Aller au contenu

[Résolu] Renouvellement config ''gamer''/bureautique/multimedia


Mcbernic

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai comme projet de renouveler ma config qui commence a dater (2010).

La voici :

Boitier :  CM-690 II Advanced -- > Je le garde

Alim : Antec TruePower New 750W --> Je garde

Proc : AMD Phenom II x6 1090T Black Edition --> A changer je pense (même s'il fais encore le taf, je pense que mes problèmes de lenteur lors d'ouverture de session Windows (même juste après un formatage) viennent de lui) --> A changer

Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 4*2 Go PC12800 Ripjaws Cas 9 --> A changer

Carte mère : Asus M4N98TD EVO --> A changer

Ventirad : Alpenföhn Matterhorn --> J'espère le garder (pour économiser)

Carte graphique : Une GTX 960 6Go, achetée il n'y a pas longtemps. Avant (jusqu'il y a 6 mois j'avais une gainward GTX 570)

Ecran : LG 23.5'' FHD. Fait le taf, mais je me suis habitué d'avoir 2 écrans au boulot...

 

Je pensais m'orienter vers une config avec un écran 2K. budget max le moins cher pour une conf que je ne devrais changer que dans 4-5 ans (un peu comme l'autre). J'aimerais me limiter à 500 € (dur dur avec l'écran).

Proc : Intel Core i5-6600 (3.3 GHz) --> Parce que mon Ventirad va dessus. Ce n'est pas un ''K'', je ne compte pas faire d'overclock.

CM : ASRock B250 Pro4 --> Je ne sais pas vraiment choisir une CM. Il me faut 6 ports Sata.

Mémoire : DDR4 G.Skill Ripjaws V, Rouge, 2 x 8 Go, 2400 MHz, CAS 15 --> Parce que 16 Go c'est mieux que 8 Go.....

Ecran: Je lorgne sur lui : https://www.amazon.fr/dp/B00U2ZZX5A/ref=olp_product_details?_encoding=UTF8&me=A2CVHYRTWLQO9T

Pate thermique : Cooler Master High Performance, 3 g --> parce que si je réutilise mon ventirad il va m'en falloir.

 

Qu'est-ce que vous en penser ? Je ne suis pas pressé.

La question que je me pose, est-ce que la GTX 960 supportera le 2K en jeu ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Tcho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne comprends pas ton choix du 6600. Le 7600 vaut 5€ de +.
Tous les ventirads sont compatibles 115x.
La meilleure pâte thermique est la MX-4.
Le chipset B250 est compatible avec des RAM > à 2400 MHz. Pourquoi ne pas en profiter ? Regarder le QVL des CM pour s'assurer au max de la compatibilité.
Les CM en B250 sont pauvres dans leur bundle. Vérifier que l'on dispose d'assez de câbles Sata.
Et regarder du côté des B250-HD3P ATX ou B250M-Mortar µATX (ou Mortar Artic pour le look blanc)

Pour la 960 en 2K, je pense que ce sera juste. Mais essayer avant d'en changer car ça dépend des jeux et des exigences du joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carpe,

Merci pour ta réponse.

Je note pour le 7600 (pour le 6600, javais lu que le 6600k était bien du coup je me suis dit que le 6600 devait l'être aussi.....)

Je note pour la pâte thermique, même si je ne cherche pas à avoir les meilleurs perf.

Je ne savais pas quoi choisir comme CM. J'ai pris selon le nombre de slot Sata. J'ai tout les câbles et les dd qui vont avec. Avec en prime de carte d'extension PCIe pour en avoir plus.

Enfin, la mémoire elle coûte un bras!!! j'avais donc pris la moins chère compatible.

 

Donc je partirai sur ça :

Proc : Core i5-7600

Mémoire : DDR4 2*8 Go en 2400

pâte thermique : MX-4

CM : Ca ? B250-HD3P

 

Total : 523€ chez Top achat. Ça reste dans mes cordes.

Je vais quand même checker dealabs, au cas où il y aurais un bon plan.

Merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citer

je pense que mes problèmes de lenteur lors d'ouverture de session Windows (même juste après un formatage) viennent de lui

Attention tout de même, les lenteurs, lors d'ouverture de session Windows, sont de mon point de vue rarement dus au processeur.

La question du disque dur / SSD n'a pas été abordée alors que c'est souvent le facteur limitant à l'ouverture de Windows.

Le PC en question a peut-être un SSD mais même sur un vieux PC, mettre un SSD permet en général de rendre Windows fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, je sais.

Il y a trois SDD sur le pc.

1 pour Windows 7 - 128 Go

1 pour les programmes/jeux - 512 Go

1 dont il faut que je lui trouve une utilité - 60 Go

J'avais avec mon ancien SSD (celui de 60 Go) des lenteurs lors de l'ouverture de session (même après avoir clean les programmes au démarrage, passé un coup de ccleaner).

