Aller au contenu

[Résolu] Freebox mini 4K ou la Révolution ?


Messages recommandés

Bonjour,

il y a bien des mois, l'agrume a fibré l'immeuble. Je suis abonné Free qui vient de m'envoyer un mail en m'indiquant qu'il vont venir chez moi pour installer la fibre et me disant :
"...Pour faciliter cette opération qui aura lieu dans environ un mois, nous vous invitons dès aujourd'hui à procéder au renouvellement de votre Freebox, par une Freebox de nouvelle génération, qui sera compatible avec votre raccordement ADSL actuel, et votre futur raccordement en Fibre Optique. Ainsi, nous vous proposons dès aujourd'hui et gratuitement, de procéder à l'échange de votre Freebox, par la Freebox Révolution ou la Freebox mini 4K ...etc..."

Selon votre expérience,
- ils viennent installer la fibre en bon technicien ?
- ce sera bien du FTTH ?
- ai-je intérêt à faire la démarche d'échange moi-même entre ma Free V5 HD et une nouvelle Box ? Ou je les laisse venir et ils se débrouillent pour me fournir et m'installer la nouvelle Box ?
- est-ce vraiment gratos ou les 30€ de base seront à payer ?

Sinon, plutôt choisir la Révolution ou la mini-Box 4K sachant que le Wi-Fi ne m'importe pas et que je compte me payer un nouvel ampli HC compatible 4K et autre HEVC en 2017 ?
 

Le speedtest de ce jour (ADSL2+ pour ma connexion) : http://www.speedtest.net/my-result/5878827807

Je ne compte pas changer de FAI. Et la V7, juste un rêve pour le moment.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai les deux : La révolution en box principale, et la mini 4k en boitier additionnel dans la chambre. Je te conseille la mini 4k juste pour la possibilité multimédia via android TV (kodi/spmc/plex). Après une désactivation de toutes les applis inutile au lancement de l'engin on gagne en performances. Branchement en Ethernet obligatoire par contre. Car le wifi de free est un vrai désastre.

Pour les performances HC rien à signaler sous Kodi. Elle se démerde mieux avec le HEVC que mon htpc équipé d'un celeron 1007U (En 1080p je n'ai pas de tv 4k je n'ai pas pu tester). Pour le son aucun soucis non plus, soit c'est sur la TV direct ou alors en passthrough vers un ampli.

Je vais bientôt tester SPMC, c'est un clone de Kodi mais spécialement optimisé pour android TV.

 

Citation

SPMC c’est quoi ? C’est un dérivé de Kodi que Koying développait en solo pour porter Kodi, enfin, à l’époque XBMC, sur Android. Recruté par les équipes de développement de Kodi, l’auteur de cette branche de développement avait abandonné son projet pour venir les soutenir.

Mais avec son départ, rien ne va plus. Le développement de Kodi pour Android semble au point mort depuis Décembre et il se pourrait que Kodi 17 ne voie pas le jour sous le système de Google.

De son côté, Koying a repris le développement de son SPMC (pour Semper Media Center) et travaille à une nouvelle version sur les bases de ce qu’il développait pour Kodi. SPMC nouvelle version démarre donc sur une base de Kodi 16.1 pour Android et particulièrement optimisée pour les Nvidia Shield TV et leur processeur Tegra X1.

Source

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Banguefu;

Y'a pas d'Androïd à la maison où que ce soit. Et ça va perdurer.
Tout est à ce jour câblé, pas de Wi-Fi.
Et désactiver les applis inutiles ne me va pas, Je veux pouvoir les supprimer (et d'ailleurs, quels contrôles sur ces suppressions ? Les mêmes que sur un PC ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis applis inutile ce n'est que mon avis (youtube, google jeux, musique, films etc...) je ne pense pas qu'on puisse les supprimer. Selon moi c'est dommage de passer à coté de la mini 4k à cause d'android. La révolution n'est pas sous android certes, mais niveau possibilités multimédia on est loin de la mini 4k.

