Aller au contenu

Configuration bureautique - Questions installation


Nico986

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous souhaiterions offrir, avec mes frangins, une nouvelle unité centrale à mon papa pour remplacer son très vieil ordinateur.

Il n'en fait qu'une utilisation bureautique : mails ++ et diverses recherches sur internet.

Si nous arrivions à ne pas dépasser un budget de 300€, ce serait le top. A voir selon les possibilités

Reste à savoir sous quelle forme ? Pensez vous qu'il y ait un intérêt (en terme de rapport qualité/prix)  à monter une config ? Si oui, quel type de config ?

Ou existe t-il des unités centrales déjà montées qui valent le coup ?

Sachant que nous devrons rajouter l'OS (il était sous XP Pro). 

Merci beaucoup pour votre aide,

Bonne après-midi

Nicolas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premières réponses.

Pour ce qui est de l'achat d'un ordi reconditionné, connaissez vous des enseignes qui proposent ce genre de services ?

Mon père n'est pas sédentaire non, il travaille encore. Il me parait compliqué de trouver un pc portable avec une diagonale d'écran d'au moins 15" pour 300€, non ?

Enfin, est ce que quelqu'un aurait une idée d'une config qui pourrait rentrer dans ce budget ?

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour une tour, il n'y a pas beaucoup de possibilités. En voici une :

- Intel Celeron G3930 = 48€
- Gigabyte GA-B250M-D2V = 70€
- G.Skill Aegis DDR4 4 Go 2133 MHz CAS 15 = 40€
- Seagate BarraCuda 1 To = 53€
- Fractal Design Core 1100 = 43€
- Be Quiet Pure Power 10 - 300W = 50€
- ventirad fourni avec le processeur
- carte graphique intégrée au processeur (iGPU Intel 610)
Total : 304€

Si le HDD actuel est récupérable (donc en connexion Sata), changer le Seagate par un petit SSD comme le Kingston SSDNow UV400 - 120 Go à 64€.
Je n'ai pas mis de lecteur optique pour le même motif : récupération du PC actuel si il est en Sata.
Une carte-mère en B250 pour être sûr que son uEFI soit directement compatible. Une H110 aurait été moins chère mais avec potentiellement la nécessité de mettre à jour son uEFI, ce qui est impossible sans processeur sur ce genre de carte. La Gigabyte offre une connexion VGA ou DVI-D pour l'écran (pas de HDMI ni de DP). En revanche, elle a deux ports PS/2 pour les vieilles connexions clavier et souris.
Si le budget le permet, passer du Celeron au Pentium G4560 (70€ environ).
On peut donc créer une conf pour 300€, mais en portant attention à la compatibilité de l'existant avec la connectique de la CM.

NB : il  faut soit un Windows 10 - 64 Bits  ou un Linux récent en 64 Bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt partir sur une config type que celle ma proposée Carpe Diem. 

Cependant, simplement pour information, je souhaitais vous demander votre avis sur ce genre de pc monté :
Asus K31DA-FR038T
Lenovo 310S-08ASR
J'ai regardé un peu de ce côté là car l'OS est fourni, ce qui nous évite de payer les 135€ nécessaires à l'achat de W10 64 bits. 
J'ai supposé que les constructeurs peuvent proposer des prix compétitifs sur leurs pc montés avec OS fourni car ils ne payent que très peu cher la licence OEM, non ?
Ou bien est-ce du matériel de mauvaise qualité ? (certains avis parlent par exemple d'une alimentation externe + RAM format portable en ce qui concerne le Asus)

Par ailleurs, je suis aussi tombé sur des offres Dell Optiplex d'occasion (très) bon marché tel que l'avait proposé Aloysse57 Dell Optiplex 380 (sur W7...) ; Mais il me parait assez incertain d'acheter du matériel informatique d'occasion ; impossible de savoir quelle a été sa "vie" antérieure, etc...

