Aller au contenu

Nouvelle config pré montée & installée pour Gaming


digital-jedi

Messages recommandés

Re,

ils traitent les mails le samedi.
Mais bon, ce ne sera pas étonnant si la réponse n'arrive que lundi ou +.

P__tain, j'ai les boules quand je compare la réput de Mat.net et ce que tu as reçu.
Leur rachat aurait-il INpacté le sérieux connu et reconnu de Mat.net ?

Je ne vois pas bien sur les photos le blem avec l'équerre de la CG. Si la CG penche un peu, c'est dû à son poids en bout de course. Certains boîtiers proposent un support supplémentaire qui vient soutenir l'autre bout de la CG. Sinon, oui, il n'y a pas de câble HDMI ou autre fourni avec la CG (pas fait gaffe à te le signaler).
L'alim devrait avoir le ventilo vers la grille du bas du boîtier et extraire l'air chaud au travers de la grille arrière du boîtier via l'arrière de l'alim en nid d'abeille.

Je ne peux pas faire grand chose de +  pour toi, et te dire "à demain en live".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

Le retour est en cours vers Materiel.Net.

Après utilisation :

Est-ce que cet adaptateur me permettrait de contrôler les 2 ventilateurs face avant du châssis avec prise Molex ? Car ces 2 ventilateurs sont bruyants et tournent à fond tout le temps (non pilotés, branchés sur alim).

https://www.ldlc.com/fiche/PB00160930.html

https://www.materiel.net/cartes-meres/msi-b350-tomahawk-140648.html#liens

A priori oui " MSI motherboards let you manage speeds and temperatures for all your system and CPU fans, giving you full control to set up a cool & silent system. The fan headers are conveniently placed with the most popular CPU coolers in mind. "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

vu que la Tomahawk dispose de " - 4 x connecteurs à 4 broches pour le ventilateur système ", brancher, OK, mais gérer, de mon point de vue, c'est nada...
Une prise Molex offre les voltages en 12 et 5 V. Donc, via l'adaptateur indiqué, on va se retrouver avec un + en 12V et un - pour la masse . Ce qui veut dire que le ventilo tournera encore au max. Car la CM n'aura pas cette troisième connexion qui lui permet d'envoyer du DC mais contrôlable via la gestion des ventilos  (voir page 32 du manuel en anglish).
En clair, c'est juste un adaptateur de branchement mais pas un adaptateur permettant les contrôle/gestion du ventilo.

La seule solution viable que je connaisse est de remplacer les ventilos fournis en Molex par des ventilos 4 broches.

J'ai un bô moment de solitude là.....8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Okayy, je pensais que la vitesse du ventilateur dépendait de la tension, donc que quels que soient les fils disponibles, bah tu connectes sur la CM, elle fournit une tension adaptée sur la ligne du 12V, de 0 à 12, et le ventilateur tourne en conséquence. J'ai commencé à lire de la littérature sur le sujet (genre 5 secondes), qui annonce la même chose que toi, mais j'ai toujours un bug intellectuel sur le sujet.
  • Autre sujet : je suis connecté en HDMI sur la CG, je déplace le câble HDMI sur le port HDMI de la CM, et ça ne fonctionne pas ?! Faut que j'installe des drivers particuliers ? Dans le gestionnaire de périphériques, je ne vois que la CG et pas les ports DVI et HDMI dans la section cartes graphiques. Ca se voit où le chipset graphique de la CM, si ça a été installé par Materiel.NET ?

https://fr.msi.com/Motherboard/support/B350-TOMAHAWK#down-driver : je vois : System & Chipset Drivers > AMD Chipset Driver > Include AMD SMBus Driver、GPU Display Driver、AMD USB Controller Driver.

J'ai bien le dernier BIOS d'installé au fait. 

EDIT : Et j'ai bien un dossier C:/AMD-Chipset-Driver d'installé Version 17.30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un ventilo branché sur une Molex tourne à la vitesse max. Si on veut la faire varier, il faut passer par un rhéobus.
Si on veut un ventilo à vitesse variable, il faut le brancher sur les ports "Fan" de la carte mère et que la ventilo ait au moins 4 fils (+, ground, pwm, rpm read)

 

Il y a 2 heures, digital-jedi a écrit :
  •  
  • Autre sujet : je suis connecté en HDMI sur la CG, je déplace le câble HDMI sur le port HDMI de la CM, et ça ne fonctionne pas ?! Faut que j'installe des drivers particuliers ? Dans le gestionnaire de périphériques, je ne vois que la CG et pas les ports DVI et HDMI dans la section cartes graphiques. Ca se voit le chipset graphique de la CM où si ça a été installé par Materiel.NET ?