Le seul avantage de la révolution comparé à la mini 4k c'est le HDD intégré avec le client torrent --> Aucune utilité quand on a une seedbox  :siffle:

PS : Je suis aussi allergique à android, je n'ai que des iphone à la maison, mais il faut reconnaitre qu'android TV est quand même bien foutu et rempli de possibilités (multimédia, émulation, VOD, etc...) j'envisage l'achat d'une shield TV (sous android donc)  pour remplacer mon HTPC. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Banguefu a dit :



Le seul avantage de la révolution comparé à la mini 4k c'est le HDD intégré avec le client torrent --> Aucune utilité quand on a une seedbox  :siffle:

Client qui est dispo dans la freebox mini server.

Perso, il faut aussi voir le prix de l'abonnement qui est plus cher avec une revolution. je suis content de ma mini 4k qui fait le café et est plutôt pratique pour tout ce qui est google cast (caster un onglet android: video vers la TV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence majeure reste le prix :

- 39.99€/mois  avec l'offre canal+ activée par default pour la révolution. 37€? sans l'offre canal+

- 29.99€/mois pour la mini

Sinon l'interface de la freebox TV est différente, Android tv sur la mini et interface free maison sur la révolution et il n'y a pas de disque dur intégré a la mini (mais possibilité d'un rajouter un par usb 2.0 ou e-sata pour profiter de la seedbox).

Ah et la mini fait un tout petit peu plus de bruit aussi.

edit. Pour l'installation de la fibre c'est free qui l'a réalisé chez moi, c'est un technicien d'un sous-traitant qui est venu (me rappelle plus de la boîte). Il installe un boîtier avec trois arrivée chez toi (orange, free et bouygues), c'est bien de la FTTH.

Le tech était super sympa, c'est toi qui choisit ou faire le trou et ou placer le boîtier dans ton appartement.

Perso j'avais reçu la freebox par colis avant sans le kit fibre (SFP et jarretiere de liaison entre le boitier et la freebox), après un appel a la hotline on m'avait dit que le technicien viendrait avec mais ca n'a pas été le cas. J'ai du demander a l'aide sur un forum pour qu'un tech de free infrastructure (aucune liaison avec la hotline de free) me fasse livrer personnelement le kit...

le forum, si tu en as besoins (ce que je n'espere pas) est lafibre.info/installation-free/kit-sfp-non-recu.

 

et bonne fibre :p   

14713538_10210954891047386_6723907281562941966_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello all,

alors là, "c'est pas bien" de me présenter un download de près de 1 Gb/s; je n'ai plus le moral là, j'ai juste l'impression d'être le déshérité du mega bits. La vache.....

Sérieux, merci QuaL pour ce point de repère et pour le lien.
Si je fais une synthèse :
- le client torrent est sur les 2 box,
- la mini gère le 4K et le Wi-Fi AC (même sans avoir besoin de ce dernier, ça montre des puces + récentes),
- sur la mini, on peut compenser l'absence de HDD interne par un HDD externe,
- la mini, ben, elle est mini (pour le player),
- on est bien en FTTH,
- avec du bol, le tech sera bon et sympa,
- l'interface Android TV sur la mini semble plébiscitée (je soupçonne sans preuve que j'enverrais tout ce qui passe par la Box au célèbre moteur de recherches),
- caster n'a pas vraiment d'intérêt dans mon cas : PC --> ampli HC --> TV, le tout en lien HDMI 1.4 (et au besoin, j'ai un portable),
- en abonnement je suis encore à 29,99€ + la facturette de 1,99€ pour le "pack TV Freebox",
- ma Box V5 ne fait aucun bruit,
- je reste chez Free Gwanana et je retiens ton astuce d'un RDV du matin, bien vu.

