Aller au contenu

[RESOLU] Config bureau un peu spéciale


Giss

Messages recommandés

Salut à tous,

ça fait une éternité que je ne me suis pas penché sur les configs bureautique aussi je viens requérir vos lumières.

J'ai besoin d'un pc à destination professionnelle (W10 pro) qui me permette de faire du bi-écran en 2560x1080.

L'usage principal est la bureautique en multitâche (internet+excel+word+autocad 2D).

Je n'ai pas forcément besoin d'un gros stockage, j'ai déjà ce qu'il me faut par ailleurs.

Je cherche un pc discret esthétiquement et relativement silencieux le tout dans un budget compact. J'ai déjà un écran et j'achèterai son jumeau par la suite.

D'avance merci pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum NXI.

Du peu que je sais d'Autocad, il semble bien qu'il n'utilise pas l'hyperthreading voire même qu'il a du mal à utiliser + de deux cœurs physiques. Et qu'en conséquence ce logiciel a besoin d'un très bon cadencement du processeur. Donc, un processeur "K" surcadençable me paraît idéal.
Pour la carte graphique, pas besoin d'un foudre de guerre en 1080p. Une GTX 1060 6 Go fera l'affaire. D'autant que dans ta solution en double écran, je suppose par défaut que d'un côté ce sera le travail Autocad et que de l'autre ce sera du monitoring ou un Word par exemple. Ne pas agrandir l'image Autocad sur les 2 écrans car.... il y aura une belle barre au milieu en pleine visu. Selon le site nVidia, une GTX 1060 6 Go permet un affichage max de 7680x4320 à 60 Hz. Et le rapport perfs/prix est bien + intéressant avec une CG "gaming" qu'avec une CG Pro hors de prix sans compter que ces dernières ne sont pas toujours les + performantes.
En 2D, 16 Go de RAM suffisent. Si tu veux passer en 3D, il faudrait probablement 32 Go selon la taille des projets.

Ça donnerait pour du sobre et silencieux :
- HDD de récupération = 0€
- SSD Samsung Serie 850 Pro - 256 Go = 150€
- Boîtier Fractal design R5 noir fenêtré = 125€
- Combo Asus PRIME Z270-K + CPU Intel Core i5 7600K = 430€
- RAM Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15 = 131€
- CG MSI GeForce GTX 1060 Gaming X - 6 Go = 350€
- Ventirad Be Quiet Dark Rock 3 = 67€
- Alim Corsair RM550x Modulaire - 550W = 110€
Soit un total de 1 363€

Sans budget indiqué, on peut envisager des options de confort :
- SSD Samsung Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe - 250 Go à 130€, plus rapide mais + compliqué à mettre en œuvre (GPT et pilote dédié Samsung)
- Alim Corsair RM650i Modulaire - 650W qui pour 26€ de + offre 100W de plus (136€)
- CG MSI GeForce GTX 1070 Gaming X - 8 Go = 480€ (pour ses 2 Go de vRAM en + et sa puissance de calculs)

Option très grand confort :
I7-7700K avec 4 cœurs et 8 threads (contre 4/4) et un cadencement de base à 4,2 GHz (contre 3,8) et 8 Mo de cache (contre 6). Combo Asus STRIX Z270E GAMING + CPU Intel Core i7 7700K pour 630€.

Voilà un premier jet à discuter bien sûr.

NB : ne pas oublier d'installer l'OS 64 Bits en mode uEFI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carpe_Diem,

En effet il y a un écran dédié à autocad, ou équivalent, et un autre écran dédié à la bureautique 'pure'. Parlons budget et donc concessions. Quand je dis "compact"... j'entends "compact" :mad2:. La CAO représente environ 20% de mon temps d'utilisation et les fichiers manipulés font rarement plus de 10MO. Un usage pro implique une conservation de la garantie des pièces donc aucun overclocking (et puis je n'ai pas envie de passer du temps là-dessus). Du coup si on oublie l'OC, je pense qu'on peut revoir à peu près toute la config un peu à la baisse. Pour info j'arrive à travailler à peu près efficacement avec une surface pro 3 (core i74650U, 8GO RAM) + écran 21:9. Je constate cependant des ralentissement dès lors que je dessine pendant plus de 2 heures ou que je manipule des fichiers CAO de plus de 20 MO. Ni mes besoins, ni ma config logicielle ne vont vraiment évoluer d'ici les 3 prochaines années.

En résumé, le strict nécessaire, dans la sobriété la plus totale. Encore merci pour ton temps et tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors pour une fois je ne suis pas du tout ok avec le config de @Carpe_Diem et je crois que @Giss l'a bien compris aussi. Autocad ne demande pas énormément de ressource pour travailler donc prendre un i5 7600K ou un i7 est complètement démesuré. Il vaut mieux privilégier la RAM pour ce logiciel. De plus, comme les fichiers ont l'air assez légers (20Mo) un i5 de base ou même un i3 peuvent largement faire l'affaire.

