Aller au contenu

Banque en ligne


ecatomb

Messages recommandés

Bonjour,

Que pensez-vous des banques en ligne?

Je suis en train de me demander si je ne devrais pas changer de banque. J'envisageais de passer par une banque en ligne pour pouvoir gérer à 100% mon compte sans avoir à passer par mon conseiller qui ne sert à rien sauf à perdre du temps...
Mais j'ai plusieurs condition:
- Je préfère avoir un minimum de sécurité, donc une banque en ligne liée à un grand groupe.
- Avoir la possibilité d'avoir une carte bleue virtuelle. Je trouve bien pratique pour ne pas donner son vrai numéro de carte à tous les magasins en ligne (en cas de fuite de donnée)
- J'ai un prêt immobilier, donc je ne sais pas comment c'est géré

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un prêt immobilier ne peut pas t'obliger à rester dans le même établissement. Certes pour avoir le prêt, on peut t'obliger à domicilier ton salaire sur un compte courant dans le même établissement, mais une fois le prêt obtenu, tu peux domicilier ton salaire ailleurs ... du moment que tu paies bien tes échéances de prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, RFN a dit :

Un prêt immobilier ne peut pas t'obliger à rester dans le même établissement. Certes pour avoir le prêt, on peut t'obliger à domicilier ton salaire sur un compte courant dans le même établissement, mais une fois le prêt obtenu, tu peux domicilier ton salaire ailleurs ... du moment que tu paies bien tes échéances de prêt.

Ok, donc je peux changer et ne garder que le prêt dans l'ancienne banque. Bon à savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point à ne pas oublier avec les banques en ligne, c'est la possibilité de déposer des chèques/espèces. Suivant la banque, et suivant la ville où tu es, ça peut être plus ou moins simple... Certaines (Hello Bank) proposent de déposer dans toutes les agences BNP, ce qui est plutôt pratique. Cela dit, si tu as une banque "physique" pour ton prêt, tu pourras aussi l'utiliser pour d'éventuels dépôts.

Passé ce "détail", c'est très simple. Perso je suis chez Boursorama depuis près d'un an, je ne regrette pas mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Cela m'intéresse aussi car je vis à l'étranger et je voyage beaucoup (vacances, sinon pour le boulot j'ai l'American Express), j'aurai besoin d'une VISA Premier. Sauf qu'apparemment, faut que je mette 2000€ par mois à chaque fois, c'est possible mais je préfère les laisser dans ma banque irlandaise en cas de pépin.

 

Des conseils ou des gens dans la même situation?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis passé chez ING Direct il y a plus de 3 ans maintenant et mon seul regret, c'est de pas l'avoir fait plus tôt. Marre du conseiller qui m'appelle tous les ans pour rien et qui ne réponds pas quand j'ai besoin de lui, des frais de "tenue de compte" inutiles, du forfait CB trop cher et de tous les problèmes que j'ai pu avoir avec ma banque précédente.

Désormais, je n'ai plus de frais de tenue de compte, je ne paie pas la Mastercard Gold (qui couterai une blinde dans une banque traditionnelle) avec plafond de paiement de 3000€ par mois très utile en voyage ou pour des gros achats informatiques (que je peux augmenter de 1000€ sous 24h en un clic depuis l'appli si vraiment j'ai trop dépensé ou que j'ai eu un coup dur - testé et approuvé au Japon), le site est vraiment bien fichu et  toutes les opérations sont effectuables en ligne rapidement. Pour les chèques, il faut les envoyer par la poste (et pour un dépot d'espèce, il faut aller dans leurs agences, principalement à Paris je crois). Perso, je reçois rarement des chèques ou des grosses sommes de liquide donc ça me dérange pas.

