Aller au contenu

Zelda Breath of the Wild


gogoal

Messages recommandés

  • Réponses 793
  • Créé
  • Dernière réponse

Fini le boss des Piafs hier, pas forcément intéressant. On est assez redondant avec les stratégies du donjon Zora.

Par contre minute nostalgie dans le village des piafs avec le thème de Dragon Roost Island de Wind Waker qui ressort (et que j'ai donc sifflé sans discontinuer à ma femme depuis hier soir 21h). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis soufflé par la richesse du jeu et de ses possibilités, autant je suis un poil déçu de l'histoire principale. Je reste un peu sur ma faim avec les 4 Donjons qui reste au final tous dans la même thématique et logique d'accomplissement. Je ne retrouve pas le charmes des anciens donjons. Après je sais que les shrines sont là pour ça et remplacent partiellement ce souci de diversité mais ça fait bizarre. 

J'attends beaucoup du DLC de Noël justement pour ça ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah clairement c'est un très grand jeu d'exploration, mais comme le disent certains ce n'est pas un "vrai" Zelda, il lui manque plein d'éléments pour ça et notamment des vrais donjons avec des mécanismes propres qui ne se font pas en 30 minutes (j'ai fait le donjon Goron hier, c'est le temps que j'ai mis pour aller au boss).

Après oui le jeu est très riche et a plein de qualités, mais j'espère que pour le prochain Zelda ils arriveront à trouver cet équilibre entre les anciens opus et BotW !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Kenshin83 said:

Bah clairement c'est un très grand jeu d'exploration, mais comme le disent certains ce n'est pas un "vrai" Zelda, il lui manque plein d'éléments pour ça et notamment des vrais donjons avec des mécanismes propres qui ne se font pas en 30 minutes (j'ai fait le donjon Goron hier, c'est le temps que j'ai mis pour aller au boss).

Après oui le jeu est très riche et a plein de qualités, mais j'espère que pour le prochain Zelda ils arriveront à trouver cet équilibre entre les anciens opus et BotW !

Non mais les prochains Zelda seront dans la continuités de celui là, c'est tout :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'enlève les shrines, tu garde la même logique de quêtes de sanctuaire et tu remplace par 10/12 donjons réparti et "caché" dans la map OH MON DIEU ! :D 

Genre un donjon dans la région de Tabantha caché dans la neige. Comme le shrine où il faut défoncer la porte avec une bouboule de neige

Après je dis pas que les shrines sont une mauvaise idée et naze. Justement c'est super malin ça donne une raison en plus de parcourir la map. Mais au final ça ampute de l'élément que je trouve central de Zelda ! C'est purement subjectif mais je trouve qu'il manque un petit truc quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cara le devin...

ça sert à rien ce genre de commentaire ^^, c'est comme si après OoT tous les Zeldas avaient été en 3D...

ça m'étonnerait qu'ils abandonnent complètement certains concepts propres à la série et auxquels les fans sont attachés, absent dans cet opus, comme je le dis, l'idéal serait de trouver un équilibre entre les 2. Rien ne les empêche d'intégrer des vrais donjons avec des objets emblématiques de la série (grappin en premier lieu).

Je suis pour l'innovation et je suis le premier à dire qu'il fallait changer plein de choses dans les Zeldas, le jeu mérite ses excellentes notes, mais il manque un petit quelque chose à mon sens (et je ne suis pas le seul, même si on est peut-être une minorité).

edit : franchement les sanctuaires je trouve ça bien sympa justement ! Je pense qu'il faudrait diminuer leurs nombres pour mettre des donjons (10/12 c'est énorme et du jamais vu dans un Zelda, mais pourquoi pas vu la taille de la map... ), mais garder quand même ses petites énigmes qui pourraient rapporter une récompense comme actuellement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cara62 a dit :

Non mais les prochains Zelda seront dans la continuités de celui là, c'est tout :) 

Méga + 1 :)

 

C'est un Vrai zelda la différence c'est que les mécaniques des donjons des zelda précédent se trouve tout simplement dans le mode ouvert et partout.

Il suffit d'ailleurs de voir le nombre d'énigme à résoudre, les pierres, les assemblages, les murs à détruire, les ennemis coffre, atteindre des plateformes naturelles, découvrir les sanctuaires, activer des mécanismes temporelles pour obtenir une récompense, Allumer des torches pour activer des mécanismes, tirer sur des cibles ... J'en passe ect... 

