Aller au contenu

[Résolu] Conseil d'achat carte graphique


k-nico

Messages recommandés

Bonjour et tout d'abord Bonne année !

Ma carte graphique commence à être à la peine sur certains jeux (par ex en dessous de la config mini de Dishonored 2) , et en plus je viens de passer du full HD au 2560 x 1080 :p

Du coup, j'ai pris comme résolution en ce début d'année de changer de CG, sauf que je ne sais pas laquelle choisir : niveau prix, je pencherais pour la 1060 ou RX480, mais la 1070 me fait de l'oeuil. Je viens donc prendre conseil auprès de vous. ;) Vaut-elle la différence de prix ? la 1060 peut-elle tenir  4/5 5/6 ans avec ma résolution ?

J'utilise mon PC principalement pour jouer : actuellement The Witcher 3, GTA5, Cities Skyline, total war... et bientôt Dishonored 2. Sinon, rien de particulier hormis éventuellement un peu de retouche photo.

Voici ma configuration actuelle :

Alim - ANTEC HIGH CURRENT GAMER HCG-520  
RAM - GSKILL RIPJAWS-X DDR3 8GB (2X4) F3-12800CL9D-8GBXL  
Ventil - COOLER MASTER HYPER 212 EVO - RR-212E-16PK-R1  
Boitier - CORSAIR CARBIDE 300R  
Proc - INTEL CORE I5-3570K/3.40GHZ 6MB LGA 1155 BOX  
HDD - SEAGATE BARRACUDA 2TB SATA 3.5IN 7200RPM 64MB 6GB/S  
SSD - HyperX 3K SSD Series 240 Go  
CM - MSI Z77A-G45  
CG - SAPPHIRE RADEON HD 7850 2G OC  

Merci d'avance de vos conseils !

Nico

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ta config, hormis CG, est encore valable et tiens bien le coup malgré les années.
Vu ta résolution, je te conseille fortement de prendre une 1070. La 1060 est bien pour du FullHD en ultra mais va commencer à devenir limite dans ton cas pour certains jeux.

De plus, je pense que sur la longévité, tu seras clairement gagnant de prendre une 1070, qui tiendras le coup plus longtemps.

Cependant, si tu veux attendre un peu, AMD/ATI devrait annoncer leur nouveau chip d'ici peu. Par contre, aucune idée concernant leur dispo réelle ni leur performance.

En tout cas, une 1070 ferait le boulot dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse qui confirme un peu ce que je pensais...

Les 450€ de la 1070 piquent un peu... :fou: Que valent les modèles premier prix ? J'ai jamais eu de CG Inno3D ou KFA2...

Même les 1060 OC risquent de galérer d'ici 2-3 ans ? les modèles 6Go ont-ils  un intérêt vu la différence de prix ?

pour la prochaine Radeon (RX490), je ne sais pas si ça vaut le coup d'attendre... d'après ce que j'ai lu rapidement ce serait une bi-GPU et plutôt du niveau de la 1080, donc niveau tarif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello all,

j'irais dans le même sens que Lyaume modulo le fait que l'on reste en 1080p et non pas en 1440p.Il y a quand même un million de pixel de différence.

Mais il te faut une précision : il ne parlait pas de la 490 (bi-GPU en effet), mais des futures CG AMD Vega 10.
De ce que j'ai lu de droite et gauche, ces nouvelles CG (nouvelle architecture, nouveaux micro-logiciels, etc...) seraient pour la fin de deuxième trimestre 2017. Pas assez de tests aujourd'hui.
Mais si ça tient des premiers résultats concordants des tests de leur nouveau CPU Rysen (peut-être pour février), ça promet un revival d'enfer côté AMD.
A suivre avec les sorties officielles de ces composants.

Une 1060, pourquoi pas mais pas en 3 Go. Les jeux gourmands additionnés à la résolution ne seront pas des+ beaux ni des + fluides à jouer.
Une 1070 fera bien mieux l'affaire sur la durée, les jeux ayant tendance à manger de + en + de vRAM. Et c'est d'autant plus vrai si l'écran est à + de 60 Hz.
Bref, en dessous d'une 1060 6 Go, ce n'est pas le bon choix.

Et penser à surcadencer ce proc :incline:(à vérifier les capacités de l'alim avant en fonction de la CG choisie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, mais je n'ai pas trop envie d'attendre encore 6 mois...

Une idée pour s'y retrouver dans la jungle des références ? :mad2: J'ai du mal à comprendre l'écart entre une 1060 6Go à 250€ et une autre 1060 6Go à 350€...

