Aller au contenu

PC Upgradé : "pas de signal"


Messages recommandés

Salut à toutes et tous !

J'ai reçu hier mon Ryzen 7 1700

J'ai donc upgradé mon PC en installant le R7, la nouvelle CM (Gigabyte GA-AB350-Gaming 3), la nouvelle RAM (HyperX Fury 2666MHz C15, présente sur liste de compatibilité de Gigabyte, le reste étant inchangé.

Le PC démarre mais l'écran ne reçoit aucun signal. Les ventilos boitiers tournent, le graveur fonctionne, les LED RGB de la CM fonctionnent. La CG fait tourner ses ventilos, les arrête puis les rallume etc. Je remarque aussi une légère variation dans l'intensité lumineuse de la LED du ventirad mais c'est peut-être normal (si c'est lié à la vitesse de rotation par exemple.

La LED CPU de la CM est allumée indiquant à priori un problème. Parfois, elle s'éteint et c'est alors la LED "DRAM" qui prend le relais furtivement puis elle s'éteint à son tour et la LED CPU se rallume.

https://www.youtube.com/watch?v=9rAHbEYyJR8

J'ai essayé chaque barrette individuellement. Le souci est là à chaque fois. Les câbles semblent tous branchés correctement. J'ai inspecté le CPU pour déceler d'éventuels PIN tordus mais, sauf erreur, je n'en ai pas vu. J'ai essayé deux CG différentes, sur les différents ports PCI-E, avec deux écrans.

D'après vous, ça pourrait être la carte mère ? le processeur ? Ou bien la RAM mais ça me parait improbable tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ayant un Ryzen 1700x et une CM MSI, tout ce que je peux te dire, c'est qu'avec les Agesa immatures, le temps d'initialisation de l'UEFI est long !

Tu peux très bien attendre 10 sec, avant que les led de ton clavier clignotent pour indiquer que le bios est bien lancé, avant d'avoir le "post" de ta carte graphique ( ou pas ), puis d'avoir les info bios avant le boot sur les périphériques de stockages. Pour l'affichage, désactive la mise en veille de l'écran via ses paramètres.

Par défaut, la ram tourne directement à 2133 mhz selon le profil standard de la JEDEC. L'XMP est parfaitement inutile, tu pourras plus tard mettre la fréquence, les timings et la tension manuellement en respectant les specs.

Le plus simple serait de rester avec une seule barrette, si ça boot mets à jour ton bios avec une version OFFICIELLE ( les beta sont foireux à souhait )

Et essayes de respecter le premier slot à insérer selon le manuel.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux laisser tourner le PC 20 min et il n'y a toujours rien à l'écran. J'ai essayé avec les barrettes : Une sur DDR4_1, puis sur DDR4_2. Pas de changement. C'est de la HyperX Fury 2666MHz HX426C15FBK2/8 qui est sur la liste de compatibilité de Gigabyte pour la AB350-Gaming 3.

Ce qui me perturbe, c'est le fait que la LED CPU s'allume et parfois celle de la RAM. Je serais tombé sur un CPU défectueux ou ça ne veut rien dire ?

En tout cas, je ne suis pas le seul avec ce souci :

https://linustechtips.com/main/topic/748738-no-post-new-mainboardcpu-ryzen-7-1700x/

http://www.tomshardware.co.uk/answers/id-3371597/brand-ryzen-build-signal.html

Et j'avais lu (j'essaierai de retrouver le topic) quelqu'un qui disait avoir eu 3 CM de 3 marques différentes et le problème était présent à chaque fois. Bravo AMD pour ce superbe lancement foireux...On peut supposer qu'il y a des Ryzen problématiques ou alors que la RAM est vraiment un bazar sans nom...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

selon les spec d'AMD, la RAM est supportée : 2 barrettes en single rank (les puces ne sont que d'un côté) en 2666 MHz. Et selon le site de Gigabyte, elles sont validées pour le XMP.
Perso, je ne vois pas de souci de principe avec cette RAM.
Le dernier uEFI de cette CM (F5 du 24/02) sera à installer s'il ne l'est pas actuellement.

