Aller au contenu

Conseil d'achat / montage


xanareld

Messages recommandés

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Hello,

voilà, les Core X sont sortis.
Une première analyse (donc qui reste à approfondir) me laisse à penser que face à un
Ryzen R7 1800X (8C / 16T; 3,5 - 4,0 GHz, 95W, 16 + 8 lignes PCI-E, dual channel) à 555€, je mettrais un
SkyL-X I7-7820X (8C / 16T; 3,6 - 4,3 GHz, 140W, 28 lignes PCI-E, quad channel) à 699€, ou un
SkyL-X I7-7800X (6C / 12T; 3,5 - 4,0 GHz, 140W, 28 lignes PCI-E, quad channel) à 449€. Rappel :
Skylake I7-7700K (4C / 8T; 4,2 - 4,5 GHz, 91W, 16 lignes PCI-E, dual channel ) à 410€ et
Broadwell-E I7-6850K (6C / 12T, 3,60 - 3,80 GHz, 140W, 40 lignes, quad channel) à 490€ en promo temporaire.

Au-delà, les prix des Intel s’envolent dans des sphères que je trouve injustifiées pour une utilisation classique (bureautique + jeux) et même avancée (idem + xAO et autres 3D). Ceci sauf à vouloir à tous prix le best of the top (hors proc pour serveurs).

Aucun de ces processeurs ne propose de ventirad dans la boiboîte. Le second cadencement indiqué est celui en mode Turbo sur un seul cœur.
Le nombre de lignes indiqué est le nombre directement géré par le processeur avec les périphériques (CG, USB, Sata, M.2). Il faut y ajouter celles fournies par le chipset. Les 16+8 lignes du 1800X = 16 lignes vers le PCI-E des CG, 4 lignes vers un M.2 et 4 lignes pour les connexions au chipset.
Les cartes-mères Intel chipset X299 ne se trouvent pas à moins de 300€ environ et c'est du 4 canaux RAM. Il semblerait d'ailleurs que leurs uEFI ne soient pas tout à fait au point (les deux majors semblent s'être un peu précipités... ).

Les quelques tests lus montrent des résultats disparates. mais, si je fais une moyenne, la donne ne change pas fondamentalement :
- monothread et jeux : Intel
- multithread : Ryzen = Intel (dépendant des logiciels)
- consommation : Ryzen
- chauffe : Ryzen
- perf/prix : Ryzen
- perf/prix carte-mère : Ryzen
Et les SL-X semble bel et bien avoir le même problème de dissipation de la chaleur entre le heatspreader et le die support des cœurs. On voit ici un heatspreader à 30° alors que la temp des cores est à 100°C et que le refroidissement liquide reste tranquille à 20°C. En gros, 70°C restent dans la cage processeur au lieu d'être dissipée.

Conclusion perso au vu du budget envisagé  : je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre des 700 et 1000€ dans un proc qui apporterait 15-20% de perfs en plus (pas à tous les coups non plus) avec une conso et une chauffe mal maîtrisées et plutôt se limiter à un proc dans les 400-500€ et y ajouter une 1080 Ti avec une CM HDG mais qui reste à un prix acceptable.
==> R7 1800X (555€) , CM X370 avec Agesa 1.0.0.6 (300€) , 32 Go de RAM (~350€) , GTX 1080 Ti (900€), SSD M.2 NVME (~300€) pour un total moyen de 2400€.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par un heureux hasard ?

La RAM que je t'ai conseillée dans la conf Ryzen, soit G.Skill Trident Z RGB DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz CAS 15 (F4-3200C15D-32GTZR) à 425€ est validée par AMD. Il y aussi ce kit en 2 barrettes de 16 Go, F4-3200C14D-32GTZS. Mais aucun n'est validé pour la CM MSI proposée. Il faut attendre la mise à jour uEFI avec les Agesa 1.0.0.6 sur lesquels AMD se fonde très probablement.
Validées aussi, les Adata comme ces AX4U3200W8G16 à 334€. Mais toujours pas pour la CM MSI.
Bref, à suivre en fonction de ta décision processeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours :)

Dur dur de choisir, il me faut plus de tests sur ces nouveaux processeurs avant de faire mon choix. Quelque chose auquel je n'avais pas pensé, est qu'en passant sur AMD je dois faire l'impasse sur les extensions processeur dédiées à la virtualisation notamment Intel VT :/ Du coup, mes VM Hyper-V pourraient prendre un coup de mou. M'enfin, c'est possible de s'en passer, à voir en fonction des performances pures. Il y a peut-être un équivalent AMD ?