Le boîtier de connexion à l'arrivée fibre sera dans le placard où se trouve l'arrivée du 220 et le tableau et le disjoncteur car c'est au plus près de la sortie fibre et je compte faire refaire l'installation élec. Ça me semble le meilleur endroit. Il faudra ensuite que le tech tire de la fibre jusqu'au serveur, Y'en a pour 13m au moins et il lui faudra une perceuse de la mort qui tue avec une mèche en carbure de diamantssss 10 carats.... 8) (Numéricable n'y a pas réussi).

En conclusion
je pense partir sur la mini 4K qui me paraît disposer d'une durée de vie fonctionnelle + longue et qui permettra de fignoler mon install avec un ampli HC 4K. De + je garde le même tarif qu'aujourd'hui. Je suppose que les 10€ de différence d'abonnement viennent uniquement de l'absence de stockage interne intégré.
En négatif pour la mini : du bruit potentiel et l'interface Android. Au besoin, je reviendrais vers toi Banguefu si tu veux bien.

Merci de me dire si j'ai loupé qq chose qui me conduirait vers une grosse gaffe. :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Carpe_Diem a dit :

 

En négatif pour la mini : du bruit potentiel et l'interface Android. Au besoin, je reviendrais vers toi Banguefu si tu veux bien.

 

Bon, pour le bruit malheureusement je plussoie... ce n'est pas non plus une turbine ! Quoi qu'au démarrage on l'entends bien pendent 2 bonne secondes. Ensuite c'est selon la chauffe de l'engin c'est audible si vraiment on y fait gaffe.

Pas de soucis pour te donner un coup de main si tu as du mal, mais tu verra c'est assez facile à prendre en main  :ouioui:

NB : La mini 4k est compatible avec le logitech k400 , pratique pour configurer Kodi/spmc si il y a besoin de renommer des fichiers etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"question subtile", je n'irais pas jusque là...

J'ai la fibre Free, une freebox V5 HD et des débits de l'ordre de ceux montrés par QuaL (ça dépend des jours et peut-être du sens du vent) le tout sans avoir changé de Freebox. Comme je n'utilisais pas le Wifi, la TV ni le téléphone, j'ai tout simplement dégagé la Freebox et j'ai branché l'adaptateur directement sur le PC. Quand tu vas passer à la fibre, Free va te proposer de migrer vers une Revolution ou une 4K mais si tu refuses, ils vont t'envoyer tout ce qu'il faut pour brancher ta Freebox V5 sur la prise fibre, notamment un convertisseur (avec une entrée fibre et une sortie éthernet) qui peut se relier au PC. Une ptite bidouille pour gérer les VLAN sur ton PC et te voilà fibré.

Si tu cherches juste un accès internet sans fioriture, c'est pour moi la meilleure solution : pas d'augmentation du cout (même une légére baisse vu qu'il n'y a plus de freebox) et des débits qui déchirent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plus simple :

boitier fibre --(cable fibre)--> convertisseur --(cable éthernet gigabit)--> PC (RJ45)

Je me suis inspiré de ça : https://lafibre.info/remplacer-freebox/se-passer-de-la-freebox/

Et ça  : https://lafibre.info/remplacer-freebox/utiliser-un-serveur-linux-a-la-place-de-la-freebox-pour-debrider-la-connexion/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

c'est quand même un peu "touchy" de se brancher directement la fibre sur le PC. 

 

Puis depuis décembre 2015, les freebox gèrent le 1 Gbits en routage, donc autant "profiter" d'une box qui fera le routage comme il faut. çà permet aussi de partager la connexion avec d'autres périphériques comme les téléphones en wifi, des tablettes,d'autres PCs et etc ...

 

Sinon pour apporter ma pierre à l'édifice, je te conseille de passer à la mini 4K avant que le technicien ne vienne. çà te permettra de profiter du Gigabit de manière confortable pour le lecteur TV (sauf si tu veux canal, il faudra la révolution .. ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je n'ai pas besoin de Canal (l'offre récente avec la Révolution), pas + que d'un lecteur BR. 
Je viens de vérifier les dimensions de la Révolution ( (L x H x P) : 310 x 70 x 220 mm. Ce sera totalement inesthétique à l'emplacement voulu.
Et enfin, toi aussi Treflemar, tu me dis de passer à la mini 4K.

