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Montage nouveau PC fixe et premier boot


Carpe_Diem

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

J'ai quelques petites choses à ajouter, certaines que j'ai lu ici et là, et d'autres rencontrées lors ma toute petite expérience (montage de mon premier ordinateur fixe cet été)

Le boitier :

  • Si vous avez opté pour un watercooling AIO, il vaudrait mieux vérifier l'espace entre le haut du boitier et la carte mère pour positionner le radiateur et les ventilateurs; si l'espace est insuffisant, il faut s'assurer que le boitier permet de positionner les ventilateurs et le radiateur de l'AIO en "sandwitch" (lorsque la partie amovible haute du boitier est suffisamment épaisse pour accueillir un ventilateur) (c'est du vécu, et mais eu la chance d'arriver à l'insérer)
  • Si votre boitier propose un hub pour relier les ventilateurs, vérifiez que les ventilateurs choisis sont bien comptatibles avec ce hub :
    • Ventilateurs non PWM => 3 pins (bien que certains hubs non PWM puissent faire varier la tension pour moduler le signal)
    • Ventilateurs PWM > 4 pins

Les supports de stockage :

  • Vérifier que le boitier propose des patins en caoutchouc pour atténuer les vibrations des disques durs. Généralement, les disques durs avec une forte densité ont tendance à émettre plus de vibrations et donc de bruit. Çà ne coûte quasiment rien, mais c'est insupportable d'avoir un boitier qui fait caisse de résonance.

Précautions de montage :

  • S'assurer que les entretoises sont bien présentes avant d'insérer la carte mère, sinon la CM est reliée à la masse et l'ordinateur ne démarre pas (normalement ....)
  • Ne rien trop serrer trop fort :
    • Les vis du boitier au risque d'endommager la peinture de ce dernier
    • Le ventirad ou watercooling AIO au risque d'exploser le pas de vis
    • Les vis de maintient de la carte mère au risque d'explorer le pas de vis des entretoise
  • Concernant le processeur, pas de stress :
    • 1. Retirer le cache
    • 2. Ouvrir le support du processeur (languette métallique sur 1 ou deux côtés)
    • 3. Une marque (un triangle chez Intel, je ne sais pas pour AMD) indique le sens de pose du processeur (par rapport à la même marque inscrite sur la carte mère)
    • 3. Poser le processeur, soit :
      • Droit, en le posant délicatement
      • En se servant d'un bord comme butée (sans appuyer trop fort)
    • Refermer le tout

Installation minimaliste :

  • Lors de mon montage, je me suis rendu sur les sites des constructeurs récupérer les drivers dont j'avais besoin, avant le montage, mais aussi la version offline d'installation de mon antivirus :)

 

Voilà, quelques petits compléments de rien mais qui peuvent aider :)

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Et plus généralement, écoutez les conseils des personnes plus aguerries que vous :) (vécu)

Parfois c'est pénible de devoir revenir sur un choix a priori mûrement réfléchi (parce que l'on aime plus cette marque qu'une autre, ou la tronche d'un composant, etc.), mais ça vaut toujours la peine de prendre 15 minutes pour y réfléchir, peut être même confronter les conseils pour valider et/ou se rassurer.

Soyez curieux, posez beaucoup de questions, à plein de personnes (pas forcément les mêmes), et comprenez que ce vous faites sinon c'est la catastrophe assurée où dès que vous serez en difficulté lors du montage, vous serez bloqué.

Modifié par xanareld
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Hello,

merci de vos remarques qui seront lues, je l'espère, par les intéressés.
@xanareld : j'ai ajouté ce 16/122017 cette mention suite à ton retour :

On 26/11/2017 at 13:17, Carpe_Diem a écrit :

Vérifier qu'il n'y a aucune entretoise (plot entre la carte-mère et son plateau support) mal placée qui ferait faux contact ... ou que vous ne les avez pas oubliées;

Je n'y avais pas pensé car nombre de boîtiers de "qualité" sont, aujourd'hui, fournis avec les entretoises pré-installées. Mais il fut un temps où c'était, en effet, un classique.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous. :noel:

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C'est ultra coool! Super merci pour votre travail!

