Aller au contenu

Réparer un projecteur défectueux depuis explosion de lampe...


Sandox

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je suis un peu désespéré avec mon projecteur Panasonic PT-AX200E. Je n'ai trouvé nul part sur internet (y compris anglophone) quelqu'un qui a le même soucis que moi...

Après avoir un peu trop tiré sur la durée de vie de la lampe de mon projecteur, celle-ci a fini par casser... Pas de soucis, j'ouvre tout ça, je sors la lampe, je nettoie les bouts de verre, j'en profite pour faire la poussière et nettoyer les filtres, je mets une nouvelle lampe que j'avais déjà prise en stock. Je teste : tout marche nickel. Je le raccroche au plafond : ça ne marche plus... Le projo se lance, les ventilateurs tournent, mais la lampe ne s'allume pas et au bout de 30s le voyant "lamp" se met à clignoter en rouge.

Et depuis, je m'arrache la tête... Le fait que la lampe se lance ou pas en allumant le projo semble aléatoire, tout en étant influencé par certaines manipulations, mais sans que je ne sois capable d'établir un lien de causalité certain.

  • Par exemple, ouvrir la trappe, retirer puis remettre la lampe fait que, en général, le projo s'allume correctement les quelques fois suivantes. Mais si j'attends 30min, le projo est quasi impossible à lancer.
  • J'ai suivi les conseils de quelques personnes (notamment sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=6jGwB05_gdk) qui disent de dégripper puis huiler au WD40 les axes de l'iris. Ca a semblé avoir un effet positif, mais peut-être pas... Difficile de savoir...
  • J'ai pensé que c'était peut-être ma nouvelle lampe qui avait un problème, mais j'ai lu ici et là qu'un mauvaise lampe ne démarrerait pas du tout.
  • J'ai lu des gens parler de ballast et de main board à changer (en fatiguant, ils n'arriveraient plus à délivrer la patate nécessaire pour déclencher l'allumage). Mais ça me semblerait étrange, alors que je n'avais aucun problème avec l'ampoule précédente avant qu'elle ne casse. Et puis j'ai démonté tout ça, et changer le ballast sans changer toute l'alim demande de faire de la soudure... Pas mon domaine...

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Comment puis-je identifier le problème ?

Est-ce que ça vaut le coût de claquer 100€ pour acheter une nouvelle lampe en espérant que ce soit ça le problème ?

 

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelle lampe as-tu acheté ? Une générique ou une officielle ? Des fois que ça fasse comme pour les imprimantes qui détectent les cartouches génériques et ne démarrent pas, ou que ta lampe générique ne soit pas de bonne qualité.

Le voyant rouge signifie de remplacer la lampe (si tu ne le savais pas).

As-tu fait l'étape "Resetting the LAMP RUNTIME" ? Ce n'est pas précisé. Combien d'heures affiche le Menu Option Lamp Runtime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce n'est bien sûr pas une lampe achetée chez Panasonic. Les officielles coûtent près de 300€. Pour un projo qui valait 600€ quand il a été acheté il y a 5 ans, je ne vois pas l'intérêt... ^^

Mais si l'ampoule est fautive, pourquoi le projecteur arrive-t-il à l'allumer de temps en temps ? Et j'ai regardé, il n'y a pas d'électronique du tout sur le support. Juste l'ampoule, qui se branche avec un connecteur à 2 pins, dont le câble arrive directement à l'arrière de l'ampoule. Aucune puce, pas même une résistance, rien.

Oui, j'ai fais un reset du timer. Je ne sais plus combien il affichait, mais la lampe a bien vécue. Le compteur affiche bien 0 maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...