Aller au contenu

Achat nouveau pc portable


manchette

Messages recommandés

Hello ;=)

 

J'ai un vieil intel core i3 de 7 ans, il n'aime pas la chaleur : il plante trés souvent.

Que faut t'il faire pour avoir un portable qui ne surchauffe pas ? (j'ai déjà un support qui le ventile et retiré la batterie).

Quel modèle me conseilleriez vous dans un budget autour de 500€ ? L'usage : internet ou vidéos / films.

Je ne sais pas quelle marque privilégier : asus, dell, hp, toshiba, lenovo, acer ... est ce un critère important ? (certaines posent t'elles des soucis ou sortent t'elles du lot en positif ?)

A quoi puis je prétendre pour ce budget ? J'ai trouvé par exemple ceci mais je ne sais pas ce que vaut cette marque.

https://www.rueducommerce.fr/produit/lenovo-ideapad-300-17isk-noir-26256892#moid:MO-BC0FEM65745168

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

avant d'investir, est-ce que le socle du portable actuel a été démonté pour nettoyer l'intérieur dont le ventilo ?
Si ça n'a pas été fait depuis 6-7 ans, ne cherche pas + loin la cause des surchauffes.

Le modèle que tu présente me paraît un peu bizarre et surtout, c'est d'une marque que perso je ne conseillerai pas. Je te laisse regarder un peu sur la toile et trouver que "des lignes de codes" avaient été "malencontreusement" laissées dans leur PC. Rhoooo....

Dans le choix d'un portable, il y a au moins 3 critères essentiels :
- le budget : ça on l'a
- la diagonale d'écran : au + c'est grand, au + c'est cher et au + c'est délicat à transporter
- avec ou sans OS : ça change le montant à placer dans le hardware.

Voilà pour commencer.

Edit : j'ai regardé un peu en attendant et j'ai pensé à ça :
- Asus X540YA-DM156T qui a un gros avantage avec un SSD 512 Go mais son proc AMD A8 ne permettra pas de folies
En fait, non, batterie non amovible donc non remplaçable. Et dalle brillante.
- HP Pavilion 15-au119nf - blanc blizzard : en solde chez le Constructeur (et peut-être ailleurs) avec en point fort une CG 940MX et un proc Kaby Lake qui seront + aptes pour des jeux peu gourmands voire + mais son HDD d'1 To en 5400 tours ne sera pas très réactif. Dalle mate.
Tous les deux sont en 1920*1080 (c'est quand même mieux pour les films et video), réseau 10/100 Mb (les mises à jour de l'OS seront un peu longues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ;)

Merci pour ces infos.

Pour l'écran : idéalement 17 pouces

Pour l'OS : je ne sais pas combien il faut compter. 

 

Pour donner une idée , aprés avoir regardé quelqus comparatifs et les prix sur cdiscount entre autre , ce que je vois comme config idéale. Du coup j'essaie de trouver le plus proche grâce aux soldes : un core i7, au moins 1To de DD, voir si possible ssd 256go en prime dans le budget mais pas vital pour l'usage, pour la CG un modèle à part est toujours mieux j'imagine. En tout cas un modèle qui permet de ne pas être bridé, voir quelques jeux simples.

En terme de choix matériel :

Je ne connais pas les perf des CG sur les pc portables, ni les processeurs Intel Pentium et Celeron ou AMD Série Ax.

Pour les processeurs j'ai retenu les Core I3, I5 et I7 comme des références, je ne sais pas ce qu'apporte la gamme AMD

Comment se positionnent t'ils en performance ?

 

 

Pour Lenovo je sais bien qu'il y a eu une affaire à leur sujet, j'ai tendance à vouloir les éviter aussi, mais je constate qu'ils sont omniprésents. Ils doivent saturer le marché pour vendre plus j'imagine (?), et justement souvent leur prix sont plus bas à ce que j'ai vu, d'où le lien plus haut pour donner un exemple dans le budget.

Sont t'ils si mauvais : je les retrouvent dans certains comparatifs en best of.

 

 

J'ai un samsung R580, en fait je l'ai ouvert et nettoyé il y a environ un an (mais il ne sert que trés peu dans l'année : quelques vidéos ou lors des voyages).

Il y avait trés peu de poussières en fait, ca m'a surpris. J'ai aussi vérifié les disques via windows et aucune erreur n'ont été trouvées.

