Aller au contenu

Nouveau processeur, boiter d'alimentation, RAM ?


ntxep

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite acquérir un nouveau processeur qui est le "i5 6600K" sur ma config existante , j'aimerais savoir si mon alimentation est suffisante.

Ce changement a pour but du moins je l'espère de rendre ma machine un peu plus OPTI Gaming. Je n'ai pas encore réfléchi sur le modèle de refroidissement de celui ci.

Je joue actuellement en 1920x1080, 60 Hz.

Niveau graphique in game je vise du medium high

Machine actuelle Windows 10:

- Intel Core i3 6100

- Zotac GeForce GTX 1050 Ti Mini - 4Go

- Seagate BarraCuda 1 To

- Crucial DDR4 2x 4 Go 2133Mhz CAS 15

- Cooler Master N300

- Corsaire CX430 Bronze - 430 W

- MSI B150M PRO-VDH

- Kingston SSDNow UV400 - 120 Go

 

Cordialement, ntxep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus gros pôle de consommation électrique de nos jours c'est la carte graphique, pas le processeur.
Passer d'un core i3 à i5 ne posera aucun problème à ton alimentation.
Tu peut aussi garder ton dissipateur ou installer celui fournit avec le i5

Attention  au K, il coute plus cher uniquement parce qu'il est overclockable.
Si ta carte mère ne le permet pas, tu peux faire une petite économie en prenant un 6600 simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencé merci de vos réponse et de votre aide.

Il y a 23 heures, L33thium a écrit :

le plus gros pôle de consommation électrique de nos jours c'est la carte graphique, pas le processeur.
Passer d'un core i3 à i5 ne posera aucun problème à ton alimentation.
Tu peut aussi garder ton dissipateur ou installer celui fournit avec le i5

Attention  au K, il coute plus cher uniquement parce qu'il est overclockable.
Si ta carte mère ne le permet pas, tu peux faire une petite économie en prenant un 6600 simple.

D'accord, si je venais a prendre la version K c'etait pour le but de l'oc et de faire évolué ma machine dans l'année.

Pour le ventilateur il est écrit qu'il n'est pas fournit avec le i5. Le refroidissement d'origine du i3 suit t-elle un i5 oc ?

Il y a 18 heures, RinDman a écrit :

je dirais le GPU et la RAM anémique ( 2133 mhz quoi ... ) que t'as ne permet pas d'avoir des perfs convenables :fumer: 

De toute facon pour la RAM je suis bloqué a 2133 Mhz avec le i5 non ?

Il y a 17 heures, Carpe_Diem a écrit :

Hello,

l'alim est destinée à faire de la bureautique, pas du jeux. Je ne conseille pas de changer de proc sans avoir une alim qui tient la route.
Passer d'un dual core à un quad est une solution mais pas parfaite, ça dépend des jeux.
Et penser à la mise à jour du Bios /uEFI avant.

D'accord, quand vous dites penser à la mise à jour du Bios, vous parler de changer de carte mère avant tout ?

OFFRE : https://www.rueducommerce.fr/produit/intel-carte-mere-maximus-viii-ranger-processeur-core-i7-7700k-4-20ghz-lga1151-kabylake-30245040/offre-73611166

Je suis tombé sur cette offre cette nuit, et m'interroge donc sur la compatibilité avec le reste de ma machine ? ( mise a part l'alimentation à changer )

Ma RAM est inférieur au i7 mais cela ne change rien au fonctionnement ? au contraire je pourrais donc l'améliorer ? @RinDman

Fréquence(s) Mémoire

Je compte change ma CG d'ici quelques mois ( attendre la nouvelle géneration ) pour passer sur quelque chose de beaucoup plus musclés genre 1080ti, je pense attendre la baisse des prix

Quels alimentation me conseillez vous en vue du i7 + CG changé ( futur ) ?

Cordialement, ntxep

EDIT : Que pensez vous du be quiet! Shadow rock 2 pour le i7, car j'en possède un

EDIT 2 : Niveau alimentation je possède un : Seasonic gold 550w 1ans de fonctionnement. Serait-elle suffisante pour le i7700k+ ma CG 1050ti ?

