Aller au contenu

Menu démarrer sans cortana ?


[_Driltan_]

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Minikea a écrit :

Franchement, à voir vos comportements de power user poussés à l’extrême (changement des applis par défaut pour d'autre plus custom) je vous invite très fortement à switcher sur linux et utiliser Wine pour le jeu (ou un dual boot pour les jeux vraiment récent qui ne passeraient pas).
ça vous allègera d'un poids, parce que là vous vous faites du mal pour rien, et vous faites du mal à votre système par la même occasion! :transpi:

y'a pas mieux que linux pour la  personnalisation et l'optimisation à outrance.

Pensez-y, je pense que vous y gagnerez.

J'avais testé Linux Mint, je ne pouvais pas lancer Diablo III à l'époque ni la plupart de mes jeux sans lire des tonnes de guides ça m'a atrocement saoulé et si je dis pas de bêtises j'avais mis Wine mais tout n'est pas compatible.

Taper plein de lignes de commandes pour faire une modification qui semblent anodines sur Windows ça n'aide pas non plus.

Quand une bibliothèque performante remplacera ou sera au coude à coude avec DirectX ça pourra le faire, quitte à lancer un Windows en VM pour certains jeux antiques.

Après je ne me fais pas du mal, je charcute le bébé de Microsoft mais ça me divertit de comprendre ce qu'un processus fait, pourquoi, comment, où.

Le souci c'est le manque de détails poussés des notes de mises à jours en ce moment.

Il y a 57 minutes, Minikea a écrit :

en effet, ça reste du temps perdu de toute façon.
et quitte à perdre du temps, vaut mieux le perdre en apprenant quelque chose (le fonctionnement d'un OS) plutôt que de tâtonner à essayer de customiser un OS qui ne veut pas l'être...

En informatique TOUT est possible :D

Tant que je peux effacer un fichier système et bloquer "Système" et "CREATEUR PROPRIETAIRE" au niveau de l'accès des dossiers/fichiers je suis bien.

Quand ça sera un OS "à la con" du type MacOS ultra fermé il sera temps de bouger vers un bon gros OS de barbu des familles. :dd:

////////////////////////////

Ah et finalement après quelques modifications et blocages j'ai perdu l'interaction avec le menu démarrer à nouveau :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, [_Driltan_] a dit :

Même pas au démarrage ?

Genre tu boot et tu lances le gestionnaire de tâche ? L'exe est dans system32 normalement.

Je viens seulement de comprendre ce qui faisait que je n'avais pas de Cortana et compagnie. Outre les réglages, j'utilise une UI alternative (Litestep, lourdement obsolète et buggé, hélas). Les applications UWP ne peuvent pas se lancer, donc tout ce qui est background non plus. Même les Paramètres et le Store ne peuvent se lancer.

Cet outil mériterait une réécriture pour corriger les bugs actuels, mais j'aime bien ce blocage en tout cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 minutes, TheKillerOfComputer a écrit :

Je viens seulement de comprendre ce qui faisait que je n'avais pas de Cortana et compagnie. Outre les réglages, j'utilise une UI alternative (Litestep, lourdement obsolète et buggé, hélas). Les applications UWP ne peuvent pas se lancer, donc tout ce qui est background non plus. Même les Paramètres et le Store ne peuvent se lancer.

Cet outil mériterait une réécriture pour corriger les bugs actuels, mais j'aime bien ce blocage en tout cas :D

Ah okay du coup c'est pratique pour pas avoir à bloquer les Apps une à une mais si c'est buggé...:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que j'utilise la version 32 bits parce que certains modules dont j'ai besoin y tournent, ce qui cause des bugs ou gènes... Comme d'être obligé de faire Ctrl+Alt+Del pour accéder au bouton d'extinction. Peut-être que ça aurait marché avec la version 64 bits, mais il n'a quasiment pas de modules car la plupart des gens sont partis, donc je ne peux pas y aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, [_Driltan_] a dit :

J'avais testé Linux Mint, je ne pouvais pas lancer Diablo III à l'époque ni la plupart de mes jeux sans lire des tonnes de guides ça m'a atrocement saoulé et si je dis pas de bêtises j'avais mis Wine mais tout n'est pas compatible.

