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Carte mère ou processeur HS?


Furoryan

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Bonjour,

Hier soir, après une session sous Cemu d'une bonne heure, j'ai éteint rapidement mon PC (par le menu démarrer), et il s'est correctement éteint une quarantaine de secondes plus tard. J'ai voulu le rallumer de suite pour faire fonctionner les ventilos (il n'est plus tout jeune, et Cemu fait fonctionner le processeur à bloc). Et là, pas moyen de le redémarrer. Aujourd'hui j'ai sorti tous les composants, bancher que le nécessaire, et parfois (je dis bien parfois), j'ai le bip du bios et j'arrive sur celui-ci à l'écran.

Sur ma GTX 1060, les ventilos refusent de démarrer (je n'ai jamais eu d'affichage depuis), et on voit qu'il "essaie" de les démarrer (les ventilos font 1/4 de tour toutes les 5 secondes). Je n'ai jamais le bios avec elle.

Sur ma GTX 660 Ti (qui trainait dans le placard), les ventilos démarrent sans problème, mais si je n'ai pas le bios il y a une led bleue qui s'allume.

J'ai réussi à avoir le bios que 3-4 fois sur une centaine d'essais.

Enfin, quand j'ai réussi à avoir le bios, j'ai regardé le "hardware monitor", le cpu était à 74° et montait jusqu'à 79°, ce qui me paraît anormalement élevé à froid.

Parfois la machine s'éteint tout de suite, et repart 5 secondes après.

La config date d'il y a 5 ans 1/2 : i5-2500k jamais overclocké, MSI H67MA-E35 stepping B3, 2x4Go de ram GSkill.

L'alim a été changée il y a quelques mois (l'ancienne avait rendu l'âme après 8 ans de bons et loyaux services) pour une Corsair VS550. A ce propos, j'avais eu une grosse étincelle avec l'ancienne, mais je pense que c'était dû à un faux contact.

Donc je ne sais pas quoi faire car ni les cartes mère socket 1155, ni les processeurs qui vont avec ne sont encore en vente... Ce qui m'imposerait donc de changer les 2, et la ram vu que c'est de la DDR3!

Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider.

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Les CPU HS même pour chauffe c'est rare. Que cela monte à 79°C n'est pas normal mais il ne devrait pas griller à cette température.

Quel est le ventlio utilisé. Il est possible que le contact entre le CPU et le radiateur ce fasse mal. Après les raisons ne peuvent être que deux choses : support du ventilo cassé (essaye de tirer dessus lorsque PC éteint et débranché pour voir) ou la pâte thermique qui n'est plus bonne mais cette seconde possibilité arrive très progressivement au fil des ans pas d'un coup.

Si tout à l'air ok, teste sans carte graphique et éventuellement fait un reset du CMOS. D'habitude c'est un jumper à mettre 30s environ puis à retirer, l'opération doit être faite PC débranché de l'alim et les condensateurs bien vidés (attends un peu, genre 1min, après l'avoir débranché).

Si l'alim était ancienne ou au contraire neuve, cela aurait pu être la cause. Elle à quelques mois, c'est pas à exclure non plus.

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Alors pour l'igp, après avoir démarré et changé l'option dans le bios, je n'arrive ni à avoir un affichage sur l'igp,  ni sur la carte graphique...

J'ai oublié de mentionner que j'ai changé la pile après le problème survenu. Je vais essayer le clear CMOS dès que j'aurai trouvé un jumper ou un fil conducteur.

Pour info j'ai du courant dans les prises usb de la carte mère (quand elle boot).

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Pour le clear cmos jai fait de deux manières :

-avec une prise jack, en la mettant de façon à ce qu'elle touche les 2 pins

- avec le switch reset, en laissant appuyé (pas sûr que ça laisse passer le courant ainsi).

Bilan toujours pareil.

Le ventilateur du processeur tourne, mais rien d'autre ne se passe ( pas de bips).

