Aller au contenu

[RESOLU] Pc portable 15" Asus : problème écran ou GPU ou driver


Lyaume

Messages recommandés

Hello,

J'ai un soucis avec un PC portable Asus acheté en 2011. Le portable possède une GTX650M et un proc i7, il y a donc le GPU dédié Nvidia et le GPU interne au processeur.

Il a beaucoup été utilisé entre 2011 et 2012 sans problèmes majeurs ; jeux vidéos, calcul scientifique, traitement de texte, etc.

Depuis 2013, il a commencé à déconner un peu : l'écran devient noir puis revient puis redevient noir, etc. pendant un certains temps. Après s'être stabiliser, une erreur m'indiquait que le pilote HDGraphic (intel) avait planté et a du être récupéré. Entre temps, W10 ayant été dispo, je suis passé de 7 à 10. Le problème a perduré. J'en ai également profité pour démonter et nettoyer de fond en comble le PC.
J'ai donc mis à jour les drivers par l'intermédiaire du site Asus. Ceci semblait avoir fonctionné jusqu'à la semaine dernière.

Le problème est réapparu mais en pire. Par contre, je n'ai plus d'erreur quand au pilote qui foire...

J'ai tenté de booter sur un LiveCD Mageia 6 avec les pilotes libres. Toujours le même problème : l'écran clignote entre le noir et le bureau, et d'un coup il s'éteint alors que le PC fonctionne toujours. Une bande verticale avec des motifs verts léger apparait à droite dès que l'écran devient noir.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème de driver ou matériel ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Soltek c'est bien ce que je pensais aussi mais j'ai préféré demander d'autres avis.

@Bamaury ça c'est un point que je n'ai pas vérifié. Dès que je le démonte, je vais y jeter un oeil. De toute façon, j'ai plus grand chose à perdre. Enfin j'espère qu'il ne finira pas à la poubelle car il tourne encore bien.

@L33thium je n'ai pas encore testé sur un écran externe. C'est effectivement une bonne idée. Dès que j'ai fait quelques tests, je reviens vous en dire ce qu'il en ressort.

Merci pour vos différents avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir effectué quelques test indiqués plus haut, voici les résultats :

  • Lorsque l'écran commence à bugger et que je branche un écran secondaire (par ex. TV.) c'est l'écran secondaire qui bug et l'écran du PC reste stable.
  • Il m'est arrivé 1 fois de perdre les 2 écrans en même temps (noir complet sur les deux) avec aucune réaction du PC (pas de sons, etc.).
  • Je n'ai pas encore pris le temps de démonter le PC pour vérifier les charnières.

Qu'en dites-vous ?
Personnellement, je reste perplexe sur ces symptômes...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent le GPU à 80% qui s'emballe à un point tel qu'il fait se crasher tout le système.

inutile de chercher si ça viens des vram ou du gpu lui-même, de toutes façons tout est soudé à la CM et remplacer ces pièces couterait une fortune en demandant des competences rares en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu penses qu'un défaut physique au niveau du GPU ferait planter l'affichage lorsqu'il est en charge ?

En plus, j'ai bien peur que le problème provienne du GPU intel, lorsque c'est le GPU nvidia qui prend la main, le fonctionnement semble normal (jeux, etc.). Il faudrait que je teste ça.

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Hello,

Je reviens un peu aux nouvelles concernant ce PC. Après avoir passé en revue les problèmes et les solutions que vous avez évoquées, rien n'a changé.

J'ai donc décidé d'ouvrir la bête, de tout démonter et de remettre une pâte thermique neuve sur les composants, en vérifiant les charnière et connectiques au passage mais RAS de côté.

Cela fait maintenant 2 mois que j'ai fait cette opération et je n'ai plus constaté de problème. Tout remarche bien, sauf les vidéos sur Facebook qui ont tendance à afficher une belle série de lignes vertes. Sinon le reste ne présente pas de soucis.

En espérant que le bon fonctionnement persiste dans le temps.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...