Aller au contenu

7zip : pas grand différence avant et après compression


Julianinho

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je voudrais avoir vos avis sur la compression avec 7zip.

Je trouve qu'il n'y à pas grande différence entre le fichier non compressé et après compression.

Quand je compresse un dossier de 1,77go il tombe à 1,75go et  pour un pdf qui fait 1,42mo il se compresse à 1,35mo, ça me parait peu mais peut être que c'est normal ?

Vous en pensez quoi ?

Si vous pouvez faire le test de votre côté pour voir si vous avez pareil.

Merci et bon dimanche ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens d'essayer à l'instant avec deux fichiers pdf différents et voici ce que j'obtiens avec 7zip 9.20 en laissant les paramètres de compression par défaut :

-  pdf 1 : 1411ko ------> 58ko (divisé par ~25)

- pdf 2 : 166ko -------> 87ko (divisé par 2)

La taille de mes 2 fichiers pdf a été bien réduite dans mon cas mais on constate que l'efficacité de la compression varie entre deux fichiers de même type, et elle varie aussi selon le type de fichiers^^.

Ce que tu pourrais essayer, ce serait de faire le même test avec la compression intégrée à windows (clic droit, envoyer vers ---> dossier compressé) ou un autre logiciel de compression, winzip, winrar ou autre) et de voir si tu obtiens le même résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bred94 pour ton aide ;)

En voyant ton test je vois effectivement que ta compression est bien meilleur par rapport à mon pdf de 1,42mo.

J'ai fait le test, j'ai compressé mon pdf de 1,42mo avec la compression de windows par défaut et quelle surprise ... comme par hasard il le compresse à 1,35mo, soit la même chose qu'avec 7zip ^^

Tu en conclus quoi ? Un soucis avec 7zip qui ne s'est pas bien intégré en voulant remplacer la compression de windows par défaut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, je pense que ton fichier pdf est peu compressible. (un essai sur d'autres pdf que celui-ci pour tester éventuellement?)

Je ne me souviens plus ce que propose l'installateur de 7zip mais si tu as un doute avec le fait qu'il ait éventuellement pu remplacer l'outil de compression windows par défaut, tu peux le désinstaller (en supprimant tous les réglages utilisateur) et le réinstaller proprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Inutile de chercher le problème, le comportement constaté est parfaitement normal !
En effet, le taux de compression obtenu sur un fichier est énormément dépendant du contenu de ce fichier. Dans certains cas on pourra obtenir un un fichier des milliers de fois plus petit que l'original, et dans d'autres cas on pourra obtenir un fichier plus gros que l'original (dans ce cas, certains logiciels de compression laissent tout simplement le fichier tel quel au lieu de le "compresser").

Vous pouvez le constater en essayant de compresser un fichier texte (avec du vrai texte lisible par un humain dedans), puis en compressant une image JPG ou un film encodé en MP4. Avec le fichier texte vous aurez une super compression, avec le JPG ou le MP4 vous aurez une compression vraiment pas terrible.

En fait ça parait évident si on réfléchit bien. S'il était toujours possible de réduire la taille d'un fichier en le compressant, il suffirait alors de compresser un même fichier plusieurs fois pour réduire à chaque fois sa taille. Et finalement on pourrait faire tenir une vidéo FullHD de 3h sur une disquette 3" 1/2 de 1.44Mo ! Mais évidemment, ça n'est pas possible :D
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un algorithme de compression compte tous elements répétitifs consécutif ;exemple j'ai 200 Pixel de couleur Bleue donc "PB200" ou 200 caractere "espace " Apres tous  dépend de la méthode "doit je compté ceux inférieur 6 puisque mon signalement occupe 5 octets  ?"

CQFD :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 minutes, Soltek a écrit :

oO'

Bah oui ! A part si tu as du bitmap, du wav ou de l'avi de base, c'est déjà compressé ! C'est quoi du h264 à part un codec de compression !

Ce sont des formats qui génèrent très peu de redondance dans le fichier résultant, donc quasiment incompressibles !

Tu peux gagner très légèrement parfois, mais généralement, ça n'apporte vraiment rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Edtech said:

A part si tu as du bitmap, du wav ou de l'avi de base

Bah voilà (et il y a encore plein d'autres formats), donc non, une image ou une vidéo n'est pas forcément déjà compressé.
Le H.264 comme tu le dis est un codec de compression donc il compresse une vidéo qui... n'était pas compressé, CQFD.
Et même un truc compressé on peu parfois encore améliorer la compression. Le H.265 réduit de moitié une vidéo en H.264.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il s'agit en fait d'une question de connaissance informatique!

Qu'est ce qu'une image, un son...  qu'est ce que qu'un format de fichier, un conteneur, une extension...

Il y a quelques sites qui en parlent : http://forum.mac-video.fr/articles/Codec/Codec.html
Le meilleur exemple est celui des images jpg!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_matricielle et https://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG

Le fait de dire "archives zip" que "fichiers compressé zip" est bien plus parlant je trouve.
Aujourd'hui, tout le monde utilise des JPG et donc des images compressées. Dans les années 90, le JPG a fait son apparition progressivement, mais on était content de pouvoir compresser des images BMP pour mettre sur une disquette! Tout le monde utilise aussi des mp3 (ou ogg), mais le WAV a bien été utilisé également!

Du coup, aujourd'hui, pour espérer gagner de la place avec une compression de fichier, il faudrait un dossier avec des éléments peu optimisé, comme un fichier word avec des images bmp par exemple (d'ailleurs, word permet de compresser et réenregistrer les images utilisées, surtout si on part d'une image immense, pour alléger le fichier final).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça fait plaisir il y à du monde sur mon topic :chinois:

Donc pour vous tout semble normal à priori.

 

Il y a 12 heures, bred94 a écrit :

A priori, je pense que ton fichier pdf est peu compressible. (un essai sur d'autres pdf que celui-ci pour tester éventuellement?)

Je ne me souviens plus ce que propose l'installateur de 7zip mais si tu as un doute avec le fait qui ait éventuellement pu remplacer l'outil de compression windows par défaut, tu peux le désinstaller (en supprimant tous les réglages utilisateur) et le réinstaller proprement.

J'ai refait le test avec un autre pdf qui pèse 143ko (que tu texte pas d'image) et en le compressant il fait 136ko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, ça ma toujours fait marrer les compressions de jeux style Colin mc rae Rally 2 avec la compression ACE. on obtenait un jeu qui faisait 350Mo au dl pour un jeu de 700Mo. Cela faisait un gain de 50% ce qui n'est pas anaudin. On pouvait deviner que les catalogues de textures était particulièrement bien compressés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JulianinhoPeut être que le texte est en fait une image. Ou que le format pdf peut faire de la compression.

@djey37Est-ce que tu parles d'une iso ? Les 700 Mo pourraient simplement correspondre à la taille max d'un CD et le jeu ne ferait que la moitié. C'est la même chose pour les iso Gamecube, elles font toutes 1.2 Go, mais quand une fois compressé, c'est beaucoup moins (par exemple Luigi's mansion fait 115 Mo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En résumé, il existe :

- des formats de fichiers qui sont déjà compressés : JPG, MP4, H264,

- des formats de fichiers non compressés : BMP, WAV, AVI, etc.

Donc compresser un fichier dans un ZIP donnera un résultat différent en fonction du format.

Pour les PDF, en fonction de l'outil PDF utilisé et de leur contenu, ils sont déjà plus ou moins compressés. Donc zipper un PDF donnera aussi un résultat différent en fonction du PDF.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...