Et poursuivant ta remarque Treflemar, les 4 entrées RJ45 de ma V5 sont occupés. Je vais donc avoir besoin de + que d'une liaison directe fibre-PC. Ou alors ajouter un switch Ethernet ? Mais là, on n'est plus dans le gratos. Je sais pas si c'est le bon mais avec 8 ports et du SFP à 130€.

Donc, je me retrouve avec ces solutions :
- la Révolution qui n'a pas mon vote ni le vôtre
- la mini 4K mais qui pourrait poser 2 questions avec les infos transmises au géant du Net et la limitation des ports
- le player seul de la mini 4K avec un switch Ethernet 8 ports et SFP qui sera donc à paramétrer selon les infos de Ulfr Sarr

J'ai bon là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour apporter des précisions, il me semble que seul le décodeur TV de la mini 4K est sous android (tu n'es pas obligé de la brancher d'ailleurs).

 

La box (routeur) est sous le même OS que la freebox révolution. (c'est la même box en fait sans blu ray et disque dur je crois). Si tu laisses la partie TV de la mini 4K dans son carton, tu n'envoies rien à Google.

Je te conseille de garder la box opérateur + un switch gigabit si tu as besoin de beaucoup de ports puis de voir si tu veux ou pas brancher la partie TV sous Android TV. (Tu peux toujours créer un faux compte google/gmail et débrancher électriquement le décodeur TV quand tu ne l'utilises pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier,

 

la révolution et la mini 4K ont toutes les 2 4 ports, gigabits, donc si tu en veux plus, dans les 2 cas il te faudra un switck Gigabit à poser à côté de la box. (~15 à 40 € selon la qualité et le nombre de ports Gigabit ethernet)

l'OS de la Freebox mini 4K (partie serveur) est bien le même que l'OS de la Freebox révolution : http://www.universfreebox.com/article/29378/Decouvrez-le-boitier-server-de-la-Freebox-mini-4K-en-detail-et-toutes-ses-fonctionnalites

Seul le décodeur TV est sous Android TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, juste un conseil comme çà, je te conseille de changer de box avant que le technicien ne vienne te mettre la fibre optique. Chez Free le technicien ne vient pas avec la box et en plus le "matériel" pour la V5 (Convertisseur Fibre/Ethernet + câble ethernet jusquaà la box) est différent de celui pour la Freebox mini (SFP à insérer dans la box de mémoire) donc il vaut mieux avoir fait le changement quelques temps avant. (Je dirai même idéalement avant que le technicien ne prenne RDV avec toi.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Quelques news de ce matin.

Au final, à cause des FPlugs et d'Android, mon choix s'est porté sur la V6 Révolution. Ça l'a emporté sur l'esthétique et le prix.
Il m'aura fallu 2h30 à peu près pour débrancher la V5 et la remballer, aller chercher la V6 Révolution, déballer, photographier les composants, lire qq feuillets en diagonale, monter le Server et le Player.
Et j'ai pas fait de bourde car ça a marché du 1er coup. Juste un logo qui pourrait être le WI-Fi en bas à droite de la FB Player qui clignote en continu. Faut que je cherche.
L'initialisation s'est faite en moins de deux minutes, puis lancement auto de la mise à jour et relance auto des paramétrages à sa suite. Le tout en moins de 4 minutes.

Résultat : http://www.speedtest.net/my-result/5966222648

Un poil mieux qu'avant mais rien de significatif.
La fibre arrive le 26/01.
Bref, OK pour l'Ethernet WEB.
A suivre cet aprem avec la TV.

Edit : plus d’icône qui clignote, il fallait que j'initialise le Player. C'est OK aussi pour la TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...