en fait c'est le test "power supply" qui fait chauffer, le test GPU ne fait pas chauffer le pc de manière alarmante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l'alim, Corsair est en général une bonne marque. Le problème c'est que les CX c'est un peu leur gros raté. Du coup pas mal ont pris une Corsair CX alors qu'en fait bah ... c'est pas ca.

Normalement il y a une marge de +/- 5% pour l'ATX, le 3,3V est presque à la limite, c'est vraiment pas top et le 3,3V est tout de même un peu utilisé. Le 5V est ok. Le 12V est en théorie ok mais les variations c'est pas bon.

Ce n'est visiblement pas le cas ici mais vérifie tout de même que les modes d'économie d'énergie les plus agressifs soit désactivés. Je ne sais pas sur les AMD mais sur les Intel certains, lorsqu'en veille, consomment si peu que l'alim ce met en sécurité pour manque de charge.

Lorsque je lit la page sur le site d'AMD la température maxi indiquée est de seulement 61°C (curieux cela me semble très bas). Donc oui tu avait en plus un soucis de surchauffe et encore maintenant tu est (en théorie) limite. Essaye de rajouter un ventilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Il y a une différence de température conséquente déjà si je refais le test Power Supply en enlevant complètement le panneau latéral (presque 10°, ça stagne à 68°).

J'ai commandé 2 nouveaux ventilos (un pour remplacer celui qui ronronne - que j'ai identifié, c'était l'extracteur arrière - et un pour le panneau latéral). Je referai le test en voyant ce que ça change, et reviendrai avec les résultats.

En attendant encore merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les remontées de températures des FX ne donnent pas une meusre fiable dans tous les cas. Sur ces proc, c'est pas facile d'avoir la vraie temp.

Il y a ces remontées HWMonitor avec :
CPUTIN : relevé par une sonde de la carte-mère
Température des coeurs (core) : les températuures de chaque coeur données par la sonde CPU
Température du package, soit une "moyenne" pour l'ensemble du CPU.

Le premier est souvent différent des deux autres (fiabilité de la sonde ? Laisser de la "marge " au CPU jusqu'à le pousser au max avant ralentissement ou crash ?).

Bref, si ça crash encore après les deux nouveaux ventilos et que les relevés de temp ne sont pas en baisse significative dans les mêmes conditions de tests,
- changer la pâte thermique
- nettoyer le ventilo et les ailettes du rad (bombe à air sec après démontage).
Après, il ne reste plus que le bloc d'alim : tous les voltages sont sous le voltage théorique en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...