Aller au contenu

RAM pour Ryzen ?


Spow

Messages recommandés

Bonjour,

Il me faut une nouvelle machine pour travailler/jouer. J'ai souvent plusieurs VMs en parallèle donc les nouveaux Ryzen pleins de coeurs me plaisent bien. Pour l'instant je m'intéresse en priorité au trio CPU/CM/RAM.

Le 1700x me semble être un bon compromis puissance/prix, et pour aller avec une ASUS Prime X370 Pro (meilleur codec audio, plein de SATA, SLI ...).

Par contre le choix de la RAM c'est un bourbier : il y a un choix sûr pour deux barettes de 16GB (32GB total) avec une fréquence haute (~3200) ? J'ai l'impression que c'est impossible de faire fonctionner les barettes au-delà de 2133 sur cette CM ??

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je serais plus partant pour un 1700 à surcadencer un poil.

L'uEFI de la CM est dispo avec les Agesa 1.0.0.6a depuis ce 26/06. Ça résout pas mal de question de compatibilité.
Mais la liste QVL n'est pas à jour sur le site Concepteur de la CM (date du mois de mai).
En principe, tu peux te fonder sur les Corsair LPX ou les Dominator et chez G.Skill sur les Ripjaws 5, les Trident ou encore les spécifiques AM4 Ryzen FlareX et Fortis. Il y en a peut-être d'autres mais je ne les ai pas repérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 28 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Hello,

Je serais plus partant pour un 1700 à surcadencer un poil.

L'uEFI de la CM est dispo avec les Agesa 1.0.0.6a depuis ce 26/06. Ça résout pas mal de question de compatibilité.
Mais la liste QVL n'est pas à jour sur le site Concepteur de la CM (date du mois de mai).
En principe, tu peux te fonder sur les Corsair LPX ou les Dominator et chez G.Skill sur les Ripjaws 5, les Trident ou encore les spécifiques AM4 Ryzen FlareX et Fortis. Il y en a peut-être d'autres mais je ne les ai pas repérés.

:chinois:

Le 1700x me va en l'état, jsuis pas spécialement regardant pour qques dizaines de roros.

En fréquence 3200 d'après Linus Tech Tips https://www.youtube.com/watch?v=D_Yt4vSZKVk ca a l'air de valoir le coup d'aller sur du 3200MHz et ca reste à un coût raisonnable.

Il y a une différence sur les marques et modèles que tu cites ou c'est à la sensibilité de chacun ? Comme ca je pensais initialement partir sur de la Corsair Vengence LPX ou de la HyperX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour, oui, les 3200 sont bien positionnées. Mais les Rouges travaillent sur la compatibilités 4 GHz (à quelles conditions, ça reste en " ? ")
De préférence des puces Samsung B-Die. Mais je crois comprendre qu'avec le Agesa 1.0.0.6 on peut jouer autrement.
Attention aux limites imposées par la carte-mère ASUS Prime X370 Pro : ne pas dépasser 3200, sinon, c'est inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 45 minutes, Carpe_Diem a écrit :

A ce jour, oui, les 3200 sont bien positionnées. Mais les Rouges travaillent sur la compatibilités 4 GHz (à quelles conditions, ça reste en " ? ")
De préférence des puces Samsung B-Die. Mais je crois comprendre qu'avec le Agesa 1.0.0.6 on peut jouer autrement.
Attention aux limites imposées par la carte-mère ASUS Prime X370 Pro : ne pas dépasser 3200, sinon, c'est inutile.

Je connaissais pas cette histoire de chips, j'ai trouvé un lien qui en référence un petit paquet !

https://www.reddit.com/r/Amd/comments/62vp2g/clearing_up_any_samsung_bdie_confusion_eg_on/

Du coup faut que je change de RAM car la Vengeance 3200 contrairement au reste de la gamme est sur du Hynix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, alors,

Oui, je connais le post que tu indiques. Son problème est qu'il ne dit pas à quel cadencement les kits tourneront sur AM4-Ryzen.