On avait déja tout ça avant sauf que là le donjon c'est le monde entier. C'est ça le changement. Avant on nous faisait rentrer dans un endroit clos avec les pièces etc... c'est cool mais sérieusement hyper linéaire comme concept. Le nombre de fois ou je m'obligeais à finir un donjon avant d'aller me coucher.... Là on est complètement libre d'arrêter la partie ou non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 minutes, ginuis a écrit :

C'est un Vrai zelda la différence c'est que les mécaniques des donjons des zelda précédent se trouve tout simplement dans le mode ouvert et partout.

Il suffit d'ailleurs de voir le nombre d'énigme à résoudre, les pierres, les assemblages, les murs à détruire, les ennemis coffre, atteindre des plateformes naturelles, découvrir les sanctuaires, activer des mécanismes temporelles pour obtenir une récompense, Allumer des torches pour activer des mécanismes, tirer sur des cibles ... J'en passe ect... 

On avait déja tout ça avant sauf que là le donjon c'est le monde entier. C'est ça le changement. Avant on nous faisait rentrer dans un endroit clos avec les pièces etc... c'est cool mais sérieusement hyper linéaire comme concept. Le nombre de fois ou je m'obligeais à finir un donjon avant d'aller me coucher.... Là on est complètement libre d'arrêter la partie ou non. 

Non pas du tout... Où sont les objets qui permettent de s'ouvrir la voie dans un donjon ? Là on a quelques features sympas avec la tablette, et c'est très bien comme nouveauté, mais tu n'as pas le même niveau de réflexion sur la façon d'avancer dans le jeu comme tu pouvais l'avoir dans les donjons des anciens opus (même si à force les habitués n'étaient plus surpris).

Désolé mais le fait d'avoir des donjons n'enlève rien à la liberté en dehors de ceux là... Cela n'a rien d'incompatible du tout !!!!

 

Un peu de lecture : https://www.lechompenchaine.fr/articles/35-the-legend-of-zelda-breath-of-the-wild-ce-faux-zelda Je suis 100% d'accord avec cet article !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les modules? et les mécanismes combinés? (bombes/flèches + locktime; bombes + freeze; lock + photos...) le fait d'utiliser des armes en bois/métal suivant l'utilisation d'électricité/foudre... L'utilisation de la température/heure de la journée pour réaliser des quêtes... les tenues qui vont encore plus loin que celles d'OOT...
je trouve ça un peu injuste de dire "ouin on veut le grappin" alors qu'il y a eu une vrai refonte des mécaniques de jeu justement pour se défaire de ces vieilles mécaniques et renouveler un peu le genre Zelda.
J'ai pas lu l'article mais je suis à peu près sûr de ne pas adhérer à leur "c'était mieux avant". autant pour The Wind Waker je suis le premier à dire que ça n'avait rien à faire dans la série Zelda (sur console de salon en tout cas), autant celui ci est peut-être celui qui représente le mieux la série!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kenshin83 a dit :

Non pas du tout... Où sont les objets qui permettent de s'ouvrir la voie dans un donjon ? Là on a quelques features sympas avec la tablette, et c'est très bien comme nouveauté, mais tu n'as pas le même niveau de réflexion sur la façon d'avancer dans le jeu comme tu pouvais l'avoir dans les donjons des anciens opus (même si à force les habitués n'étaient plus surpris).

Désolé mais le fait d'avoir des donjons n'enlève rien à la liberté en dehors de ceux là... Cela n'a rien d'incompatible du tout !!!!

 

Un peu de lecture : https://www.lechompenchaine.fr/articles/35-the-legend-of-zelda-breath-of-the-wild-ce-faux-zelda Je suis 100% d'accord avec cet article !

 

Merci pour ton lien Kenshin. Je comprends l'adhesion à l'argument que le jeux ne correspond pas à Zelda. Mais le problème de cet article qui n'est pas un article Troll je l'entend, c'est qu'il prend les points nouveaux de la série en opposition avec l'ancien.

Hors, si l'on prend les points communs entre BOTW et OOT puisque c'est la référence du Zelda 3D, l'article pourrait être différent. (Au passage la maquette de zelda BOTW était Zelda 1 sur nes qui n'est pas OOT, ce point n'est pas expliqué dans l'article)

L'influence climatique est toujours présente dans les zelda avec les tenues. L'aspect costumes est beaucoup plus développé et de garder la mécanique Costume  bleu rouge et vert mouai fallait avancer à un moment donnée.

