Aller au contenu

[W10] Problème de freezes systématiques 10-15min après le démarrage


Zaatsov

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un PC tournant sous Windows 10 et je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre : depuis bientôt une semaine, Windows se met à complètement freezer environ 10-15min après le démarrage de l'ordinateur. C'est à dire que je peux bouger la souris, mais c'est tout ce que je peux faire : je suis alors obligé de redémarrer le PC avec le bouton d'alimentation de la tour. 
Parfois, quand je laisse le PC freezer l'éteindre, il affiche cette page au bout d'un moment : mini_519479IMAG0619.jpg
J'ai cherché à quoi correspond l'erreur (0xc000000e), mais sans grand résultat notable. Est-ce que ça voudrait dire que le problème vient du SSD sur lequel Windows boot ? 

Voilà ce que j'ai essayé pour résoudre le problème, ça n'a pas marché :
- j'ai fais une réinitialisation de Windows ("réinitialisation en conservant mes fichiers)", puis passé une analyse Malwarbyte + AdCleaner histoire d'être sûr ;
- j'ai débranché deux HDD internes (en laissant juste le SSD sur lequel Windows boot) ainsi que le maximum de périphériques USB ;
- j'ai essayé de démarrer mon PC, ouvrir ma session mais ne plus y toucher après : qu'importe, même sans aucune intervention de ma part il se met à freezer au bout de 10-15min ;
- le PC n'a pas l'air de chauffer : SpeedFan m'indique des températures qui tournent globalement autours de 30 à 40° . J'ai de plus enlevé les capots latéraux de la tour, histoire d'augmenter au maximum la ventilation à l'intérieur ;
- j'ai vérifié que mes pilotes graphiques sont bien à jour ;

Je suis un peu désemparé, j'ai l'impression d'avoir épuisé toutes mes pistes ... Est-ce que vous auriez des idées pour résoudre ce problème ? Merci d'avance !

Cordialement,

Adrien
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faudrait installer un logiciel pour analyser les rapports d'écran bleu et regarder aussi le journal d'événements de Windows pour essayer d'avoir la cause de l'erreur :

http://forums.cnetfrance.fr/topic/1261035-quelques-solutions-pour-identifier-la-cause-d-un-ecran-bleu-d-erreur-bsod/

EDIT : si le SSD est la source du problème, il faudrait copier l'image de l'OS sur un HDD pour tester la machine sans SSD.

Est-ce que le SSD a son firmware à jour ?

Tu peux aussi désactiver les périphériques non connectés directement sur ton PC si tu en as (TV, imprimante, disque sur BOX, etc) car il mentionne un problème de périphérique.

Que dit le gestionnaire de tâches si tu laisses le PC ouvert dessus pendant 10-15 minutes (occupation mémoire processus) ? C'est peut-être un service qui plante le PC auquel cas tu le verras là.

Si tout ça ne suffit pas, tu peux toujours désinstaller tous les logiciels inutiles et désactiver le plus possible de services et de mises à jour auto pour tester aussi (dont l'antivirus aussi lors de ton test idle 10-15 minutes).

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même problème de mon coté (mais sous XP :transpi:) et il plantait peu de temps après le lancement, même après multiples réinstallation.

J'ai toujours soupçonné le disque dur, le BSOD faisait référence à "iaStor.sys", pilote Intel dédié aux disques durs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à vous trois pour votre aide ! Désolé pour mon délai de réponse, je voulais attendre d'avoir fais toutes les manip' nécessaire pour vous répondre.

J'ai fais le test de RAM que me conseillait @Chromosome3, la mise à jour du firmware du SSD, la déconenction des périphériques, la recherche des rapports d'écran bleu, etc...

Au final, la solution a été toute bête : j'ai formaté le SSD et réinstallé Windows dessus. Depuis, tout marche à merveille. je suppose que les réinitialisations que j'avais faites n'étaient pas assez complètes et profondes pour faire disparaître le problème. Merci encore ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

En réinstallant Windows tu a "contourner" le problème...

Si cela venait d'une mise à jour Windows (style drivers Intel, etc) l'erreur pourrait alors se reproduire.

Nirsfot fourni un soft gratuit pour l'analyse des fichiers DUMP générer lors d'un BSOD.

L'observateur d’événement de Windows pourrait aussi t'aider.

Check aussi ici pour l'erreur 0xc000000e : http://gregland.net/article.php?sid=224

(Par experience, ces trois petites commandes aurait pu solutionner ton problème)

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Le message est clair et correspond bien à un problème de boot.

Vu que tu arrives à booter et que ça freeze pendant l'utilisation, je pencherais pour un pilote de stockage défectueux (Intel RAID ou autre). Les pilotes sont conservés lors d'une réinitialisation avec conservation des paramètres.

Vérifie qu'il n'y ait pas une mise à jour bios de ta CM ou firmware de ton SSD.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Gros up du sujet, puisque les freezes ont repris. J'avais parfois un message d'erreur qui apparait juste après le BIOS, je ne sais pas trop quand exactement par contre, c'est arrivé seulement 2 fois jusque là. 
Le message la première fois : http://hpics.li/da4e74b 
Quasiment le même la seconde fois : http://hpics.li/e32e724 

J'ai installé Ubuntu sur le SSD pour voir si cela venait de celui-ci, mais la situation a empiré : maintenant, le message d'erreur systématiquement après le BIOS, je ne peux plus accéder à rien. D'ailleurs, je n'arrive même pas à accéder au BIOS ... Même si je débranche le SSD, ça ne change rien. 

