Aller au contenu

conseil achat viabilité serveur bi xeon E5-2665


YohAsAkUrA

Messages recommandés

Hello a tous.

 

voila je vous explique la situation.

Mon employeur me met a disposition 4U dans un de nos datacenter. ce 4U est doté d'une connection internet gigabyte avec une ip fixe tout ça tout ça tout ça. en gros je me demerde avec ce 4U qui est isolé du réseau et est en accès direct sur le net.

Le but étant de pouvoir me monter mon lab ou faire ce que bon me semble. Avoir des VM qui tournent avec des serveurs SQL, des clients etc etc.

j'ai deja un boitier 4U de chez Chembro
J'ai deja une alim confortable
J'ai deja des disques

Je n'ai donc que besoin d'une carte mère , cpu et ram

Je pensais donc partir sur un combo Intel dual socket avec E5-2665 (pour un total de 16cores 32threads) et 128gb de ram.

Est ce que vous pensez que ce genre de combo est viable? car niveau prix ça envoie du steak quand même et je m'en tappe un peu de la consommation que ça peut avoir.

http://www.ebay.fr/itm/Intel-S2600CP2J-Motherboard-Dual-2011-Socket-2-x-E5-2665-SR0L1-CPU-128GB-RAM-/252640783152?hash=item3ad2906b30:g:EY4AAOSwENxXm7jo

 

 

Merci d'avance pour vos avis

 

bisous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Carpe_Diem a dit :

Bonjour,

choisir un CPU en "End of life"... j'ai entrevu un E5-2680 v4 à peu de chose près dans les mêmes p^rix et en DDR4 (famille Broadwell).
A réfléchir, je pense : comparo Concepteur

Hello Carpe_Diem.

malheureusement un E5-2680 V4 ça se negocie plus tot dans les 2000€ pièce sans carte mère et sans ram. a moins de partir sur du ES sample et j'avoue que la solution ES, pour avoir tenté il y a deja quelques années en arrière, c'est quand même tendu :( entre les compatibilité de carte mères, les compatbilités de bios et et compagnie, ça peut vite être chaud.

une option pourait être de passer sur un V4 ES du style 2683 a 389$
http://www.ebay.ch/itm/Intel-Xeon-E5-2683-v4-Broadwell-EP-CPU-1-6GHz-16-Core-120W-Max-3-0GHz-QH27-ES-/351958902910?hash=item51f262a87e:g:DR8AAOSwjDZYfTHT

Mais la faudrait encore ajouter la carte mère qui se trouve dans la liste des compatibilité et ajouter 250$
Ainsi que 128Go de ram DDR4 ECC et la on tourne a 1000$ aussi.

 

Du coup le passage en mono cpu 16 cores me couterait environ 1500€ contre 500€ en bi-cpu.

 

j'ai pas besoin que les CPU soient ultra puissants et j'ai pas forcement besoin d'avoir de la ram qui envoie du lourd non plus. je vais surtout heberger des machines virtuelles avec des services pompeurs de cores et de quantité de ram. Du coup je suis pas sure que le passage au Broadwell-E soie vraiment quelque chose de necessaire pour le triple du prix.

La question que je me pose surtout c'est étant donné que les E5-2665 V1 correspondent a des Romley-EP équivalents a des SandyBridge-E tels que les 3920 et 3930K mais avec plus de cores et des frequences plus basses... par conséquent ça devrait encore bien tenir la route surtout pour du soft (SQL,Apache, Clients, automatisation de commandes) non?

En tout cas merci beaucoup d'avoir répondu Carpe_Diem.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben oui, quel idiot je fais....j'ai comparé les prix conseillés par le fondeur et pas les prix réels du marché. ...:ane:

Sans faire cette erreur un E5-2640 V4 à 910€, ça irait ? C'est mieux que le E2-2665 initial pour moins de 400€ supplémentaires.
Les V4 sont + perf et consomment moins donc chauffent moins à perfs équivalentes. C'est l'idée que je tente de défendre ici.