Encore merci pour vos avis d'experts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

pour Win, non. On le trouve à moins que cela et en étant sûr du résultat (pas de clef tipiakée...). Voir chez le panda.

Les PC prémontés des Constructeurs/Assembleurs ont souvent un manque d'informations sur les composants qui ne permet pas vraiment de les calibrer d'un point de vue composants/perfs/prix.
Par ailleurs, il est possible que les formats des composants soient dédiés et donc que le PC ne sera pas évolutif (même en composition personnalisée, c'est délicat) voire même pas réparable.
Pour le second proposé, par déontologie, je ne le conseille pas. Sur le Net on trouvera des articles d'il y a 2 ans environ indiquant des "lignes de codes" laissées par "erreur".
Pour le premier, c'est un exemple typique. Quels sont les modèles exacts de
- la carte-mère;
- de la RAM;
- du bloc d'alim (avec les 90W indiqués, c'est franchement du c' discownt).
Bref, inutile d'aller + loin.
 

Quant au matériel d'occasion, on y trouve de tout, du meilleur et du pire.
Une piste de solution pour vérifier le bon fonctionnement du matos est d'obtenir :
- un état Smart des disques
- les graphiques d'un test OCCT CPU Linpack
- et, encore une fois, les modèles exacts de tous les composants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne nouvelle, je ne savais pas qu'il y a possibilité d'acheter une licence Win10 à 59€. 


Merci @Carpe_Diem pour ton aide.
En ce qui concerne la config' proposée, tu me confirme qu'à ce budget là, pour une utilisation bureautique, c'est une solution viable ? J'imagine que si tu t'es embêtée à me la proposer, c'est le cas, mais je souhaite juste être sur avant de passer à l'achat.
Je voulais te poser une dernière question : je n'ai pas compris l'histoire de l'uEFI. Google m'indique que c'est le logiciel faisant l'intermédiaire entre le BIOS et l'OS. C'est donc une question d'évolutivité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce message, je te propose une conf qui va bien pour de la bureautique voire un peu de bureautique avancée.
Prendre en compte les remarques indiquées afin de peaufiner, dans le budget max possible, la conf proposée.
Avant achat, indiques nous la liste des composants récupérés et ceux que tu te proposes d'acheter afin de valider.

Il y a 19 minutes, Nico986 a écrit :

Je voulais te poser une dernière question : je n'ai pas compris l'histoire de l'uEFI. Google m'indique que c'est le logiciel faisant l'intermédiaire entre le BIOS et l'OS. C'est donc une question d'évolutivité ? 

 

Y'a des fois où chjt'e gogle mérite des cl____ques.

Le BIOS est l'ancêtre de l'uEFI. Ils ont les mêmes rôles : identifier tous les composants et valider leur fonctionnement et compatibilité de base. Sauf que l'uEFI permet un encodage montrant une interface utilisateur digne de ce nom. De  +, il est bien plus rapide du fait aussi de ses capacités d'encodage (je le fais simple là, merci aux poursuivants de ne pas me tacler pour des imprécisions). Si l'uEFI valide, l'OS reçoit alors le GO pour démarrer le PC sous Win ou Linux ou autres systèmes d'exploitation.
Pour revenir à ta question et de manière générale, quand un nouveau processeur arrive (que ce soit Intel, AMD ou autres), il faut que la carte-mère ait un uEFI qui le reconnaît avec toutes ses caractéristiques de base. A défaut, le PC ne démarre pas et il faut donc faire une mise à jour de l'uEFI avec un proc reconnu par défaut c'est-à-dire via une version V1 de l'uEFI..
Mais les Fondeurs (Intel et AMD pour faire court) peuvent sortir des CPU d'une nouvelle génération qui va dans le même socket (là où on pose le processeur dans la carte-mère) que ceux d'une ancienne génération. Dans ce cas, les Concepteurs de carte-mères doivent mettre à jour l'uEFI pour rester compatible avec les nouveaux processeurs insérés dans le même socket.
Ici, une H110 pourrait prendre en charge le proc mais à condition que son uEFI soit à jour. Pour une carte-mère sortie des stocks, ce n'est pas évident car les revendeurs n'ont pas accès à l'information donnant le niveau de mise à jour de l'uEFI. Il y a des options de mise à jour lors de l’achat mais qui valent cher de mon point de vue. Autant partir sur une carte-mère et son uEFI sorti d'usine qui accepte le processeur.