En me basant sur ce qu'à déjà proposé @Carpe_Diem ça donnerait ceci :
- HDD de récupération = 0€
- SSD Samsung Serie 850 Pro - 256 Go = 150€
- Boîtier Fractal design R5 noir fenêtré = 125€
- Combo MSI B250 PC MATE + CPU Intel Core i5 7500 = 356€
- Ventirad fourni avec le processeur
- RAM 2 x Barrette mémoire DDR4 G.Skill Value NT DDR4 8 Go 2133 MHz CAS 15 = 120€
- CG GeForce GTX 1060 3 Go = 250€
- Alim Corsair RM550x Modulaire - 550W = 110€
Soit un total de 1 111€

Le Fractal Design R5 est vraiment top niveau silence, mais il prends de la place. On peut trouver moins chère mais pas forcément aussi silencieux (notamment un boitier de la gamme Silencio, quitte à passer en mATX pour la CM).
Si le budget est encore trop élevé, on peut revoir à la baisse le processeur et partir sur un i3 de même que la CG qui pourra descendre en gamme (affiché du dual screen, ça se fait facilement). La CM propose une bonne connectique pour un prix mesuré.

Est-ce que le prix est "compact" selon toi ou encore trop élevé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

idem je la trouve sur dimensionnée.

Kit a prendre du "K" pour la fréquence pourquoi ne pas prendre un I3 7530K, voir même le nouveau rois de la bureautique, le G4560.

Je croix avoir lu "dans un budget compact", pour moi la GeForce GTX 1060 3 Go ne sert à rien, je ne crois pas que Giss est parlé de jeux.

Donc : i3 7530K 200 ou G 4650 75 € soit une conf entre 800 et  600 €.

ssd 256 go, si il n'y que l'os à installer, un 128 go suffira et l'alim est un peu grosse du-coup, il y a moyen de gratter encore 100 euros.

ps : les nouveau pros Intel gère 2 écrans en 4k 60 hz voir 3 en 24 hz.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos contributions.

Donc si je résume :

- boîtier Fractal design R5 ou équivalent,

- CM B250 + i3 7xxx

- ventirad stock

- 16 GO RAM DDR4 PC2133 ou PC2400 CL15

- CG NVIDIA 1050(Ti ?) 2/4GO

- alim 500 ou 550 W semi-modulaire (histoire de pas avoir des câbles partout)

- SSD 256 GO

Question du noob : quelle est la différence entre un G4650 et un i3 7xxx ? à part le prix bien entendu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin la majeure différence réside dans le fait que le i3 7350K possède l'hyperthreading pour simuler 4 coeurs logiques avec seulement 2 coeurs physiques. Pour toutes les applications nécessitant plusieurs thread, c'est utile. Par contre, processeur de gamme K => pas de ventirad fourni avec d'origine... donc un supplément de 20-40€. Ce qui revient environ au prix d'un i5 7500 largement suffisant. En plus on peut rester sur une plateforme B250 et non Z270, un peu moins chère.

Sinon on peut rester sur une gamme i3 mais en prenant le i3 7300 de base. Il possède deux coeurs, pas d'HT mais fera aussi largement l'affaire dans ton cas pour environ 60€ de moins.

En tout cas tous les processeurs, sauf le pentium, possède la dernière puce graphique intel HD630 qui devrait te permettre d'afficher ton dual screen sans trop de soucis et donc pas besoin de carte graphique. Mais dans ce cas bien vérifier la connectique proposée de la CM. Par exemple, la B250 Mate de MSI propose une sortie HDMI, une DVI et une VGA. A voir si tu juges cela ok. Il faudra donc brancher un écran en HDMI et l'autre en DVI, par exemple, il faut essayer d'éviter le VGA de nos jours.

Mais c'est vrai qu'avec une idée du budget on pourrait te proposer quelque chose d'adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

on est au moins tous Ok pour demander le budget allouable.
Pour moi, "un budget compact" ne veut rien dire. Compact pour un millionnaire ou pour une famille au smic ou pour une CSP sup, aucun ne répondra de la même manière. Ce qui m'a conduit à proposer une config un peu dans le vague et donc discutable.
Sinon :
- le I3-7530K n'existe pas encore sur le site Intel. Peut-être est-ce le I3-7350K qui tourne de base à 4,2 GHz en 2 cœurs et 4 threads ?
- Autocad sans CG = 99% CPU, l'IGP du processeur ne servant quasi à rien
- d'où une 1060 en 6Go
- l'I5 Kaby Lake le + rapide en cadencement de base (sans surcadençage) est bien le I5-7600K. mais, de base le I3-7350K est à 4,2 Ghz.
- le proc du portable i74650U est un 2 cœurs 4 threads avec une fréquence de base à 1,7 GHz. J'ai juste l'impression qu'il monte en turbo régulièrement à 3,3 GHz.  D'où les petits soucis rencontrés.