Je me demande comment recycler ce vieux pc : DD, CG , je peut en tirer quelque chose en dépannage peut être ?

 

 

Pas mal en effet ton hp en lien, pour la taille de l'écran j'hésite entre  et 15 et 17 pouces, idéalement plus grand, mais j'essaie de trouver une config cohérente.

Peut tu explique comment faire mieux pour la partie réseau : tu dis que les mises à jour seront longues ?

Connaissez vous des comparatifs dont les resultats ne soient pas hors budget ? (j'ai regardé ce que proposent les numériques, ou d'autres sites mais cela dépasse largement les 500€ :( Pour mon besoin des configs plus raisonnables me paraissent plus cohérentes). Par exemple hardware.fr donne leurs pcs  fixes de référence, j'aimerai trouver l'équivalent pour les pc portables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 34 minutes, manchette a écrit :

j'essaie de trouver le plus proche grâce aux soldes : un core i7, au moins 1To de DD, voir si possible ssd 256go en prime dans le budget mais pas vital pour l'usage

Je ne peux que te conseiller de préférer un SSD quitte à mettre un peu plus (si tu peux) ou à n'avoir que 256Go car le gain, surtout à long terme est non négligeable. D'expérience, c'est souvent le HDD qui rend le potable très lent dans le temps.

Il y a 36 minutes, manchette a écrit :

Sont t'ils si mauvais : je les retrouvent dans certains comparatifs en best of.

Outre l'affaire, il me semble qu'ils font du matos assez bon, notamment les Yoga et les gammes pro, mais je ne connais pas leur entrée de gamme. Sinon, comme marque j'ai ma préférence pour Asus.

Il y a 38 minutes, manchette a écrit :

Je me demande comment recycler ce vieux pc

Tu peux réutiliser le HDD comme dd de (deuxième) sauvegarde en achetant un boitier externe ou l'utiliser comme dd additionnel dans une tour.

La dalle d'écran peut être vendue à part (j'en ai déjà vendu sur priceminister), et le châssis/carte mère aux enchères.

Une autre solution serait d'essayer de réinstaller windows et d'essayer de le revendre complet, mais sûrement pas bien cher...

Il y a 43 minutes, manchette a écrit :

pour la taille de l'écran j'hésite entre  et 15 et 17 pouces

si tu l'utilise principalement en déplacement ou sur le canapé, un 15" sera plus pratique. sur un bureau, le 17" est plus confortable ;)

Il y a 44 minutes, manchette a écrit :

Peut tu explique comment faire mieux pour la partie réseau : tu dis que les mises à jour seront longues ?

Si tu as la fibre à 1Gb, ton PC sera limitant, si tu es en ADSL/VDSL, il n'y aura aucune différence.

+1 pour le HP en solde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

du 17" avec une CG dédiée, un I7 et un SSD en + d'un HDD ===> pour moi c'est mission impossible dans le budget..
Le  HP ci-dessus c'est un I5 Kaby Lake 2 cœurs et 4 threads, une CG dédiée, un seul HDD en 5400 tours et en 15". Et même soldé, on est 80€ au-dessus du budget.

Question CG, il est désormais possible d'installer dans les portables des CG aux perf presque identiques aux mêmes modèles pour desktops.Mais même avec une petite 1050, on atteint les 800-1000€ comme pour rire.

Un site qui ne démérite pas concernant les tests des portables est ici (en anglish, mais y'a de la matière).
Le même en français avec les CG (chosir les CG pour portables) est ici.

J'ai un portable perso avec un Celeron de 2015.... dis moi quand je peux le jeter par la fenêtre.... Vises au moins un Pentium ou un Core I5 à 4 cors logiques (2=2).

Ta marque à bas coups... oups à bas coûts, pour moi, c'est une question de déontologie. Je n'ai pas d'idée sur leur qualité. Mais un I5 reste un I5 ! L'histoire, c'est comment sont intégrés les composants. De manière générale, regarder la batterie, l'autonomie, le refroidissement, les matériaux, le type de dalle, la garantie, etc...

Pour le portable actuel, je ne vois pas grand chose de récupérable car il est possible que des pièces soient soudés (le proc c'est quasi sûr), après il y a les questions de Bios qui feront que le matos transposé ne sera pas reconnu sur un autre portable. Gardes le au complet en dépannage. Je ferais ça de mon côté.

