Jump to content
JD

ESPI : investir dans le capital de NI

Recommended Posts

Salut à toutes & tous,

Je viens de tilter qu'il était possible, depuis fin 2015, de bénéficier une réduction fiscale pour investir dans le capital d'une Entreprise Solidaire de Presse d'Information (ESPI). Or, il y a quelques mois NI est devenue une ESPI! :windu:

Donc, est-il possible d'investir dans le capital de NI ou, sinon, quand cela sera-t-il d'actualité?!? :zarb:

Edited by JD

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas une piste envisagée pour le moment, mais c'est une possibilité que l'on pourra ouvrir à terme (notamment via une structure de lecteurs) :chinois:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très bien! Content de lire que NI l'envisage à long terme.

Je viens de me rendre compte que cela avait déjà été évoqué à la fin du billet de blog suivant https://www.nextinpact.com/blog/100930-inpact-mediagroup-va-devenir-entreprise-solidaire-presse-dinformation-espi.htm

Citer

Ce statut est rattaché à un avantage fiscal pour les particuliers qui voudraient prendre une part de notre capital. Un dispositif qu'il n'est pas prévu d'utiliser pour le moment ou à moyen terme. La loi est néanmoins en train d'évoluer afin de permettre à des structures d'organiser la participation au capital des lecteurs des ESPI, notamment à travers une « société des amis ». Si ouverture du capital il doit y avoir à plus long terme, cela vous sera donc réservé.

Afin de préserver l'indépendance de la ligne éditoriale des ESPI, il faudrait juste que l'État permette la défiscalisation via une société des amis!

La SPIIL, dont NI est membre, l'a même évoqué : https://www.spiil.org/20160205/entreprise-solidaire-de-presse-d-information-d-passer-symbole

Wait & see then...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now

×
×
  • Create New...