Aller au contenu

SSD NVMe Bridé ?


Messages recommandés

EDIT : problème de débits plus bas.

 

Bonjour, Je viens d'acheter une config i7, z97-deluxe et RAM pour mon frère.

J'aimerai bien avant de lui monter le tout, faire un échange entre sa future carte mère et mon actuelle carte mère (z87-g45 gaming) afin de bénéficier du port M2.

Donc, pour en revenir à ma question est ce qu'il existe plusieurs M2 ? Car d'après ce que j'ai pu lire la Z97-deluxe est bien compatible NVMe. Mais est ce que c'est via un adaptateur Pcie M2 ? 

ou directement sur l'ancien M2 ? Tout porte à croire que le l'ancien port M2 accepte les nouveaux SSD nvme .Mais quand je regarde les photos des SSD j'ai à nouveau le doute.

17042609263217557915002539.jpg

 

 Si quelqu'un peut me tendre une perche ... ou me filer des rames :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

il existe divers type de Key Card. la norme A et B étant sorties en premier et utilisaient un autre form factor et était le slot U.2 (trou a gauche)

Ensuite de nouvelles cartes sont apparues en PCIE x2 sur slot M.2 en etant toujours compatibles avec l'ancien slot et avaient un connecteur  M+B (trou a gauche et trou a droite)


Les Key Card en M sont des Pcie X4 et ne fonctionnent que sur des slots en M.2 socket 3 qui prennent en charge le pcie 4x (trou a droite)

Voila pourquoi il y a une difference de pins...

le socket M.2 de la carte mère prend en charge les normes M key :)

Les toutes anciennes cartes A et B ne sont pas compatibles M.2 par contre mais tu peux mettre une M+B sur un socket U.2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Banguefu a dit :

Ok, sur le manuel de la carte mère il est écrit port M2 socket 3. Donc un petit 960 evo M2 serait bien compatible avec cette carte mère  :manger:

 

tous les ssd M2 seront compatibles avec ta carte mère... a partir du moment ou ils sont notés en temps que M2 c'est qu'ils sont soit M en x4 soit M+B en X2...  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai préféré UP mon ancien sujet plutôt que d'en créer un nouveau vu que c'est quand même lié.

J'ai enfin monté le tout et je me pose une question. Le port M2 sur ma mobo est un M2 socket 3 Pcie 2x.

Bien reconnu en pcie, sous crystaldiskmark j’atteinds "que" ~820 Mo/s. Alors que les autres bench sur le web des 960evo dépassent facilement les 3000 Mo/s.

Alors effectivement je suis en pcie 2x au lieu de 4x Est ce que cela proviendrait de la ? Le pcie 2x ne permettrait il pas des débits allant jusqu'a 10000 Mo/s ?

Ce qu'il y a marqué sur la notice :

 

4.

Interface M.2 (Socket 3)

Cette interface permet d’installer un module SSD

M.2 (NGFF).

• Cette interface n’est compatible qu’avec les périphériques de stockage de type M Key

et 2260/2280.

Les interfaces M.2 Socket 3 et SATAEXPRESS_1 partagent la même bande passante

PCIe x2. Consultez la section

3.6.3 PCH Storage Configuration

de ce manuel pour

plus de détails.

• Lors de l’utilisation des technologies Intel

®

Desktop Responsiveness avec un dispositif

PCIe M.2, assurez-vous de placer le système d’exploitation UEFI Windows

®

en mode

RAID.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour ce type de SSD, je vois trois critères :
- le format M.2 qui se décline en 3 dimensions
- la connexion PCI-E en xX selon les CM
- le NVME qui est un protocole de communication.

La z87-g45 gaming n'a aucun port M.2.
Pour la Asus, le port M.2 est partagé avec le Sata Express_1 et selon le manuel, ce sera de toutes façons du PCI-E x2 et non x4. Pas sûr qu'activer le IRST soit profitable dans ces conditions.
Et de toutes façons, cette CM ne connaît pas le NVME. Le luxe d’arrière garde ?

NB : je monte à 2200 avec un 950 Pro donné pour 2500 (et installé tip top avec les pilotes du Fabricant)

 

EDIIT : selon les Bios des 3 Z97 Deluxe existantes, il y a eu ajout du support NVME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je viens de corriger mon message au-dessus car si je n'avais rien trouvé dans les caractéristiques ni dans les manuels, dans les Bios des 3 Z97 Deluxe existantes, il y a bien des mises à jour pour le support du NVME. (je suis allé trop vite hier, désolé).
Il faudrait donc s'assurer que la CM est à jour.