La mécanique des objets est toujours présente mais pour la première fois elle permet de choisir comment on veut résoudre cette mécanique. Hors avant il fallait la bonne combinaison. Pour moi c'est juste une sacré évolution que de  dire le lac tu peux le traverser à la nage en radeau ou en bloc de glace voire de planer au dessus... ou fabriquer un pont avec des plaques de metal... Dans L'ancien zelda c'etait tu as le grappins ? Non ben va voir ailleurs... C'est tout simplement frustrant.

Je pense que le font principale de la frustration réside sur les donjons et ses mécaniques internes (nombre d'ennemi, enigme, ambiance, musique ect...) Certes mais le joueur oubli un point essentiel. On passait peut etre 2-4 -6 heures dans un donjon, mais combien de temps dans la zone autour du donjons ? 1 heure ? et en fin de compte le jeux se résumais à utiliser le monde extérieur comme une passerelle pour passer d'un monde à un autre... Hors le but de zelda c'est de sauvez le monde donc l'exterieur et c'est la où on devrait passer le plus de temps. 

Sincèrement OOT à provoqué des changements dans la série

BOTW fera pareil. Il sera repris et amélioré. Zelda a eu 30 ans, il était temps :)

Ah oui j'oubliai l'argument sur l'article concernant "C'est comme si, pour renouveler la série des Mario Kart, on décidait de supprimer les bananes et les carapaces. Après tout, brisons les conventions ! Mais est-ce que ça serait pour autant toujours un Mario Kart sans ces objets ? Je ne crois pas.."

C'est franchement pas sur. Mais admettons. La comparaison qu'il fait la dessus par rapport à Zelda me laisse perplexe. La mécanique du jeux zelda est quand même très identique. D'accord il y a plus le grappin ... s'il fait l'allusion au grappin - Banane de mario kart.  Mais est ce qu'il faut dire que zelda n'est pas zelda parce qu'il manque une arme ou un objet ? et de faire cette comparaison pour MK surtout que tous les  MK ont des différences d'objets, parce que d'avoir ajouter les moto les quads dans MK c'est plus Kart aussi lol... 

 

Bref autant l'article part dans l'explication autant je trouve qu'on tombe sur les mêmes raccourcis qui sont, les donjons, les ennemis, les objets... Et pourtant il adore le jeux... Frustrer par l'histoire aussi... Bizarre, pour moi une histoire qui se termine trop vite c'est souvent parce quelle a bien fonctionné. Un autre youtubeur disait justement que l'effet de ce zelda était qu'on voulait tout faire pour ne pas s'approcher de la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kenshin83 a écrit :

Cara le devin...

ça sert à rien ce genre de commentaire ^^, c'est comme si après OoT tous les Zeldas avaient été en 3D...

ça m'étonnerait qu'ils abandonnent complètement certains concepts propres à la série et auxquels les fans sont attachés, absent dans cet opus, comme je le dis, l'idéal serait de trouver un équilibre entre les 2. Rien ne les empêche d'intégrer des vrais donjons avec des objets emblématiques de la série (grappin en premier lieu).

Je suis pour l'innovation et je suis le premier à dire qu'il fallait changer plein de choses dans les Zeldas, le jeu mérite ses excellentes notes, mais il manque un petit quelque chose à mon sens (et je ne suis pas le seul, même si on est peut-être une minorité).

edit : franchement les sanctuaires je trouve ça bien sympa justement ! Je pense qu'il faudrait diminuer leurs nombres pour mettre des donjons (10/12 c'est énorme et du jamais vu dans un Zelda, mais pourquoi pas vu la taille de la map... ), mais garder quand même ses petites énigmes qui pourraient rapporter une récompense comme actuellement :)

Il y a 13 palais dans Zelda : A link to the past !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Minikea a dit :

et les modules? et les mécanismes combinés? (bombes/flèches + locktime; bombes + freeze; lock + photos...) le fait d'utiliser des armes en bois/métal suivant l'utilisation d'électricité/foudre... L'utilisation de la température/heure de la journée pour réaliser des quêtes... les tenues qui vont encore plus loin que celles d'OOT...
je trouve ça un peu injuste de dire "ouin on veut le grappin" alors qu'il y a eu une vrai refonte des mécaniques de jeu justement pour se défaire de ces vieilles mécaniques et renouveler un peu le genre Zelda.
J'ai pas lu l'article mais je suis à peu près sûr de ne pas adhérer à leur "c'était mieux avant". autant pour The Wind Waker je suis le premier à dire que ça n'avait rien à faire dans la série Zelda (sur console de salon en tout cas), autant celui ci est peut-être celui qui représente le mieux la série!