Voici le message d'erreur dans sa "dernière mouture" : 65ny.jpg

A priori, il semblerait que je doive faire une réinitialisation du BIOS dans mon cas en faisant une manipulation sur la pile, c'est bien ça ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:zarb:

 

Grumpff... Enlever la pile réinitialisera le bios (il faut l'enlever, attendre 10-15 mn ou parfois il y a des jumpers à déplacer. Tu devrais regarder le manuel de ta carte mère).

 

Tu vas être bon pour faire des tests à la con, ça m'a l'air d'être le bazar la table de partition. Si je comprend bien tu as un disque avec 4 partitions là, une pour windows et les autres avec les 3 standards linux. Ce que je ne comprends pas, c'est le côté GPT et MBR en coexistence, je pense que les problèmes viennent de là, ça reste une supposition.

 

Première étape, retrouver un accès au bios pour voir si tu cumules pas d'autres soucis en plus, donc débrancher tout les disques durs et voir si tu accède au bios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci de ta réponse ! J'ai finalement réussis à accéder au BIOS. Je croyais l'avoir déjà flashé mais j'ai bien fais de vérifier puisqu'il ne l'était pas : je m'en suis occupé. Grâce à ça, j'a pu faire démarrer Ubuntu, sans retrouver le message d'erreur "EFI Shell version 2.31 ..." : Ubuntu fonctionne d'ailleurs sans aucun problème de freeze, c'est déjà ça.

Que me conseilles-tu comme tests ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si Ubuntu fonctionne sans souci, c'est déjà une victoire en soi (un troll se cache dans cette phrase^^).

 

Trêve de plaisanterie, perso je considère le problème réglé, du moins au niveau matériel.

 

Maintenant reste plus qu'à tenter de réinstaller Windows si tel est ton but. Une belle installation propre ; si ton but est de faire un dual boot, installe Windows en premier sur une partition dédiée puis la distribution de ton choix sur le reste de l'espace disponible, en général les installeurs se chargent du dual boot. Ensuite le comportement de Windows 10 et ses mises à jour foireuses (à ce qu'on dit car pour le moment il m'est assez étranger) sur la stabilité du dual boot ne dépendent pas de l'utilisateur qui doit parfois essuyer les plâtres (il doivent être secs maintenant^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

J'ai un peu avancé et... c'est à ne plus rien y comprendre. J'ai réinstallé Windows sur mon SSD (formaté) et ai branché le SSD sur la tour d'un ami (afin de voir si cela venait de ma tour ou non) : les problèmes de freezes sont réapparus, toujours les mêmes (une quinzaine de minute après le démarrage). Donc logiquement, ça ne peut venir que du SSD : mais pourquoi dans ce cas Ubuntu installé sur ce même SSD marchait sans problème ? :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SSD a son firmware à jour ? Ubuntu et Windows ont des fonctionnements différents ; il se peut qu'il y ait un segment du disque endommagé qu'Ubuntu n'atteint pas (pas encore). Ça peut aussi être un problème de cache, de pagefil.sys (le réduire pour voir), de câble SATA.
Lors de la réinstall de Windows, tu n'as installé que le strict minimum (=rien que Windows) pour la tester ? Parce que ça peut venir d'un logiciel.
Peux-tu dès le lancement de Windows, ouvrir le Gestionnaire de tâches (clic-droit dans la barre en bas), puis ouvrir le "Moniteur de ressources" (onglet#2)...et attendre pour voir s'il y a un processus qui embarque sauvagement (service, programme, tâche planifiée, téléchargement en tâche de fond,etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais ces problèmes lors de la réinstall brut de Windows, sans même avoir installé ne serait-ce qu'un logiciel. J'ai aussi regardé sur le moniteur de ressource, rien de particulier. 

Comme tu me le proposais @Aloyse57, j'ai mis le firmware de mon SSD à jour : depuis, Ô miracle, je n'ai absolument plus aucun problème de freeze !! C'est bizarre, parce que je croyais avoir déjà fais cette manipulation il y a quelques mois, mais il faut croire que j'avais dû mal la faire ...

Bref, pour être sûr j'ai fais plusieurs tests sur mon SSD (un checkdisk + un passage sur HDTune pour repérer les éventuels secteurs défectueux) : 

253722checkdisk.png850608secteurs.png

 

Donc a priori rien de spécial, il semblerait que mon SSD se porte très bien. Est-ce que vous pensez que je devrais faire des tests plus approfondies ? 

Cordialement,

Adrien

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il faut attendre.

Si le SSD est endommagé, il va finir par rejoindre les secteurs abîmés et ça va planter de nouveau. Dans ce cas, il faudra 1/faire un acronis (ou équivalent) pour garder une image à réinstaller 2/faire jouer la garantie (EVO=3 ans https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiH9r-CsJHYAhVo44MKHTWjCrgQFggyMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.samsung.com%2Fsemiconductor%2Fminisite%2Fssd%2Fdownloads%2Fwarranty%2FSAMSUNG_SSD_Limited_Warranty_French.pdf&usg=AOvVaw3ZFzfTzzsI9jpKI4nLiL02)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...