Aller au contenu

[Résolu] Onduleur pour NAS, box orange


ArchangeBlandin

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir deux mails de mon NAS qui me dit qu'il a perdu le courant et redémarré... Du coup, je cherche à éviter ça, et éviter qu'il soit déconnecté du net en passant.

Voilà la liste des choses qui devraient aller sur l'onduleur :

- switch HP procurve 1410-16G (13W)

- synology RS815 (l'alim fait 150W et il est sensé consommer 30-40W la plupart du temps)

- livebox play d'orange (apparemment environ 20W)

- boitier de connexion fibre <-> ethernet (il ne chauffe pas vraiment 5-10W?)

Donc, maximum 183W mais en moyenne 65W.

Mon rack 19" 4U est plein, mais j'ai une étagère en dessous, qui fait 2x la largeur du rack (théoriquement, le poids n'est pas un problème, au pire, je renforcerai).

Mon branchement électrique est juste à côté, donc, je peux y accéder et mettre l'onduleur directement avant les prises murales. Mais je peux aussi faire avec un onduleur comportant des prises, ça me fera des prises libres en plus... S'il peut être mis vertical pour prendre moins de place, ça pourrait être bien.

Ce serait bien que je puisse le relier au NAS pour qu'il lui dise de s'éteindre et de redémarrer, mais je souffre surtout de coupures très courtes. S'il est utile de configurer ou gérer l'onduleur, pouvoir le faire par ethernet ou (d'une manière ou d'une autre) à travers le NAS serait super.

J'ai beaucoup de mal à choisir un onduleur car les fiches techniques ne donnent pas le temps qu'il va tenir (pourquoi ils ne donnent pas la capacité des batteries ?), et je n'en ai jamais eu.

Je ne sais pas non plus comment marchent les connexions pour extinction avec les équipements... En fait, je ne sais rien (enfin, si, le VA, c'est une unité physique, du coup, ça me gênait pas).

Dernier point, comme je n'ai aucune idée, je n'ai aucune idée du prix. Mais on va dire moins de 250 euros. (cette limite m'a fait me noyer sous trop de modèles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose : éviter les onduleurs noname, car trouver les batteries de remplacement peut devenir folklorique. Cependant, remplacer les batteries est coûteux, surtout qu'à ce moment, l'onduleur sera âgé.

Il y a donc un calcul à faire entre remplacer le tout ou juste les batteries.

Perso, je prends uniquement des APC.

Je vous conseille le BR1500G car vous pouvez adjoindre une seconde batterie (external battery pack) si la durée de "survie" ne vous convient pas. Ne confondez pas le BR1500G avec le XS1500G : avec le 2nd, il n'est pas possible d'adjoindre le pack supplémentaire.

Quelle valeur choisir ? Tout dépend de la durée sur batterie que vous voulez.

La conso de votre installation varie entre 65W et 180W. Avec 1500VA (~900W = 1500 x .6), ça vous laisse une autonomie entre 80mn et 35mn, selon les courbes du fabricant, ou entre 300mn et 120mn avec l'extension.

Ces valeurs sont réelles, j'ai ce matériel (en plusieurs exemplaires), avec des consos/durées équivalentes. Les batteries tiennent 3ans minimum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai visé un peu plus petit et un peu moins puissant, comme je suis tombé sur la liste de compatibilité des onduleurs avec les NAS synology, j'ai eu un choix immense en termes d'onduleurs compatibles chez APC.

J'ai commandé un APC BR900G-FR. Alors, oui, on ne peut pas lui adjoindre plus de batteries, mais vu le prix, je pense que ça ne serait jamais arrivé. Mais le branchement usb entre le NAS et l'onduleur devrait permettre d'éviter les arrêts problématiques, au final, ça me va bien.

Niveau puissance, considérant 180W maxi, mais plutôt 65W en moyenne, l'autonomie a l'air largement suffisante, les coupures longues étant rarissimes.

Et dernier point, en mesurant l'ouverture et la profondeur du placard, je me suis aperçu que viser un modèle qui reste relativement compact, c'est une bonne idée.

En tout cas merci, tes conseils m'ont permis de choisir la marque et la série d'onduleurs qui correspondait à mes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...