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On trouve encore du matériel pour ta config en cherchant, mais il faudrait être sûr de ce qui est en rade.

Les histoires de T° sont curieuses, peut être la sonde HS qui fout tout le système en sécurité.

C'est pas très constructif comme post, mais si pas d'accès au bios ça craint, tu as tenté sans disque dur ? Pour voir.

 

Edit : Démonter le processeur et remplacer la pâte thermique puis en mode machine avec le minimum, cad une barrette de RAM qui fonctionne, sur l'IGP et sans disque dur ni périphérique usb si possible, si tu arrives à atteindre le bios, ça a l'air possible selon tes dires, enlève le fastboot si ce n'est déjà fait et mettre les réglages les plus basiques. Puis tester si tu arrives au bios à chaque reboot. Ensuite on avisera.

 

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Pour le ventilo sur le processeur, il tient toujours bien (pas cassé).

Pour le bios, je n'arrive plus à y accéder depuis que j'ai réactivé l'igp, car je n'ai rien du tout sur la sortie hdmi de la carte mère...

Je fais mes tests avec seulement la ram, le speaker et le power switch branché, j'ai débranché tout le reste (leds, disque durs, ssd, lecteur dvd, ventilos boitiers, ports usb supplémentaires, connecteur audio). Bref je fonctionne au minimum.

Autre chose : le ventilo de boitier de devant ne fonctionne plus si je le branche sur la carte mère, j'ai pas moyen de tester direct. Une chose aussi qui m'a semblé bizarre c'est que mon alim fourni un 8 connecteur 8 pins pour le processeur, alors que j'en ai que 4 sur la mobo. (donc y'en a 4 qui flottent dans le vide).

J'ai commandé une nouvelle carte mère, un i5-7600, et 16Go de ram, vu qu'il y a 99% de chances que je n'arrive à rien. Montant de la facture : 440€, et encore sans windows 10 obligatoire pour Kaby Lake...

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Hello,

As-tu tenté de faire démarrer le bordel en enlevant toutes les barrettes de RAM? SI oui as-tu eu des bips pour signaler que la CM ne trouvait pas ces barrettes?
J'ai eu un problème similaire et en changeant la pile CMOS, ça a résolu le soucis. J'ai peu m'apercevoir que si je bootais sans barrettes, j'avais aucun bip qui me le disait.

C'est dommage d'avoir commandé maintenant même si ça semblait mal parti, on aurait peut être pu trouver une solution ou tu aurais pu partir sur du Ryzen éventuellement.

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Pour Windows 10 intel a anoncé qu'il ne fournirait pas de drivers avant cette version (nouvelle politique à la con d'intel..... et amd, car ils font la même chose pour Ryzen). Après, les tests que j'ai pu voir sur le net montrent que Win7 marche quand même, mais certains ont des problèmes (reboot, bsod...) De toute façon je m'étais fixé max 250€ pour le CPU, et les Ryzen démarrent à plus de 300 boules pour l'instant, les 1600 et inférieurs arriveront plus tard.

Pour les barettes de ram je ne pense pas, car je viens de changer la pile. Mais bon je vais essayer quand même, sais t-on jamais.

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Re,

Ce soir j'ai relancé la machine en désespoir de cause (avec la ram). Première surprise : j'ai un affichage sur l'igp.

J'ai monitoré la machine sous le bios pendant 20 minutes.

Le CPU monte à 97°C mais la machine reste stable. Les RPM du ventilo sont à un peu plus de 2000.

Le chipset monte à +35°C.

Voltages :

CPU Core +1, 160

CPU IO : +1, 048

DRAM : +1, 488

GPU : +0, 456

Le 3.3V 5V et 12V sont corrects.

Après ces 20 minutes, j'ai éteint l'alimentation, laissé passer 5 minutes et je la boot à nouveau. Et rien.

Il semblerait que la température du CPU soit vraiment 97°, ce qui empêche peut être de booter.

