Aller au contenu

Zelda Breath of the Wild


gogoal

Messages recommandés

En fait tu me fais penser à un pote qui est devenu fan de Zelda à partir d'OoT, qui ne joue pas aux Zelda 2D et qui n'aime pas Wind Waker pour des raisons obscures ^^

Tu t'appelles pas Sébastien par hasard :mdr: ?

Après si tu fais pas le plateau du prélude je pense que tu vas avoir pas mal de difficulté sans tablette Sheika ^^

Pour l'histoire du donjon et de l'objet utilisé pour battre le boss : une recette ça se retravaille (terme apprécié des restaurateurs au sujet de leurs plats d'ailleurs), tu n'es pas obligé de te priver du plat pour autant ;)

Là les donjons anecdotiques sans challenge à part le boss ça sonne un peu creux ;) ils auraient mieux fait de s'en priver complètement du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 793
  • Créé
  • Dernière réponse
il y a 10 minutes, Minikea a dit :

je n'avais délibérément pas détaillé pour y revenir après:

ce qui représente le mieux la série c'est ce sentiment de liberté, tout en ayant la pression de la quête épique à faire qui est continuellement rappelée avec les nuages autour du château qu'on peut voir de presque partout.
c'est aussi ce sentiment de puissance qui s'agrandit au fur et à mesure que l'on découvre de nouvelles armes/tenues/conteneur de cœur et énergie.

c'est aussi ces techniques que l'on apprend au fur et à mesure.
Et c'est là que c'est fort: elle sont toutes dispo dès le départ mais il faut l'objet ou la situation qui va bien pour la déclencher, je pense au surf sur bouclier que je n'ai réussi à faire que tout récemment, et j'ai encore des trous dans l'onglet "actions spéciales" du menu de la tablette sheika, donc encore des trucs à découvrir.

Il y a quand même des objets de "quête" qui sont nécessaire à l'accomplissement de certain donjons: le deltaplane, la tenue zora, la tenue goron éventuellement ou un repas de substitution, une tenue pour le désert (comme pour la goron), une torche ou un moyen de faire du feu... mais même là, on sent la liberté laissée au joueur: à part la tenue Zora (et encore, le gardien n'est pas obligatoire), on peut très bien choisir l'objet (ou pas d’ailleurs si on peut supporter la perte de cœurs) que l'on veut pour une situation donnée.
y'a pas grand chose d'obligatoire dans ce jeu, juste finir le tuto. (et je pense que quelqu'un trouvera un moyen de s'en affranchir aussi).

Cette liberté qu'on n'avait que de manière bridée dans OOT, TP et  Skyward Sword, elle prend toute son ampleur dans BotW.
Alors oui, il n'y a plus de grands donjons avec moults ennemis et un boss qu'on ne peut tuer qu'avec l'objet acquis dans le donjon, et j'ai envie de dire: tant mieux. la recette avait été trop utilisée, on peut garder cette formule pour du Zelda sur console portable (qui ne sont pas du tout la même licence pour moi) et apprécier cette nouvelle formule sur console de salon qui redonne une nouvelle jeunesse  une série qui en avait besoin.

Et puis faut voir la variété de trucs à faire: des sanctuaire qui rivalisent tous d'ingéniosité, des labyrinthes, des énigmes, des courses, des donjons tout de même un peu ingénieux même si tous sur le même modèle, des grands espaces pour se défouler, des petits espaces, en haut, en bas, de l'eau, des ravins, des paysages à regarder pour passer le temps...

Tu parle de variété, mais paradoxalement les donjons de BOTW ne sont absolument pas varié pas plus que les boss d'ailleurs qui manque clairement de charisme ! Certes c'est lié à l'histoire mais je trouve ça un poil dommage quand on voit la diversité du Monde qu'ils ont réussi à crée. Le monde est carrément réussi mais comme j'ai dis je suis resté un poil sur ma faim concernant ce point particulier ! 

