Aller au contenu

Arrêt d'un site web


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouvel abonné à nextinpact je suis également administrateur du site web de mon association hébergé chez OVH.

Petit problème, l'association va probablement se terminer courant 2018 et je ne souhaite pas continuer à payer sur mes deniers personnels l'hébergement et le nom de domaine pendant des années.

Toutefois, il y a sur le site pas mal de choses qui, selon moi, mériteraient de continuer à être disponibles après la dissolution de l'association.

Du coup j'aimerais savoir, une fois que mon abonnement à OVH sera terminé, le site et le nom de domaine seront automatiquement effacés ?

Si jamais le site devait être effacé, celui-ci s’appuie sur un plugin wordpress, est il possible de le migrer chez wordpress sans avoir à tout ressaisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu ne renouvelles pas l'abonnement chez OVH, tu perdras effectivement ton hébergement web et donc toutes les données du serveur correspondant.

Quant au nom de domaine, il sera "gelé" pendant 1 mois, après ce délais, il pourra être acheté par une autre personne. 

Si tu veux continuer à rendre certaines choses disponible, tu n'as pas le choix, soit tu continues à donner tes deniers à OVH, soit tu migres tout vers un hébergeur "gratuit". Je ne sais pas ce qui est possible de récupérer avec wordpress. 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel hébergement chez OVH ?

Tu parles d'un plugin particulier, il est développé spécialement pour l'association ? Car si on regarde les offres wordpress.com, l'installation de plugin n'est possible que sur l'offre à 24.92€/mois. À ce prix mieux vaut rester chez OVH ou s'en passer !

En ce qui concerne le domaine tu est de toute façon obligé de le conserver pour garder le site à cette adresse. Il n'est pas possible d'utiliser un domaine sur un hébergement gratuit wordpress.com (min l'offre à 4€/mois) mais tu peux faire une redirection de ton domaine à un autres site (le ***.wordPress.com que tu aura avec l'offre gratuite) pour passer outre cette limitation, après c'est moins propre et je ne sais pas si wordpress peut mal le prendre vu que tu outrepasse un peu leurs limites.

Sinon si tu reste chez OVH, tu peux voir pour passer à l'offre la moins cher : https://www.kimsufi.com/fr/hosting.xml , pas mal limité (seulement 1Go, support très minimal). Par contre le domaine n'est offert que pour la création, tu devrais t'en sortir pour environ 30€/an selon quel extension de domaine tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Cara62 a écrit :

Salut,

Si tu ne renouvelles pas l'abonnement chez OVH, tu perdras effectivement ton hébergement web et donc toutes les données du serveur correspondant.

Quant au nom de domaine, il sera "gelé" pendant 1 mois, après ce délais, il pourra être acheté par une autre personne. 

Si tu veux continuer à rendre certaines choses disponible, tu n'as pas le choix, soit tu continues à donner tes deniers à OVH, soit tu migres tout vers un hébergeur "gratuit". Je ne sais pas ce qui est possible de récupérer avec wordpress. 

;) 

OK merci pour l'info, au moins je sais à quoi m'en tenir.

Il y a 3 heures, RaphAstronome a écrit :

Tu as quel hébergement chez OVH ?

Tu parles d'un plugin particulier, il est développé spécialement pour l'association ? Car si on regarde les offres wordpress.com, l'installation de plugin n'est possible que sur l'offre à 24.92€/mois. À ce prix mieux vaut rester chez OVH ou s'en passer !

En ce qui concerne le domaine tu est de toute façon obligé de le conserver pour garder le site à cette adresse. Il n'est pas possible d'utiliser un domaine sur un hébergement gratuit wordpress.com (min l'offre à 4€/mois) mais tu peux faire une redirection de ton domaine à un autres site (le ***.wordPress.com que tu aura avec l'offre gratuite) pour passer outre cette limitation, après c'est moins propre et je ne sais pas si wordpress peut mal le prendre vu que tu outrepasse un peu leurs limites.

Sinon si tu reste chez OVH, tu peux voir pour passer à l'offre la moins cher : https://www.kimsufi.com/fr/hosting.xml , pas mal limité (seulement 1Go, support très minimal). Par contre le domaine n'est offert que pour la création, tu devrais t'en sortir pour environ 30€/an selon quel extension de domaine tu as.

Un hébergement de base à 55€ ttc par an avec 4 Go de données.

Quand je parle de plug-in je parle de l'implémentation de wordpress directement sur mon site en php sans passer par wordpress.com.

