Aller au contenu

Tutoriel : Réinstaller et activer Windows 10


Edtech

Messages recommandés

Préparation de l'installation

Où récupérer une image de Windows

Microsoft distribue librement l'image de Windows 10 sur son site. Cette image correspond toujours à la dernière version stable et est donc mise à jour à chaque nouvelle version majeur (Anniversary, Creators et Fall Update par exemple).

Pour ça, il faut passer par un outils qui se trouve à cette adresse : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Cet outils permet de choisir si on veut mettre à jour la machine où est exécuté l'outil, créer un support USB ou DVD, ou télécharger limage sous forme d'ISO.

Le mieux est donc de prendre l'image sous forme d'ISO si vous avez un PC dont la carte mère supporte l'UEFI, sinon, créer une clef USB est généralement une bonne solution.

Créer une clef USB UEFI à partir de l'ISO

L'UEFI apporte une simplification au niveau des périphériques bootables. En effet, plus besoin d'utiliser un outil pour créer l'amorce sur la clef USB, il suffit juste d'une clef formatée en FAT32.

Commencez par monter ou décompresser l'ISO. Si vous êtes sous Windows 10, un double-clic sur l'ISO suffit, sinon, vous pouvez utiliser un outils comme 7Zip pour la décompresser comme une simple archive.

Ensuite, sélectionnez tous les fichiers de l'ISO (CTRL+A) et copiez -les sur vos clef USB fraîchement formatée en FAT32.

Et voilà, votre clef est bootable par un UEFI !

Configurer l'amorçage dans l'UEFI

Entrez dans l'UEFI (vous pouvez le faire par les paramètres de Windows 10 ou 8.1, section récupération ou en appuyant sur la bonne touche au démarrage).

Si vous avez du matériel récent (moins de 4 ou 5 ans), vous pouvez désactiver la rétrocompatibilité BIOS. Généralement, l'option est nommée Legacy BIOS ou Mode Windows 10 pour certains matériels. Vous pouvez aussi activer ou paramétrer le Secure Boot.

Si votre machine possède des composants non-compatibles UEFI, un message vous l'indiquera ou redémarrage et la rétrocompatibilité sera automatiquement réactivée.

Ensuite, sélectionnez le périphérique sur lequel vous avez copié l'image de Windows comme périphérique de démarrage. Si vous avez gardé la rétrocompatibilité BIOS, faites bien attention à sélectionner celui indiqué UEFI.

Installation de Windows 10

Première installation sur une machine neuve

Si c'est votre toute première installation de Windows 10 sur une machine neuve, il vous faut acquérir une licence. Je vous conseille d'en prendre une sur le site Softpanda qui propose les licences légales les moins chères du marché.

Démarrez l'installation en bootant sur la clef USB, puis suivez les instructions à l'écran. Quand Windows vous demande la clef, saisissez celle que vous venez d'acheter.

Une fois l'installation terminée, Windows va créer une empreinte d'installation numérique et gardera sur ses serveurs la trace de votre machine et la licence liée.

Il est conseiller de lier son compte local à un compte Microsoft, cela vous permettra de réinstaller Windows 10 par la suite même en cas de changement de matériel.

Installation sur une nouvelle machine

Il s'agit ici d'installer Windows sur une nouvelle machine alors que vous l'aviez déjà sur une autre. On veut donc transférer la licence. Par exemple, vous avez changé une pièce importante comme la carte-mère. Le changement de disque principal n'est pas concerné et est considéré comme une simple réinstallation que j'aborderai plus loin.

Commencez par lier votre compte local à un compte Microsoft si ce n'est pas déjà fait. En effet, Microsoft va ainsi pouvoir lier votre licence à vous et non plus uniquement à la machine.

Redémarrez pour booter sur votre clef USB d'installation et allez jusqu'à la demande de clef.

A cette endroit, ne saisissez pas votre clef mais cliquez sur le petit lien en bas comme quoi vous ne voulez pas la saisir maintenant. Poursuivez normalement l'installation jusqu'à la seconde demande de clef.

Ici aussi, dites que vous ne voulez pas mettre de clef.

Continuez jusqu'à la demande de création de compte et là, utilisez le même compte Microsoft que sur votre ancienne machine. Microsoft va ainsi pouvoir retrouver les licences que vous possédez.

Ouvrez une session Windows avec ce compte. Pour le moment, votre licence n'est pas encore activée.

Allez dans les paramètres de Windows, section Activation. Là, vous avez un lien "Résoudre les problèmes d'activation". Cliquez dessus pour lancer un expert qui va analyser le problème et vous proposer plusieurs choix dont un pour dire que vous avez changé de matériel.

Si votre licence est transférable (non-OEM), Windows va recréer une empreinte numérique pour votre nouveau matériel et annuler l'activation pour votre ancienne machine.

