32 publications dans ce sujet

Yep, j'avais vu, c'est encourageant mais il faudra voir si c'est généralisable ou une particularité de l'échantillon de test...

Partager cette publication

Hello,

voilà, les Core X sont sortis.
Une première analyse (donc qui reste à approfondir) me laisse à penser que face à un
Ryzen R7 1800X (8C / 16T; 3,5 - 4,0 GHz, 95W, 16 + 8 lignes PCI-E, dual channel) à 555€, je mettrais un
SkyL-X I7-7820X (8C / 16T; 3,6 - 4,3 GHz, 140W, 28 lignes PCI-E, quad channel) à 699€, ou un
SkyL-X I7-7800X (6C / 12T; 3,5 - 4,0 GHz, 140W, 28 lignes PCI-E, quad channel) à 449€. Rappel :
Skylake I7-7700K (4C / 8T; 4,2 - 4,5 GHz, 91W, 16 lignes PCI-E, dual channel ) à 410€ et
Broadwell-E I7-6850K (6C / 12T, 3,60 - 3,80 GHz, 140W, 40 lignes, quad channel) à 490€ en promo temporaire.

Au-delà, les prix des Intel s’envolent dans des sphères que je trouve injustifiées pour une utilisation classique (bureautique + jeux) et même avancée (idem + xAO et autres 3D). Ceci sauf à vouloir à tous prix le best of the top (hors proc pour serveurs).

Aucun de ces processeurs ne propose de ventirad dans la boiboîte. Le second cadencement indiqué est celui en mode Turbo sur un seul cœur.
Le nombre de lignes indiqué est le nombre directement géré par le processeur avec les périphériques (CG, USB, Sata, M.2). Il faut y ajouter celles fournies par le chipset. Les 16+8 lignes du 1800X = 16 lignes vers le PCI-E des CG, 4 lignes vers un M.2 et 4 lignes pour les connexions au chipset.
Les cartes-mères Intel chipset X299 ne se trouvent pas à moins de 300€ environ et c'est du 4 canaux RAM. Il semblerait d'ailleurs que leurs uEFI ne soient pas tout à fait au point (les deux majors semblent s'être un peu précipités... ).

Les quelques tests lus montrent des résultats disparates. mais, si je fais une moyenne, la donne ne change pas fondamentalement :
- monothread et jeux : Intel
- multithread : Ryzen = Intel (dépendant des logiciels)
- consommation : Ryzen
- chauffe : Ryzen
- perf/prix : Ryzen
- perf/prix carte-mère : Ryzen
Et les SL-X semble bel et bien avoir le même problème de dissipation de la chaleur entre le heatspreader et le die support des cœurs. On voit ici un heatspreader à 30° alors que la temp des cores est à 100°C et que le refroidissement liquide reste tranquille à 20°C. En gros, 70°C restent dans la cage processeur au lieu d'être dissipée.

Conclusion perso au vu du budget envisagé  : je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre des 700 et 1000€ dans un proc qui apporterait 15-20% de perfs en plus (pas à tous les coups non plus) avec une conso et une chauffe mal maîtrisées et plutôt se limiter à un proc dans les 400-500€ et y ajouter une 1080 Ti avec une CM HDG mais qui reste à un prix acceptable.
==> R7 1800X (555€) , CM X370 avec Agesa 1.0.0.6 (300€) , 32 Go de RAM (~350€) , GTX 1080 Ti (900€), SSD M.2 NVME (~300€) pour un total moyen de 2400€.

1 person aime ceci

Par un heureux hasard ?

La RAM que je t'ai conseillée dans la conf Ryzen, soit G.Skill Trident Z RGB DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz CAS 15 (F4-3200C15D-32GTZR) à 425€ est validée par AMD. Il y aussi ce kit en 2 barrettes de 16 Go, F4-3200C14D-32GTZS. Mais aucun n'est validé pour la CM MSI proposée. Il faut attendre la mise à jour uEFI avec les Agesa 1.0.0.6 sur lesquels AMD se fonde très probablement.
Validées aussi, les Adata comme ces AX4U3200W8G16 à 334€. Mais toujours pas pour la CM MSI.
Bref, à suivre en fonction de ta décision processeur.