Je vais encore chercher un peu mais si tu trouves qq chose qui te semble intéressant, link le et on regardera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a les derniers Dell mais ça commence à 600€  pour les 17"

http://www.dell.com/fr/p/inspiron-17-5767-laptop/pd?oc=cn57611&model_id=inspiron-17-5767-laptop

Et pas de SSD.

Après j'avais pris un Dell 15" de cette gamme et rien à dire, il fonctionne parfaitement, c'est vraiment de la bonne qualité. (Bon j'avais pris avec un SSD) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait cet Aspire E5-575G-54GY pour 600€ (ou 599) avec l’avantage de pouvoir ajouter un SSD et une barrette de RAM (identique.... pas déconner là) par la suite. Il a aussi une CG en 950M qui devrait être au moins aussi bien que la 940 précédente. La batterie 6 cellules est + autonome aussi.
Mais on reste en 15".
Son test ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je donnais l'idéal pour la config pus haut, mais dans le budget c'est introuvable je crois aussi.

Le pc que j'ai en ce moment (i3 4g ram et DD) ne me parait pas lent, ni plus lent qu'au départ (il y a peu de data sur le dd) ... mais il plante très souvent : car il a trop chaud.

Ca suffirait en fait comme config (option budget minimum), ou alors un i5 si je veux me faire plaisir.

Par contre le wifi en b/g/n ca gêne si la box permet le ac dans le futur ? il suffira d'ajouter une clé wifi permettant le ac non ?

 

J''ai regardé à Darty et Boulanger en magasin, bof il y avait peu de choix ou hors budget, dans le budget c'était du amd A8/10 avec proc. graphique.

Confirmez moi : A8/A10 c'est moins bien qu'un core i3 n'est ce pas ? Si oui je cherche plutôt un i3/i5

Aussi les processeur graphiques là : intel HD 5xx ou 6xx ou amd R5/ R7 ca vaut quoi pour lire des dessins animés ou faire tourner de petits jeux simples ?

 

Je vous mets quelques modèles:

http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/hp-pc-probook-450-g3-15-6-8-go-de-ram-win/f-1070992-hp0190780384176.html?idOffre=143831463#mpos=2|cd

                   hp,8 Go RAM et I5 à 610€

 

----

http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/hp-omen-pc-gamer-15ax015nf-noir-15-6-6go-r/f-10709-15ax015nf.html?idOffre=140134206#mpos=8|cd

                      celui-là avait l'air parfait, mais pas de lecteur de DVD...

 

----

http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/dell-pc-portable-noir-vostro-3568-15-6-hd-ram-4g/f-1070992-del5397063942367.html?idOffre=142451121#mpos=4|cd

                          un Dell pas cher mais sans CG (quelle conséquence d'après vous?)

----

celui là est sympa à 1ère vue

mais il résume mes questions sur le wifi et ethernet.

La CG semble être une vraie carte à part (radeon R5 m430 2go) 

un i7, mais 4go de ram :

http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/hp-ordinateur-portable-17-x111nf-17-3-4go-de-ram/f-10709-17x111nf.html#mpos=1|cd

 

 

Je vais regarder les sites hp et dell, asus semble mieux réputé mais le faut payer il me semble :(

ps : yavait pas une histoire avec les DD tatoués chez hp ? C'était quoi ce problème déjà ? Je vais regarder si je retrouve ca.

 

le lan ethernet ca me gêne un peu car je n'ai pas la fibre mais on nous l'annonce (2020?), du coup je regarde s'ils ont bien gigabit ethernet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux portables que je te propose ont un Intel i5-7200U de 7ème génération accompagnés d'une CG dédiée (940M ou 950M). Cette solution sera meilleure que les APU d'AMD actuels. Les deux approchent ce que tu souhaites sauf l'écran 17" et pour un budget équivalent mais dépassant les 500€ initiaux.

J'ai un 17" avec un I3 et comme déjà dit, si je peux le jeter par la fenêtre ce serait une bonne chose ( allez le loto, un coup de pouce stp....).

S'il y a les PCs proposés avec la même référence (toute la référence) et les mêmes composants ou des composants supérieurs chez les marchands avec "pignon sur rue", c'est un bon plan selon le prix.