Si votre licence n'est pas transférable, vous devrez faire l'acquisition d'une nouvelle licence (voir le chapitre précédent).

Et voilà, votre machine est activée !

Réinstallation sur une même machine

Il s'agit ici de réinstaller complètement Windows 10 (sans utiliser les options de récupération) sur une machine non-modifiée ou sur une machine dont du matériel mineur a été modifié (disque dur principal par exemple).

Bootez sur votre clef USB d'installation et allez jusqu'à la demande de clef.

A cette endroit, ne saisissez pas votre clef mais cliquez sur le petit lien en bas comme quoi vous ne voulez pas la saisir maintenant. Poursuivez normalement l'installation jusqu'à la seconde demande de clef.

Ici aussi, dites que vous ne voulez pas mettre de clef.

Ouvrez une session, Windows devrait être automatiquement activée car votre empreinte numérique n'a pas changée et est connue des serveurs de Microsoft.

Récupération de Windows

La récupération consiste à réinitialiser Windows 10 sans posséder d'image d'installation de Windows. Le système utilise en effet une sauvegarde automatique faite sur une partition de récupération masquée présente sur votre disque principal.

Avantages :

  • Pas besoin de support d'installation, tout est sur le disque dur.
  • Possibilité de conserver les données et les applications UWP (pas les applications win32 classiques).
  • Possibilité de conserver le paramétrage, les comptes existants, etc.
  • Votre licence reste activée sans intervention de votre part.
  • Vous pouvez revenir en arrière si besoin.

Inconvénients :

  • Windows conserve les pilotes installés les plus récents. Si vous rencontrez un problème lié à un pilote, celui-ci perdurera. Il faut donc passer par une réinstallation complète.
  • Si la partition de récupération a été endommagée ou supprimée, il faudra faire une réinstallation complète.

Allez dans les paramètres, section récupération. Cliquez sur réinitialiser. Windows vous propose de conserver ou non vos données. Si vous ne les conservez pas, il vous propose aussi de faire en sorte que les données ne soient jamais récupérables. A ne faire que si vous voulez revendre votre machine car ça diminue la durée de vie du disque.

Suivez les étapes à l'écran jusqu'à la fin de l'installation.

Si vous êtes sûr de ne pas avoir besoin de faire machine arrière, vous pouvez via le nettoyage de disque, supprimer les installations précédentes de Windows.

Et voilà, votre machine est comme neuve ! Il ne vous reste plus qu'à réinstaller les logiciels win32 classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Edtech a épinglé ce sujet
  • 3 mois après...

Bonjour et merci BEAUCOUP pour ce lien !

Question : Est-il possible de transférer une licence Windows, acquise par la plateforme étudiante MSDNAA, d'un PC vers un autre ? Je n'ai pas encore réussi à trouver cette information.

Sachant qu'en plus je l'ai acquise en W7 et migré en W10 gratuit.

:merci:

PS : En prétextant à Windows un changement de carte mère suite à panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, je n'ai jamais eu le droit à ce genre de licence.

Par contre, j'ai l'impression qu'avec la FCU, Microsoft a encore simplifié le truc car j'ai monté un nouveau PC à mon père avec mes anciennes pièces, il a mis son ancien disque système que j'ai aussitôt formaté et réinstallé avec la FCU, puis configuré avec son compte Microsoft, et Windows s'est activé sans aucune action de ma part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay.

On trouve quand même des prix fous sur internet :

https://fr.gamesdeal.com/windows-10-professional-32-64-bit-1-1.html 12€ la licence Windows 10 Pro.

https://www.digitallicense.nl/windows-10-pro-nederlands-sp1-oem-32-64-bits-download-licentie-fr 24 € ici

Est-ce légal ?

Softpanda la propose à ~60€, Et Materiel.NET et LDLC à >180€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour,

Citer

Si c'est votre toute première installation de Windows 10 sur une machine neuve, il vous faut acquérir une licence. Je vous conseille d'en prendre une sur le site Softpanda qui propose les licences légales les moins chères du marché.

Softpanda a fermé ?! Et pas une news sur NXI !

Ca a quand même un INpact ce genre de choses (sur notre porte-monnaie) ! 8)

Je vois sur certains forums le site recommandé https://www.kinguin.net/category/15019/windows/

C'est legit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Nouveauté testée avec la 1809 : plus besoin d'installer W7 avant W10 si vous ne possédez que la clé W7 sans jamais avoir upgradé à W10.

En installant W10 depuis une clé USB créée avec le "Media Creation Tool", j'ai mis la clé W7 quand l'installation m'a demandé une clé de licence et c'est passé comme une lettre à la Poste.

P.S. J'avais vidé le SSD (un Vista) avant de commencer l'install de W10. Ma clé W7 n'avait jamais été activée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...