En fait, je n'arrive à booter qu'après une longue période d'inactivité, probablement le temps qu'il faut au cpu pour refroidir à une valeur acceptable. 

Le ventirad (d'origine) est certes un peu poussiéreux, mais il doit y avoir autre chose. Le pad thermique peut-il se détériorer?

Je vais démonter le ventirad quand j'en aurais le temps.

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Il y a 11 heures, Furoryan a dit :

Pour Windows 10 intel a anoncé qu'il ne fournirait pas de drivers avant cette version (nouvelle politique à la con d'intel..... et amd, car ils font la même chose pour Ryzen)

+1, si j'étais complotiste je dirais que Microsoft n'est pas étranger, Windows n'est pas obligatoire non plus, mais ne nous égarons pas.

La pâte thermique peut être la cause (trop sèche, voir même elle s'est rétractée et ne fait plus assez contact avec le rad, le classique coup de la vieille pâte thermique). Si ce n'est que ça, ce que je te souhaite ; la facture sera beaucoup moins salée.

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  • 1 mois après...

Re,

Peu de temps après mon dernier message, j'avais monté la nouvelle mobo + proco + ram, dans le même boitier.

Au passage, vu que je devais mettre win10, j'avais un SSD neuf qui traînait. J'ai aussi démonté l'ancien proco pour voir que la pate thermique était effectivement un peu sèche.

Je n'avais pas eu de problème jusqu'à ce matin.

Donc sur la nouvelle config, même problème. J'ai du rallumer ma machine après une dizaine de minutes. Elle ne boot plus. Le ventilo du processeur tourne, mais celui de la carte graphique peine à démarrer. (il fait 2 tours puis s'arrête 15 secondes, etc.). Pas de power sur le clavier et la souris.

Vu que les seules choses que je n'ai pas changées sont l'alim et le boitier, je pencherai pour une instabilité de l'alim. Elle date de février 2016 et est de marque Corsair, encore sous garantie. Par contre je n'ai pas d'autre alim pour tester, ni de multimètre...

Quelqu'un a-t-il déjà entendu ce genre de problème? (alim qui fonctionne par alternance)

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Bonjour,

Oui ca arrive... bien que cette alim est récente et Corsair une bonne marque (j'en ai monté une dizaine depuis 2006 je crois, à leur début - et elles fonctionnent toutes encore). Un défaut de fabrication est toujours possible.

Essaye une config minimale (pas de disque dur ou SSD - pas de clavier, souris, lecteur dvd....)

Tu peux aussi essayer l'alimentation seule : https://www.cowcotland.com/topic18841.html (juste quelques secondes) Mais il faudrait surtout un multimètre.

Le plus simple serait de te faire prêter une alimentation.

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Alors ce soir, après être revenu du taf, je relance la machine, et comme avec l'ancienne config, après plusieurs heures d'inactivité, ça boot sans broncher.

Du coup je peux regarder les températures sous windows, le processeur est à 30°C, 1300 Mhz, 1000 RPM ; GPU@34°C, 0 RPM (normal au repos), SSD@23°C.

Je peux renvoyer l'alim mais comment être sûr que le problème vienne d'elle?

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  • 3 semaines après...

Re,

Depuis 2 semaines, une nouveauté été apparue : la machine ne bootait plus après une longue inactivité, mais en éteignant et en rallumant l'alim, 1 fois sur 5 environ, la machine bootait normalement (chose étrange l'alim repart sans avoir besoin d'appuyer sur le bouton power de la machine).

J'ai pu faire mes mesures avec le multimètre (quand la machine ne boot pas) : aucun problème sur le +12V, +5V, et +12V de la carte graphique. Je n'ai pas pu tester le connecteur EPS/ATX.

Par contre j'ai mis la nouvelle alim, et là ça fonctionne... Donc c'est bien l'alim Corsair qui a un problème.

Du coup j'ai une mobo + i5-2500k et GTX6600 Ti à vendre ^_^

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