1er lien ProBook : ok, il y a le Wi-Fi AC mais on reste sur un HDD 5400 tours et une batterie limite et sans compter un proc de 6ème génération (ce qui doit donner 5% de perfs en moins mais autant ne pas y souscrire). Est-ce que la batterie est retirable en vue d'un changement ?

Le Omen est pas mal avec encore une meilleure CG dédiée 960M et la norme Wi-Fi AC. Proc 6ème génération et bien au-delà des 600€ avec un budget de départ de 500€, hein....

Le Vostro : non

Le dernier en HP a une résolution zarbi (ça va faire de gros pixels sur un 17")  et son I7 de 7ème génération ne changera pas les capacités de l'IGP intégré. Le HDD est en 5400 tours, pas de Wi-Fi AC et que 4 Go de RAM.

NB : d'ici l'arrivée de la fibre (la vraie arrivée, pas celle promise), tu auras changé de PC (fixe ou portable).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;=)

Je ne sais pas, j'ai vu que sfr, puis BT promettent de tout fibrer seuls : est ce plausible ?

Connaissez vous un comparatif pour les processeurs de pc portables ?

Question sur le ssd svp : comment le gérez vous ? Vous installez l'OS dessus uniquement ?

Il y a des précautions à prendre en entretien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un comparo général des CPU pour portable et laptop ici (parmi plein d'autres comparos de ce site).

Dans le principe, sur un SSD on installe le système d'exploitation et on laisse une marge de 10% de sa volumétrie inoccupée. Par exemple avec un SSD de 120 Go, on peut faire :
- Windows pour 30-40 Go
- inoccupé pour 10 Go
- reste 70 Go pour les applications bureautiques, jeux, applicatifs lourds (CAO, DAO, MAO, Adoble, Blender, etc....) Là, c'est au choix de l'utilisateur.

Une des précautions à prendre avec un portable est de nettoyer son (ses) ventilo(s). La fréquence dépend de l'environnement (poussiéreux ou pas) et de la durée d'utilisation moyenne. Une fois pas an me paraît suffisant. Il existe des logiciels qui permettront de surveiller les températures (HWMonitor, HWInfo64, Speccy, par exemple). Par ailleurs, brancher le portable à la prise murale via l'adaptateur fourni le + souvent possible. Pour le reste, c'est comme un PC fixe.

Pour la question sur la fibre, je ne peux vraiment pas répondre à leurs places. C'est une question politique chez ces fournisseurs comme au niveau de l'Etat. Ces FAI ont tous sur leurs sites respectifs des tests éligibilité. Un peu de lecture avec mon aventure perso notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, manchette a écrit :

Question sur le ssd svp : comment le gérez vous ? Vous installez l'OS dessus uniquement ?

Ok avec Carpe_Diem. Si tu as un HDD en plus dans le PC, tu peux changer l'emplacement des dossiers Download/photos/vidéo pour libérer de la place sur le SSD.

J'ajouterais qu'il faut vérifier/régler certains paramètres de Windows afin de ne pas user le SSD (Par exemple, désactiver la mise en veille prolongée pour libérer de l'espace). Voir ici ou ici.

En tout cas, c'est valable pour Windows 7. Je ne sais pas si Windows 10 règle tous ces paramètres automatiquement quand il détecte un SSD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Win 10, les histoires d'AHCI et autre Trim, c'est gérer à la découverte du SSD par l'OS.
Sur les fixes, le fichier hiberfil.sys n'est pas toujours présent vu que la veille prolongée n'est pas mise en œuvre par défaut sur ce type d'ordi.
Sur un portable, c'est parfois activé par le Constructeur, mais sous Win 10, ce fichier a été largement diminué de taille en ne conservant que la volumétrie de données présentent en RAM et non pas l'équivalent de la volumétrie de la RAM.
Cette option était intéressante avec un OS installé sur un HDD poussif et évitait donc de redémarrer de A à Z le portable. Avec un SSD, c'est bien moins nécessaire car un démarrage complet (en apparence) durera 20 secondes environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ;)

bon, l'interface ici est redevenue opérationnelle (hier pas moyen de poster ici depuis firefox ou opera :'( )

 

Pour les ssd je suis assez mitigé je vous avoue du fait que ce n'est pas un simple gain en vitesse, mais cela semble impliquer  d' éventuelles manip à faire pour le bon usage de celui-ci.