A l’époque, j'avais de petits revenus et ING était la seule banque en ligne à être gratuite (et à potentiellement accepter le dossier) en dessous de 1000€ de revenus par mois (750€ si je me souviens bien). Aujourd'hui, il faut des revenus de 1200€ par mois (sinon la carte coûte 5€ par mois - ce qui reste très raisonnable pour une Gold).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les inconvénients signalés:
- Je n'ai jamais déposé d'espèces, donc ça règle déjà un problème avec ce type de banque.
- Concernant les chèques j'en ai rarement et pas besoin qu'ils soient touchés rapidement. Donc les envoyer par la poste ne me gène pas (ça coutera un timbre avec le risque de perdre le chèque, c'est tout).
- Par contre s'il s'agit d'un chèque de banque pour la vente d'un bien, il faudra y réfléchir...

Les deux points les plus important pour moi:
- Après, la question de la "e-Carte Bleue" se pose. C'est une sécurité en plus pour payer sur des sites. Mais cela n'est jamais mis en avant, donc difficile de savoir quelle banque le propose...
- Il y a aussi le retrait d'espèce, apparement on serait limité à un certain nombre de retrait sinon ce serait payant. Bon je retire rarement des sous, donc je ne devrais pas avoir de problèmes.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fortuneo propose une eCB : https://www.fortuneo.fr/compte-bancaire/paiement-securise-internet
Regarde si leurs conditions peuvent te convenir : https://www.fortuneo.fr/compte-bancaire

Pour les retraits d'espèces, chez ING c'est gratuit dans n'importe quelle banque de la zone euro et je suis quasi certain qu'il n'y a pas de limites (en tout cas, je n'en trouve pas dans leur brochure tarifaire). Après je retire assez rarement...

Petite précision aussi pour ceux que ça intéresse, si vous avez de l'argent de côté, vous pouvez aussi en déplacer sur la banque en ligne. Ça peut remplacer la condition de revenus mensuels si vous avez un petit salaire ou que vous souhaitez le domicilier ailleurs, et ça peut ouvrir à d'autres avantages (plafonds plus élevés par exemple). Chez ING, à partir de 5000€ d'épargne, ça devient gratuit sans condition de revenus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plus d'un an que j'ai complètement clôt mes comptes de la banque populaire (compte courant + livret A + CB + chéquier + cyberplus (pour voir ses comptes en ligne)). Ça me coûtait entre 150 et 200€ par an de frais de "gestion".

Chez Boursorama j'ai la même chose (sans chéquier car je n'en ai pas encore eu besoin mais l'envoi est gratuit) pour 0€. C'est même plutôt l'inverse car en étant parrainé tu reçois des € à la création de ton compte.

Pour l'e-Carte Bleue je ne crois pas qu'il l'a propose mais pour chaque paiement en ligne on t'envoie un code par SMS pour valider la commande. Pour les achats en magasin de plus de 200€ (je crois) tu reçois un SMS qui t'indique le montant et où il a été débité en te disant que si ce n'est pas toi l'auteur il faut cliquer sur un lien du SMS pour faire opposition.

Les chèques de banques sont également gérés si tu en as besoin.

Perso avant d'y aller j'ai bien lu toute leur brochure tarifaires pour ne pas avoir de surprise : http://www.boursorama.com/pub/brochure_tarifaire/boursorama_bt.pdf
Je n'en ai pas eu :D

Boursorama est une filiale de la Société Générale.

Pour les plafonds de retrait il n'y a pas de limite aux nombres de retraits que tu fais (gratuit dans n'importe quel DAB et GAB) mais le montant limite est lié à ta CB et donc à tes revenus :

  • Visa Classic Offre Welcome : 200€ de retrait sur 7j et 600€ de paiement sur 30j : aucune condition de revenus.
  • Visa Classic : 310€ de retrait sur 7j et 1500€ de paiement sur 30j : 1000€ net par mois de revenus ou 2500€ d'encours sur tes comptes.
  • Visa Premier : 920€ de retrait sur 7j et 3000€ de paiement sur 30j : 1800€ par mois de revenus ou 5000€ d'encours sur tes comptes.