Après ça reste mon avis, et j'attend beaucoup des DLC pour combler ce "manque". Mais après chacun voit midi à sa porte et se forge son expérience de jeu. Et oui rarement un jeu à réussi à mettre tout le monde d'accord, tout en ayant une multitude de ressenti et d'expérience de jeu différente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kenshin83 a dit :

En fait tu me fais penser à un pote qui est devenu fan de Zelda à partir d'OoT, qui ne joue pas aux Zelda 2D et qui n'aime pas Wind Waker pour des raisons obscures ^^

Tu t'appelles pas Sébastien par hasard :mdr: ?

Après si tu fais pas le plateau du prélude je pense que tu vas avoir pas mal de difficulté sans tablette Sheika ^^

Pour l'histoire du donjon et de l'objet utilisé pour battre le boss : une recette ça se retravaille (terme apprécié des restaurateurs au sujet de leurs plats d'ailleurs), tu n'es pas obligé de te priver du plat pour autant ;)

Là les donjons anecdotiques sans challenge à part le boss ça sonne un peu creux ;) ils auraient mieux fait de s'en priver complètement du coup.

J'aime bien les Zelda 2D mais pour moi c'est une histoire à part (j'ai adoré le Between Worlds sur 3DS par exemple). le Wind Waker, beaucoup de monde ne l'a pas aimé pour son côté cartoon complètement pas adapté ni attendu. on sortait de OOT et Majora's Mask en mode 3D "adulte" et on nous sort un truc en mode cellshading cartoon dans un monde qui n'a rien à voir avec les précédent. je dis pas que c'était un mauvais jeux (je n'y ai pas joué donc je ne peux pas me prononcer), mais je suis pas le seul à penser que ce n'était pas un bon Zelda.

La tablette tu l'a au bout de 10 secondes de jeux, c'est compliqué de l'ignorer, mais je pensais plus à un glitch pour descendre sans paravoile.

Les gardiens dans BotW ne sont pas les donjons de OOT, il n'y a pas d'équivalents mais plein de petits sanctuaires qui peuvent du coup fragmenter l'expérience plutôt que d'avoir un gros donjon, y'en a une multitude. chacun a ses défauts et ses avantages.
Je m'attendais aussi à un truc plus long pour les gardiens quand j'ai commencé le 1er, mais en fait ils sont anecdotiques et non obligatoires donc ça aurait été un peu malvenu d'en faire un truc hyper complexe pour finalement ne gagner qu'un pouvoir et le droit de ne pas rebuter le boss dans le château. Ils sont nécessaires à l'histoire mais pas indispensable, comme tout le reste de la map d'ailleurs. les speedruns montrent bien que seul le plateau du prélude et le boss de fin comptent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros, vous vous focalisez sur les gardiens alors qu'ils ne sont ni plus ni moins que des sanctuaires améliorés avec un boss à la fin au lieux d'un vieux décrépi.

il n'y a pas de donjon dans BotW et la première fois que quelqu'un en a parlé ici, j'ai pas compris tout de suite de quoi il parlait. J'ai compris ensuite que c'était pour éviter le spoil mais c'est très inexacte comme appellation à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Minikea a dit :

le Wind Waker, beaucoup de monde ne l'a pas aimé pour son côté cartoon complètement pas adapté ni attendu. on sortait de OOT et Majora's Mask en mode 3D "adulte" et on nous sort un truc en mode cellshading cartoon dans un monde qui n'a rien à voir avec les précédent. je dis pas que c'était un mauvais jeux (je n'y ai pas joué donc je ne peux pas me prononcer), mais je suis pas le seul à penser que ce n'était pas un bon Zelda.

 

Comment tu peux savoir si c'est un bon Zelda alors si tu n'y as pas jouer ?

Idem pourquoi tu dis que les graphisme cartoon ne sont pas adaptée ? Je vois pas trop ce qui n'est pas compatible. 