Je crains pour la durée de vie si les raglages ne sont pas bons.

 

J'ai analysé le marché des laptops, choisi quelques modèles, on est hors budget mais j'ai pas trouvé mieux, j'attends de voir ce que donnera la fin des soldes.

 

Une question auparavant : j'ai pensé à une dernière opération ayant pour but de tenter  sauver mon vieux portable samsung r580, je peut peut être faciliter le refroidissement en changeant la pâte thermique.

Du coup concrètement comment étaleriez vous la pâte thermique : cf ce guide et les différentes méthodes indiquées ici http://www.tomshardware.fr/articles/test-pate-thermique,2-882-5.html

Le processeur est un i3, mais je ne connais pas les spécificités de la capsule et du dissipateur (forte pression exercée ou pas ?).

 

La config pour info : speccy donne ceci , hier ca tournait au delà de 82°c ...  :craint: pour CPU MB, CG

 

J'ai aussi vu que le support ventilé avait perdu un ventilo sur 3 , je l'ai inversé pour que ca ventile mieux le côté "bouillant"

Operating System
    Windows 10 Professionnel 32-bit
CPU
    Intel Core i3 330M @ 2.13GHz    53 °C
    Arrandale 32nm Technology
RAM
    4,00 Go Dual-Channel DDR3 @ 532MHz (7-7-7-20)
Motherboard
    SAMSUNG ELECTRONICS CO. LTD. R580/R590 (CPU 1)    55 °C
Graphics
    Generic PnP Monitor (1366x768@60Hz)
    1024MB NVIDIA GeForce GT 330M (Samsung)    55 °C
Storage
    465GB TOSHIBA MK5055GSX (SATA)    31 °C
Optical Drives
    Slimtype DVD A DS8A4S
Audio
    Realtek High Definition Audio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

un SSD a une durée de vie + longue qu'un HDD (qui lui va fatiguer son moteur et ses têtes de lecture toujours en mouvement, c'est de la mécanique). Tu auras un PC avec des proc en nano-tubes de carbone avant que le SSD soit HS (sauf SSD défectueux bien sûr).
Tu trouveras des tests sur le Net.
Tu peux y installer ce que tu souhaites, il faut simplement garder quelques Go de côté. Pour un portable, le SSD sera paramétré par le Constructeur.
Si tu restes sur ton choix apparent de te passer de SSD, alors choisis un portable avec un HDD en 7200 tours.

Le proc i3 330M est installé sur un socket en BGA, ce qui signifie qu'il est soudé au socket de la carte-mère. On ne peut rien faire dans ce cas.
Ce que tu peux tenter, c'est regarder la référence exacte du ventilateur HS (c'est noté dessus) et tenter de trouver le même pour le remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flute j'ai commandé la pâte thermique déjà .. Tu vois ca où l'histoire du socket BGA ?

 

 

Et comment m'assurer que le processeur ne soit pas soudé si je prend un nouveau modèle ?

et comment puis je m'assurer que l'autonomie sera correcte, est ce le nombre de cellule qu'il faut privilégier ou la capacité de la batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le BGA (ou PGA), c'est sur le site du Fondeur.
Tous les procs BGA d'Intel sont soudés. Pour le PGA, c'est pas forcément le cas (mais il semble qu'Asus par exemple les soude).
Le logiciel CPU-Z (de CPUID) donne l'info dans "package".

Changer de proc pour un portable c'est très risqué car on ne connaît pas la liste des processeurs supportés par le Bios.
Si tu parlais d'un nouveau portable, vérifier sur le site Intel (lien ci-dessus) le package possible et ensuite faire une recherche sur le net avec la référence du modèle la + complète possible. Avec beaucoup de chance, tu trouveras un propriétaire qui en parlera.

Pour l'autonomie, rechercher la batterie avec le + grand nombre de cellules et, + fidèle à la réalité mais info pas souvent indiquée, le nombre de mAh qu'elle est capable de fournir. Sinon, il y a des tests de portable qui sont réalisés et l'autonomie vécue en test est toujours indiquée (sinon, le test vaut pas tripette).
NB : au + l'écran est grand au + le portable consommera.