Tu n'es pas obligé de domicilier tes revenus chez eux pour avoir la CB correspondante.

Le truc cool aussi et qui me freiner à changer de banque, c'était de gérer le changement de tous mes prélèvements automatiques... Ils ont un outils où tu indiques l'organisme (Assurance, Internet, Gaz, etc...), ton nom, prénom et numéro de client puis ils s'occupent d'envoyer eux-mêmes les demandes de changement de domiciliation bancaire. Ça c'était bien pratique du coup j'ai pu clore définitivement mes comptes dans l'agence physique.

Et pour ne rien cacher le système de parrainage fait qu'on aime bien expliquer aux petits nouveaux comment ça fonctionne :D
Si on parraine quelqu'un le filleul reçoit 80€ quand son compte est ouvert avec minimum 10€ de dépôt dessus.
En tant que parrain on touche aussi 80€ mais il y a souvent des offres comme en ce moment où c'est 150€ 8)
Plusieurs INpactiens se sont parrainés (je l'ai fait pour 2 d'entre eux).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Soltek a dit :

Pour l'e-Carte Bleue je ne crois pas qu'il l'a propose mais pour chaque paiement en ligne on t'envoie un code par SMS pour valider la commande. Pour les achats en magasin de plus de 200€ (je crois) tu reçois un SMS qui t'indique le montant et où il a été débité en te disant que si ce n'est pas toi l'auteur il faut cliquer sur un lien du SMS pour faire opposition.

Cela marche-t-il aussi pour les site étranger? A une époque, certain site aux US ne demandait même pas le code à trois chiffre de la carte...

SI le plafond de payment est atteint avec la carte, est-il possible de le faire débloquer?
Cela m'était arrivé avec ma banque actuelle (l'achat de bon matériel informatique ou photo coute cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sites étrangers je ne sais pas à part Amazon oui. Je n'achète que sur des sites très connus qui gère ces fonctions.

Le plafond est modifiable jusqu'à 3000€ de retrait sur 7j et 15000€ de paiement sur 30j, toujours en fonction de l'encours ou du revenu, après 3 mois que le compte ait été ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KoRnMuse a dit :

Fortuneo propose une eCB : https://www.fortuneo.fr/compte-bancaire/paiement-securise-internet
Regarde si leurs conditions peuvent te convenir : https://www.fortuneo.fr/compte-bancaire

Pour les retraits d'espèces, chez ING c'est gratuit dans n'importe quelle banque de la zone euro et je suis quasi certain qu'il n'y a pas de limites (en tout cas, je n'en trouve pas dans leur brochure tarifaire). Après je retire assez rarement...

Petite précision aussi pour ceux que ça intéresse, si vous avez de l'argent de côté, vous pouvez aussi en déplacer sur la banque en ligne. Ça peut remplacer la condition de revenus mensuels si vous avez un petit salaire ou que vous souhaitez le domicilier ailleurs, et ça peut ouvrir à d'autres avantages (plafonds plus élevés par exemple). Chez ING, à partir de 5000€ d'épargne, ça devient gratuit sans condition de revenus.

 

Bizarre, sur le comparatif de banque en ligne il n'y avait rien pour les crédit immobilier concernant Fortuneo. Par contre ça existe bien sur leur site ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2017 à 14:41, RFN a dit :

Un prêt immobilier ne peut pas t'obliger à rester dans le même établissement. Certes pour avoir le prêt, on peut t'obliger à domicilier ton salaire sur un compte courant dans le même établissement, mais une fois le prêt obtenu, tu peux domicilier ton salaire ailleurs ... du moment que tu paies bien tes échéances de prêt.

Ta banque peux spécifier que tu domicilies ton prêt sous peines de remontée de taux. Donc tu peux changer la domiciliation du salaire mais a tes risques et périls.

Concernant les banques en lignes, a part ING qui est une banque a part, toutes les autres appartiennent a des banques qui ont pignons sur rue. Alors me direz vous pourquoi ?