 

Attention !  J'ai jamais dit que je n'aimais pas le jeu ! Où des choses à redire sur la pléthore de mécanisme introduit avec les modules de la tablette. Autant on se rapproche du premier Zelda sur NES, autant la série ne s'est pas uniquement construite dessus.

Les donjons restent un élément central de la série et force est de constater que ceux-ci sont quand même relativement "pauvre" et répétitif. Pauvre dans leurs diversités, c'est le même schéma qui s'applique aux quatre ainsi que la même thématique de technologie antique Sheikah. C'est quand même dommage je trouve. Même au niveau de l’approche des bêtes antique au final c'est le même schéma qui s'applique. Je place quand même la partie Zora aux dessus des trois autres à titre personnel et certainement car c'est la première que j'ai fait les autres m'ont laisser un léger gout de "vite fait" et de "déjà vu". Certainement en grande partie avec l'histoire de Mipha qui est particulièrement touchante. Après je me suis franchement éclaté à les faire mais c'est un ressenti. 

L'environnement et les interactions possible avec celui-ci par contre sont phénoménaux, c'est impressionnant tout ce qu'il est possible de faire et de découvrir. Une multitude de quêtes annexent, les korogus, les shrines. La diversité des tenues, des armes. Idem les premières heures de jeux sont extraordinaires. Je me souviendrai longtemps des émotions éprouvées lorsque j'ai pris mon envol hors du Grand plateau pour la première fois. Je n'ai que trop rarement ressenti ça et la dernière fois que j'avais été aussi grisé par un jeu remonte à loin. (certainement lors de la première fois où j'ai joué à Shadow of the Colossus)

Idem l'idée d'avoir une narration se faisant par le souvenir est géniale. Ce qui la place en toile de fond et nous pousse à explorer à la recherche des fragments du passée de Link. Seul regret c'est la place presque anecdotique de l'épée de légende.. Salut .. ah ouais le cure-dent là, t'as assez de cœur bon ok prend-la Salut !  C'est du détail hein mais idem pour la Triforce. Ont as bien des clins d'œil avec les sources et le "pélerinage " de Zelda (j'en dirais pas plus). Après je comprend aussi la volonté des dev. de vouloir se séparer des carcans de la série et de renouveler l'histoire qui pour le coup est tout à fait originale pour la série, tout en ne manquant pas de cohérence. 

Pour finir, j'ai adoré et j'adore toujours autant explorer cette version d'Hyrule. Cependant je ne m'y retrouve pas complètement. Certains éléments qui constituent l’essence même de la série ne sont pas assez mis en valeur de mon point de vue les donjons principalement. J'aurais aimé en avoir plus, camouflé dans la même logique de recherche que les quêtes des sanctuaires cachés et avec une vraie diversité dans l'architecture et la thématique quitte à avoir un peu moins de sanctuaire. 

On peut dire ce que l'on veut mais on ne ressent pas la même satisfaction à finir 10 shrines que le temple de la forêt d'OoT. :D (à titre d’exemple, insérer ici votre donjon préféré, tout Zelda confondues ^^)

Pavé finis, encore une fois c'est un ressenti perso. Et pas du tout une remise en cause du jeu qui reste la perle vidéoludique de ces dernières années ! :p

J'ai également la fâcheuse tendance sur les jeux solo à les parcourir une fois et plus jamais y revenir. Ici sur Zelda je me sens obliger de l'explorer à fond, sinon je prendrais ça comme une insulte envers les développeur. 

EDIT rapide : entre-temps Ginuis a répondu et m'a rappelé un autre détail que j'ai particulièrement aimé et impressionné. Le nombre de possibilités différentes qui nous ais laissé pour résoudre les différentes énigmes. C'est particulièrement impressionnant et plaisant.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Minikea a écrit :


J'ai pas lu l'article mais je suis à peu près sûr de ne pas adhérer à leur "c'était mieux avant". autant pour The Wind Waker je suis le premier à dire que ça n'avait rien à faire dans la série Zelda (sur console de salon en tout cas), autant celui ci est peut-être celui qui représente le mieux la série!