Et pour répondre à la question : on place un grain de riz de pâte thermique au centre du capot du processeur et en remettant le ventirad, la pression étalera la pâte. C'est la méthode la + communément admise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

dans mon cas dans cpuz je vois que c'est du PGA ( socket 989 rPGA ) ;

peut t'on connaitre l'info avant achat ? (dans des tests de proc / laptop ?)

 

je ne parlais pas de changer de proc mais de remettre de la pâte thermique neuve, ca on doit pouvoir le faire non ? C'est le dissipateur qui doit pouvoir être enlevé non ?

je n'ai pas encore ouvert car j'attends la pâte pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je n'y ai pas pensé, merci.

 

Sinon est ce vrai que Dell offre une facilité quand au démontage (tout est démontable ?). Ca permettrait une meilleure évolutivité.

Egalement parait t'il un meilleur assemblage, voir de meilleurs composants ? Est ce une généralité ou vraiment à voir au cas par cas ?

Quand aux autonomies : hp me semble le mieux placé de ce que j'ai vu (60-63Wh parfois), même si ca pourrait ne pas durer longtemps (2/3 ans ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut ;)

j'ai pu me procurer un dell latitude pour voir, je ne vois pas en quoi il facilite l'accès aux composants plus qu'un autre portable.

Il a une batterie 60Wh, qui tient +- 8 heures.

J'ai contacté le support Dell et ils m'ont dit que les portables étaient garantis 1 an, sauf erreur à présent c'est 2 ans pour la conformité .., mais eux orientent vers les garanties commerciales.

 

Sinon que penses tu des nouveaux processeurs AMD  ? : le Ryzen R3 1200 me parait bien sympa, sauriez vous pour quelle période est prévue la déclinaison dans les portables ?

Cela ferait peut être une sacrée concurrence aux Intel actuels.

 

Là j'ai vu le mac mini (dans la famille "je prends peu de place") , la partie graphique est ainsi, en quoi est ce limité ? (j'ai vu que les configs family de hardware.fr, par exemple, partent sur nvidia gtx 1050 !!!)

Intel HD Graphics 5000

Intel Iris Graphics

Intel Iris Graphics

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre la garantie dite commerciale avec la garantie de conformité. Cette dernière permet de se retourner contre le vendeur si la produit reçu n'est pas conforme aux informations données par le vendeur. Par exemple, si on reçoit un portable avec un HDD en 5400 tours alors que le descriptif chez le vendeur est un 7200 tours. Ensuite, charge au vendeur de se retourner vers le Constructeur si besoin. Ça, c'est la théorie....

Intel avec son I7-7700K reste le maître du proc pour jouer (le nouveau 7740X aussi). Les Ryzen sont eux les rois du rapport perfs/prix et ont très largement rattraper leur retard que ce soit pour les jeux ou pour l'applicatif, où là et à tarif égal, ils dépotent plus d'un proc Intel.

Le R3 1200 est le + petit Ryzen pour PC fixe  pour 115€. Le R3 1300X à 135€ est de mon point de vue + intéressant car avec des fréquences Constructeurs + élevées pour le même TDP de 65W. Ce qui n'est pas adapté aux portables. Chez AMD, les proc pour portables ne dépassent pas les 35W de TDP.
Les derniers APU d'AMD disponibles pour portables sont les Ax-9xxx  (Bristol Ridge) qui sont en fait dispo pour les OEM depuis plus d'un an et qui viennent d'être rendus dispo à l’achat pour les consommateurs. Même s'ils se posent dans le dernier socket AM4, ils ne sont pas en architecture Zen mais dans l'ancienne Excavator (exemple A10-9700E). Les APU Raven Ridge sous architecture ZEN + Véga (Véga prendrait donc la place de iGPU R5 et R7) ne devraient pas arriver dans les portables avant la fin de l'année voire début 2018. Si on obtient le même "revival" qu'avec les Ryzen pour PC fixe, il vaut vraiment mieux attendre la fin de l'année en AMD pour portable.

Je ne comprends pas ta phrase ci-dessous :

Il y a 11 heures, manchette a écrit :

Là j'ai vu le mac mini (dans la famille "je prends peu de place") , la partie graphique est ainsi, en quoi est ce limité ? (j'ai vu que les configs family de hardware.fr, par exemple, partent sur nvidia gtx 1050 !!!)

Intel HD Graphics 5000

Intel Iris Graphics

Intel Iris Graphics

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...