Aller au contenu

[Résolu] Besoin de conseil sur config multimédia (1000-1500€)


Pab01

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour obtenir de précieux renseignements sur la configuration d'une nouvelle machine, destinée principalement à une utilisation multimedia :

  • Optique : un peu de montage / retouche photo et video. Pas de jeu lourd (comprendre : jeu de carte, démineur, peut être mah-jong un soir de fête, mais c'est tout :cdmalades: ...)
  • pas mal de lecture desdites video + d'autres video
  • Budget : 1000 à 1500 € (si ca va sur 1600€ mais que le gain est visible pas de soucis non plus 8) ) hors logiciels
  • Récupération : Ecran, Chaise, Clavier, Souris, Lecteurs/graveur BlueRay, un pti SSD 128 Go (ou plus je me souviens pu, l'achat d'un nouveau SSD sera du coup optionel, mais à compter dans le prix total au cas où)
  • Si possible silencieux
  • Cadeau de noël si possible (hors réception qui peut se faire plus tard)

 

J'ai cherché un peu de mon coté, je me suis fait la configuration suivante :

Configuration (lien à gauche, image ci-dessous)

Spoiler

large.Capture.JPG.a31e8a3f91fb50ed30645c2b1a4d5787.JPG

Merci pour votre aide, qui m'a souvent été bien utile :inpactitude:

Pab01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est un début :
ou est la carte-mère ?
la DDR3 n'est pas compatible avec les Ryzen (le choix du proc est très bien)
le bloc d'alim est limite
vérifier si les 1050 supporte HEVC
autant le 1600X est un très bon choix, autant la 1050 pour du montage vidéo est plutôt juste pour durer (vérifier si les logiciels utilisés proftent des coeurs Cuda)
à vértifier le SSD WD en Blue.

Bref, à te lire. Mais ça me semble un peu trop "à côté de la plaque" pour valider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Carpe_Diem : la carte mère est indiquée avec le processeur (MSI X370 gaming pro carbon)^^

Sinon, une petite info, concernant le SSD, il y a possibilité sur cette carte mère d'en installer un au format M2 au besoin (petite barrette à insérer directement sur la CM), ils sont un peu plus chers, mais ceux dotés d'une interface PCIe sont aussi plus rapides^^ (il n'y a plus la limitation à 600MB/s du Sata3).

Pour la DDR4, on peut se référer à la liste de compatibilité du constructeur de la carte mère (section support) pour s'assurer d'un bon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la différence de ressenti entre les deux types de SSD, je ne pourrais dire je n'ai pas encore essayé les "derniers" SSD^^

Concernant le bloc d'alim, je pense que Carpe_Diem souhaitait conseiller une alim de meilleure fabrication/qualité, pas nécessairement de plus grande puissance, 500W seront très bien à mon avis pour la config' présentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre usage un SSD SATA6 ne sera pas super différent d'un M2. Par contre entre 2 SATA, il y a un monde dans les faits entre un Crucial MX300 et un Samsung Pro. Samsung, c'est plus cher, mais c'est rapide (j'ai comparé avec divers Kingston, Intel, Adata, Crucial, Sandisk, dans des prix proches : le 40$ de +/-, il joue).

Cependant, à mon avis, si vous en avez les moyens, partez sur du M2. Quand viendra le temps, vous pourrez le réutiliser. Je ne suis pas certain que le SATA sera encore là dans 7 ans sur les machines de moyenne/haut de gamme.

Et j'ai lu que vous envisagiez un 128Go : c'est une erreur. Prenez 256Go : Windows est de plus en plus agressif avec ses mise-à-jours et sa méthode de stockage des pilotes. De plus, quand vous aurez goûté à la vitesse d'un SSD, vous trouverez pénible le chargement des vos jeux depuis un HDD et avec 128Go, vous serez vite à court d'espace.