 

Personne ne dit que c'était mieux avant, et au contraire The Wind Waker est clairement mon Zelda préféré (surtout en version Wii U qui n'a pour ainsi dire pas de défauts avec la nouvelle voile et la quête de la triforce modifiée), et ça sera toujours le cas après avoir fini BotW ! Même si celui-ci n'était pas le plus difficile il est le plus fun à jouer, celui où Link est le plus expressif, très riche au niveau des quêtes annexes et du monde à découvrir ^^

Pour BotW, je ne vois pas en quoi celui ci "représente le mieux la série", ça ne veut rien dire puisqu'il n'a rien à voir avec les autres opus.

Je rejoins Aekyros, on n'a rien contre la qualité du jeu surtout que je loue ses nouveautés, mais je ne vois pas pourquoi les fans de BotW veulent toujours tout opposer, pourquoi tout virer ou presque pour mettre que des nouveaux éléments ? Ces nouveaux éléments pouvaient très bien s'intégrer avec les anciennes mécaniques du jeu ! C'est clairement ce que j'attends du prochain Zelda !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kenshin meme si je dévis mais quand tu commences une partie de Xenoblade chronicle tu sais que t'en a pour 100 heures de jeux (minimum)

La ce Zelda ce qui je le pense a pris tout le monde de cours . C'est Qu'après 50 heures on est sensé avoir finis le jeux et on termine les quelques Quart de coeur à collecter. Bon et bien là  c'est finis. En même temps imagine que si on avait conservé les 12 donjons dans BOTW  + le monde ouvert. c'est beaucoup et peut être trop. 

Mon avis perso je trouve que mini donjon et monde ouvert font un excelent mélange c'est comme les cacahouete et le ricard. Je pencherai pour le côté Equilibre. 

Le monde extérieur est tellement riche que d'aller m’enfermer dans un donjon pendant 6 heures, je trouve ça dommage. Ceci étant je pense qu'une fois le End game atteind en fin d'année il y aura probablement des Donjons dans les DLC et là je trouve que ce serai pas mal pour côté fan service etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kenshin83 a dit :

Pour BotW, je ne vois pas en quoi celui ci "représente le mieux la série", ça ne veut rien dire puisqu'il n'a rien à voir avec les autres opus.

je n'avais délibérément pas détaillé pour y revenir après:

ce qui représente le mieux la série c'est ce sentiment de liberté, tout en ayant la pression de la quête épique à faire qui est continuellement rappelée avec les nuages autour du château qu'on peut voir de presque partout.
c'est aussi ce sentiment de puissance qui s'agrandit au fur et à mesure que l'on découvre de nouvelles armes/tenues/conteneur de cœur et énergie.

c'est aussi ces techniques que l'on apprend au fur et à mesure.
Et c'est là que c'est fort: elle sont toutes dispo dès le départ mais il faut l'objet ou la situation qui va bien pour la déclencher, je pense au surf sur bouclier que je n'ai réussi à faire que tout récemment, et j'ai encore des trous dans l'onglet "actions spéciales" du menu de la tablette sheika, donc encore des trucs à découvrir.

Il y a quand même des objets de "quête" qui sont nécessaire à l'accomplissement de certain donjons: le deltaplane, la tenue zora, la tenue goron éventuellement ou un repas de substitution, une tenue pour le désert (comme pour la goron), une torche ou un moyen de faire du feu... mais même là, on sent la liberté laissée au joueur: à part la tenue Zora (et encore, le gardien n'est pas obligatoire), on peut très bien choisir l'objet (ou pas d’ailleurs si on peut supporter la perte de cœurs) que l'on veut pour une situation donnée.
y'a pas grand chose d'obligatoire dans ce jeu, juste finir le tuto. (et je pense que quelqu'un trouvera un moyen de s'en affranchir aussi).

Cette liberté qu'on n'avait que de manière bridée dans OOT, TP et  Skyward Sword, elle prend toute son ampleur dans BotW.
Alors oui, il n'y a plus de grands donjons avec moults ennemis et un boss qu'on ne peut tuer qu'avec l'objet acquis dans le donjon, et j'ai envie de dire: tant mieux. la recette avait été trop utilisée, on peut garder cette formule pour du Zelda sur console portable (qui ne sont pas du tout la même licence pour moi) et apprécier cette nouvelle formule sur console de salon qui redonne une nouvelle jeunesse  une série qui en avait besoin.

Et puis faut voir la variété de trucs à faire: des sanctuaire qui rivalisent tous d'ingéniosité, des labyrinthes, des énigmes, des courses, des donjons tout de même un peu ingénieux même si tous sur le même modèle, des grands espaces pour se défouler, des petits espaces, en haut, en bas, de l'eau, des ravins, des paysages à regarder pour passer le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...