 

https://www.ldlc.com/fiche/PB00150329.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux O/C le ventillo de base du i3 sera insuffisant, enfin ça tiendra mais ça fera sûrement un bruit de malade pour une dissipation thermique pas terrible.

C'est ta carte-mère qui détermine jusqu'à combien tu peux monter en fréquence sur la RAM et tu es déjà au maximum qu'elle supporte avec tes barrettes actuelles.
2133 MHz c'est pas ouf mais passer sur du 2400 ne changera rien, la fréquence de la RAM c'est très loin d'être le facteur déterminant pour augmenter tes FPS.

Non une mise à jour du BIOS est logicielle, tu n'as pas besoin de changer de carte-mère pour ça (une carte-mère supportant de la RAM à 3400 MHz acceptera du 2400 MHz, qui peut le plus peut le moins dans ce cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

alors question par question :


1/ Le ventirad @Box du I3 6100 n'est pas à installer sur le I5 6600K : le 6100 à un TDP de 51W contre 91W pour le 6600K. Avec une dissipation quasi doublée, le Shadow Rock 2 sera de très loin préférable. 

2/ Avec une 1050 Ti, une Seasonic Gold en 550W sera suffisante. Précises nous quand même le modèle exact stp ? A t'elle déjà beaucoup vécu ?  Avec une 1080 Ti, on passe plutôt dans les 650W d'autant que le I5-6600K comme le I7-7700K sont surcadençables et ça avale du watt un proc surcadencé...

3/ cette offre "Carte mère MAXIMUS VIII RANGER + Processeur Core i7-7700K 4.20GHz LGA1151 - KABYLAKE" sur RDC est, de mon point de vue, peu attrayante car on est sur la 7ème génération de proc Intel Desktop alors que la 8ème est sortie depuis octobre 2017 avec nouveaux socket et chipset (reste à les trouver dans les bacs....). Par ailleurs, ça coûtera bien + cher que le seul upgarde du proc en 6600K. 
D'un autre côté la carte-mère actuelle en B150 ne permet pas l'overclocking processeur....donc, se limiter à un I5-6600 tout court ou changer de carte-mère pour passer sur un socket acceptant les proc Intel de 8ème génération... et ce sera pas le même prix !

4/ La RAM en 2133 n'est pas ce que l'on choisirait pour une conf même en Skylake comme la tienne. Les contrôleurs mémoire intégrés aux procs Intel sont plutôt permissifs et une RAM en 3000 MHz aurait été profitable. Au-delà, le gain est quasi invisible pour une utilisation classique (bureautique, jeux, vidéos) et les prix s'envolent.

5/ Changer de processeur sur la CM existante nécessitera de faire un update de l'uEFI (nouveau nom du BIOS pour faire simple). Il ne s'agit pas de changer de carte-mère mais de mettre à jour un de ses composants logiques de base, celui qui identifie tout le matériel avant de passer la main à l'OS.

6/ En parlant d'OS, Windows 10 en 64 Bits ou une disribution Linux avec un noyau en 4.11 minimum sont requis.

7/ Pourquoi une 1080 Ti alors que l'écran est en 1920x1080 à 60 Hz, c'est du gâchis. Une 1070 ou une 1070 Ti pour les cas très difficiles (Witcher 3 par exemple) sera bien suffisante dans cette résolution.

Bref, hormis tout ça, je ne comprends pas trop le souhait car, de +, d'ici fin du 1er trimestre, on devrait (je parle au conditionnel) voir arriver les procs AMD Ryzen revus (au moins les APU Raven série 2000) puis au deuxième trimestre les Ryzen desktop revus et peut-être des nouvelles CG chez nVidia.  Et on pourrait compter sur la large disponibilité des proc Intel de 8ème génération (sinon, les Bleus ont un gros problème).
De +, j'attendrais la mesure de l'INpact réel des patchs comblant les failles hardware récemment communiquées (Meltdown et Spectre).