Ouais, y'a quelques exceptions, D3 doit en faire partie. encore que ça doit pouvoir se faire maintenant, faudrait vérifier

Il y a 1 heure, [_Driltan_] a dit :

Taper plein de lignes de commandes pour faire une modification qui semblent anodines sur Windows ça n'aide pas non plus.

sans doute, mais y'en a plein d'autres qu'on est plus obligé de faire. en fait faut pas voir la ligne de commande comme un ennemi mais comme un outil largement plus performant qu'une boite de dialogue à la con.

Il y a 1 heure, [_Driltan_] a dit :

Quand une bibliothèque performante remplacera ou sera au coude à coude avec DirectX ça pourra le faire, quitte à lancer un Windows en VM pour certains jeux antiques.

OpenGL est au moins aussi performante que DirectX. elle est juste sous exploitée!

Il y a 1 heure, [_Driltan_] a dit :

Après je ne me fais pas du mal, je charcute le bébé de Microsoft mais ça me divertit de comprendre ce qu'un processus fait, pourquoi, comment, où.

Le souci c'est le manque de détails poussés des notes de mises à jours en ce moment.

J'ai rien à redire là dessus. je m'amuse aussi (dans une certaine mesure) sur Windows car je n'ai plus le temps de le faire sur Linux.

Il y a 1 heure, [_Driltan_] a dit :

Quand ça sera un OS "à la con" du type MacOS ultra fermé il sera temps de bouger vers un bon gros OS de barbu des familles. :dd:

le risque, c'est de ne pas se rendre compte de l'Apple-isation du système de MS... ça va pas se faire du jour au lendemain mais on risque de se réveiller un jour avec un système complètement fermé sans qu'on se soit rendu compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a Vulkain aussi maintenant.

Je vois mal l'UWP se généraliser pour les jeux vidéos. Steam avait à ses débuts aussi une forme de "container" dans lequel le jeu était stocké (GCF) mais Valve a fini par abandonner. Il faut dire que c'était pénible pour tout le monde (backup ? modifications ? performance...). Pour l'instant, Microsoft a très peu d'utilisateurs qui passent par son store à part quelques débutants et autres "vendus", donc peu de remontées négatives pour le décourager mais ça viendra. Ou alors tout le monde restera sur Steam, ce qui ne lui plaira pas :D

Donc tout bloquer, je n'y crois pas ou alors il faudra aussi bloquer ce qu'il y avait. Peu importe qu'il soit possible de créer un UWP depuis une application Win32 et peu importe la facilité à faire, l'utilisateur n'a pas que ça à faire et la plupart des jeux n'ont plus de développeurs dérrière donc ce ne sera pas fait. Ça va gueuler sec et Microsoft ne comprendra pas pourquoi.

Or vu que Windows ne peut plus compter que sur les jeux pour résister face à Linux qui domine tous les autres devices... Oui je sais on dit chaque année que c'est l'année Linux sur le desktop et ça n'a jamais eu lieu, mais ça finira bien un jour :D Il suffit juste de rajouter encore un peu plus de frustration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus compliqué que ça ! Steam sera obligé de devenir une application UWP (puisque win32 n'existera plus) et ne pourra plus installer des jeux, donc soit Windows autorisera des stores alternatifs, soit Steam changera (il pourrait vendre des codes pour le store Windows) ou disparaitra. Et comme les jeux seront aussi forcément UWP...

Bref, ça va fortement changer, mais ça risque de prendre encore du temps ! Aujourd'hui, les jeux UWP sont aussi bons (voir meilleurs !) que les jeux win32 classiques, mais il y en encore très peu.