Dans le Bios/UEFI, il faut vérifier que le mode Display est sur Auto et pas PCI-E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, digital-jedi a écrit :

Okayy, je pensais que la vitesse du ventilateur dépendait de la tension, donc que quels que soient les fils disponibles, bah tu connectes sur la CM, elle fournit une tension adaptée sur la ligne du 12V, de 0 à 12, et le ventilateur tourne en conséquence. J'ai commencé à lire de la littérature sur le sujet (genre 5 secondes), qui annonce la même chose que toi, mais j'ai toujours un bug intellectuel sur le sujet.

Pour un ventilo, il y a trois possibilités :
1/ il tourne au max en étant branché en molex en direct sur l'alim
2/ il tournera + ou moins vite via des adaptateurs de tension spécifiques comme chez Noctua (les L.N.A en ~9V et U.L.N.A en ~7V). C'est un jeu sur la baisse de tension comme tu l'indiques. Un rhéobus fera la même chose mais sur une plage progressive de tensions, pas par saut comme avec les adaptateurs Noctua.
3/ les ventilos connectés en 4 broches avec donc 3 signaux et une masse sont eux compatibles PWM. Cette technique utilise un "hachage" de la tension qui est géré directement par la CM en fonction des spécifications d'origine ou modifiées par l'utilisateur.

 

Il y a 5 heures, digital-jedi a écrit :

Autre sujet : je suis connecté en HDMI sur la CG, je déplace le câble HDMI sur le port HDMI de la CM, et ça ne fonctionne pas ?! Faut que j'installe des drivers particuliers ? Dans le gestionnaire de périphériques, je ne vois que la CG et pas les ports DVI et HDMI dans la section cartes graphiques. Ca se voit où le chipset graphique de la CM, si ça a été installé par Materiel.NET ?

@Aloyse57 a parrfaitement répondu (voir page 44 du manuel en anglais). J'ajouterai qu'il n'y a pas de pilote spécifique mais qu'ils sont inclus dans les pilotes du chipset et que le GPU est intégré au processeur (iGPU).

Il y a 5 heures, digital-jedi a écrit :

Waouh, y a un paquet d'utilitaires sur la page de DL de MSI : https://fr.msi.com/Motherboard/support/B350-TOMAHAWK#down-driver&Win10 64. Faudra que je cherche s'il y a quelque chose d'utile à installer.

Oui et encore, il y a des CM avec bien plus que ça.
Le Gaming app : pourquoi pas si tu es joueur ça peiut être intéréssant. Puis c'est supprimable.
Live Up 6 : je trouve qu'il fonctionne de moins en moins bien. Eviter la mise à jour uEFI avec cet utilitaire. Pour le reste c'est pas trop problématique (télécharger les updates sur le site avant au cas où).
CPU-Z : celui de MSI n'apporte rien de plus sinon que du cosmétique par rapport au CPU-Z source.
Nahimic : une hiostoire de sons si je ne m'abuse. je ne l'ai jamais installé perso. Supprimable aussi je suppose.
Smart Tool : connais pas.
Command Center : je l'ai monté, ça donne un état des lieux intéressant. Pas de modif par ce biais; passer par l'uEFI.
X Boost : inconnu chez moi. Si c'est du surcadençage auto du proc, faire attention à la tension appliquée (vCORE) car les Constructeurs sont souvent trop généreux à dispenser du watt vers le proc pour assurer.
RAMdisk :la conf n'est pas concernée ici
Gaming Lan Manager : oui et non. Cela dépend des capacités réseau de ton nstallation. A tester.
TriDef VR : TriDef est un des soft pour la 3D. Je suppose que celui-ci est pour la VR. T'as un casque VR et une GTX 1080 Ti ?
Idem pour le suivant et inutile aussi le SteelSeries si pas de périphérique de cette marque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais ce menu est vide aussi (pas pris en photo).

 

Je venais de trouver sur le net la référence à ce menu (pour activer IGD Multi Monitor).