L’intérêt des banques en ligne et de faire dématérialiser l'argent a tout prix et la relation clientèle qui va avec. J'ai eu des conversations très humaines avec mon ancienne conseillère. Et je suis persuadé que l'on a toujours plus de poids vis a vis d'une personne pour obtenir un bon taux de prêt immo qu'avec une banque en ligne.

Prochaine etape des banque la dematerialisation totale de l'argent avec la suppression des espèces. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, djey37 a dit :

L’intérêt des banques en ligne et de faire dématérialiser l'argent a tout prix et la relation clientèle qui va avec. J'ai eu des conversations très humaines avec mon ancienne conseillère. Et je suis persuadé que l'on a toujours plus de poids vis a vis d'une personne pour obtenir un bon taux de prêt immo qu'avec une banque en ligne.

Prochaine etape des banque la dematerialisation totale de l'argent avec la suppression des espèces. 

Je ne dis pas le contraire.

Après, il faut voir dans quelle région tu habites. J'ai eu 2 ou 3 conseiller qui au début était disponible le samedi. C'est pratique pour avoir rendez-vous sans devoir poser de jour de congé. Mais au bout d'un moment : "je ne suis disponible qu'en semaine". Résultat, j'ai changé de conseiller à ce moment-là.
Surtout que pour toute modification un peu plus compliquée que la normale, il faut passer par eux. Donc rendez-vous quasi obligatoire. En prime ils vont te faire ? pour que tu fasses quelques chose dans leur intérêt et pas vraiment dans le tien.
Exemple : plutôt que de négocier ou rembourser votre prêt plus rapidement, pourquoi n'en prendriez vous pas un autre pour investir et réduire vos impôts?

Pour le prêt immobilier, même avec un conseiller en face de toi c'est plus facile de changer de banque pour avoir un meilleur taux.
Donc de mon côté, je n'ai aucun avantage à rester dans une banque qui a pignon sur rue.

Quand à la dématérialisation totale de l'argent, c'est quasi le cas dans un autre pays (mais impossible de retrouver lequel...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, djey37 a dit :

L’intérêt des banques en ligne et de faire dématérialiser l'argent a tout prix et la relation clientèle qui va avec. J'ai eu des conversations très humaines avec mon ancienne conseillère. Et je suis persuadé que l'on a toujours plus de poids vis a vis d'une personne pour obtenir un bon taux de prêt immo qu'avec une banque en ligne.

Alors là, ça dépends des banques... Perso le personnel de mon agence s'était bien foutu de ma gueule. Ma conseillère m'appelait toutes les semaines pour me proposer des placements foireux (j'avais trop d'argent sur mon compte courant, elle voulait absolument que je les place). Lorsque j'ai bloqué ma CB en atteignant son plafond mensuel (achat de matos informatique oblige...), pas moyen de la faire débloquer alors que j'avais encore pas mal de fonds. Entre temps, changement de conseiller. Lorsque ma nouvelle CB est arrivé et n'a pas voulu se débloquer pour un paiement sur internet, mon conseiller est resté injoignable et le personnel d'accueil de l'agence m'a dit que j'achetai trop sur internet et que ça se bloquait automatiquement par mesure de sécurité. Un appel au service client (à l'autre bout du département), et ma carte était débloquée (leur système de déblocage automatique n'avais pas fonctionné). Et quand j'ai voulu partir de cette banque, j'ai du passer par le siège régional car mon agence ne voulait pas s'occuper de mon dossier et m'a prétexté tout un tas de connerie pendant plus de 2 mois. Bref, si j'avais du faire un emprunt à l'époque, j'aurai été voir ailleurs de toute façon... 

