Aller au contenu

[résolu] Réparations sur M14x R1


ArchangeBlandin

Messages recommandés

J'ai quelques problèmes avec mon M14x R1 (qui date de juin 2011), écrans bleus, freeze en de manière permanente ou pas...

De ce que j'ai pu comprendre de ce qui m'arrive, j'ai un problème lié à l'utilisation des ports USB de droite qui sont deux ports USB sur un contrôleur renesas.

Des drivers n'ont pas résolu le problème par le passé et une réinstallation de windows 10 non plus.

Alors, en cherchant un peu, je suis tombé sur des gens qui ont mis une carte mère de m14x R2 dans leur R1. Quitte à payer une carte mère, je me disais que c'était pas plus mal. J'ai suivi les étapes de démontage R1 et R2 dans les notices fournies par dell, c'est identique. Les photos des cartes mères semblent ne pas avoir de différences.

Par contre, pour la compatibilité du processeur, je n'ai pas trouvé d'infos positives sur le fonctionnement d'un I7-2720QM sur un chipset HM77 (le R1 a un HM67). C'est le même socket, mais ça n'avance pas à grand chose chez intel en général (d'ailleurs, la liste de compatibilité du HM77 chez intel ne contient que des séries 3xxx).

Est-ce que j'achète une carte mère en me disant que si ça marche pas je tenterai d'acheter un i7-3630QM ou un i7-3720QM si ça ne marche pas ? Est-ce qu'il vaut mieux éviter de tester pour pas bousiller la carte ?

L'idée, c'est que de toute façon, je ne trouverai pas de portable pour pas trop cher qui sera aussi bien (l'écran est super, le reste est fonctionnel).

Ca va me couter 350 euros de faire ça CM + CPU.

La carte graphique du R1 est en carton (555M) et ça me ferait passer à un truc un poil mieux (650M avec de la vraie mémoire graphique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai commandé sur ebay, je vous ferai un rapport mi-septembre quand j'aurai reçu le proco (i7-3720QM) et la CM (m14xR2 avec une 650M 2Go de mémoire vidéo).

Ce qui m'a convaincu de ne pas réutiliser mon proco, c'est quand j'ai vu dans les benchmarks de processeurs que l'évolution des processeurs entre le 2720QM que j'ai et un 7700HQ (qui équipe la plupart des portable de jeu aujourd'hui) se mesurant à environ +50% de puissance sur un coeur avait gagné 25% entre un 2720QM et un 3720QM, donc pour pas si cher, je rattrape la moitié de l'évolution de performances.

Au final 330 euros, en espérant que ça marche ! Mais pour ce prix là, je ne vois pas ce que je peux avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Si ça intéresse quelqu'un voilà le bilan : 

- Le radiateur n'est pas exactement le même (ça rajoute 20 euros, c'est la lituanie qui m'a sauvé cette fois-ci), je dois être un peu bigleux.

- Le ventilateur n'est pas exactement le même, j'ai scié la plaque en métal du dessus et découpé le plastique proprement, ça marche bien.

- Malheureusement, la carte mère du M14xR2 déteste ma mémoire corsair vengeance (2x4Go 1866MHz : CMSX8GX3M2A1866C10 -- donc à vendre...) que personne n'a pu faire marcher avec ce modèle. J'ai remis la ram d'origine (que 4Go)...

- Il y a un certain nombre de composants qui ont bougé sur la carte mère, forçant à faire des trous dans le panneau en plastique (déjà ajouré de partout) pour ne pas faire de sur-épaisseur. C'était un peu long, mais c'est pas un gros problème.

 

Voilà, le portable a passé le test intégré au BIOS par dell et windows 10 est réinstallé. Donc au final c'est un succès, avec quelques sales problèmes au milieu. 364 euros dépensés (en comptant CM + proco + radiateur), un portable qui marche avec un processeur correct, un écran agréable et les gadgets alienware, mais il faut que je rachète 8Go de ram qui marcheront avec (donc 70+ euros).

Si quelqu'un a un bon tuyau sur quelle RAM je devrais prendre pour un M14x R2 (2x4Go), je suis preneur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

Merci pour le monologue que je viens de lire :)

Merci d'avoir partagé ton retour. Dommage que personne n'ait pu te répondre. Mais bon, la shout, ça occupe pour certains.

Crucial indique de la RAM compatible au cas où :

http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-niveau-compatible-avec/Alienware/m14xr2#memoryResults

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...