Ce qui me conduit perso à :
- HDD de récupération = 0€
- SSD Samsung Serie 850 Pro - 256 Go (OS et logiciels vont pouvoir utilement déposer leurs temporaires sur le SSD) = 150€
- Boîtier Fractal design R5 noir fenêtré = 125€
- CM Asus PRIME B250-PLUS = 112€
- Proc I3-7350K = 220
- Ventirad Cooler Master Hyper 212X = 35€
- RAM Corsair Vengeance LPX Red DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 16 = 130€
- CG GeForce GTX 1060 en 3 Go pour diminuer la facture = 250€
- Alim Corsair RM550x Modulaire - 550W = 110€
Soit un total de 1 132€ soit 250€ de moins que ma proposition initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 19/01/2017 à 15:37, Lyaume a dit :

Oui enfin la majeure différence réside dans le fait que le i3 7350K possède l'hyperthreading pour simuler 4 coeurs logiques avec seulement 2 coeurs physiques.

et non ! le g4560 à l'hyperthreading ! donc +130€ les 700 mhz.. c'est fait cher.

https://www.computerbase.de/2017-01/intel-pentium-g4560-test-kaby-lake/2/

Un peu de lecture,

et je ne vois toujours pas l'utilité d'une cg pour auto cad 2D......

pour moi il y a toujours 450 euros de trop dans votre conf.

Ma proposition:

  1. Msi Cubi 2 Plus
  2. G4560
  3. SSD 960 evo 250 go
  4. 2x8 go ddr4

540 euros livré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, percubabs a dit :

et non ! le g4560 à l'hyperthreading ! donc +130€ les 700 mhz.. c'est fait chère.

https://www.computerbase.de/2017-01/intel-pentium-g4560-test-kaby-lake/2/

Effectivement, j'étais persuadé que les pentium n'avaient pas l'HT. Merci pour cette correction.

Comme on n'a pas le budget, il est peut être possible de laisser la CG dans la conf. Qui sait, à l'avenir il pourrait utiliser certains programmes gourmands en GPU. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, percubabs a dit :

et je ne vois toujours pas l'utilité d'une cg pour auto cad 2D......

en effet, tu as raison, une CG ne sert pas à pas grand chose en termes de calculs en 2D. Et je garde la CG pour soulager l'IGP des tâches d'affichage ou un changement des utilisations vers la 3D.
Pour le Pentium, il est en effet 700 MHz moins rapide. Dommage car c'est un point essentiel pour Autocad 2D qui est fortement mono-threadé.
Accessoirement, le Pentium dispose d'un IGP moins bien cadencé ( -10%) et de 3 Mo de cache contre 4 de smart cache pour le I3.
Enfin, le Pentium n'est pas équipé des instructions AVX qui pourraient ou pas servir.

Donc, pas de changement de ma dernière conf proposée.

En tous cas, voilà un sujet riche d'enseignements. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

Désolé d'être resté sans vous répondre aussi longtemps.

Niveau budget je ne souhaite pas dépasser les 1200€ W10 pro et 2ème écran inclus (environ 300 €).

Le gros de mon interrogation réside surtout dans le couple CM+Proc et sur l'utilité d'une CG.

Autrement dit, de quel ordre est l'amélioration du confort d'utilisation et la réactivité de la machine si je passe d'un pentium à un i3-5 et d'une puce graphique intégrée à une CG dédiée (1050-1050Ti-1060) ?

Quant à passer à de la 3D, mon activité ne le nécessite pas. Si toutefois, je souhaitais y passer dans les prochaines années c'est que j'aurai suffisamment développé ma clientèle pour ne plus me poser "sérieusement" la question d'un budget pour une config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

donc, on doit viser dans les 850€ max pour la tour. En fonction des posts précédents,

- HDD de récupération = 0€
- SSD Crucial MX300 - 275 Go = 100€
- Boîtier Be Quiet Pure Base 600 Noir = 89€
- CM Asus PRIME B250M-A (µATX) = 95€
- Proc I3-7350K = 220
- Ventirad Cooler Master Hyper 212X = 35€
- RAM Corsair Vengeance LPX Red DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 16 = 130€
- CG MSI GeForce GTX 1050 2GT OC - 2 Go = 140€
- Alim Be Quiet Pure Power 10 CM - 400W = 70€

Soit un total de 879€ avec des baisses un peu partout sauf pour le proc et la RAM qui me paraissent essentiels.
Partir sur le Pentium signifie
- perdre 700 MHz de cadencement et donc tourner à 3,5 GHz max quasi comme le CPU du portable
- perdre 1 Mo de cache supplémentaire
- perdre le jeux d'instruction AVX.

A vérifier les entrées vidéo disponibles sur l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pas de souci pour les 2 écrans : 1 en DP et l'autre en HDMI en sortie de la CG.
Pour profiter pleinement de la conf, installer Win 10 version 64 Bits en uEFI sur le SSD qui sera installé en mode GPT et formater en NTFS.
Petites astuces :
- aller dans le Bios uEFI au 1er démarrage pour vérifier que l'uEFI n'est pas paramétré sur une install Win 7 (c'est le cas sur ma CM et ça me fait ch--r. à chaque update de firmware)
- passer le lecteur DVD en uEFI
- ne brancher les HDD qu'une fois l'install Win terminée et validée
- il y a plein d'article sur cette install sur le Net. Tu peux déjà t'inspirer de celui-ci.

Pour mettre en résolu, tu choisis le post que tu considères comme le meilleur et tu cliques sur le rond coché en haut à gauche du post en question.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...