Perso, je préfère avoir un interlocuteur lambda qui soit joignable et professionnel, qu'un conseiller qui est censé me connaitre mais qui ne réponds jamais et n'a jamais rien fait pour moi pendant la dizaine d'année où j'ai été client chez eux. Donc l’intérêt de la banque physique pour moi, c'est zéro. Je changerai peut être d'avis un jour mais pour l'instant, ça me convient très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, KoRnMuse a dit :

Alors là, ça dépends des banques... Perso le personnel de mon agence s'était bien foutu de ma gueule. Ma conseillère m'appelait toutes les semaines pour me proposer des placements foireux (j'avais trop d'argent sur mon compte courant, elle voulait absolument que je les place). Lorsque j'ai bloqué ma CB en atteignant son plafond mensuel (achat de matos informatique oblige...), pas moyen de la faire débloquer alors que j'avais encore pas mal de fonds. Entre temps, changement de conseiller. Lorsque ma nouvelle CB est arrivé et n'a pas voulu se débloquer pour un paiement sur internet, mon conseiller est resté injoignable et le personnel d'accueil de l'agence m'a dit que j'achetai trop sur internet et que ça se bloquait automatiquement par mesure de sécurité. Un appel au service client (à l'autre bout du département), et ma carte était débloquée (leur système de déblocage automatique n'avais pas fonctionné). Et quand j'ai voulu partir de cette banque, j'ai du passer par le siège régional car mon agence ne voulait pas s'occuper de mon dossier et m'a prétexté tout un tas de connerie pendant plus de 2 mois. Bref, si j'avais du faire un emprunt à l'époque, j'aurai été voir ailleurs de toute façon... 

Perso, je préfère avoir un interlocuteur lambda qui soit joignable et professionnel, qu'un conseiller qui est censé me connaitre mais qui ne réponds jamais et n'a jamais rien fait pour moi pendant la dizaine d'année où j'ai été client chez eux. Donc l’intérêt de la banque physique pour moi, c'est zéro. Je changerai peut être d'avis un jour mais pour l'instant, ça me convient très bien comme ça.

Perso ça dépend bcp des banques. Pour ma part j'ai jamais eu a me plaindre du CIC. Le LCL essaie de prendre les gens pour des pigeons. La caisse d'épargne c'est ignoble avec ces changements de conseiller a la volée. un pote explique le métier de banquier a son conseiller du crédit agricole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça dépend de la banque et aussi de ta ville. C'est bien mieux dans une petite ville qu'une grande agglomération
Je suis dans le deuxième cas ?

Je confirme un peu les dires de KoRnMuse, les conseillers t'ignorent souvent sauf quand tu dois des sous ou que tu as trop d'argent sur le compte courant. Ils ont une alerte automatique leur disant : celui-ci a de l'argent à placer, foncez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, djey37 a dit :

Perso ça dépend bcp des banques. Pour ma part j'ai jamais eu a me plaindre du CIC. Le LCL essaie de prendre les gens pour des pigeons. La caisse d'épargne c'est ignoble avec ces changements de conseiller a la volée. un pote explique le métier de banquier a son conseiller du crédit agricole.

On est bien d'accord, ça dépend vraiment des banques et du conseiller. J'étais justement à la Caisse d'Epargne (en province), pour ne pas les citer... :francais: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui....La caisse d'épargne en banque principale, c'est un peu l'enfer....surtout quand t'es jeune et que ta situation financière n'est pas forcément des plus stables.

Perso j'ai testé les banques en ligne avec number26 et pour le moment, je ne suis pas déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bon quelques nouvelles après un mois ?

Mon choix de banque en ligne est finalement Boursorama. Un petit parrainage a récompensé une personne pour m'avoir aider à me décider ?
La création de compte est très simple quand on a un scan des documents demandés. Par contre il faut attendre un peu pour avoir la carte et le code associé. Deux points qui me gênent un peu mais sans grosse conséquence:

  • La remise de chèque par courrier (peur que la lettre se perde, mais j'ai rarement des chèques)
  • Pas de carte bleue électronique (mais des SMS pour nous informer des opérations)


J'ai fait un point avec un conseiller de ma future ex-banque qui m'a finalement incité à aller plus loin dans ma démarche:

  • Il m'a bien fait comprendre que fermer mes comptes à long terme (des comptes dont je n'appréciais pas l'idée même si un dans le lot était bien)
  • Il a essayé de m'en faire rouvrir un autre ...
  • Me propose un taux immobilier plus élevé que la concurrence lors d'une simulation. C'est très utile de le faire pour savoir si ça vaut le coup de rester ou non. Surtout que j'envisage de changer de propriété dans le futur.