Cela posé, il reste à tester avec le minimum de composants c'est-à-dire sans la CG, avec une seule barrette et en branchant l’écran sur la CM ( DVI-D ou HDMI).
NB : Win 10 est obligatoire pour les Ryzen et je suppose que tous les branchements sont corrects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en théorie, la RAM est bonne. Mais on sait jamais...

Pour la dernière version de l'UEFI, sauf erreur de ma part, je ne crois pas qu'il soit possible de mettre à jour sans accéder à Windows avec une Gigabyte.

Windows 10 Pro 64bits est sur mon SSD (pas présent sur la liste de compatibilité mais je ne pense pas que ça puisse être la cause du problème rencontré).
Les sorties vidéo de la CM sont faites pour les APU AM4. Les CPU Ryzen étant dépourvus de partie graphique, je pense que ça ne servirait à rien de brancher mon écran sur un port de la CM. Mais j'essaierai, on ne sait jamais.

Je pense que les branchements sont corrects. J'ai tout revérifié.


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je n'arrive pas à me défaire des IGP des Intel... ça fait tellement longtemps que les confs AMD ont quelque peu disparues des sujets...
Désolè, cownerie de ma part pour le test sans CG et avec la CM. :ane:

Ce coup-ci, avant de m'avancer, je préfère poser la question : d'où vient le SSD équipé avec Win 10 puisque l'accès au PC Ryzen ne fonctionne pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Carpe_Diem a dit :

Opus, je n'arrive pas à me défaire des IGP des Intel... ça fait tellement longtemps que les confs AMD ont quelque peu disparues des sujets...
Désolè, cownerie de ma part pour le test sans CG et avec la CM. :ane:

Ce coup-ci, avant de m'avancer, je préfère poser la question : d'où vient le SSD équipé avec Win 10 puisque l'accès au PC Ryzen ne fonctionne pas ?

Pas de souci ^^

Le SSD vient de l'ancienne config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il suffit de booter sans le SSD alors, mais ça m'étonne qu'une clé ou n'importe quel périphérique amovible empêche le boot bios, au pire cas c'est ultra lent pendant le post lorsqu'il cherche à lister les périphériques. ( ça m'est arrivé sur une ancienne conf Intel à cause du sata à moitié branché, ça détecte ça disparait à la volé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Carpe_Diem a dit :

Ha,

si le SSD de l'ancienne conf avec donc Win 10 et pilotes de l'ancienne CM a été installé direct sur la  Gigabyte GA-AB350-Gaming 3, ça peut expliquer les problèmes.

Oui, mais ça n'empêcherait pas l'écran d'afficher quelque chose, si ?

Il y a 1 heure, RinDman a dit :

Bah il suffit de booter sans le SSD alors, mais ça m'étonne qu'une clé ou n'importe quel périphérique amovible empêche le boot bios, au pire cas c'est ultra lent pendant le post lorsqu'il cherche à lister les périphériques. ( ça m'est arrivé sur une ancienne conf Intel à cause du sata à moitié branché, ça détecte ça disparait à la volé )

Déjà essayé sans SSD, sans HDD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens de changer de configuration, et j'ai eut le même soucis (diode CPU allumée, et aucun affichage)==> j'avais simplement oublié de connecter l'alimentation du CPU (connecteur 4 broches en haut de la CM).

C'est tout bête, mais j'ai mis un peu de temps à trouver. Si ça peu aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Question bête mais est-ce que le CPU n'est pas trop "récent" pour la CM ? Je sais qu'elle est compatible Ryzen mais si le processeur est une version rectifiée par AMD, peut-être que la CM a besoin d'être flashée.