Ça tombe bien que la Skill Trident Z RGB soit compatible, elle me faisait de l’œil ^^

Sinon, je me pose une question : penses-tu que le socket 2066 a vocation à remplacer le 2011-v3, et peut-être à terme accueillir les prochains processeurs Xeon ?
Balancer de l'argent dans un socket pour qu'il termine comme le 1151 avec 3 ans de durée de vie, ça va me gonfler fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour la virtu, les proc AMD disposent de la techno AMD-V (et autres accompagnants). Il faut vérifier que IOMMU et SVM sont activés dans l'uEFI.
Pour Hyper-V, voir les pré-requis ici.
A voir pour Virtual-Box ou VMWare Workstation . Mais il faut choisir l'un des trois car ça ne fonctionne qu'avec un  seul soft de virtu activé.
Sinon, Hyper-V semble OK en utilisation classique (mais pas de virtualisation du Host (nested virtu)).

Question battle AMD-Intel et leurs chaussettes (tableau pas parfait, c'est une simplification),

Concepteur -- Architecture ---- Gamme -------- Modèles ------------ Socket ------- Chipsets -------------- Segment ----------- Cœurs
AMD-------------- ZEN ----------- Ryzen --------- R3, R5, R7 ----------- AM4 ------ A3x, B350, X3xx ----- grand public ----- 4 à 8 avec SMT
Intel -------------- Core ---------- SL et KL ------ G, I3, I5, I7------------ 1151 ------- H(1)270, Z(1)270 ---- grand public ----- 2 à 4 avec HT

AMD ------------ ZEN -------- Threadripper --------- 19xx -------------- TR4 ------------ X399 ----------------- Workstation ----- 10 à 16 avec SMT
Intel ------------- Core X ------ SL-X et KL-X -- I5-7xxx à I9-7xxx --- 2066 ----------- X299 ----------------- Workstation ----- 10 à 18 avec HT
Intel -------------  ? --------- Broad/Haswell-E ---- I7xxx--------------- 2011-3 -----------   ? -------------------- Worksattion ? --- 6 à 10 avec HT

AMD ------------- ZEN --------- Epyc (Naples) -- 7xxx et 7xxxP-------  ?------------- full intégré ?------------ Serveurs -------- 8 à 32 avec SMT
Intel -------------  ? --------- Broad/Haswell-E ----- Xeons E7 ------ 2011-3 -------------   ? --------------------- Serveurs -------- 4 à 24 avec HT

On peut voir que le 2011-3 est très large en termes de destination. Et, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu la réponse Intel aux Epyc.
Par ailleurs, Intel a accéléré le pas pour les Skylake X et Kaby Lake X afin de les sortir très vite et même plus vite que prévu. Le dernier du lot devrait quand même sortir début 2018. Et le 18 cœurs a été rajouté en dernière minute.
Ce qui suit est un point de vue tout à fait personnel, n'engage que moi et j'ai cassé ma boule de cristal ---> au conditionnel, les proc sur 2011-3 ne pourraient pas perdurer ainsi (techno, gravure mais aussi au regard des tarifs pratiqués pour la plate-forme complète). Si rien ne dit que les concurrents des Threadrippers et Epyc n'utiliseront plus le 2011-3, je pense qu'un nouveau socket pourrait bien être de la partie, mais quand ?
Alors même que l'on sait que Epyc et Epyc 2 utiliseront le même socket, il y a fort à parier qu'il en sera de même pour les Ryzen sur AM4 et les Threadrippers sur TR4 avec la prochaine archi ZEN 2. Historiquement, AMD tend à faire perdurer longtemps ses sockets. Et ces sockets sont tous de 2017.
Toujours perso, si je devais changer mon I7-6700K, ce serait pour du Ryzen, clairement. Et plus d'un ici a fait cette bascule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Petite question pour vérifier si j'ai bien compris : 

La fréquence maximale que la RAM supporte sera définie par le processeur et la carte mère. En cas d'utilisation d'une mémoire avec profil XMP, on est bien d'accord que la CM va automatiquement détecter la fréquence maximale de la RAM supportée par la CM et ajuster celle-là ?