Sinon, y'a ça : http://www.corsair.com/fr-fr/landing/ryzen   qui date d'il y a plusieurs mois et n'est donc plus à jour et qui nous dit :

Selon Corsair, on y retrouve bien des LPX et des Dominator. Mais pas de kit 32 Go en 3200 validé par Asus dans cette ancienne liste.
J'ai regardé les kits 32 du lien et il n'y a pas ce que tu cherches.

Les sources d'infos manquent de mise à jour de mon point de vue et les améliorations apportées par les Agesa 1.0.0.6 et 1.0.0.6a ne sont pas forcément prises en compte instantanément. Ainsi pour la CM Asus, le fichier date de fin mai alors que les 1.0.0.6 ont été diffusés dans les Bios à compter de mi-juin.
Les Samsung B-Die , pour moi, ça commence à faire partie de l'histoire. C'est pour toutes ces raisons, que je t'ai indiqué les marques et modèles types plus haut.

Là où il faut encore être vigilant c'est que le nombre de barrette supportées : 2 ou 4 slots.
Si tu prends un kit de 2x8, il te faudra 4 barrettes pour arriver au 32 Go souhaités. C'est + rare en termes de compatibilité que par lot de 2 barrettes. Et ça se complique quand on veut 32 Go.

J'ai scanné tout le fichier QVL pour la CM Asus et le mieux en 32 Go, c'est du validé en 2666 MHz. Ça ne colle pas avec ce que tu demandes.
Pour l'autre HDG Asus AM4, la Hero VI, pas d'Agesa 1.0.0.6 dispo et le QVL date de mars...:craint:

Donc, il te faut trouver dans l'ordre de priorité décroissant
- une CM pouvant être updatée en Agesa 1.0.0.6 ou 6a
- un kit de 2 x 16 ou 4 x 8 Go (attention, ce dernier peut être présenté validé mais sur 2 slots... ce qui n'a pas de sens, mais "c'est l'jeu ma bonne Lucette")
- en 3000 ou 3200 MHz réels sur Ryzen AM4 (donc viser de la 3400 théorique ou >)
- validé par le Concepteur de la CM
- si possible validé par le Fabricant des RAM sur Ryzen AM4
- si possible en puces Samsung.
Il faudrait peut-être inverser l'ordre des choix en sélectionnant d'abord des RAM puis trouver la CM qui va avec ...
NB1 : en x370 chez MSI, pour le moment, seules la Gamig Pro simple et la Gaming + ont un Agesa 1.0.0.6 dispo.
NB2 : en X370 chez Gigabyte, pour le moment, les Gaming 5, K7 et K3 ont aussi un Agesa 1.0.0.6 dispo
NB3 : Asrock semble être le + avancé dans ce domaine.
NB4 : AMD avait publié une liste de compatibilité RAM pour Ryzen, mais le lien est mort depuis une semaine ou +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir/bonjour, j'arrive un peu tardivement sur le sujet :transpi:

Il est conseillé de prendre les kits certifiés par le constructeur RAM. Les constructeurs des carte mères sont dans les choux sur la mise au point de l'uefi avec le dernier firmware d'AMD. Ils doivent tout refaire passer pour valider la QVL

Après les nouveaux tests avec les kit 3200mhz+, les gains sont pas folichons, l'optimisation logicielle est à privilégier, dans le monde pro ça avance vite, tandis que dans le gaming ça traîne :fumer:

Comme l'a dit Carpe Diem, un kit à 3ghz fera l'affaire :D

Y a que Gigabyte qui propose des uefi stables avec le dernier Agesa je crois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ryzen, c'est une toute nouvelle architecture. Donc, oui, les logiciels (jeux comme applications) doivent passer par la case optimisation.
Je n'ai pas souligné ce point. Je n'y ai pas pensé car j'étais axé sur le hardware.
Mais tu as parfaitement raison sur ce point @RinDman.

Cela n'empêche pas que les micro-codes successifs doivent être pris en compte dans les choix hardware car eux aussi impactent les performances et très probablement la manière dont les logiciels peuvent être optimisés.