Après, je lis :

https://forum-en.msi.com/index.php?topic=287461.0

You can't run a display off of the internal outputs when the discrete card is being used.

HDMI on motherboard: It is just without graphic card.

Après, moi j'essaie déjà en DVI, et ça ne marche pas non plus. Normal si le BIOS ne me donne accès à rien et ne m'active rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... c'est dans l'uEFI et dans le manuel :

Integrated Graphics Configuration
Adjusts integrated graphics settings for optimum system. Press Enter to enter the
sub-menu.
        Primary Video Adapter [PEG] (optional)
        Selects a graphics device as the primary boot device.
             [IGD] Integrated Graphics Display.
             [PEG] PCI-Express Graphics Device.
         Integrated Graphics [Auto] (optional)
             If set to Force, BIOS will enable the integrated graphics controller.
          UMA Frame Buffer Size [Auto] (optional)
             Selects a fixed amount of system memory allocated to the onboard graphics. This
             item will be available when Integrated Graphics is enabled.

L'écran est branché sur la CG ou l'iGPU ?

Faut jouer de la souris pour ouvrir les menus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté câble DVI-D ou HDMI branché sur la CM avec :

- câble d'alimentation non branché sur la CG (pour forcer le démarrage sur la CM) > le PC ne démarre pas > voyant VGA rouge sur la CM.

- câble d'alimentation branché sur la CG  > aucun affichage (pas noté l'état du voyant VGA).

- CG débranché > aucun affichage > voyant VGA rouge sur la CM.

Je n'arrive pas à savoir si des pilotes sont nécessaires et bien installés :

image.png.d8dc88f2af3b774704e70db8e6efd430.png

D'installé :

image.png.463f4f8967fe53534bbf3e49d67c9c8a.png

Si je télécharge le package depuis le site MSI, je trouve deux répertoires Display et WDM/HDMI :

image.png.a27db1f747379968c35d31d19f94ce6e.png

Je ne l'ai pas installé car il est antérieur à la version déjà installée :

image.png.6e7d7f3d80dd4343a0625c416587dac3.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai lancé l'install v17.10.3401 téléchargé depuis le site MSI (1Go) > Installation personnalisée. A part l'OEMApplicationProfiles, il me détectait tout à jour déjà.

MSI Live Update me répond (en totale contradiction avec les screenshots précédents) :

image.png.8111b01cedadd0ff91e2e23afdaefa2f.png... 

Marrant comme AMD me rend chèvre sur son WTF d'installation de drivers.

Le AMD Ryzen a-t-il bien un processeur graphique pour gérer les ports HDMI et DVI de la CM ?? Je n'ai suivi que l'évolution des Intel.

EDIT :

Ah bah voilà !! Tout s'explique : 

https://www.materiel.net/processeurs-pc/amd-ryzen-5-1600-wraith-spire-edition-141185.html

N.B. :Ce processeur n'étant pas équipé d'une puce graphique intégrée, il est nécessaire d'avoir une carte graphique dans votre configuration afin d'y connecter un périphérique d'affichage. 

J'étais persuadé que le proc AMD était au même niveau que les procs Intel d'aujourd'hui.

Donc si je renvoie la CG seule pour SAV, je ne peux pas continuer à utiliser le PC. Il faut donc que je me remette sur l'ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Bon, résultat, ils ne m'ont pas répondu le 22 donc j'ai toujours toute ma tour sous le bras. J'ai un peu défroissé la tôle du pied, et intercalé une cale en mousse, donc je pourrais garder le châssis qui n'est plus bancal, et juste renvoyer la CG. 

Question silence, ce n'est pas fantastique :

- le ventirad de base du 1600 n'est pas optimisé au niveau orientation du flux d'air (souffle vers le côté du châssis) et est moins bien dimensionné qu'un Be Quiet Pure Rock Slim. Il aurait mieux un ventilateur qui souffle vers l'arrière de la tour

- les 2 ventilos 120mm face avant molex sont très bruyants. Action en cours (un seul logement 5.25", donc il faudrait que je mette mon graveur 5.25 en boitier externe pour mettre un rhéobus à la place). Ou plus "simple" (complexité de démonter la façade avec des inserts plastiques), je démonte les 2 ventilateurs et les change par des PWM.