Pour la conversion win32 vers UWP via Desktop Bridge (Centennial), c'est pas gagné ! J'ai tenté de convertir MPC HC, il se lance parfaitement mais n'arrive plus à ouvrir un fichier, donc ne sert à rien, et avec TeamSpeak, le logiciel crash au démarrage... Bref, il y a encore du boulot !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de choses auraient dû disparaître et sont toujours présents sous Windows 10, par exemple les liens symboliques pour les répertoires docs/images/etc. dans Mes Docs histoire de garder une compatibilité avec les anciens logiciels/jeux XP... Et vu que Wannacrypt a bien montré qu'il y a toujours du XP en service, je vois mal Microsoft parvenir à forcer tout le monde à switcher en UWP du fait des entreprises qui freineront des 4 fers. Et même si ces dernières modernisent un minimum, il y a une différence lourde entre une application prévue pour XP uniquement, et une application un peu plus récente Win32/Win64 fonctionnant aussi bien sur W7 que W10 mais pas UWP : pourquoi changer ce dernier ? pour contenter les lubies de Microsoft ?

En plus certains types d'application ne peuvent simplement pas fonctionner en UWP. Les anti-virus notamment vu que l'accès au système de fichiers se fait en lecture seule si j'ai bien lu. Tout ce qui est disponible sur le Store concernant les AV sont des téléchargeurs ou des espèces de "centre de sécurité" pour piloter l'outil traditionnel, totalement inutile.

Win32 ne disparaîtra pas. Au pire, Microsoft peut forcer la main en bloquant par défaut ces logiciels mais Win32 serait alors toujours là et il serait possible de whitelister ce qu'on veut lancer. Ce serait une bonne solution pour contenter entreprises comme joueurs à moindre frais. Ça me contentera très bien s'il n'y a pas d'autre choix.

Sinon les jeux UWP meilleurs que les jeux Win32 ? Dans la catégorie Casual peut-être. Mais je préfère jouer à Simcity 2013 qu'à City Mania:Town Building Game... Et je veux pouvoir installer Absolute Nature pour S.T.AL.K.E.R. Ah oui c'est vrai, l'UWP ne permet pas de modifier les jeux :windu:

La force du PC desktop, c'est que ce n'est pas une console. Si on doit avoir une expérience utilisateur restreinte façon console, autant avoir une console... Mme Michu se contentera très bien d'un système de ce type voir même switchera sur un smartphone vu que les jeux seront du même niveau, ça lui coûtera moins cher. Les autres vont gueuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une histoire de lubie, mais d'évolution de l'informatique vers une sécurité niveau applicatif et plus utilisateur. La disparition de win32, c'est aussi celle de l'UAC et à terme peut-être même des antivirus !

C'est un processus qui va être très long évidemment, mais ça viendra !

Des jeux UWP de très bonne qualité, il y en a : Forza 6 et ReCore par exemple. Tous les jeux qui font parti du programme Play Anywhere de Microsoft sont des jeux UWP pour Xbox et PC.

Et c'est faux, si un jeu est conçu pour, il est modifiable. Par exemple, Minecraft peut recevoir des thèmes personnalisés (même si c'est limité au personnage du joueur, les textures du reste étant vendues en tant qu'achat InApp).

Ce qui est bloquant en UWP pour le moment, c'est de ne pas pouvoir compiler du code à la volée. Donc en gros, le jour où un logiciel comme Visual Studio passe en UWP, c'est que win32 sera définitivement mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MacOS X a déjà tout ça et ça n'empêche pas les virus. Microsoft n'aura pas d'autres choix que de prévoir le nécessaire, or s'il le prévoit sur UWP directement, tout l'intéret de la chose tombe à l'eau. Le plus simple est une cohabitation des deux systèmes. A moins qu'il ne veuille tuer tous les concurrents pour qu'il n'y ait que Windows Defender, ce qui lui vaudra une myriade de procès bien mérité.

Minecraft, tu parles de cette anar... de la version Windows 10 ? Ce truc n'est pas modifiable ni même moddable. Des packs de texture ne sont pas des mods, ça ne change rien de fondamental.