===> Pas d'intervention à faire dans le bios pour régler les timings, etc. ?

Donc si la CM supporte une mémoire de 4000 Mhz, je peux (théoriquement, car le CAS serait abominable) prendre une RAM avec profil XMP pouvant monter jusqu'à 4000 Mhz ?

Merci pour vos précisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le support de la RAM dépend en effet du proc et de la CM. C'est très vrai sur les proc AMD à l'heure actuelle alors que les proc Intel sont + souples sur ce point.
[ma vie : j'ai de la RAM en 3000 sur proc I7-6700K et il m'a fallu attendre le 5 ou 6ème uEFI pour pouvoir faire tourner mes 2 barrettes à cette cadence]
En activant le profil XMP, la CM devrait ajuster fréquence et latences selon le profil XMP défini par le Concepteur et intégré à la RAM.
AMD travaille sur le support de la RAM 4 GHz. A ce jour, la limite raisonnable est à 3200 MHz mais j'ai vu que certains sont montés à 3466 avec de la RAM 3600.
Pour de la 3000 ou 3200, il vaut mieux avoir l'update Agesa 1.0.0.6. Mais en attendant, la RAM pourra tourner en 2400 ou 2666. Exemple avec une CM Asus.

Le réglage manuel des timmings est un moyen dans les cas difficiles (on les augmentent pour "relâcher les timmings") ou pour ceux qui aiment tripoter dans leur config et obtenir le max et même au-delà.

Il y a des solutions expérimentales comme les beta Bios. Exemple pour la  X370 XPower Gaming Titanium  : https://forum-en.msi.com/index.php?topic=283344.msg1615498#msg1615498

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hier je regardais les résultats de test de 2 Core-X dont le I7-7740X (4C/8T). Il est un poil meilleur que le 7700K (5-6%) et son ratio perfs/prix (399€) est aussi meilleur d'environ 8%. Et j'ai arrêté d'être content quand, une nouvelle fois, j'ai constaté que la CM quasi la moins chère en X299 était presque au même prix qu'une des CM les + chères pour AM4. D'un autre côté, les CM HDG en AM4 manquent parfois de quelques fonctionnalités comme le Wi-Fi AC par exemple (sauf chez Asrock).
Quant au I9-7900X, il est équivalent en jeux à un 1800X mais est + perfs de 34% en applicatifs que ce 1800X (avec 2C/4T de + hein). Mais ces perfs se payent 2 fois + cher que le Ryzen en question. Alors même que des bruits courent concernant le Threadripper 1950X à 16C/32T dans les 950-1000€... Avec de grosses pincettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel peut être l'impact de la baisse de la mémoire cache sur les processeurs Core-X ?
Cela a t-il un impact sur leurs performances ?

J'ai un mal fou à trouver des retours d'utilisateurs sur ces processeurs....

 

Pensez-vous que les problèmes de chauffe des VRM ne se produisent qu'en cas d'overclocking ou bien en toutes circonstances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question technique, il y a des données ici.

Question perf, oui, il y a un INpact. De mémoire, le L1 est rapide et petit, le L2 est moins rapide et + gros, le L3 est le + lent mais le plus gros des 3.  En théorie, le FW du proc classe dans les caches les données les + utilisées vers les données les - utilisées et ce dans la limite des capacités des caches.
De mon très humble point de vue sur ce sujet, au plus les L1 et L2 sont gros et disposent d'une bande passante élevée, au mieux c'est. le L3 me fait + penser à la 5ème roue du carrosse.
Mais, honnêtement, je ne connais pas les conséquences de  liens "mesh" chez le Bleu  et des liens "fabric" chez le Rouge.