Question SQL, j'ai tout vu, du pire et du meilleur y compris avec un beau dico d'objets BO.
C'est à voir ce que peuvent admettre les "clients".

Et j'ai du mal à comprendre ça, c'est quasi contradictoire :

Il y a 16 heures, YohAsAkUrA a dit :

j'ai pas besoin que les CPU soient ultra puissants et j'ai pas forcement besoin d'avoir de la ram qui envoie du lourd non plus. je vais surtout heberger des machines virtuelles avec des services pompeurs de cores et de quantité de ram.

 

Pour les questions de CM et de RAM, je préfère d'abord décider du CPU. Le reste suivra presque naturellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Carpe_Diem a dit :

Sans faire cette erreur un E5-2640 V4 à 910€, ça irait ? C'est mieux que le E2-2665 initial pour moins de 400€ supplémentaires.
Les V4 sont + perf et consomment moins donc chauffent moins à perfs équivalentes. C'est l'idée que je tente de défendre ici.

10 cores pour 910€ + 250€ pour une carte mère a choisir + environ 1000€ pour 128GB de ram.

le pack ebay est avec 2 cpu de 8cores chacuns avec la carte mère et les 128gb de ram on est a 500€ environ... soit le quart du prix. (si au pire la carte mère lache dans 6 mois, j'en retrouverais pour 150€ une de remplacement).

La consommation du bousin et sa chauffe ne m'inpactent pas vraiment dans la mesure ou il sera dans un datacenter :)

il y a 7 minutes, Carpe_Diem a dit :

Et j'ai du mal à comprendre ça, c'est quasi contradictoire :

Pour les questions de CM et de RAM, je préfère d'abord décider du CPU. Le reste suivra presque naturellement.

 

en gros j'ai pas besoin d'avoir une grosse bande passante memoire car se ne sera pas de la prod et je ne compte pas sur le systeme pour avoir une quantité d'I/o impresionnant.
Pour la CM  et la RAM c'est surtout deja qu'a 500€ il y a sont deja inclus dans l'autre :D

 

 

se ne sera absolument pas pour un environement de production. c'est juste pour tenir 10VM en windows 7 dont 1 en windows 2012R2 qui sera un serveur SQL.
La seule chose que je demande au bousin c'est de ne pas avoir des performances qui s'effondrent a la première requette SQL venue en ayant 10 VM allumées :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Carpe_Diem a dit :

Tu peux linker les 3 composants stp ?

http://www.ebay.fr/itm/Intel-S2600CP2J-Motherboard-Dual-2011-Socket-2-x-E5-2665-SR0L1-CPU-128GB-RAM-/252640783152?hash=item3ad2906b30:g:EY4AAOSwENxXm7jo 

 

2 CPU E5 2665 http://ark.intel.com/fr/products/64597/Intel-Xeon-Processor-E5-2665-20M-Cache-2_40-GHz-8_00-GTs-Intel-QPI pour un total de 16cores
carte mère intel S2600CP2J http://ark.intel.com/fr/products/66133/Intel-Server-Board-S2600CP2J
128gb de Ram 16 barretes de 8Go DDR3 1600mhz ECC Registred CL11 1.5V Samsung 2Xr4

Total un peu moins de 500€ et en cas de casse de la carte mère cela me couterait entre 150 et 250€ pour une CM de remplacement identique.

 

si je pars sur du V4 avec un cpu a 910€  , je devrais rajouter :
Carte mère SuperMicro X10SRi-F a 330€ http://www.supermicro.com/products/motherboard/xeon/c600/X10SRi-F.cfm
De la ram. 128Gb en 8x16GB Kingstone DDR4 ECC= 1300€ 

ça fait quand même un budget de 2500€ ce qui fait très mal.

 

Le but étant vraiment de monter un truc robuste pour plein de VM dans 4U qui me sont dédiée dans le data center.