- J'ai regardé quelle moyenne tour (avec une vitre ou sans) mentionnait des ventilateurs face avant en prise 4 pins PWM, au cas où je demanderais un échange. Mais la connectique ventilateur n'est jamais indiquée dans les fiches de PC constructeur ou vendeur. 

Présentation constructeur de châssis sans détail sur la connectique ventilateur :

http://www.antec.com/product.php?id=707161&pid=129&lan=ec

http://www.corsair.com/fr-fr/carbide-series-100r-mid-tower-case

...

J'ai l'impression que si ce n'est pas détaillé, c'est molex pour tout le monde, mais je trouve cela ahurissant. Il vaudrait mieux faire l'inverse, du 4 pin partout, et on rajoute un adaptateur 3 pin ou molex en fonction des besoins.

Pour l'instant, j'ai débranché un ventilateur sur les 2 en face avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 minutes, digital-jedi a écrit :

- le ventirad de base du 1600 n'est pas optimisé au niveau orientation du flux d'air (souffle vers le côté du châssis) et est moins bien dimensionné qu'un Be Quiet Pure Rock Slim. Il aurait mieux un ventilateur qui souffle vers l'arrière de la tou

N'oublies pas que le ventirad @box est inclus dans le prix du processeur.
Par ailleurs, c'est le ventilo arrière haut du boîtier qui expulse l'air chaud du ventirad vers l'extérieur.

Il y a 9 minutes, digital-jedi a écrit :

- les 2 ventilos 120mm face avant molex sont très bruyants. Action en cours (un seul logement 5.25", donc il faudrait que je mette mon graveur 5.25 en boitier externe pour mettre un rhéobus à la place). Ou plus "simple" (complexité de démonter la façade avec des inserts plastiques), je démonte les 2 ventilateurs et les change par des PWM.

Perso, je les changerai pour du ventilos 4 broches. Ce qui laisse la baie libre pour un optique.

Il y a 11 minutes, digital-jedi a écrit :

- J'ai regardé quelle moyenne tour (avec une vitre ou sans) mentionnait des ventilateurs face avant en prise 4 pins PWM, au cas où je demanderais un échange. Mais la connectique ventilateur n'est jamais indiquée dans les fiches de PC constructeur ou vendeur. 

En effet, on voit très peu les spécif des ventilos. Mais sur les boîtier de début de gamme on doit s'attendre à du Molex.

Pour cette conf, il fallait faire des sacrifices en fonction du budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plop, attention au Be Quiet Pure Rock Slim sur AM4 montage horizontal obligatoire !! donc flux d'air haut bas !

Édit: Pour une config que j'ai montée, pour avoir un montage vertical j'ai pris un Arctic freezer 33 . Je te confirme le flux d'air droite gauche et le silence :chinois:

En plus en dessous d'une certaine température le ventilateur ne tourne pas,ce n'est que mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

Bonne année à toi aussi.

J'ai donc renvoyé tout le PC parque que équerre CG tordue, plus châssis enfoncé, plus connecteur PCIE CG de la CM incliné, ça faisait beaucoup. Ca fait une semaine que je n'ai pas eu de nouvelles.

Du coup, je viens de leur demander en dédommagement 2 Be Quiet SilentWings 3 120 mm PWM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca y est, mon PC est revenu de réparation avec la CG changée, le boitier changé, et j'ai l'impression qu'ils ont changé la CM aussi (car elle avait le connecteur PCIE CG un peu vrillé, je l'avais vu à la fin seulement, je pensais que la CM n'avait rien).

DU coup, la licence W10 Famille que j'avais activée n'est plus reconnue. J'ai essayé de re-procéder à l'activation, mais ça me répond que la licence a déjà été activée sur une autre machine. Pourtant, je l'avais bien lié à mon compte Microsoft, donc je pensais que ça se démerdait seul et que seul comptait le lien au compte Microsoft.

Screenshot_20180111-083402.thumb.png.179bee5d04422f7d10c2bec3be9837c9.png

Et je vois bien 2 PC liés à mon compte Microsoft au lieu d'un :

image.thumb.png.bb1e310f9c011caade2463ba1e35278d.png

Je suis dans le caca ?

 

J'ai accès au un bouton supprimer pour la machine avec l'ancienne CM. Il faut que je supprime le PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...