Quant aux résultats constatés chez les utilisateurs, ça risque d'être difficile à trouver car les Ryzen comme les Core-X viennent de sortir et il faudra trouver des pros du benchs.

Après un passage à vide de 3 ans, le rapport perfs/prix revient en force chez les Rouges quoiqu'en disent certaines annonces à prendre avec une grosse dose de sel (expression anglophone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais finir par prendre un 7700k... c'est encore un choix raisonnable (en terme de coût) et la plateforme LGA 1151 pourra accueillir un éventuel processeur CoffeeLake 6c/6t.

Difficile de viser le haut de gamme avec les seules informations disponibles à aujourd'hui...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens me font toujours rire sur la question du périphérique qui va réussir ou pas à saturer la bande passante. C'est le dernier cadet de tes soucis, si tu ne peux prendre une config de "serveur", il faut bien faire des concessions. Pareil pour le GPU, sauf dans les rares cas tu fais pas du calcul scientifique CUDA avec -_-"

Tu peux toujours te tourner dans l'occasion sur les anciennes plateforme Intel antérieur à Skylake-X ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l’instant, RinDman a écrit :

Les gens me font toujours rire sur la question du périphérique qui va réussir ou pas à saturer la bande passante. C'est le dernier cadet de tes soucis, si tu ne peux prendre une config de "serveur", il faut bien faire des concessions. Pareil pour le GPU, sauf dans les rares cas tu fais pas du calcul scientifique CUDA avec -_-"

Tu peux toujours te tourner dans l'occasion sur les anciennes plateforme Intel antérieur à Skylake-X ...

Merci de ton retour, mais ce n'était pas le sens ce mon propos.

Ma problématique n'a pas grand chose à voir avec le budget (environ 3 500€), bien au contraire, sauf à considérer que c'est mon budget trop élevé qui limite mes choix, mais je ne suis pas certain que c'est ce que tu as voulu sous-entendre. Tout le détail est présent dans les précédents échanges.

Je me suis renseigné sur le fonctionnement des SSD M.2, et ces derniers peuvent être fortement bridés en fonction de l'utilisation des lignes PCIE. Sur certaines cartes, la connectique M.2 est câblée sur un port SATA, ou bien reliée directement en PCIE. Je m'interrogeait sur le fait que le processeur ne gère que 16 lignes PCIE, et donc m'enquérais d'un éventuel problème, si j'optais pour ce processeur avec ce type de SSD.

Si tu as des infos sur le fonctionnement des lignes PCIE, je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour du samedi,

en effet les Concepteurs de CM peuvent presque faire comme ils l'entendent avec les lignes PCI-E. Il y a quand même quelques obligations comme pour le proc ou la CG. Cette dernière aura toujours un slot en x16 (enfin, je ne me souviens pas avoir vu moins que ce minimum).
Une 1080 Ti ne sera pas limitée par la bande passante du PCI-E en 3.0 x16 (heureusement....), en 3.0 x8 ou en 2.0 x16. Il y aura une perte d'environ 5% en 3.0 x4 ou 2.0 x8.
Pour les SSD en M.2, s'ils sont Sata, ça a peu d'intérêt par rapport à un 2,5" car les perfs sont les mêmes et pour un peu moins cher.
En PCI-E 3.0 x4 et sur les plate-formes actuelles comme le Z170, Z270, il y a fort à parier qu'un ou deux ports Sata ne seront pas utilisables. INpact possible en + sur les slots PCI-E/PCI. Il peut même y avoir des restrictions + fortes avec 2 M.2 PCI-E x4.
Par exemple  sur ma CM en Z170, j'ai 2 SSD M.2 PCI-E x4, un SSD Sata et un HDD Sata. Tout fonctionne et je perds 4 ports Sata sur les 10 à cause des M.2.
Sur un chipset + récent avec la x370 MSI Gaming Pro Carbon, avec 2 SSD en M.2, un seul port Sata est bloqué. Avec leur x370 xPower Titanum, un seul port PCI Gen 2.0 x4 est bloqué ainsi que le U.2.
Et côté x299, la Pro Carbon ne bloque que le port U.2 si on pose 2 SSD M.2 en PCI-E. Pareil pour leur Gaming M7 ACK.
 