Spoiler

Et quand je lis sur un très connu site anglophone en date du 29 juin que, parmi d'autres, une paire de Trident F4-360016Q-32GTZKK (que je ne retrouve d'ailleurs pas sur le site du Fabricant)  n'a pas passé le cap des 3200 MHz sur une Crosshair VI  Hero au dernier Agesa, je me pose des questions car le 1.0.0.6 n'est pas disponible pour cette CM. Donc, si c'est un beta Bios, lors je ne vois pas de certitude dans ce test. On dira que c'était pour le fun....

Pourtant j'aime bien MSI (puisque c'en est une dans ma tour), mais je trouve que les uEFI ne sont pas tip top (j'ai eu divers problèmes avec ma xPower).
Au vu de ce qui a dans le spoiler ci-dessus, on peut penser que ce n'est pas parfait non plus pour ce second géant de la CM.
Reste donc deux possibilités chez les + distribués chez nous. Alors, suivre l'avis de Rindman, why not ! D'ailleurs ces deux derniers font partie des 3 qui ont très récemment mis sur le marché une mini-ITX.Cela me paraît + que symbolique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info bonne à prendre : Pour ceux qui souhaitent absolument prendre des kits haute fréquences, privilégiez la certification + les puces samsung b-die en single-rank.

Sur les fournisseurs de puces mémoires, hynix est nul à chi** sur cette plateforme pour faire simple, je suis étonné que ça fonctionne qu'en utilisant un logiciel d'OC en live sur Windows ou que certains constructeurs de CM y arrivent en sortant des spéc XMP du constructeur de la RAM.

Mon expérience perso : Relâcher le timing tRC ( je passe de la valeur XMP 54T à 69T voir + si je veux taper les fréquences certifiés ), augmenter la tension de l'uncore/nb n'améliore rien la stabilité pour la montée en fréquence. Et relâcher les timings principaux n'aide pas non plus ( l'ingénieur AMD qui a fait une conférence dessus, a dit qu'ils espéraient améliorer les choses avec l'AGESA 1.0.0.6, bah c'est loupé )

Je n'ai plus qu'à tester sur une plateforme Intel un jour si je tombe sur une personne qui en possède pour voir si ce n'est pas mon kit qui est foireux sur certains points.

Mais je le dis une fois de plus, j'en suis satisfait puisque ça ne changera pas grand chose. J'espère qu'avant l'hiver l'ensemble des fabricants de carte mère tiendront leur promesse, parce que marquer 3200+ sur une boîte, on s'attend que ça marche quand on appuie sur le bouton "XMP magique" :transpi: Comme sur Intel quoi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asus vient de publier hier une mise à jour des QVL pour la CM envisagée.
Le mieux que j'y ai trouvé c'est de la Dominator CMD32GX4M2B3000C15 soit un kit de 2 x 16 Go affiché à 3000 MHz et qui devrait selon Asus tourner à 2933 MHz. Mais seul le kit de 2 barrettes est validé, pas possible à ce jour d'en mettre 4.
Ça vaut quand même dans les 360€.

Le kit CMD16GX4M2B3000C15 soit le même mais en 16 Go est bien en Samsung B-Die (c'est aussi le mien mais sur Z170).
Tout comme celui-ci mais en 4 X 8 Go : CMD32GX4M4B3600C16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ouep j'ai vu la MàJ de la QVL pour la ASUS PRIME X370 PRO. En kits 2*16GB à ~3000MHz, c'est effectivement très maigre :

  • Corsair CMD32GX4M2B3000C15
  • G.Skill F4-3000C15D-32GVR


Du coup j'ai repensé un peu au choix de la CM. Il me faut nécessairement un X370 puisque j'ai 2 GPUs, et format ATX donc. Sortie 5 jacks + optique (=> casque + ampli). Codec audio ALC1220 au minimum. 6 phases CCX minimum. Prix raisonnable entre 150 et 250€. Un header TPM est un plus apprécié. De préférence sobre.