Je vais essayer de trouver une 1070 en promo pendant les soldes ou sinon une 1060 6Go (pas trop envie de mettre plus de 300-350€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un comparatif tout frais entre la RX470 et la 1060 : http://www.hardware.fr/articles/949-1/radeon-rx-470-4-go-vs-geforce-gtx-1060-3-go-test-cartes-asus-evga-msi-sapphire-xfx.html

La conclusion explique bien ce qui les différencie et les avantages et défauts de chacune. A toi de voir ensuite en fonction de tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lyaume merci pour le bon plan, je vais essayer de convaincre ma femme mais ça va être dur... :kill: surtout qu'en cette période de soldes, ça peut couter cher:stress:

@Edtech Dans ce comparatif et dans d'autres que j'ai trouvé ils conseillent plutôt les RX à la 1060 : performances légèrement en retrait mais plus durable au même prix. Du coup j'hésite entre la 1060 6G et la RX480 8G ou la 1070 mais en promo ! :zarb:

Niveau marque, quel est votre avis sur KFA2, Gainward et Inno3D ? j'en connais aucune...

Sinon, des références à conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une RX 470 depuis peu et cela pourrait te convenir. Vu la puissance de ton alimentation, tu peux tenter la 480 (550 w recommandés). L'avantage est quelle est pas trop chère et que les prix vont rapidement chuter dans peu de temps avec l'arrivée des nouvelles puces amd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ayant eu des CG des Verts et des Rouges, je n'ai rien ni contre l'un ni contre l'autre (avec un bémol via le ramdam sur la 970).

Mais si je reprends le link d'Edtech (:chinois: ) il reste clair pour moi que hors la FE
- une 1060 en 6 Go met toutes les autres cartes du test derrière en termes de perfs;
- les conso et chauffe des cartes RX sont + élevées que celles d'une 1060;
- idem pour les nuisances sonores.
Je ne vois pas d’avantage réellement distinctif pour les Rouges avec ces cartes. 
Mais on peut évoquer les cœurs couda, les niveaux de Tiers, les histoires d'Open GL/CL aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recevoir ma nouvelle CG cependant, le remplacement ne se passe pas comme espéré :

1. j'enlève mon ancienne HD7850

2. J'installe la 1070, je connecte le connecteur d'alim PCI 2+6pin sur la CG

3. je démarre et l'écran de boot se fige sur le code B2 (CM MSI Z77A-G45) qui indique un problème graphique

4. je réinstalle la HD7850, connecte la 1070 sur le 2° port PCIE et démarre Windows : Après installation des drivers Nvidia, il m'indique dans le gestionnaire de périf : "Ce périphérique ne peut pas trouver suffisamment de ressources libres pour son fonctionnement. (Code 12)"

Selon vous, d'où peut venir le problème ? pour rappel, mon alim antec délivre 520W pour 500 de recommandé pour la 1070 Gainward.

Le SAV rueducommerce me propose uniquement le remboursement et non une aide technique...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je démarre et l'écran de boot se fige sur le code B2 (CM MSI Z77A-G45) qui indique un problème graphique

D'abord essaye de mettre à jour le BIOS de la carte mère. Pour plus de sûreté ne met pas ta nouvelle carte dans le PC à ce moment là, utilise l'ancienne ou le chipset intégré à la carte mère.

Fait aussi un clear CMOS (attention cela doit être fait avec le PC dont l'alim est totalement débranchée + temps d'attente pour que les condensateurs soit bien vidés). Cela réinitialisera tous les paramètres du BIOS.

Si cela ne fonctionne pas ta nouvelle carte graphique est peut être défectueuse. Il faudrait l'essayer dans un autre PC.

Sinon pour ce qui est de Windows il faut désinstaller proprement les drivers de l'autre carte, redémarrer et installer les drivers de la nouvelle ensuite. Tu ne peux pas avoir les deux en même temps. Par contre un mauvais usage des drivers ne peux pas avoir d'effet sur le problème de BIOS indiqué en 3 mais explique probablement le problème en 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

J'ai bien mis le bios à jour et fait un clear CMOS, sans amélioration...

Je n'ai pas d'autre PC fixe pour tester la CG et tout mon entourage proche (géographiquement) a un portable ou une tablette :craint:

Au cas où, j'ai commandé une alimentation plus puissante (620W) pour vérifier que ça ne vient pas d'un défaut d'alimentation. Si ça ne marche toujours pas, je renvoie alim + CG.

Si quelqu'un a une autre idée pour le point 3, je sous tout-ouïe :ouioui:, sinon, je vous tiens au jus quand j'aurais testé avec la nouvelle alim.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un BIOS ou un UEFI ? Certains constructeurs (je pense à Sapphire pour AMD) font des cartes BIOS et des cartes UEFI et il ne faut pas se tromper... D'autre comme MSI font du dual BIOS/UEFI et donc ne posent pas ce genre de problème.

Si tu as un UEFI, vérifie que le Legacy BIOS est activé. Si ça fonctionne une fois celui-ci activé, c'est qu'on t'a vendu une carte BIOS uniquement, donc faut la faire changer pour une UEFI. Si tu as un BIOS, impossible de vérifier si la carte est UEFI seulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Edtech La CM est une MSI Z77A-G45. C'est un UEFI (gestion de la souris et tout)

Je vais voir ce soir si je trouve un paramètre "Legacy bios".