Pour un PC utilisé pour rendu 3D, jeux, développement et composition musicale, on a ou aura :
Ryzen sur chipset X370 avec le R7 1800X et ses 16+8 lignes PCI-E
Threadripper prévu pour fin juillet sur X399 avec un 1900X par exemple et les 64 lignes supposées
Kaby Lake sur X270 avec le I7-7700K ou un Xeon E3-xxxxV6 (ces derniers ne gérant que 16 lignes comme le I7, même cache, et 4C/8T)
Skaylake-X sur X299 avec un I7-7800X à 6C/12T ou 7820X à 8C/T et leurs 28 lignes PCI-E.

En fonction des échanges précédents, je mettrais de mon + préféré vers mon - préféré :
Threadripper 1900X : à voir les prix et si dans le timming souhaité
Ryzen R7 1800X : le + raisonnable
Sky Lake-X 7800X : cher et chauffe
Kaby Lake 7700K : chauffe; manque de puissance pour les utilisations prévues ?
 

Une fois que le proc aura été choisi et donc le socket, on pourra s'attacher au choix de la CM au meilleur chipset possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir du samedi^^

je suis Carpe Diem

Il y a 15 heures, Carpe_Diem a écrit :

Une fois que le proc aura été choisi et donc le socket, on pourra s'attacher au choix de la CM au meilleur chipset possible.

Je pense que la plateforme AMD malgré ses quelques défauts de jeunesse qui se résolvent restent plus perenne que du Intel actuel qui court pour se repositionner en faisant du Intel (sockets avec la bougeotte).

 

Il y a 15 heures, Carpe_Diem a écrit :

En fonction des échanges précédents, je mettrais de mon + préféré vers mon - préféré :
Threadripper 1900X : à voir les prix et si dans le timming souhaité
Ryzen R7 1800X : le + raisonnable
Sky Lake-X 7800X : cher et chauffe
Kaby Lake 7700K : chauffe; manque de puissance pour les utilisations prévues ?

donc +1, reste après à trouver le Graal en CM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour du dimanche ;)

Merci pour vos retours !

Quelle serait la consommation d'un Threadripper 1900X compte tenu du nombre de coeurs attendus ?
En overclocking, j'imagine que ça doit piquer ?

Pour les jeux (en tous cas, les principaux auxquels je joue), c'est le fréquence du processeur qui impacte le plus, moins le nombre de coeur. Il faudrait au moins que je puisse monter à 4 Ghz pour voir un gain significatif en jeu sur la gestion des IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

considérant que le TDP est un poil inférieur à la conso du CPU, on va se baser sur les TDP pour chacun :
K-L I7-7700K (4C/8T) : 95W
SL-X I7-7820X (8C/16T) : 140W
Ryzen R7 1800X (8C/16T) : 95W
Threadripper 1900X (10C/20T) : 125W

Concernant ce dernier, je n'ai pas d'infos malgré toutes mes lectures à propos de ses capacités d'OC.
Pour les 2 premiers, bon, ben, on sait que ça chauffe même sans surcadençage.
Quant au Ryzen, la limite semble être 4 GHz.

Et de mon petit point de vue de ma petite lorgnette, l'avenir est plutôt (pour le mainstream) au nombre de cœurs en défaveur du cadencement (en sachant qu'au plus il y a de cœurs au plus le cadencement tend à baisser. Sont-ce les limites des archi/techno actuelles ?) C'est juste une question d'adaptation par les développeurs. Et si on regarde un peu en arrière, on se rend compte qu'en moins de 5 ans, on est bel et bien passé de 2 cœurs à 4 cœurs (HT/SMT, hors conf dédiées applicatifs) en termes de conseils proc et de 4 à 8 puis 16Go de RAM. Cette tendance n'est pas le simple fait de la mercatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...