En combinant ces requirements, il reste (lien QVL) :


En descendant à 4 phases CCX (bof bof), on rajoute :


Le support mémoire de la ASRock et MSI ne sont guère meilleurs. Cpdt la Gigabyte a une liste légèrement plus étoffée, avec plusieurs modules de chez Corsair, G.Skill et Team qui fonctionnent.

En termes de fréquences il semble acquis sur cette plateforme qu'un 3000 va downgrade à 2933, et que 3200 est le strict maximum atteignable.

Pour l'instant je reste plutôt sur ma CM initiale avec les G.Skill RipJaws, tu partages CarpeDiem ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Spow,

je ne m'inquiète absolument pas des résultats en perfs entre une 3000 MHz et une 2933. C'est franchement de l'ordre de la µ-nano seconde.
Pour le max, non :  des pros de la RAM sont montés au-delà de 3200. Officiellement, c'est de la 2400 qui est supportée par Ryzen et AMD travaille pour le support de 4000 MHz. Un des moyens qui, selon le Net fonctionne, est de ne pas passer par le profil XMP ou A-XMP mais d'indiquer les fréquences et timings à la main dans l'uEFI (voltage à mettre sur 1,350V soit celui certifié par les Constructeurs pour cette fréquence de 3000 et ces barrettes). C'est pas compliqué du tout et ça permet de franchir pas à pas l'augmentation du cadencement.  Par exemple :
2133 MHz sous 1,20V (natif)
2300 MHz sous 1,23V
2500 MHz sous 1,27V
2700 Mhz sous 1,31V
3000 MHz sous 1,35V
avec un Command rate à 2T.
Mais à la première installation, ne commencer qu'avec une seule barrette dans le slot primaire (généralement le A2 soit le deuxième le plus près du processeur). Valide le bon fonctionnement avec CPU-Z et HWMonitor (voltages, tension, fréquence, températures, etc...).
Si Ok, installer la deuxième barrette toujours avec un uEFI aux valeurs initiales. Revalider et faire un test OCCT du CPU de 15 minutes.

Le configurateur de mémoire chez Corsair est obsolète (il s'arrête au Z170.....). Donc, pour la CMD32GX4M2B3000C15, il faudra faire confiance à Asus.
Celui de G-Skil est un peu plus à jour puisque l'on retrouve la CM Asus. mais les résultats sont décevants puisque (hormis 2 exceptions), on ne trouve que leur Flare et Fortis au mieux à 2400 MHz. Il faut donc là aussi faire confiance à Asus.

Ces RAM en 3000 MHz, au pire tourneront en 2400 et au mieux en 2933.

Ayant une CM MSI dans mon PC, et selon certaines lectures notamment à propos de la série X299, bah, je suis pas trop chaud. Et leur appellation Carbon est de la mercatique, rien d'autre (quoique que j'ai vu une ancienne Carbon qui corrigeait quelques soucis de la même ancienne en no-Carbon).
C'est sans raison objective que je ne suis pas partant pour les Giga machin. Donc, "why not".
Il ne faut plus considérer Asrock comme le perdu de la CM. Je les trouve innovants et ils envoient du bois apparemment. Mais pas de vécu perso.
Le dernier gros pourrait bien être le premier dans mon cœur s'il ne proposait pas tant de logiciels annexes qui coûtent du roro et dont je me pose la question de ce qu'ils rapportent. Mais pour avoir eu de leurs CM (et sans installer ces trucs inutiles), je n'ai pas grand chose à reprocher. Et de partout, on félicite leur uEFI (celui de MSI étant excellent aussi sur leur dernière génération).
 

Si tu te sens prêt, indiques la compo finale que l'on jette un dernier coup d’œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais 2400MHz c'est un poil juste à mon avis compte tenu du bottleneck interne du fait de l'architecture Zen. Soit, ca serait tout de même une upgrade à mon 2500k mais autant maximiser la fréquence pour atteindre le sweetspot, aux alentours de 3000-3200MHz. On est d'accord que 2933 ou 3000 c'est kif-kif.