Il y a 6 mois maintenant j'ai réinstaller Win7 sur un SSD plus gros -128 Go.

Ça a un peu amélioré les choses au début. Maintenant j'ai de nouveau des lenteurs - ~1 minutes 30 pour lancer Windows( et qu'il soit utilisable). Ça devrait instantané (ou presque).

Du coup je me suis dit que c'était le proc qui avait un soucis (même s'il n'a pas de hausse de température et qu'il n'est pas full du tout).

Je n'ai pas envie de formater mon SSD tout les 6 mois - la flemme de tout réinstaller.

J'ai peut être chopé un truc. Mais j'ai fais des scans avec différents antivirus, anti malware, rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux raisons possibles à cela :

- Les vieux SSD n'ont pas toujours de commande TRIM donc les perfs diminuent si on ne force pas une remise à zéro manuelle des cellules

- Les performances des SSD sont extrémement dépendante du taux de remplissage, les data doivent être déplacées régulièrement pour éviter d'user trop les même cellules.

60Go c'est vraiment juste pour un SSD système quand il commence à y avoir pas mal de mise à jour installées. 128Go c'est déjà plus raisonnable mais il faut le laisser respirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage car il va falloir abandonner ça :

Proc : Core i5-7600
Mémoire : DDR4 2*8 Go en 2400
pâte thermique : MX-4
CM : Ca ? B250-HD3P

Win 7 est très très déconseillé avec les proc Kaby Lake comme le 7600.
Et sans proc Kaby Lake, il faut rester en 2133 pour le RAM.

Donc, sauf à passer sur Win 10, il faudra se replier sur :
I5-6600
DDR4 2133
Pâte thermique
CM B250-HD3P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déterre le sujet.... :pastaper:

C'est que Windows 10 et jeux vidéo, je ne sais pas si ça fait toujours bon ménage.

Et W10 avec toutes ces mises à jours qui pourrissent la vie de l'utilisateur. Ou encore les données qui sont envoyée on ne sait où....

Ok il y a O&O ShutUp10 que j'utilise sur une vm de test au boulot. mais bon....

Je prends note de tout çà et je vois dans les prochaines semaines si je saute le pas (ou pas) en fonction de l’avancement de ma recherche de boulot.

 

Merci à toi Carpe

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Mcbernic a dit :

Je déterre le sujet.... :pastaper:

C'est que Windows 10 et jeux vidéo, je ne sais pas si ça fait toujours bon ménage.

Et W10 avec toutes ces mises à jours qui pourrissent la vie de l'utilisateur. Ou encore les données qui sont envoyée on ne sait où....

Ok il y a O&O ShutUp10 que j'utilise sur une vm de test au boulot. mais bon....

Je prends note de tout çà et je vois dans les prochaines semaines si je saute le pas (ou pas) en fonction de l’avancement de ma recherche de boulot.

 

Merci à toi Carpe

a +

à choisir je préfère des infos de télémétrie que de rester sur un OS qui ne sera bientôt plus maintenue. y'as un peu de psychose la dedans de nos jour n'importe qu'elle device relié à internet cause à son fabricant malheureusement au moin ils ont la décence de le dire.. ^^

Windows 10 & Jeux Vidéo est mieux optimisée que Windows 7 sachant que les processeur sont opti pour ainsi que les GPU. En tout cas je n'ai jamais rencontré de problème vraiment bloquant (Battle.net, Steam ~ 200 jeux) sauf peut-être CIv V et encore. 

Par contre je vois pas trop où tu veut en venir quand tu parle de MàJ qui pourrissent la vie. ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mcbernic a dit :

Je déterre le sujet.... :pastaper:

C'est que Windows 10 et jeux vidéo, je ne sais pas si ça fait toujours bon ménage.

Et W10 avec toutes ces mises à jours qui pourrissent la vie de l'utilisateur. Ou encore les données qui sont envoyée on ne sait où....

Ok il y a O&O ShutUp10 que j'utilise sur une vm de test au boulot. mais bon....

Je prends note de tout çà et je vois dans les prochaines semaines si je saute le pas (ou pas) en fonction de l’avancement de ma recherche de boulot.

 

Merci à toi Carpe

a +

Win 10 et les jeux vidéos, je ne vois pas de problèmes sinon qu'on attendait + de Dx12 mais certains se tournent vers Vulkan. Ce, sans compter sur les "Tiers" supportés par les CG. Une belle bataille qui pour l’utilisateur lambda ne change pas grand chose dans les faits.
Au début, il y a eu des KB de mises à jour Win 10 qui étaient problématiques. Aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Quant à la télémétrie, au moins, M$ l'a annoncé. Ce qui n'est pas le cas de tous les télémétreurs. Toutefois, des logiciels sont dispo sur le Net vs Win 10 et une vérif manuelle finira de faire le taf même s'il pourrait rester des "gluts".

Sinon, Ryzen 5 devrait montrer ses dents d'ici le 11 avril. Souhaitant que les espoirs ne soient pas déçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...