Et quand je parle de modifier, c'est vraiment MODIFIER, pas seulement modder car ce dernier peut être prévu par les développeurs jusqu'à certain degré. Anno 2070 a par exemple un patch-mod (Anno 2170 de mémoire) qui modifie les fichiers originaux car ce jeu ne peut pas être moddé, Minecraft (classique) a besoin de FORGE pour faire tourner tous les autres mods car c'est lui qui modifie le nécessaire pour assurer ce support, S.T.A.L.K.E.R a des packs de textures modifiant directement ceux du jeu et des patchs divers et variés, même Civilization V qui avait prévu de quoi pour les mods a un "Community Patch" qui change tellement le jeu... et ce patch est à mon sens un MUST, il est juste génial.

Juste comme ça, Civilization VI doit être MODIFIE pour pouvoir disposer de maps plus grandes (un fichier xml dans un des répertoires du jeu) car elles sont 40% plus petites que celles du V, alors que c'est très serré dans le jeu avec les Quartiers...

UWP bloquera tout ça pour le plus grand désarroi des joueurs qui veulent améliorer l'expérience du jeu... car un développeur peut prévoir beaucoup de choses pour qu'on puisse faire des mods, il ne prévoyera jamais tout.

Bref, I do not endorse this product and/or service. Microsoft va se tirer une balle dans le pied s'il persiste sans prévoir tout cela car la seule chose qui le sauve sont les jeux et s'il empêche de les modifier, alors pourquoi rester dessus ? Autant prendre une console ou un Mac.

Je ne serai pas étonné si dans 20 ans, Win32 sera toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, MacOS est un simple Unix avec un thème et est toujours basé sur la sécurité au niveau utilisateur et pas niveau applicatif. Ca n'a juste rien à voir !

Windows Defender n'est là que parce que win32 est toujours présent. Il disparaitra quand celui-ci sera supprimé. Mais comme tu dis, ça peut être dans plus de 20 ans !

Oui, UWP bloquera les modifications non-prévues pas les développeurs, c'est vrai et d'un côté c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Edtech a écrit :

Non, MacOS est un simple Unix avec un thème et est toujours basé sur la sécurité au niveau utilisateur et pas niveau applicatif. Ca n'a juste rien à voir !

Windows Defender n'est là que parce que win32 est toujours présent. Il disparaitra quand celui-ci sera supprimé. Mais comme tu dis, ça peut être dans plus de 20 ans !

Oui, UWP bloquera les modifications non-prévues pas les développeurs, c'est vrai et d'un côté c'est dommage.

c'est un peu trollesque mais oui MacOS a une sécurité côté utilisateur mais bien plus poussée que celle de Linux (pas forcément mieux), mais ce n'est pas juste un skin quand même...
Pour moi, MS ne pourra pas se séparer de win32. même si c'est ce qu'ils veulent le plus possible et on peut comprendre pourquoi, l'usage les contredira.
Peut-être que, quand on sera à la retraite, on verra la fin du win32 sur la version familial... mais la version pro/entreprise aura toujours une option pour réactiver Win32, j'en suis sûr.

Et j'ajouterai que UWP pourrait même bloquer des modification que voudrait le dev, parce que contraire au fonctionnement même de UWP.
Par contre j'ai vu que les programmes Win32 en C# étaient très facilement moddable (un autre exe qui vient modifier en temps réel l'exe original, j'avais vu ça pour la partie serveur de terraria), c'est dommage de revenir sur ces possibilités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 20 ans je serai sous Linux :D

Il semblerait que l'App packager soit aussi capable de décompresser un UWP et que le résultat soit exécutable avec Powershell. Je tenterai quand j'aurai le temps pour voir, car ça voudrait dire qu'il serait peut-être possible de modifier malgré tout, juste plus rébarbatif.

L'ennui c'est qu'il peut arriver que des UWP soit chiffrés, j'espère que les dévs de jeu n'iront pas jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...