Je ne sais pas si je suis clair....8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Je me prépare donc à passer à l'achat des composants proposés par Carpe_DIem, via un achat groupé sur le site materiel.net qui semble être le plus compétitif en terme de tarifs :

- Gigabyte GA-B250M-D2V
- G.Skill Aegis DDR4 4 Go 2133 MHz CAS 15
- Seagate BarraCuda 1 To
- Fractal Design Core 1100
- Be Quiet Pure Power 10 - 300W
- Pentium G4560
- W10 64 bits sur le panda comme conseillé également par Carpe_Diem.

Pas de problèmes de compatibilité particuliers ?

La configuration proposée comportait une carte graphique intégrée au Celeron G3930. Est ce que cela pose un problème de passer au G4560 ? Ou propose t-il également une CG intégrée ?

Par ailleurs, j'avais monté 3 ordinateurs il y a une dizaine d'années. J'aurais bien besoin de me rafraîchir la mémoire au moment de passer à l'assemblage. Par hasard est ce que vous connaissez un tutoriel qui soit de bonne qualité ? Sinon je me lancerais dans des recherches de tuto moi même bien évidemment. 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une autre question, étant donné les très faibles espaces de stockage requis par mon papa (son DD actuel ne pèse que 28Go, tout compris), y a t-il un intérêt à remplacer le HDD de 1To par un petit SSD type Kingston SSDNow UV400 - 240 Go ?
Pour une différence de budget d'environ 40€ donc.

Les différences de performances en valent elles la peine selon vous ?

Serait-il plus judicieux, au choix, de passer sur un G4560 (versus Celeron G3930) pour 22€ de plus, ou de passer sur un SSD  pour 40€ de plus ?
Sachant que nous ne pourrons malheureusement pas nous permettre les deux améliorations.

Merci encore pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe de 2.9 GHz à 3.5 et en plus avec hyper-threading. Cela reste du CPU très bas de gamme mais c'est à mon avis pas de refus.

Un SSD c'est bien notamment pour le temps de démarrage mais c'est pas impératif non plus.

Si tu n'a que si peu besoin d'espace il y a des SSD de 120 Go vers les 65€ ce qui ne rajoute que 10€ au prix total. Il est possible de rajouter par la suite un second disque voire de le remplacer en réinstallant Windows (PS : comment cela ce passe avec la licence ?).

PS : tu fais de la bureautique mais sur quoi fais tu les sauvegardes ? Oui, c'est "cher" mais un disque dur ou un SSD quand il lâche, il lâche et tu perd les fichiers et leur valeur est en général très supérieure au disque voire au PC complet. Si tu est limite c'est un coût à prendre en compte des le départ car c'est pas une option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de place disque dur nécessite W10 pour tourner ? Si 70Go suffisent, cela parait être une bonne idée de partir sur un SSD 120Go.
Jusqu'à maintenant, mon père sauvegardait tout sur son DD principal... Nous trouverons un HDD pour les sauvegardes, probablement celui de l'ancien ordinateur :)

Effectivement je me demande comment cela se passe avec la licence... Peut-on la réinstaller sur un autre DD ?

En conclusion je partirais donc sur :

- Gigabyte GA-B250M-D2V
- G.Skill Aegis DDR4 4 Go 2133 MHz CAS 15
- Kingston SSDNow UV400 - 120 Go
- Fractal Design Core 1100
- Be Quiet Pure Power 10 - 300W
- Pentium G4560

Pour un total de 343€ + 59 pour la licence W10. 
Si cela vous semble cohérent, je passerais à la caisse demain matin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kamuisuki a écrit :

40 giga suffisent.