Pourtant il as pas mal de similitude avec BOTW au niveau de la volonté de changement. Que ce soit au niveau du graphisme ou de la liberté recherché. Certes dans une moindre mesure mais quand même. 

 

il y a 4 minutes, Minikea a dit :

en gros, vous vous focalisez sur les gardiens alors qu'ils ne sont ni plus ni moins que des sanctuaires améliorés avec un boss à la fin au lieux d'un vieux décrépi.

il n'y a pas de donjon dans BotW et la première fois que quelqu'un en a parlé ici, j'ai pas compris tout de suite de quoi il parlait. J'ai compris ensuite que c'était pour éviter le spoil mais c'est très inexacte comme appellation à mon sens.

T'obtiens un réceptacle de cœur à la fin, rien que ça suffit à justifier l'appellation de donjon. Après c'est mon ressenti à froid après avoir finis le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction artistique des 2 n'est tout de même pas la même ;) on peut plus comparer graphique BotW à SS qu'à TWW, qui a un look "cartoon" et en effet plus enfantin, ce qui n'est pas un défaut pour moi, bien au contraire, mais ce qu'on a sur ce Zelda qu'on n'a sur aucun autre c'est la palette d'expression de Link (peur, joie, le regard qui bouge quand on essaie de se faire discret,...).

Après que des gens n'aime pas c'est évident, tout comme il y a des gens qui n'aiment pas BotW... Puis bon, c'est peut-être pas une référence mais le jeu avait quand même reçu le 1er 20/20 de JV.COM, note que n'avais pas eu OOT. Alors pour le coup beaucoup seront en désaccord, pour moi c'est plutôt logique, TWW sublimait le gameplay mis en place par ses 2 ainés avec une réalisation au top, une réactivité dans les combats qui n'a pas été égalé par les autres opus à mon sens, et plein d'autres petits détails.

Du coup on s'éloigne un peu du sujet, mais de toute façon le sujet initial est un débat sans fin, tout le monde a son avis sur la question et c'est bien normal :D

edit : ah et je rajouterais quand même que comparé à l'adulé OOT, TWW fait bien moins mal aux yeux quand on y joue aujourd'hui ^^ (et je ne parle meme pas de la version HD)

 

Il y a 7 minutes, Aekyros a écrit :

Un mauvais Zelda pour moi c'est ceux sur Philips CD-I à la limite ! :D 

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kenshin83 Les graphismes de WW ne m'ont pas plus gênés que ça, ça apportait une touche de fraîcheur je trouve. Par contre, qu'est-ce que la gestion des déplacements en bateau m'a gonflé ! Pas eu envie de le refaire celui-ci pour l'instant...

Parait que la version Wii U corrige une bonne partie des défauts des balades en bateau, faudra que je m'y mette un de ces jours :p

Sinon, concernant BotW, je ne me souviens pas avoir été pris comme ça dans un jeu depuis très très longtemps (la dernière fois, ça devait être Baldur's Gate je pense). A chaud comme ça, je dirais même que c'est, pour moi, le meilleur jeu auquel j'ai joué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kenshin83 a dit :

Et oui pour WW, j'en parlais un peu plus haut, la version Wii U gomme les 2 plus gros défauts du jeu : les déplacements en bateau grâce à la nouvelle voile qui est très très rapide ! Et la quête de la triforce qui a été modifiée.

Et l'appareil photo à 3 slots :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, gogoal a dit :

@Kenshin83 Les graphismes de WW ne m'ont pas plus gênés que ça, ça apportait une touche de fraîcheur je trouve. Par contre, qu'est-ce que la gestion des déplacements en bateau m'a gonflé ! Pas eu envie de le refaire celui-ci pour l'instant...