En espérant t'avoir éclairé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Au final, je pars sur le i7700k + la carte mère de chez ASUS. L'offre ma permis une réelle économie de plus de 120 euros. ( livré fin de semaine )

L'alimentation est une : SEASONIC 6550 80+Gold servit pendant une année sur une GTX 970.

Au sujet de l'update de l'uEFI, il me semble qu'avec la nouvelle carte mère je vais devoir justement faire une mise à jour afin qu'elle accepte ou reconnait mon processeur ?

Je n'ai pas préciser mais je compte acquérir un écran 144hz toujours en 1920x1080 et je suis bien en Windows 10 64 Bits.

Cordialement, ntxep

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 09/01/2018 at 17:54, Carpe_Diem a écrit :

De +, j'attendrais la mesure de l'INpact réel des patchs comblant les failles hardware récemment communiquées (Meltdown et Spectre).

Je plussoie. Pour mon PC personnel (AchLinux) pour l'instant rien de notable mais je n'ai pas eu le temps de jouer depuis. Pour des serveurs au travail la mise à jour a effectivement augmenté la latence sur des VMs notamment au niveau de bases de données PostgreSQL. Difficile d'être très exact car le simple fait de redémarrer baisse les perfs car il doit refaire son cache disque mais cela doit faire dans les +10 à 30% de temps pour effectuer les requêtes.

Edit : concernant les baisses de perfs c'était effectivement dû à la perte du cache disque qui augmentait le nombre d'IO. Une fois le cache reconstitué il n'y a, du moins en apparence, peu de conséquences sur les performances dans mon cas.

Franchement coté CPU il me semble plus que jamais urgent d'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour répondre à la question plus haut, une G550 pourrait être insuffisante avec une 1080 Ti et un proc 7700K OC.
Avec les éléments ci-dessus et un OC moyen du proc, la puissance recommandée sera de 500W. Donc, peu de marge.
Une 970, c'est environ 150W en 1080p alors qu'une 1080 Ti c'est au moins 230W en 1440p et jusque 300W à fond les ballons... les IPS.
Une GTX 1080 sera suffisante dans cette résolution et sera moins gourmande avec une conso dans les 200W ce qui nous mène à un bloc recommandé de 430W bien + compatible avec la G550.

Pour l'autre question, la CM Maximus supporte les 7700K depuis l'uEFI 3007 du 16/12/2016.
Personne (sauf éventuellement le Constructeur avec une dose monumentale de compréhension et de bienveillance ainsi que le n° de série et compagnie) ne pourra donner la garantie que c'est cette version ou > qui sera présente sur la CM. A plus d'un an, on peut espérer mais c'est tout.
Si la version est < à 3007, le PC ne démarrera pas.
Trois updates sont sortis depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai finis de monter ma nouvelle CM et proc, et problème l'écran de s'allume pas. Je n'ai pas l'image de la carte mère qui apparait. De plus j'ai le code d'erreur 53.Memory initialization error. Invalid memory type or incompatible memory speed. J'ai aussi appuyer sur le bouton MEMok comme écrit dans le manuel mais rien ne se passe.

J'ai aussi essayé de demarrer avec une barette de RAM, mais toujours rien.

Est-il possible que ma carte mère ne reconnaisse pas RAM ou le processeur ?

Une maj d'une BIOS via Flashback est necessaire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai tout compris, maintenant tu as ce combo

On 09/01/2018 at 03:25, ntxep a écrit :

sur lequel tu as remis 2 barrettes existantes de 4 Go de Crucial DDR4 2133 cas 15 ref CT4G4DFS8213.
Il y a deux solutions :
- soit racheter 2 barrettes identiques aux actuelles
- soit passer sur un Kit de 2 barrettes de 8 Go comme ces Vengeance ou celle-ci un peu moins bien cadencée mais moins chère.

Le prix de la RAM est totalement indécent actuellement et ça pourrait durer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...