La liste initiale des SSD supportés puis la mise à jour 
Le 960 Evo est bien en M.2, NVME, PCI-E 3.0 en x4. Il porte la référence MZ-V6E...que l'on ne retrouve pas dans les listes ci-dessus.

Essayes d'installer Magician pour vérifier les conditions du SSD selon Samsung. Et voir si besoin de mettre à jour le NVME et/ou le Firmware.
Perso, sur mon 950 Pro, j'ai fait le tout et y'a pas eu de casse.

EDIT : pour le NVME, tu peux vérifier en allant dans le gestionnaire de périphériques / Contrôleur de stockage où tu devrais trouver une ligne "Samsung NVMe Controller". Perso, j'en suis à la version 2.1.0.1611 du 8/12/2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci de sacrifier un peu de ton temps pour moi :D

17052007283917557915051848.jpg

Donc le NVMe est bien installé et l'interface est en pcie gen 2 x 2, mon bios à jour.

 

Bizarrement dans la notice de ma CM je vois qu'on peut basculer en pcie gen 3 mais dans le bios j'ai le choix qu'entre gen 1&2.

J'ai testé en mode RAID, ou AHCI les débits sont identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mais, perso, je ne serais pas satisfait (et crois bien que j'ai bataillé avec ma dernière conf en signature avec des help de droite et de gauche).

La CM supporte :
- via le chipset Z97 : 1 Sata Express pou 2 HDD en 6 Gb/s (ports noirs du bas), le port M.2 pour SSD, 4 HDD en 6 Gb/s (ports gris),
- via ASMédia Sata Express : 2 HDD en 6 Gb/s (ports noirs en haut)
- via ASMédia 6 Gb/s : 2 HDD en 6 Gb/s (ports noirs).

Par rapport au schéma de la CM, il ne doit rien y avoir en "11" (ce sont les ports partagés avec le M.2) et les HDD doivent être branchés en "10" soit les ports les + proches du CPU = SATA6GB_1 à SATA6GB_4.

Le manuel précise : "The M.2 Socket 3 and SATAEXPRESS_1 connectors share the same PCIe x2 bandwidth. When you use both connectors, the system automatically detects the devices connected to these connectors and set a higher priority to M.2 Socket 3 than SATAEXPRESS_1 interface."

Et donc vérifier dans le Bios (chapitre 3.6.3 PCH Storage Configuration) que "SATA Express(SATAEXPRESS_1) and M.2 Configuration" est sur M.2 (Auto par défaut) à condition, comme dit, de ne rien avoir branché sur les ports en "11".

Si tout est OK, reste à savoir si l'OS a été installé en mode uEFI ?

En tous cas, bon dimanche et je reste à l'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas satisfait non plus, avoir su j'aurai gardé mon crucial M4 et j'aurai économisé 140€ :D

Alors: Pour mes périphériques SATA tous sont branchés le plus proche du CPU. (1SSD, 1HDD, 1Lecteur) et j'ai une sound blaster Z sur le premier port pcie. L'OS est bien installé en UEFI.

J'ai essayé en enlevant tout ce qui est sata et pcie en laissant juste le SSD et toujours pareil :/

Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence mon port M2 est coincé en x2 et non en x4. MAIS pourquoi 800mo/s  ? si je suis en x2 au lieu de x4 et qu'en x4 on atteins 3000mo/s pourquoi je n'ai pas 1500mo/s ?

Bref, c'est vrai que ça fait chier mais je vais pas pinailler 100 ans pour des perfs quasi invisible.

ça m'apprendra à acheter trop vite sans me renseigner comme il faut :sm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je voulais être sûr qu'il n'y avait pas de problème potentiel autre que la bande passante.
Donc, diagnostic et fin du sujet :
- en PCI-E 2.0, la BP est de 500 Mo/s par ligne ---> avec 2 lignes comme pour ta CM (vérifié avec la capture Magician) on obtient bien 1000 Mo/s
- en PCI-E 3.0, la BP est de 980 Mo/s  ---> avec 2 lignes, on a donc du 1960 Mo/s
- en PCI-E 3.0, la BP est de 980 Mo/s par ligne---> avec 4 lignes, on tourne à 3900 Mo/s.

Il n'y a qu'une seule solution, mais comme tu le dis, on pourra s'en passer.
En tous cas, merci de m'avoir remis cela en tête :chinois: , ça pourra servir pour les demandes de conf à venir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...