Non, 40 Go c''est très vite atteins. Il vaux mieux avoir au minimum 120 Go. De plus il ne faut pas oublier que windows 10 peux avoir de grosses maj (chgt de version) qui prennent un peu de place à l'instant T. Il serait dommage d'être bloquer pour une histoire de place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

ha ben oui, s'il n'y que 28 Go sur le HDD du PC actuel, autant partir sur un petit SSD.

Pour résoudre le problème de prix :
Intel Pentium G4560 (3.5 GHz) 79€95
Gigabyte GA-B250M-D2V 72€95
G.Skill Aegis 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL15 39€50
Cooler Master MasterBox Lite 3 47€95
be quiet! Pure Power 10 300W 80PLUS Bronze 47€95
Kingston SSD UV400 120 Go 62€50

avec le code "GRILLE" valable jusqu'au 04/09, ce sera -5% et donc on passe sur un total de 333,26€.
Config à faire sur ce site qui fait partie du groupe LDLC.
Le SSD ne sera dispo que vers le 04/09. Les autres étant + chers, il faudra patienter pour recevoir la config.
Le boîtier a été changé (pas de Core 1100 sur ce site) pour un MasterBox Lite. On peut aussi regarder le Fractal Design Focus G Mini Noir pour 10€ de +, mais il n'a pas de baie 5,25" pour une graveur optique.

Pour un tuto de montage , je dirais celui-ci par exemple.
Ce qui n'est jamais dit dans ces tutos, il ne faut monter que le disque ou SSD destiné à recevoir l'OS. On ne monte les autres disques qu'une fois Win installé et mis à jour.
Si tu as des questions sur le montage après avoir lu mle tuto, on pourra te répondre.

Pour la licence, ce n'est pas un problème de réinstaller Win 10. Avec Win 10, les licences sont reconnues à la réinstallation car c'est enregistré chez Microsoft. Au pire, un coup de fil au n° qui sera présenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nico986 a écrit :

Nous trouverons un HDD pour les sauvegardes, probablement celui de l'ancien ordinateur :)

 

Il y a 28 minutes, Carpe_Diem a écrit :

On ne monte les autres disques qu'une fois Win installé et mis à jour.

Lorsque je parlais de sauvegarde c'est un double de toutes les données importantes. Le disque ne doit pas être à l'intérieur du PC (en cas de vol, surtension ...) mais dans un boîtier externe, typiquement un boîtier USB.

Ton SSD sera seul dans le PC. Celui de sauvegarde n'étant branché que pour la sauvegarde (ou la restauration des données en cas de pépin :dd:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 39 minutes, RaphAstronome a écrit :

 

il y a une heure, Carpe_Diem a écrit :

On ne monte les autres disques qu'une fois Win installé et mis à jour.

Lorsque je parlais de sauvegarde c'est un double de toutes les données importantes. Le disque ne doit pas être à l'intérieur du PC (en cas de vol, surtension ...) mais dans un boîtier externe, typiquement un boîtier USB.

Ton SSD sera seul dans le PC. Celui de sauvegarde n'étant branché que pour la sauvegarde (ou la restauration des données en cas de pépin :dd:).

 

Ha oui, j'avais pas vu ça comme tu le dis sûrement parce que mes sauvegardes sont internes ( 2 sauv) et externe pour les données essentielles (clef USB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution livrée sur un plateau... Merci encore Carpe_Diem ainsi qu'à vous tous !
J'ai donc commandé la config conseillée sur le site hardware.fr, dans l'espoir de la monter le week end prochain.

Petite question, quelle est la différence entre la première RAM (2133 Mhz CAS 15) et la seconde (2400 Mhz CL15) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...