Pour info :
Sur ma machine de DEV, j'ai 2xM2 (Samsung Pro 480Go). Pratique quand on a des Go à transféréer/sauvegarder (1200Mo/s)
Sur ma machine Perso, j'ai 2x850Pro 256Go et 1x850Evo 1To(Jeux).
Les HDD je ne supporte plus, je laisse ça juste pour les Acronis/ISO/Films de vacances

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pab01 a écrit :

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour obtenir de précieux renseignements sur la configuration d'une nouvelle machine, destinée principalement à une utilisation multimedia :

  • Optique : un peu de montage / retouche photo et video. Pas de jeu lourd (comprendre : jeu de carte, démineur, peut être mah-jong un soir de fête, mais c'est tout :cdmalades: ...)
  • pas mal de lecture desdites video + d'autres video
  • Budget : 1000 à 1500 € (si ca va sur 1600€ mais que le gain est visible pas de soucis non plus 8) ) hors logiciels
  • Récupération : Ecran, Chaise, Clavier, Souris, Lecteurs/graveur BlueRay, un pti SSD 128 Go (ou plus je me souviens pu, l'achat d'un nouveau SSD sera du coup optionel, mais à compter dans le prix total au cas où)
  • Si possible silencieux
  • Cadeau de noël si possible (hors réception qui peut se faire plus tard)

 

J'ai cherché un peu de mon coté, je me suis fait la configuration suivante :

Configuration (lien à gauche, image ci-dessous)

  Masquer le contenu

large.Capture.JPG.a31e8a3f91fb50ed30645c2b1a4d5787.JPG

Salut, je changerai quelques composants perso :
— la RAM c'est déjà souligné plus haut
— La carte graphique, je prendrai minimum une 1050ti/RX 560 avec 4 go de RAM (ça reste un choix personnel, voir si les logiciels utilisés se servent de CUDA et dans ce cas s'orienter sur Nvidia)
— Changer l'alimentation, vouloir mettre autant dans une configuration et prendre une alimentation de base est une gageure, s'orienter sur une 80+or, 550 W à vu de nez
— Changer le ventirad, celui choisi est trop limite en dissipation pour le processeur, c'est un très bon ventirad (j'ai le même sur un i5 3570 dans une boite mini ITX et j'en suis très content) mais il est destiné à des processeurs qui chauffent moins, Noctua le donne pour 95 W en AM4, 84 W pour le mien, je trouve trop limite pour le processeur choisi.

Pour le reste, les conseils précédents sont de bon aloi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'avais pas vu la carte-mère associée au proc , merci @bred94. Je la trouve sur-performante pour les utilisations prévues. Une B350 pourra être suffisante.

Question SSD, on a un 128 Go récupérable et une entrée en 500 Go dans la conf indiquée.
Je rejoins mes camarades. 128 Go, c'est non seulement un peu juste (OS, logiciels divers et applis photo/video) mais le coût au Go n'est pas favorable face à un 256 Go.
Le SSD au format M.2 a pour autre avantage de ne pas avoir besoin de câblage. Question rapidité (voir  ma signature), perso, je trouve une différence à l'utilisation au protocole PCI-E vs Sata III et en faveur du premier.
Et +1 pour le ventirad : pourquoi un Top Flow, à cause du Silencio ?
Question alim, oui, je voulais dire qu'il ne faut pas acheter une alim de base. Et en effet, une 500-550W Gold de "qualité" sera bien plus durable et donnera un courant de bien meilleure qualité aux composants (ripple au mini, tension constante, DC to DC, conception, PCB, etc ...).
Bref, ceci dit, voilà une proposition :

- CPU AMD 1600X = 205€
- CM Asus ROG - STRIX B350-F GAMING = 130€
- RAM Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15 (CMK16GX4M2B3000C15) = 262€
- Ventirad Noctua NH-U12S SE-AM4 = 65€
- Boîtier Fractal Design Define R5 Black = 120€
- Alim Seasonic Focus Plus Gold de 550 W = 90€
- SSD-1 Samsung Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe - 250 Go = 140€
- SSD-2 récupéré "un pti SSD 128 Go"  = 0€
- HDD x 2 en Seagate BarraCuda 2 To = 67 x 2 = 134€
- CG Asus GeForce GTX 1060 Dual - 6 Go = 350€
- Optique récupéré = 0€

Total = 1496€ (sur mat.net)