 

la question etant surtout , est ce que des E5-2665 qui correspondent a des SandyBridge EP , tiennent encore suffisament la route pour s'amuser en lab a moindre cout (en sachant que j'ai deja le boitier Rack, l'alim , les disques et les dissipateurs cpu).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, YohAsAkUrA a dit :

la question etant surtout , est ce que des E5-2665 qui correspondent a des SandyBridge EP , tiennent encore suffisament la route pour s'amuser en lab a moindre cout (en sachant que j'ai deja le boitier Rack, l'alim , les disques et les dissipateurs cpu).

Ce qu je peux te dire en termes de retour d'expé :

DL 580 G5 avec 4 x E7450 @ 2.40GHz et 128 Go de RAM = 13 VM pro supputées avec 57 vCPU retenu max
UCS B200 M3 avec 2 x E5-2665 @ 2,4 GHz et 256 Go de RAM = 16 VM pro supputées avec 60 vCPU retenu max
UCS B420 M3 avec 4 x E5-4620 @2,2 GHz et 384 Go de RAM = 32 VM pro supputées avec 124 vCPU retenu max

En général, sous VMWare, c'est la RAM qui est bloquante le + vite.
Voilà le mieux que je puisse te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Carpe_Diem a dit :

UCS B200 M3 avec 2 x E5-2665 @ 2,4 GHz et 256 Go de RAM = 16 VM pro supputées avec 60 vCPU retenu max

En général, sous VMWare, c'est la RAM qui est bloquante le + vite.
Voilà le mieux que je puisse te répondre.

et c'était exactement la reponse que je voulais entendre :)

Donc ce type de configuration pour 500€ serait suffisante pour faire tourner une 10aines de VM :)

Je te remercie beaucoup pour le temps passé a m'aider sur ce sujet un peu délicat :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! J'ai répondu à la question...

Pour te donner quelques précisions qui te permettront de mieux calibrer (sizer en franco-english) tes VMs de tests :
- je parle ici d'un serveur lame B200 M3 intégré dans un châssis qui gère la partie réseau
- tous les vLans diffusés bénéficient d'une bande passante réseau en 1GB (le châssis...n'en parlons même pas avec plusieurs liens 10 GB)
- les VMs dont je parle sont des VMs pro hébergeant de la BDD (y compris Oracle) jusqu'au simple site Web
- elles sont contraintes par le temps (batchs nocturnes et sauvegardes déportées)
- elles sont aussi contraintes en journée d'un point de vue réactivité.
Ceci dit, tu connais bien mieux que moi les conditions de tes VMs.

En paramétrage, à vue de nez et selon des conditions moins drastiques (puisque ce ne sont pas des VMs de prod) et en considérant 2 E5 et 128 Go de RAM :
- 4 petites VMs avec 2 vCPU et  4 Go de RAM --> 8 vCPU / 16 Go
- 4 VMs moyennes avec 4 vCPU et 8 Go de RAM --> 16 vCPU / 32 Go
- 4 grosses VMs avec 8 vCPU et 16 Go de RAM --> 32 vCPU / 64 Go
Soit 56 vCPU et 112 Go de RAM affectés. Ce qui laisse juste de quoi pour l'OS d'hébergement.
Après, voir le coeff de foisonnement que tu souhaites appliquer.
Pour finir, l'usage indique que pour des VMs X86/X64 non-pro sous Win, le minimum est de 1 vCPU et 2 Go de RAM et que sous Linux c'est 1 vCPU et 1 Go de RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

hello hello.

 

j'ai reçu la carte mère vendredi. aussi tot reçue, aussi tot montée et testée

 

Premier test a blanc sous windows 2012 R2 pour voir si tout fonctionne bien et faire quelques bench pour tester que tout soit conforme --> OK

 

Puis ensuite, passage sous Vcenter et je trouve jusqu'a present que les performances sont au rendez vous :)

Merci encore pour l'aide et les conseils

 

ServeurSophie.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...