Merci pour ces retours :)

Dur dur de choisir, il me faut plus de tests sur ces nouveaux processeurs avant de faire mon choix. Quelque chose auquel je n'avais pas pensé, est qu'en passant sur AMD je dois faire l'impasse sur les extensions processeur dédiées à la virtualisation notamment Intel VT :/ Du coup, mes VM Hyper-V pourraient prendre un coup de mou. M'enfin, c'est possible de s'en passer, à voir en fonction des performances pures. Il y a peut-être un équivalent AMD ?

Ça tombe bien que la Skill Trident Z RGB soit compatible, elle me faisait de l’œil ^^

Sinon, je me pose une question : penses-tu que le socket 2066 a vocation à remplacer le 2011-v3, et peut-être à terme accueillir les prochains processeurs Xeon ?
Balancer de l'argent dans un socket pour qu'il termine comme le 1151 avec 3 ans de durée de vie, ça va me gonfler fortement.

Hello,

pour la virtu, les proc AMD disposent de la techno AMD-V (et autres accompagnants). Il faut vérifier que IOMMU et SVM sont activés dans l'uEFI.
Pour Hyper-V, voir les pré-requis ici.
A voir pour Virtual-Box ou VMWare Workstation . Mais il faut choisir l'un des trois car ça ne fonctionne qu'avec un  seul soft de virtu activé.
Sinon, Hyper-V semble OK en utilisation classique (mais pas de virtualisation du Host (nested virtu)).

Question battle AMD-Intel et leurs chaussettes (tableau pas parfait, c'est une simplification),

Concepteur -- Architecture ---- Gamme -------- Modèles ------------ Socket ------- Chipsets -------------- Segment ----------- Cœurs
AMD-------------- ZEN ----------- Ryzen --------- R3, R5, R7 ----------- AM4 ------ A3x, B350, X3xx ----- grand public ----- 4 à 8 avec SMT
Intel -------------- Core ---------- SL et KL ------ G, I3, I5, I7------------ 1151 ------- H(1)270, Z(1)270 ---- grand public ----- 2 à 4 avec HT

AMD ------------ ZEN -------- Threadripper --------- 19xx -------------- TR4 ------------ X399 ----------------- Workstation ----- 10 à 16 avec SMT
Intel ------------- Core X ------ SL-X et KL-X -- I5-7xxx à I9-7xxx --- 2066 ----------- X299 ----------------- Workstation ----- 10 à 18 avec HT
Intel -------------  ? --------- Broad/Haswell-E ---- I7xxx--------------- 2011-3 -----------   ? -------------------- Worksattion ? --- 6 à 10 avec HT

AMD ------------- ZEN --------- Epyc (Naples) -- 7xxx et 7xxxP-------  ?------------- full intégré ?------------ Serveurs -------- 8 à 32 avec SMT
Intel -------------  ? --------- Broad/Haswell-E ----- Xeons E7 ------ 2011-3 -------------   ? --------------------- Serveurs -------- 4 à 24 avec HT

On peut voir que le 2011-3 est très large en termes de destination. Et, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu la réponse Intel aux Epyc.
Par ailleurs, Intel a accéléré le pas pour les Skylake X et Kaby Lake X afin de les sortir très vite et même plus vite que prévu. Le dernier du lot devrait quand même sortir début 2018. Et le 18 cœurs a été rajouté en dernière minute.
Ce qui suit est un point de vue tout à fait personnel, n'engage que moi et j'ai cassé ma boule de cristal ---> au conditionnel, les proc sur 2011-3 ne pourraient pas perdurer ainsi (techno, gravure mais aussi au regard des tarifs pratiqués pour la plate-forme complète). Si rien ne dit que les concurrents des Threadrippers et Epyc n'utiliseront plus le 2011-3, je pense qu'un nouveau socket pourrait bien être de la partie, mais quand ?
Alors même que l'on sait que Epyc et Epyc 2 utiliseront le même socket, il y a fort à parier qu'il en sera de même pour les Ryzen sur AM4 et les Threadrippers sur TR4 avec la prochaine archi ZEN 2. Historiquement, AMD tend à faire perdurer longtemps ses sockets. Et ces sockets sont tous de 2017.
Toujours perso, si je devais changer mon I7-6700K, ce serait pour du Ryzen, clairement. Et plus d'un ici a fait cette bascule.

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now