Par contre, je n'ai pas trop compris ta phrase :

il y a une heure, Edtech a dit :

Si tu as un UEFI, vérifie que le Legacy BIOS est activé. Si ça fonctionne une fois celui-ci activé, c'est qu'on t'a vendu une carte BIOS uniquement, donc faut la faire changer pour une UEFI. Si tu as un BIOS, impossible de vérifier si la carte est UEFI seulement...

Si UEFI et Legacy bios alors carte bios uniquement ?

 

3.1. Par ailleurs, je n'ai pas précisé qu'après s'être fiché sur le code B2, au bout de 3mn, j'ai la possibilité d'avoir un shell du bios et de saisir des commandes... (mais je ne sais pas quoi en faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement une HCG520 suffit pour faire tourner toute la config. Je pense que tu es sur une mauvaise piste.

Tu n'as pas d'autres indications de problèmes, genre des petits bips, etc?

En cherchant sur le net, plusieurs personnes ont enlevés la pile BIOS de la CM et fait un reset CMOS pour que le code disparaisse et que le PC boot.

Normalement, avant d'installer une nouvelle CG, je fais toujours une désinstallation propre de l'ancien driver puis une réinstalle du nouveau.

Peut être une piste dans la résolution :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/310123/error-codes-in-device-manager-in-windows

Il s'agirait donc d'un problème BIOS, essaie d'aller faire un tour dedans et voir si tout est bien activé comme il faut. Au pire, un reset devrait faire l'affaire mais il semble que tu l'as déjà fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors j'ai revérifié le bios et apparemment le clear CMOS (enlever la pile + bouton) ne remet pas les paramètres usine... J'ai donc remis les paramètres par défaut (option dans le menu de sauvegarde du bios) et j'ai maintenant le logo MSI qui s'affiche au démarrage (avec ma HD7850). J'ai activé le support du PCIE 3.0 qui est désactivé par défaut. J'ai également vérifié et je n'ai pas trouvé d'option legacy bios.

Du coup, quand je démarre le PC avec la 1070, et ben ça ne change rien du tout ! :pleure:

Edit : Comme avant, les ventilos de la 1070 tournent et se coupent peu après l'affichage de B2 à l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai activé le support du PCIE 3.0 qui est désactivé par défaut.

Tant qu'on y est désactive cette option pour tester. De toutes façon le PCIE 2 suffit et cela devrait fonctionner même en PCIE 1 même si cela va commencer à ce faire sentir sur les performances.

Sinon c'est quoi ces histoires de cartes seulement BIOS ou seulement UEFI ? En tout cas sa carte mère est UEFI et la carte graphique aussi (obligé vu son age).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, RaphAstronome a dit :

Tant qu'on y est désactive cette option pour tester. De toutes façon le PCIE 2 suffit et cela devrait fonctionner même en PCIE 1 même si cela va commencer à ce faire sentir sur les performances.

Déjà testé en PCIE2, je l'ai activé parce que ça ne marchait pas...

Au niveau des paramètres PCI, il y a "Temporisateur de latence PCI" qui est à 32. Ca joue aussi sur le PCIE ?

En tout cas c'est chiant, à chaque fail, je dois remettre l'ancienne carte pour accéder au bios -_-

Edit : retesté par acquis de concience sans le PCIE3.0 -> sans succès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, RaphAstronome a écrit :

J'ai activé le support du PCIE 3.0 qui est désactivé par défaut.

Tant qu'on y est désactive cette option pour tester. De toutes façon le PCIE 2 suffit et cela devrait fonctionner même en PCIE 1 même si cela va commencer à ce faire sentir sur les performances.

Sinon c'est quoi ces histoires de cartes seulement BIOS ou seulement UEFI ? En tout cas sa carte mère est UEFI et la carte graphique aussi (obligé vu son age).

Sapphire (entre autres, je ne sais pas si d'autres le fond), fait des cartes AMD qui n'ont qu'un type de BIOS embarqué. Donc il faut à l'achat bien vérifier si tu as une carte BIOS ou UEFI, sinon, t'es comme un con ! Et c'est très mal indiqué... Les autres (MSI par exemple), fait des carte Dual BIOS donc avec un BIOS et un UEFI, donc compatible avec toutes les cartes-mères.

J'avais acheté une carte Sapphire R9 Nano (que j'ai renvoyé ensuite car la pompe sifflait horiblement), impossible de booter si je ne réactivais pas le Legacy BIOS. J'ai bien gueulé car ce n'était indiqué nulle part ! J'ai remis ma MSI R9 290X et elle, aucun problème sans le Legacy BIOS d'activé.

Ma Sapphire HD7970 était elle aussi BIOS uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...