Parait que la version Wii U corrige une bonne partie des défauts des balades en bateau, faudra que je m'y mette un de ces jours :p

Sinon, concernant BotW, je ne me souviens pas avoir été pris comme ça dans un jeu depuis très très longtemps (la dernière fois, ça devait être Baldur's Gate je pense). A chaud comme ça, je dirais même que c'est, pour moi, le meilleur jeu auquel j'ai joué...

Pour l'avoir refait sur WiiU également comme le dis Kenshin83 les gros défaut de l'époque ont été corrigé sur la version HD :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Edtech a dit :

Surtout que BotW est aussi en CellShading, plus détaillé et plus fin, soit, mais c'est le même style graphique !

sauf que Wind Waker c'est cellshading à outrance + bord noir + dessin volontairement enfantin pour une licence qui ne l'était pas.

 

Il y a 2 heures, Aekyros a dit :

Comment tu peux savoir si c'est un bon Zelda alors si tu n'y as pas jouer ?

Idem pourquoi tu dis que les graphisme cartoon ne sont pas adaptée ? Je vois pas trop ce qui n'est pas compatible.

Parce que j'ai vu les trailer et les videos in game. ça ne correspondait pas du tout à la série Zelda console de salon.
les graphismes cartoon étaient beaucoup plus adapté et reconnus sur console portable.

 

Il y a 2 heures, Aekyros a dit :

Pourtant il as pas mal de similitude avec BOTW au niveau de la volonté de changement. Que ce soit au niveau du graphisme ou de la liberté recherché. Certes dans une moindre mesure mais quand même.

Oui mais il y a un temps où le changement est attendu, et d'autres où il est malvenu.

Il y a 2 heures, Aekyros a dit :

T'obtiens un réceptacle de cœur à la fin, rien que ça suffit à justifier l'appellation de donjon. Après c'est mon ressenti à froid après avoir finis le jeu.


Donc les sanctuaires sont des donjons si on les met par 4? :D

pour WW, je parle de l'époque GC, le remake de la version WiiU étant lui beaucoup moins inattendu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Edtech a écrit :

Les vrais boss du jeux, ce sont les "Gardiens mobiles" (et encore) et les "Lynels d'argent", le reste, c'est trivial :22_stuck_out_tongue_winking_eye:

Les gardiens, même mobiles, ça passe parce qu'ils n'esquivent presque pas. En revanche, pour les Lynels, quels qu'ils soient, ils prennent plus de temps (et nettement plus de tactique) que les boss des créatures. Ils sont très mobiles, résistent à tout, et ont une grande diversité d'attaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titre putaclick mais vidéo avec laquelle je suis globalement d'accord. Minecraft, cest peut-être aller chercher un peu loin, The Witcher était suffisant pour le côté farm de produits régionaux pour le craft de potions/plats et comme il en parle pour le côté armes, montée de niveau ( ? ), il pouvait l'inclure pour le côté farm d'ingrédient et pour la similitude pour les sanctuaires/caches d'équipement d'écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que je regarde ça quand j'ai le temps ;)

Sinon hier j'ai fini les gorons :

Spoiler

Certes je suis mort 2 fois contre le boss, mais une fois que j'ai commencé à utiliser les bombes j'ai pas utilisé un seul plat...

Ok il y a du challenge en dehors des "donjons", mais ils auraient pu faire un effort... Certains disent que le jeu n'est pas pour les casuals, je commence à penser l'inverse, ok si tu veux le faire à 100% tu as de la difficulté avec les différents mobs sur la map, mais j'ai l'impression que tu peux faire l'histoire sans trop te prendre la tête, sans avoir 36 cœurs,... À voir si ça se confirme contre Ganon (où là j'espère qu'il y aura du challenge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Minikea a dit :

ça ressemble à quoi?
edit:ha, les pierres vivantes? à la bombe? ouais, ça doit être chiant! moi j'y vais à l'épée à deux main...

Un Lithoroc de glace. Le problème c'est que si tu le touche ça te congèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...