Sinon, j'ai une bonne dizaine d'extensions qui tournent que ce soit pour sauvegarder, pour les sliders, pour gérer les widget, j'ai même un child theme. Si l’implémentation de tout ça est payant sous wordpress.com j'ai bien peur de devoir abandonner le site :(

Je ferai peut être une redirection pendant quelques mois vers une page html unique sur le site de mon FAI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un retex qui peut éventuellement t'aider : j'ai mon site personnel (usage familiale) sous wordpress, sur un Raspberry et sous un nom de domaine fourni gratuitement par mon FAI (Free). Bon, c'est assez lent, mais ca marche et c'est totalement gratuit. Ce veut dire qu'il faut que tu te montes un raspberry (prévoir rasberry 40€, une alim 7€, une carte mémoire (16 ou 32Go selon le poids de ton site), un boitier) pour moins de 100€, tu as un site sans coût mensuel.

Pour le nom de domaine, soit tu migres vers un gratuit que te fournit ton FAI, soit tu devras au moins payer pour conserver l'actuel, ce n'est pas très cher, mais il faut le faire pour conserver le nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 30/12/2017 at 17:38, RFN a écrit :

Bonjour,

Un retex qui peut éventuellement t'aider : j'ai mon site personnel (usage familiale) sous wordpress, sur un Raspberry et sous un nom de domaine fourni gratuitement par mon FAI (Free). Bon, c'est assez lent, mais ca marche et c'est totalement gratuit. Ce veut dire qu'il faut que tu te montes un raspberry (prévoir rasberry 40€, une alim 7€, une carte mémoire (16 ou 32Go selon le poids de ton site), un boitier) pour moins de 100€, tu as un site sans coût mensuel.

Pour le nom de domaine, soit tu migres vers un gratuit que te fournit ton FAI, soit tu devras au moins payer pour conserver l'actuel, ce n'est pas très cher, mais il faut le faire pour conserver le nom.

Ca pourrait être intéressant, je retiens l'idée.

Il faut encore que je vois comment récupérer la base de données...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour Tandhruil,

 

Pour ma part, le problème risque d'être à la migration du site et surtout de la base de donnée qui va avec.

En passant par un CMS, ça va parfois plus vite, parfois y'a des soucis.

 

Pour commencer (j'imagine que c'est fait mais bon), tu peux déjà télécharger tous els fichiers du serveur et faire un dump de la BDD.

Ensuite, si tu souhaites remettre le site sur internet, sans payer l'hébergement, je te suggère cette offre gratuite d'Hostinger :

https://www.hostinger.fr/hebergement-gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je plussoie RFN.

 

Un petit Raspberry chez toi avec le site et rulz. Faut juste que tu gardes le domaine et le faire pointer dessus. Alors certes, ça risque d'être lent, mais au moins toujours accessible. Perso j'avais du "gourmand" sur le raspberry (Instance Nextcloud, donc gourmand CPU, système de fichier et ram). Pour 4 / 5 users, tu avais un petit décalage de quelques secondes (2 à 5 en fonction de l'action).

 

Après essaye d'aléger le bousin si tu peux (genre suppression éventuelle de plugin ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça serait dommage que vous perdez le nom de domaine surtout s'il connait beaucoup d'accès (après tout un nom de domaine c'est une disaine d'euros annuel).

Pour les données, un dump de la base de donnée et tout le dossier /home ou /var/www est nécéssaire (si tu as un accès ssh ça sera simple)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

sinon si il est sur Wordpress je pourrais éventuellement l'héberger. J'ai un serveur sur lequel j'ai déjà quelques sites WP qui tournent je ne suis pas à un près!

 

Exporte et importer sous Wordpress devrait être relativement facile si le site a été bien fait.  A dispo pour en discuter si jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/04/2018 at 23:56, beankylla a écrit :

sinon si il est sur Wordpress je pourrais éventuellement l'héberger. J'ai un serveur sur lequel j'ai déjà quelques sites WP qui tournent je ne suis pas à un près!

Exporte et importer sous Wordpress devrait être relativement facile si le site a été bien fait.  A dispo pour en discuter si jamais!

Le site fait 5 ou 6 Go mais il doit être possible de gagner de la place en supprimant les tailles intermédiaires d'image et à la limite en supprimant les  quelques vidéos.

Par contre je ne sais pas trop comment on exporte une base de donnée. En tout cas, merci beaucoup pour la proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...