Aller au contenu

Arrêt propre VM / ESX en cas de coupure elec


Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce sujet sur un thème nouveau pour moi, il s'agit de la capacité à pouvoir éteindre proprement des ESX & VM lors d'une coupure électrique en fonction d'un onduleur.

C'est très simple, j'ai un onduleur EATON, et un cluster de 2 ESX, eux même remplis de VM. Je veux que lors d'une coupure de courant, mes VM et ESX s’éteignent proprement. Par exemple, j'ai une coupure EDF, mon onduleur prend le relais, si l'onduleur arrive à 50% de batterie, il envoi un signale à mes ESX (ou vCenter?) afin qu'ils éteignent les VM dans un ordre précis. Cela permettra d’éviter que tout s’éteint une fois la batterie de l'onduleur vidée.

Je suis arrivé depuis peu dans mon entreprise, et je vois un logiciel que je ne connaissais pas déjà installé. Il va surement parler à certains, il s'agit de IPM : Intelligent Power Manager de EATON. Je ne connais pas cette bête, mais de ce que j'ai vu c'est un configuration assez léger, on doit configurer les services mails, la découverte réseau, les notifs, j'ajoute mes hôtes (vcenter/esx) et je peux configurer le temps avant arrêt. Le problème c'est que j'ai l'impression qu'il manque une partie dans la configuration. J'ai l'impression que IPM va demander à mes ESX de s’arrêter, mais que les ESX ne vont pas éteindre les VM, et qu'elles seront donc éteinte brutalement :zarb:

Bon cela dit, comment devrais je procéder selon vous ?

En 2 étapes ( IPM + VMWARE) : Est ce qu'il faut que je laisse la configuration actuellement de IPM qui va dire à mes ESX de s’arrêter, et que dans VMWare je dise à mes ESX qu'avant de s’arrêter ils doivent éteindre les VM dans l'ordre que je souhaite ?

En 1 étape (IPM) : Ou est ce qu'il faut tout configurer à partir de IPM ? je n'ai rien trouvé qui aille dans ce sens là.

Peut etre que je ne prends pas la question dans le bon bout ?

 

Merci pour votre retour d'expérience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IPM est un plug-in qui est installé sur le vCenter. Ça te donne un onglet sur la version desktop, pas web.

Normalement les UPS et ESX sont regroupés au sein d'un UPS virtuel qui va gérer les timings d'extinction des uns et des autres.

Je n'ai plus l'exemple en réel, je suis passé à des Liebhert.

P.S. Je me rappelle qu'il y avait 2 modules à la fin, un de gestion et un de monitoring.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Aloyse57 a écrit :

L'IPM est un plug-in qui est installé sur le vCenter. Ça te donne un onglet sur la version desktop, pas web.

Normalement les UPS et ESX sont regroupés au sein d'un UPS virtuel qui va gérer les timings d'extinction des uns et des autres.

Je n'ai plus l'exemple en réel, je suis passé à des Liebhert.

P.S. Je me rappelle qu'il y avait 2 modules à la fin, un de gestion et un de monitoring.

 

Effectivement ça installe un plugin sur la version desktop, mais par contre t'es pas obligé de l'ajouter le plugin. Pour moi c'est un logiciel complet, qui permet entre autre (option) d'installer un plugin :zarb: 

Dans le sens où tu peux te connecter à ce logiciel via une page web comme on peut le faire pour un vcenter. Et si on le veut, on peut effectivement ajouter le plugin au vsphere client. D'ailler sur le site de Eaton c'est présenté comme un logiciel. Où alors je suis passé a côté de l'histoire, fort probable.

Je ne vois pas à quelle endroit cela forme un UPS virtuel. C'est ouf, tu m'as perdu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui, c'est super spécifique : il n'y a pas 2 onduleurs qui fonctionnent de la même façon. Et avec les stratégies de redondances de machines et d'alimentations, ça n'aide pas pour offrir une aide générale : c'est chaque fois quelque chose d'unique à l'entreprise.

Au moins vous avez de bons UPS, quoique les batteries font 3 ans pile poil : nos 3 UPS (6000W chaque) montés avec 1 mois d'écart...ont fait défaut (contrôleur, batteries) avec aussi 1 mois d'écart au bout de 3 ans...coïncidence étrange.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant les onduleurs APC, nous avions installé PowerChute sur la VMA (vSphere Management Assistant) et cela fonctionnait sans installer rien d'autres.

 

Après comme le dit Aloyse, c'est parfois spécifique et certains paramètres de configuration Cluster peuvent mettre la grouille (DRS, HA, FT, etc.).

Exemple : coupure volontaire de courant => détection coupure => Migration VM  MAIS l'arrêt des systèmes s'est déclenchée pendant la migration,, au redémarrage ce fut un peu le foutoir avec certaines VM orphelines.

 

Je ne sais pas comment nos admins VMware ont gérés le pb mais ils ont sué. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Aloyse57 Tu sais ce qu'on dit ? Quand ya un doute ya pas de doute ;) 

@Arghotien Quand tu parles de IPM j'imagine que tu parles de ça : http://pqlit.eaton.com/ll_download_bylitcode.asp?doc_id=24293 Je ne connais pas IPM ni Vmware mais je dirai que tu dois configurer l'extinction via IPM et pour l'ordre d'extinction des vms je pense que tu dois voir au niveau des vms dans vmware directement, vérifie dans les propriétés des vms si tu n'as pas un truc du genre "default delay shutdown" en jouant sur ces valeurs tu pourras créer un ordre d'extinction.

Si ça ne fonctionne pas il y a visiblement un mode d'extinction où IPM peut lancer l’exécution d'un script avant l'arrêt de la machine, dans ce cas de figure je ne voie pas pourquoi tu ne pourrais pas lancer l'extinction des vms avant l'arrêt de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...