Aller au contenu

[Résolu] ports usb qui éteint tout


Messages recommandés

Bonjour,

Quand je branche un périphérique quelqconque sur un port usb 3 de la carte mere, le pc s'éteint d'un coup.

Quand je branche un périphérique sur un port usb 2, il ne s'éteint que si c'est un "gros périphérique" (genre iphone, ipad, disque dur externe...)

ASUSTeK COMPUTER INC. Z77-A Rev X.0x
Intel Core i5 3470 Cadencé à 3.20 GHz
22 Go de mémoire totale de type DDR3 à 802.14 MHz

NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB

Alim Fortron saga 2 500 W

Pensez vous à une défaillance de l'alimentation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces bizarreries se produisent très progressivement depuis que j'ai remplacé ma radeon hd 5770 par la gtx 1060 à noel dernier.

j'ai déjà tenté un démontage remontage complet, vérification de la terre etc...

Et le phénomène s'amplifie depuis deux mois (au début c'était une fois tous les 10-15 branchements, maintenant c'est systématique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu démarres ton PC avec tes trucs usb branchés, ça démarre bien? 

As-tu éventuellement tester le branchement sans avoir windows de démarré (via un CD/usb de boot par exemple)? Si le problème survient quelques secondes après le branchement (et pas immédiatement), la piste d'un "virus" peut aussi être à creuser, même si je ne suis pas alarmiste sur ce genre de problème... 

Autres tests à faire : desinstall/reinstall du driver usb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extinction au branchement d'un USB3, ça sent le BSOD suite à un problème de pilote.

Sur l'USB2 que pour les appareils gourmands, c'est étrange. Un port USB supporte maximum 500mA (généralement, c'est le concentrateur complet soit 500mA pour 3 ports USB). Tous les concentrateurs USB de moins de 10 ans environ sont équipés d'un fusible interne qui saute en cas de surcharge puis se réarme tout seul, soit au bout d'un certain temps, soit après extinction du PC.

Par contre, si les pilotes du concentrateur USB sont foireux, une surcharge et donc arrêt brutal de l'USB à cause du fusible, ça peut aussi provoquer un BSOD.

Tu as quel OS ? Seul Windows 10 gère l'USB3 nativement et il est déconseillé d'installer d'autres pilotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce serait plutôt matériel. Un faux contact dans les ports USB ou le concentrateur qui provoque un cours-circuit qui met la CM en sécurité. Ou un dépassement de la puissance autorisée sur ces ports.

C'est une machine montée ou achetée toute faite ?

Je sais que les machines toutes faites sont parfois très mal conçues de ce point de vu là, surtout les portables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques essai complémentaires :

Tout périphérique interne débranché (seulement clavier souris en usb de branché en externe sur port usb2) -> ne démarre pas

Clavier et souris branchés sur usb 3 ou 2 -> fonctionne normalement mais si un périphérique est inséré dans un port usb 2 ou 3 supplémentaire -> extinction immédiate

Aucun périphérique branché sur un port usb 2 ou 3 -> tous les périphériques fonctionnent quel que soit le port usb dans lequel il est branché.

Qu'en pensez-vous ? défaillance de l'alimentation ou de la carte mère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvais tester avec une autre alim cela pourrait être intéressant.

Sinon, retire l'une des cartes de ton PC, de préférence la carte graphique puisque c'est un gros consommateur (utilise le GPU intégré au CPU). Cela permet de voir si c'est l'alim qui tient pas sachant que sur cette config et à moins que tu est un gros composant non précisé ici, 500W devrait suffire largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/08/2017 at 16:39, RaphAstronome a écrit :

Si tu pouvais tester avec une autre alim cela pourrait être intéressant.

Sinon, retire l'une des cartes de ton PC, de préférence la carte graphique puisque c'est un gros consommateur (utilise le GPU intégré au CPU). Cela permet de voir si c'est l'alim qui tient pas sachant que sur cette config et à moins que tu est un gros composant non précisé ici, 500W devrait suffire largement.

testé à l'instant, aucun changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as changé d'alim ou retiré la CG ?

Non Fortron n'est pas un top en qualité. Ces composants sont généralement de bas de gamme : ils font le job neufs mais dans la durée peut-être pas. Ca progresse mais c'est encore en dessous des "majors".

De toute façon, même une bonne alim s'use, en particulier si ton réseau de desserte est peu stable et que tu n'as pas d'onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est en enlevant la CG que j'ai fait le test, pas acheté d'alimentation pour le moment.

Une marque et puissance à me conseiller ? Car en me baladant sur le net je trouve tout et son contraire sur les modèles d'alimentation.

j'ai bien un onduleur aussi et j'habite un logement neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un logement neuf ne veut pas dire que la ligne EDF qui l'alimente délivre un courant de qualité : si tu es en bout de ligne, il peut y avoir des fluctuations importantes. Mais avec un onduleur, cela doit corriger ce genre de problème.

Une bonne alim ? Une 500 W doit suffire, après tu t'assures bien que c'est une monorail 12V, que le rendement est supérieur à 80% puis tu lis les tests sur le net : si on peut préciser la qualité des composants ce serait top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...