Aller au contenu

Question de grand débutant sur un fichier de configuration


wanou2

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis presque un an je suis passé sous linux (mint) mais j'ai mon wifi un peu instable.

J'ai trouvé comment régler le problème d'une part en empêchant la mise en veille de la carte via la commande :

echo "options rtl8723be fwlps=0" | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

mais également en sélectionnant la bonne antenne via la commande :

echo "options rtl8723be ant_sel=2" | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

 

Sauf que je ne parviens pas à figer les deux commandes j'ai sois l'une soit l'autre après avoir taper une des deux commandes.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, m'indiquer comment figer ces deux commandes. Et enfin (pour éviter ce genre de question bête) m'indiquer s'il existe une ressource francophone pour ce genre de problèmes (construction d'un fichier de configuration).

Merci par avance pour votre réponse à cette question certainement idiote :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

echo "options rtl8723be fwlps=0 ant_sel=2" | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

tee reprends le fichier depuis la première ligne, donc le contenu du fichier est effacé à chaque usage

Tu peux aussi simplement éditer le fichier avec par exemple sudo nano /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux avant de faire des commandes, c'est de savoir exactement ce qu'elles font.

en l’occurrence elles remplacent un fichier de conf en mettant une ligne que tu spécifies au début de la commande.

c'est la même chose que

sudo echo "options rtl8723be fwlps=0" > /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

du coup, si tu veux ajouter une ligne sans remplacer l'existant, tu peux faire sur deux lignes:

sudo echo "options rtl8723be fwlps=0" > /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf
sudo echo "options rtl8723be ant_sel=2" >> /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

La 1ère ligne remplace, la seconde ajoute.

ou bien la solution de @L33thium, je ne connais pas trop la syntaxe des fichiers de conf modprobe donc je ne sais pas s'il faut remettre options rtl8723be à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie L33thium, utilises un éditeur comme nano :

sudo nano (le fichier à modifier)

C'est un éditeur simple où tu te déplace avec les flèches (la souris ne fonctionnera probablement pas). Pour sauvegarder c'est Ctrl+O puis valide le nom de fichier avec la touche "Entrée". Pour quitter c'est Ctrl+X. Les autres raccourcis principaux sont listés en bas. Il y a moyen d'avoir un éditeur graphique mais c'est peu recommandé en root (le sudo te fait temporairement devenir root).

Sinon je plussoie aussi Minikea ! Sérieusement si on t'avais dit de faire un bon "rm" avec les bonnes options des familles ou autre truc du genre tu l'aurais fait ? Parque là tu serait bon pour restaurer ta sauvegarde ou pleurer si tu n'en a pas. Il y a des tutos sur le bash un peu partout. Lorsque tu voit une commande sur un site Internet ne la recopie pas aveuglément, essaye de comprendre ce que cela fait. Ce n'est pas très compliqué, il faut juste ce documenter un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'avais vu ce que faisais la commande : écrire dans un fichier de configuration.

Je savais ce que faisais les deux modifications du fichier de configuration (l'un changer sélectionner l'antenne une seule est réellement connectée sur ma machine) et l'autre empêcher de mettre le chip wifi en veille.

Mon problème c'est que je ne savais pas comment rédiger la commande pour avoir les deux options activées et je n'arrivais pas à modifier le fichier car il me fallait des privilèges élevés.

Grace à vous, j'ai réglé mon problème avec mon chip wifi qui ne se met plus en veille et la bonne antenne est sélectionnée automatiquement en sortie de veille ou au redémarrage de la machine. Je connais maintenant nano que je ne connaissais pas et je me suis aperçus quand faisait un bête clic droit sur le fichier on pouvait ouvrir le fichier de configuration directement avec les privilèges élevés....

En tout cas merci pour votre aide précieuse :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...