Il faut maintenant le petit kit du réparation :  testeur d'alim, clef boot (hiren cd, ubcd, gparted, clonezilla, kali), clef wifi : AWUS 036NH 

" DVI : Digital Visual Interface ==> idem que juste avant, relativement bientôt à l'abandon "  : Ou pas... Mais dans la logique oui surtout pour les pc portable ultra fin 

http://www.laptopspirit.fr/82130/les-connecteurs-vga-et-dvi-disparaitront-de-nos-ordinateurs-en-2015.html
 

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Bonsoir @trOmAtism,

tu as raison pour le DVI et même pour le VGA.
Nombre de projo pro ont encore du VGA en entrée (encore utilisé ce matin à partir d'une sortie VGA d'un Lenovo tout neuf).
J'ai fait court dans mon sujet. Je vais voir comment modifier.

Si tu peux écrire un petit pavé sur les moyens de diagnostic que tu cites, ce serait cool pour l'intégrer (avec ton CopyRight bioen sûr) dans le post initial.

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

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Vérifier que le boitier propose des patins en caoutchouc pour atténuer les vibrations des disques durs.

Est-ce qu'un support/cage DD en plastique transmet des vibrations au châssis métallique ?

Est-ce que les patins ne sont nécessaires que pour un support/cage en métal sur un châssis métal ?

:merci:

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Il y a 23 heures, digital-jedi a écrit :

Bonjour,

Est-ce qu'un support/cage DD en plastique transmet des vibrations au châssis métallique ?

Est-ce que les patins ne sont nécessaires que pour un support/cage en métal sur un châssis métal ?

:merci:

Pour le plastique, oui ça peut transmettre les vibrations.

Quel que soit le matériau, les patins aident (plus ou moins selon le boitier, la qualité des patins, etc.) à atténuer les vibrations d'un disque dur.

Après, si le disque dur est bruyant en lui même, tu ne pourras pas le rendre silencieux. Un 5400 tours est moins bruyant qu'un 7200 tours, moins bruyant qu'un 10 000 tours. Le type de disque dur (vitesse de rotation, nombre de plateaux, électronique, système de fichier, etc.) INpacte aussi, j'ai un disque dur de 8TO sous hélium Western Digital, et il fait pas mal de boucan... mais moins qu'un 10 000 tours.

J'ai surtout ajouté ce conseil car aujourd'hui beaucoup de personnes souhaitent des configurations relativement silencieuses. et c'est dommage d'investir dans du matériel silencieux pour au final se retrouver avec un tracteur à côté de soit (j'exagère un peu, mais je suis intolérant au bruit) juste à cause d'un HDD.

Si besoin de plus d'infos, n'hésite pas ;)

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  • 1 mois après...

Kit du petit dépanneur informatique :

 

Outils :

-        Tournevis

Aimanté c’est toujours mieux.  Sinon, avec un aimant quelconque, tu peux rendre un tournevis aimantable. J’ai pris ce kit-  mais tu peux prendre aussi celui- ou autres, selon vos gouts.

 

-        Clef USB

Au lieu d’utiliser des cd/dvd qui sont plus lent/fragile etc, tourné vous vers des clefs usb bootable.  Vous aurez un gain de place, rapidité et de choix.

Pour ma part, j’ai 10 clefs usb dont 9 bootable :

Win7 32bits

Win7 64bits

Win 10 32bits/64bits

Linux Mint Mate 32bits

Linux Mint Mate 64bits

Lubuntu 32bits

Ubcd

Redobackup

Kali 64bits

 

Alors pourquoi toutes ces clefs ?

 

o   32bits/64bits par rapport à aux processeurs.

 

o   Déjà avoir les versions d’os les plus rependu (pour éviter de perdre votre temps, demander l’os de la machine).

o   Linux Mint pour remplacer des XP ou des premières machines sous W7. Je trouve Mint très facile utilisation (dès installations, il y a tous les paquets : libre office, vlc, firefox, flashplayer etc).  Environnement Mate car c’est la plus ressemblante à du windows. Si vous avez des utilisateurs avec des veilles bécane, qui font que du internet, streaming, torrent, traitement de texte, mail et sans plus : imposé linux. Tu peux même faire un essai avec la personne en question.

 

J’indique aux personnes qu’avec Linux : il y a moins de virus, gratuit et évolutif et plus rapide. Par contre, je dis bien que tout n’est pas compatible avec Linux.

Pour vous : ne recommander rien si vous ne connaissez pas le système. Faut au moins maitriser le système afin d’être un meilleur accompagnateur pour une personne qui fait une première utilisation de Linux.
Par exemple, des petits trucs à la con : comment mettre à jours, installer des logiciels, où sont les logiciels, régler l’économiseur (important). Et surtout laisser la personne manipuler.