Un ami a eu le problème chez Intel (on peut dire les bleus ? :D) ou la CM était compatible Skylake mais pas Kaby-Lake sur même socket.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème réglé !

Et vous savez quoi ? Il s'agit d'un souci avec la RAM !

Les barrettes HyperX 2133 cas 13 (présentes sur la liste) passent du premier coup alors que les 2666MHz CAS 15 (aussi sur la liste) ne passent pas.

Après, il faut que je mette à jour le BIOS, en F4 actuellement, vers F5. Mes 2666 fonctionneront peut-être après ça

Par contre, CPU Z me dit que les barrettes sont sur les slots 2 et 4 alors que je les ai mises sur les slots 1 et 2... Il y a peut-être un défaut ou alors CPU Z disjoncte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste mal interprété comme d'hab, y a pas à s'inquiéter :yes:

@revker : Pour le Ryzen 5 il faut surement une MAJ, pour une nouvelle rév, je ne pense pas. L'info aurait déjà filtré et actuellement tous les CPU sont de la ligne de prod des R7.

AMD est short et n'a pas intérêt à avoir plusieurs lignes de production à gérer ... Déjà qu'il gère mal la diffusion de ses microcodes CPU :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. J'espère qu'il s'agit en effet d'une erreur de CPU Z. Il y a un autre utilitaire pour vérifier ça, histoire d'avoir deux sons de cloche ?

Sinon, j'en profite pour demander un truc : si j'overclocke mon 1700 au niveau du 1700X, la conso électrique sera similaire ? Car j'arrête pas de lire "overclockez votre 1700 mais attention à la conso !". Donc ça m'inquiète un peu.

EDIT : Mise  à jour du BIOS vers F6 (qui vient de sortir en version finale). Mes barrettes 2666MHz passent nickel. Bon, le truc maintenant, c'est que je me dis que j'aurais pu investir dans un kit à 3000MHz voire 3200 qui passe à cette fréquence pour avoir des perf en jeu plus importantes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TDP est respecté grâce à l'éco, en pratique en charge avec le downclock auto, HWMonitor indique bien en max 96W avec les 8 cores qui jonglent entre 3,4 et 3,9 ghz.

Côté Intel le TDP est bien "respecté" en Full Load je crois :)

Tu peux tenter d'abaisser le vcore, le vcore normal est 1.2~v ( selon la doc d'AMD hein ), en auto on est abaissé à 1.1v par défaut :/

Pour pouvoir jouer sur le offset et les vrais options OC, faut attendre les bios qui vont venir dans les prochains mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RinDman a dit :

Le TDP est respecté grâce à l'éco, en pratique en charge avec le downclock auto, HWMonitor indique bien en max 96W avec les 8 cores qui jonglent entre 3,4 et 3,9 ghz.

Côté Intel le TDP est bien "respecté" en Full Load je crois :)

Tu peux tenter d'abaisser le vcore, le vcore normal est 1.2~v ( selon la doc d'AMD hein ), en auto on est abaissé à 1.1v par défaut :/

Pour pouvoir jouer sur le offset et les vrais options OC, faut attendre les bios qui vont venir dans les prochains mois ...

Autant je me débrouille en informatique globalement, autant je suis novice niveau overclocking. C'est du chinois pour moi tout ça. Il y a un tuto pour Ryzen Master quelque part histoire de savoir comment on atteint 3,4/3,5Ghz avec un 1700 ?

Et quid de la garantie ? Elle saute dès qu'on overclocke, non (c'est ce que j'ai lu en tout cas) ? Ou bien, tant qu'on crame pas le CPU, il n'y a pas de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'elle crame pas, c'est bon. Il suffit de ne pas dépasser 1.28v en vcore pour ton cas, et tu resteras dans la marge de sécurité x)

Ce sont les mêmes puces, sans toucher à la tension tu devrais monter d'office à 3,4 ghz si mets juste 1.25v sur la tension du CPU.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...