 

Par contre, il n'a toujours pas compris pourquoi j'agissais comme ça (ou ne voulait pas le comprendre) ?

Je suis donc parti pour migrer mes virements et mes prélèvements dans ma nouvelle banque. Petite surprise, il suffit presque de cliquer sur un bouton pour le faire. Résultat, demande prise en compte en 5min ? Je pensais que ce serait bien plus long.

Le taux de prêt immobilier dans la banque en ligne étant facile à voir avec leur outil en ligne, il faudra que je vois si je peux racheter mon crédit en cours ce qui pourrait être intéressant tout comme le transfert de mon PEL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Hello ecatomb, tu as choisi la même banque que moi ! C'est vrai que Boursorama propose les services bancaires les plus complets et c'est surtout la banque la moins chère en frais bancaire. Pour la carte virtuelle, je te conseille la carte virtuelle Neteller, https://www.neteller.com/fr/features/cards/virtual. J'espère que comme Fortuneo, Apple Pay arrivera aussi chez Boursorama... http://www.01banque-en-ligne.fr/actualite-bancaire/apple-pay-debarque-chez-fortuneo/ Apple Pay, c'est vraiment chouette, plus besoin de sa carte bancaire et de se souvenir de son code secret. Il suffit d'appuyer deux fois sur le bouton "home", l'iPhone vous authentifie automatiquement à partir de votre empreinte digitale grâce à Touch ID. Il ne reste plus qu'à effleurer son iPhone sur le terminal de paiement sans contact et voilà ! L'achat est finalisé :)

Bonne semaine !

Coline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

Tout dépend de la relation que tu as avec ta banque et ton banquier mais je pense que dans la plupart des cas d'aujourd'hui il n'est plus nécessaire d'avoir un conseiller. Si je regarde les contacts que j'ai eu avec mon conseiller sur les 5 dernières années ce sont toujours des réclamations sur des frais de ma part ou des propositions de produits qui ne m'intéressent aucunement de la sienne. Pour le reste je gère mes comptes via leur site web, comme je le ferais chez une banque en ligne... C'est pour cela que j'ai ouvert un compte chez l'une d'entre elle il y a deux ans sans regret.

Le seul intérêt que je verrais à avoir une banque classique serait pour les placements financiers, l'épargne, etc... où un service de conseil peut être intéressant. Et encore toutes les banques en ligne proposent de prendre contact avec leurs conseillers qui sont tout aussi (in)compétents que chez les autres en général.

En ce qui concerne la sécurité, les banques en ligne sont quasiment toutes des filiales des grandes banques donc il y a les mêmes niveaux d'(in)sécurité partout ;  à toi de voir les services qui te plairaient le plus chez l'un ou chez l'autre (comme l'eCB).

Pour le prêt je ne vois pas de problème particulier à avoir ce type de banque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

la solution est à la médiane étant donné que les banques en ligne sont gratuites ou presque :
- banque en ligne pour le compte courant
- banque physique différente du propriétaire de la banque en ligne pour les comptes d'épargne, d’investissements et d'affaire.
Ceci à condition de ne pas être un client à problème et d'avoir un salaire suffisant pour assurer les conditions minimales ou + d'un compte en ligne.

Je ne vois le gestionnaire de mon compte que lorsque c'est nécessaire et cela me va bien. La dernière fois, j'ai passé 2 heures et demie en compagnie d'une conseillère à faire baver un eunuque. :mad2:
Y'a que vous qui le savez, ne pas le répéter ....8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...