 

o   Lubuntu 32bits pour les plus vieux systèmes où Mint ne passe pas : « J’ai un souci avec XP » : C’EST NON DIRECT ». Tu fais une sauvegarde des données et tu bascules sur Linux.

 

o   Ubcd : tester tous les disques durs et ram (+ pleins de trucs).

 

o   Redo backup : des outils comme gparted, puis pour faire des clones de disque. Ultra facile d’utilisation.

 

o   Kali linux : du bonus. Pour voir la sécurisation – tester votre mot de passe wifi. WEP :  2min c’est fait (avoir clef wifi compatible).

 

o   Une dernière clef : les derniers logiciels à jours.  Par contre, cette clef va être partout. Faite super gaffe au virus.  Je passe sous Linux, je télécharge les logiciels : copier-coller sur la clef. Puis après son utilisation formatage sous Linux etc et rebelotte.  

 

Autres matos :

-        Piles bios;

-        Câbles Sata, vga, dvi etc

-        Adaptateur vga/dvi + autres

-        Testeur d’alim

-        Adaptateur HDD 3,5pouces et 2,5pouces.

-        Bombe air à sec

-        Des pièces de rechange : alimentation, carte graphique, dd, ram etc.

 

Si tu as un tel qui peut faire modem 4G avec ton pc perso, c’est cool aussi.

Et regarde des tutoriels sur internet avant de démonter un pc portable en question.  Débranche toujours l'alimentation et débranche la batterie sur les portables.


Des miaou.

 dédicace à @Carpe_Diem :3

 

 

 

  • Aime 1
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Excellent tuto avec les commentaires qui vont bien. Beau travail à tous ceux qui y ont participé !

Je rajouterais une précision concernant les ventilateurs que l'on ajoute au boitier. La "grille" du ventilo se trouve (presque) toujours du côté de la sortie d'air. Ce qui veut dire que l'entrée d'air est dépourvu d'obstacle.

Personnellement, j'ai toujours eu un doute quand à leur installation jusqu'à ce que je comprenne cette petite astuce.

  • Aime 1
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Merci,

mais je ne comprends pas trop ton message @Lyaume dans le sens où la grille sert à protéger les doigts des pâles (ou inversément). Elle peut très bien se trouver sur un ventilo en extraction comme en aspiration.

Normalement, il y a des petites flèches sur le châssis du ventilo qui indiquent le sens extraction vs aspiration.
Ca donne un truc comme ça.

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Il y a 14 heures, Carpe_Diem a écrit :

Merci,

mais je ne comprends pas trop ton message @Lyaume dans le sens où la grille sert à protéger les doigts des pâles (ou inversément). Elle peut très bien se trouver sur un ventilo en extraction comme en aspiration.

Normalement, il y a des petites flèches sur le châssis du ventilo qui indiquent le sens extraction vs aspiration.
Ca donne un truc comme ça.

En fait, je parlais de "grille" mais c'est plutôt les supports du moteur qui sont situés côté extraction.

Sur l'image que je joins, on voit ces supports. D'ailleurs on voit aussi que la flèche que tu indiques est également présente sur le côté du châssis. J'ignorais aussi ce détail ! Merci pour l'astuce.

J'espère avoir été plus clair.

bl044_w_h_1.jpg

Modifié par Lyaume
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Pour être sûr du sens du vent (là je me marre tout seul), le meilleur moyen est de faire tourner le ventilo et de lui balancer de la fumée de clope, d'e-Cig ou une flamme de bougie ou dans le genre et de regarder comment ça volute/vacille. On peut aussi utiliser une feuille de papier légère qui ira vers le ventilo ou s'en éloignera.
Comme dirait la pub "C'est simple"... :ouioui: et contrairement à la pub "C'est pas cher mon fils" :gne:

Tout ça vaut bien un ajout dans le post initial en     6-C Le PC s’éteint/crashe tout seul au bout d'un moment

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Moi j'utilise le truc de la cuillère dans la crème glacée : tu regardes le creux dans la pale du ventilo et tu imagines que tu t'en sers pour te faire une boule de glace. J'ai adopté ce truc pour comprendre la courbure des hélices de bateau quand je faisais du FSR-V (exemple (ce n'est pas moi) :

Donc ici : le ventilo doit tourner dans le sens contraire de l'horloge, prend l'air du côté du logo et l'éjecte vers l'arrière, là ou il y a le support du moteur.)

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