Aller au contenu

comment transférer Windows 10 vers un ssd SANS clonage


loorent

Messages recommandés

Photo de loorentbonjour,

 

j'ai un nouveau SDD de 120Go sur une config, ou systeme + app = 500Go :

je ne peux pas cloner le disque même après nettoyage !!

 

existe-t-il un utilitaire pour transferer juste le systeme ?

 

j'ai cherché sur le forum et sur google, la seule app que j'ai trouvé c'est "renée beca" et ça semble pas bien fonctionner d'apres les retours !

 

help !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Soyons clair :
1/Si votre disque d'origine a plus de 120 Go d'utilisé vous ne pourrez pas le cloner sur un SSD de 120 Go.
2/Vous ne pouvez pas cloner juste le système et laisser les applications sur le disque d'origine (ou alors il va vous falloir des semaines pour configurer ça dans la base de registre).
3/Acronis True Image ou Clonezilla permettent de cloner un disque de 500Go mais avec moins de 120 Go d'utilisé sur un SSD de 120Go sans aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce que tu fais des Go excédents (ceux après 120 Go) ?

Je dirai la seule solution c'est supprimer toutes les données que tu vas perdre en passant à 120 Go. Une fois que tu n'as plus que 120 Go occupés, tu lances un nettoyage et défragmentation avec les outils windows. Ensuite tu réduis la partition à 120 go max avec gparted, c'est un outil libre que tu dois installer sur une clé usb ou un CD bootable.

Puis tu copies cette partition sur ton SSD avec clonezilla, encore un outil libre à installer sur une clé USB ou un CD bootable. Clonezilla va copier la partition et le secteur de boot de ton disque d'origine, ainsi quand tu vas remplacer le disque de 500 go par le SSD, windows va booter dessus.

C'est faisable, je l'ai déjà fait plus d'une fois, mais c'est un peu long et pas complètement facile. Je ferai une sauvegarde complète (avec clonezilla) du disque de 500 go avant de me lancer dans les suppressions. Le SSD je le mettrai également dans un boîtier USB externe pour copier le disque de 500 go après réduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, mais comme je l'ai expliqué dans le post initial, je ne peux pas supprimer plus de données !

il faut donc que je choisisse ce qui va rester sur le HDD et ce qui va passer sur le SSD.

 

et je voudrais que windows 10 passe sur le SSD. donc, voir même de manière plus générale, comment transferer un os d'un disque a un autre ?

acronis true image fait une image de TOUT le disque, pas uniquement de l 'OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète en ajoutant mon expérience perso : on ne peux pas dissocier OS + données une fois que c'est déjà fait.

Donc moi, pour m'éviter ce genre de souci, j'ai 3 partitions : système, données perso et programmes.

Du coup, tu pourrais coller ton OS sur le SSD à l'installation et réexploiter le disque dur pour stocker tes autres données.

Faire ça qu'à Windows n'est pas possible, c'est pas un simple fichier que tu déplaces où tu veux, c'est des milliers dont l'emplacement des autres fichiers est inscrit partout dans le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Comme dit Arcy, ton OS (donc ton Windows) plus tes programmes installés forment un tout, si tes programmes (jeux, appli etc) sont installés sur la même partition que Windows (le cas typique de l'installation standard) tu ne pourras pas faire la migration, si les programme sont sur une autre partition que le Windows alors oui c'est théoriquement possible de faire la migration (pas testé pour ma part le transfert de l'OS sur un autre disque en gardant les apps sur une partition/disque originel à part) mais ça implique d'avoir donc fait les installation des applis sur une autre partition ou disque dès le départ.

 

En me relisant c'est pas très clair :mad2:. Il est tard et je fatigue^^

pour résumer :

Si installation de Windows sur C: (donc OS inférieur à 120 Go) et les applis sur D:, théoriquement le transfert de ton OS est possible de C: à ton SSD. Si Windows arrive à garder les liens des applis sur D:

Si tout ton OS (Windows) + tes applis sont sur C: donc supérieur à 120 Go, ce ne sera pas possible de migrer, obligation de faire une installation toute neuve ou désinstaller les applis pour arriver à moins de 120 Go puis faire le transfert sur le SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, loorent a dit :

ok, alors je ne coupe pas a reinstaller w10.

du coup, n'y a t il pas une methode pour une installation sur le ssd qui conserve toutes les applis installées sur le HDD ?

Si, il y a une méthode : installer Windows 10 sur le SSD en ne touchant pas au disque dur. Par contre ça risque de démarrer encore sur ce disque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Arcy a dit :

Si, il y a une méthode : installer Windows 10 sur le SSD en ne touchant pas au disque dur. Par contre ça risque de démarrer encore sur ce disque ...

C'est la seule solution que je vois, mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça risque de booter sur l'HDD si dans l'ordre de boot le SSD est en premier...

 

La solution la plus simple je pense serait de faire comme ça, tu installes Windows 10 sur le SSD, tu démarres sur le SSD et après tu deletes a la main les fichiers Windows sur le HDD. C'est peut être pas la meilleur mais je ne vois pas autrement. Par contre je te conseil de réinstaller correctement toutes les applications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Bon... Il est à priori possible de déplacer tes applis Windows sur une autre partition (voir ici) avec un logiciel du nom de Steam Mover, je ne connais pas, mais pour avoir lu le tuto attends toi à faire le bêta testeur et à commander un stock de pizza bière. Surtout avant de te lancer, faire une image de ton OS initial sur un DD externe pour restauration au cas où tout saute.

SI en suivant le tuto tu arrives à migrer tes applis et qu'elles fonctionnent, tu pourras migrer ta partition Wondows quand elle atteindra moins de 120 Go.

Bonnes bidouilles à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2017 à 17:25, Arcy a dit :

C'est pas faux.

Éventuellement en cas de défaillance du SSD ou Reset des paramètres du BIOS.

Perso je retirerais l'attribut bootable sur le disque dur. Cela doit être faisable sans toucher aux partitions.

Mais le vrai truc important c'est de ne pas laisser une disquette de boot dans le lecteur:phiphi:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...