Précisions : 
comme dit plus haut, le 1600X est un très bon choix de mon point de vue. C'est celui que je positionne en meilleur rapport prix/perfs (en fonction des utilisations) avec une évolutivité certaine du fait de ses 6C/12T et avec un turbo à 4 GHz. Ce qui ne l'empêche pas de tourner à 3,8 voire 4 GHz sur tous ses coeurs avec un surcadençage manuel.
La CM en B350 permet cet OC et offre une carte réseau Intel très récente, une carte son Supreme FX (et une sortie optique) et 2 jeux gratos en ce moment (why not). Je ne compte pas le port M.2, des ports USB last génération et des connecteurs pour bandeau Leds si envie. Le tout à un prix raisonnable.
La RAM est certifiée en 2 barrettes à 2933 MHz par le Constructeur de la CM.
Changement de boîtier pour tout les + qu'il apporte et notamment un ventirad jusque 180 mm (contre 154 pour le Silencio). Ce qui permet plus de choix.
Pour le SSD-1 : OS, applis, logiciels.
Pour le SSD-2 : stockage des travaux de montage en cours.
Deux HDD en 2 To de quoi stocker en 7200 tours au lieu de 5400 tours pour les WD du premier post. On constatera une vraie différence. Et c'est subjectif, mais 3 (To) est impair et l'informatique tourne sur des multiples de 2.... subjectif, pas si sûr....
CG Asus pour faciliter le SAV Constructeur au cas où. Et j'ai gardé une 6 Go pour les éventuels jeux à venir et pour qu'elle garde de la capacité VRAM en réserve hors des jeux. Elle ne devrait pas trop fatiguer et durer + longtemps. Hors jeux AA ou AAA, une 3 Go de VRAM pourra suffire.

Pour finir avec un 2ème pavé, je t'invite à lire ce post (j'me fais de la pub... non mais...) pour préparer la suite à l'achat.

C'est à discuter, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 28/11/2017 at 19:36, Pab01 a écrit :

un peu de montage / retouche photo et video

Si c'est juste "un peu" le budget et donc la config semble pas mal overkill.

Car pour faire 2 vidéos de 20 minutes par mois si c'est un peu lent c'est pas un drame non plus.

Quand aux photos sauf retouche vraiment complexe pas besoin d'une énorme config. Le CPU est toutefois important.

Quels sont les logiciels utilisés ? Pour quels formats (FullHD, 4k, nombre Mpixels pour les photos) ? Traitements complexes ou juste quelques corrections / transitions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je sais, l'ordinateur se veut pour fonction principale un genre de home cinema

les photos et videos pour montage sont principalement à but familial, donc pas de capture video de prévu ni de live

On m'a juste dit "un bon pc rapide qui peut tenir la route pour qq années sans soucis"

Apres, m'y "connaissant"( :chiri: )plus dans les config gamer, j'ai essayé d'adapter, sachant que vous seriez là pour revoir tout ca :merci:

au niveau des logiciels, je dirait Windows, la suite adobe, proshow (ou affilié), qq logiciels de récupération de vieux films camera (me demandez pas je connais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

je comprends donc que ce serait un serveur de fichiers audio/vidéo/photo qui doit pouvoir faire un peu de montage et de retouche photos.
Dans ce cas, on peut faire ceci :

- Proc AMD Ryzen 5 1600 Wraith Spire Edition (ventirad inclus) ==>  jusque demain c'est 185€
- Carte-mère MSI B350 TOMAHAWK ==> 112€
- RAM HyperX Fury Black DDR4 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15 (HX426C15FBK2/8) ==> 124€
- Boîtier Fractal Design Define R5 Black ==> 120€
- Alim Seasonic Focus Plus Gold de 550 W ==> 90€
- SSD-1 Samsung Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe - 250 Go ==> 140€
- SSD-2 récupéré "un pti SSD 128 Go"  ==> 0€
- HDD x 2 en Seagate BarraCuda 2 To = 67 x 2 ==> 134€
- CG MSI GeForce GTX 1050 Gaming X - 2 Go (support HEVC OK) ==> 149€
- Optique récupéré si en Sata = 0€

Total : 1054€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pab01 a modifié le titre en [Résolu] Besoin de conseil sur config multimédia (1000-1500€)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...