Concernant la marque de CM j'ai pas d'avis, c'est surtout le couple MB/RAM qui est important.

J'allais partir sur un 1700, ASUS Prime X370-Pro et G.Skill RipJaws mais cette nuit la RAM a pris 25€ (300€ sur amazon.de maintenant) et ca m'énerve un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tourne en rond là.
La RAM, je redis que le mini avec une 3000 sera de 2400 au pire. Je ne suis pas maître des Agesa AMD.
Je redis 2933 ou 3000, ça en change rien.
Pour le couple CM-RAM, je redis qu'au minimum la RAM doit être validée pour la CM et que c'est top si en plus elle est validée par le Constructeur de RAM pour la CM.
Le 1700 est un bon choix comme proposé au début de ce sujet. Sauf que depuis, le 1700X est devenu au même prix voire moins cher que le 1700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Carpe_Diem a écrit :

On tourne en rond là.
La RAM, je redis que le mini avec une 3000 sera de 2400 au pire. Je ne suis pas maître des Agesa AMD.
Je redis 2933 ou 3000, ça en change rien.
Pour le couple CM-RAM, je redis qu'au minimum la RAM doit être validée pour la CM et que c'est top si en plus elle est validée par le Constructeur de RAM pour la CM.
Le 1700 est un bon choix comme proposé au début de ce sujet. Sauf que depuis, le 1700X est devenu au même prix voire moins cher que le 1700.

Relis bien mon message je suis d'accord avec toi sur tous les points :)

Concernant le prix du 1700 le plus bas trouvé pour ma part en france est de 300€ (promo grosbill).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, pas vu... mmmeeerrr   ddd   ee e :windu:

Go dans ce cas, c'est une bonne affaire.

Le R5 reste très bon. Dans le style, le Define C ou le Define S restent aussi très bons. Full fenêtrés, l'isolation phonique ne sera pas aussi bonne. Les Pure base ou les Silent base sont très bien aussi. On aura un regard aussi sur le Master Box et les Silencio.
Faire attention si tu veux un lecteur optique ou pas et donc une baie 5,25".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la marque, on va dire qu'atteindre 3200 mhz c'est faisable. Selon l'avancement des bios avec le dernier AGESA, activer les profil XMP et le tour est joué !

Chez moi, j'ai dû passer des minutes à tester plusieurs paramètres offert par le dernier firmware d'AMD pour parvenir à mes fins. Vu que je ne cherche pas à faire du bench ou à surveiller mes FPS, repasser à une fréquence inférieure ne me dérangerait pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l’instant, RinDman a écrit :

Quelque soit la marque, on va dire qu'atteindre 3200 mhz c'est faisable. Selon l'avancement des bios avec le dernier AGESA, activer les profil XMP et le tour est joué !

Chez moi, j'ai dû passer des minutes à tester plusieurs paramètres offert par le dernier firmware d'AMD pour parvenir à mes fins. Vu que je ne cherche pas à faire du bench ou à surveiller mes FPS, repasser à une fréquence inférieure ne me dérangerait pas.

 

 

Je suis prêt à te croire sur parole mais les QVL des constructeurs content une toute autre histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

j'ai répondu en edit pour les boîtiers.

RinDman me corrigera,
il a pris sa décision en connaissance de cause d'autant que sa conf Ryzen est "ancienne" (initialement avec l'Agesa de base ou la 1.0.0.4 au mieux).
De mon côté, en tant que conseil, je ne peux pas prendre ce risque.
Mais bon, voilà une capture intéressante : ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 minutes, RinDman a écrit :

Mon kit n'a jamais été dans le QVL ( version Hynix ), pourtant les spec JEDEC fonctionnent ... L'XMP c'est du vent lorsqu'on peut nous même régler les timings ...

D'ailleurs certains ont été retiré avec le nouveau AGESA.

OK m'y connais pas ^^

J'ai trouvé un couple CM/RAM, je vais m'y tenir et voir ce que ca donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...