Aller au contenu

Véhicule de Fonction vs Augmentation de salaire


Gwanana

Messages recommandés

Salut les loulous,

j'envisage un changement de poste mais un petit bémol se fait ressentir à ce sujet : je perdrais ma voiture de fonction.

Pour info actuellement ma société actuelle est avantageuse là-dessus : je roule en SUV (3008 boite auto) pour 1500€ de participation de ma poche à l'année. Comparé au coût réel de la bagnole en question(~32k), c'est relativement risible surtout qu'il est possible de changer tous les 3 ans.

Je ne trouve pas d'outils explicite me permettant de chiffrer la différence éventuelle en matière de salaire si je devais repasser hors véhicule de fonction. Est ce que le barême fiscal est un bon indicateur ou encore un poil faiblard?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayes de faire ton propre calcul avec un tableau excel des couts
achat, assurance, immatriculation, essence, éventuellement en prenant en compte les révisions aussi et voit combien ça te coûte en moyenne par mois
si ça dépasse l'augmentation, c'est financièrement pas valable (mais ça veut pas dire que c'est pas valable pour autant, y'a surement d'autres critères).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En barème fiscal je me rapproche facilement des 5K net,voir les dépasse allègrement si je prends en compte le coût d'achat de la caisse.

Bref je suis encore loin du compte sur ma réflexion mais on va déjà discuter avec la boîte en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : les avantages en nature (voiture de fonction), ça ne compte pas pour les indemnités chômage, le malheur échéant.

J'ai toujours préféré le salaire plutôt que le véhicule, surtout, qu'avec le véhicule vient les annexes : déplacements qu'on ne peut pas refuser, etc..

Exemple : je ne prends jamais ma voiture pour les déplacements pro. Je ne suis pas assuré pour et comme ce n'est pas la compagnie qui paie les réparations (pare-brise éclaté, par exemple), c'est voiture de location payée aux frais de la compagnie, livrée devant la porte et déposée au même endroit. Et quand la compagnie se fait un peu trop insistante sur l'utilisation de ma voiture perso...je viens en BMW (Bus-Metro-Walk).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 45 minutes, Aloyse57 a écrit :

Exemple : je ne prends jamais ma voiture pour les déplacements pro. Je ne suis pas assuré pour et comme ce n'est pas la compagnie qui paie les réparations (pare-brise éclaté, par exemple), c'est voiture de location payée aux frais de la compagnie, livrée devant la porte et déposée au même endroit. Et quand la compagnie se fait un peu trop insistante sur l'utilisation de ma voiture perso...je viens en BMW (Bus-Metro-Walk).

 

La différence principale est que ma voiture actuelle est un réel avantage : je peux l'utiliser librement, ils ne sont pas très regardants sur l'essence, je ne paye pas d'assurance... Et je n'ai donc aucune raison d'avoir une voiture perso.

Après divers calculs, j'aurais tendance à chiffrer le différentiel en salaire à environ 6k euros net par an... ce qui me chiffre le brut à 7.5k... Ca va les faire sourire. A voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...