Aller au contenu

PC qui s'éteint brusquement et rédemarre


xillibit

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une machine dont cela fait la deuxième fois qui s'éteint brusquement et redémarre toute seule. Le problème s'est manifesté aujourd'hui et aussi il y a quinze jours/trois semaines.

Voici la configuration de la machine, c'est une mini-tour gateway DS71 :

Intel core i7-2600 @ 3,4 GHz

2*4 Go DDR3 à 1333 MHz

NVIDIA Quadro 400 avec 512 Mo de DDR3

Windows 7 pro 64 bits

Auriez-vous une idée d’où vient ce problème  ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a rien dans les logs windows (ça pourrait être un BSOD trop rapide pour être vu), c'est une alimentation faible ou fatiguée.

Gestion de l'ordinateur > observateur d’événements > chercher les événements système critiques,
Et s'il n'y a rien de parlant, il faudrait monitorer les tensions pour savoir si elles sont dans la marge de tolérance et si elles varient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut, une coupure suivie d'un redémarrage telle que tu la cité est généralement provoqué par deux choses -> Alimentation insuffisante ou une surchauffe du processeur (le ventirade ne s'emballe pas avant la coupure?).

Ensuite ton poste manque cruellement d'information! Qu'elle modèle de quadro as-tu? D'alimentation? De carte mère? etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 03/12/2016 à 02:31, L33thium a dit :

S'il n'y a rien dans les logs windows (ça pourrait être un BSOD trop rapide pour être vu), c'est une alimentation faible ou fatiguée.

Gestion de l'ordinateur > observateur d’événements > chercher les événements système critiques,
Et s'il n'y a rien de parlant, il faudrait monitorer les tensions pour savoir si elles sont dans la marge de tolérance et si elles varient.

Il le fait souvent le matin une minute après le démarrage alors qu'il n'a pas servi de la nuit

Vu que le problème s'est produit une nouvelle fois, ce matin j'ai regardé dans l'observateur mais je n'ai trouvé de parlant. Comment est-ce que tu fait pour monitorer les tensions ?

Hier en le démarrant il s'est mis à faire bip long continu, après en rappuyant sur le bouton il est re-parti

Je vais vous fournir les autres informations manquantes (modèle précis de la quadro, puissance alimentation, modèle carte mère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la référence de l'alim c'est une delta electronics de 220Watts (le modèle exact est : DPS-220U B-5-A), celle-ci semble convenir en remplacement : http://www.materiel.net/alimentation-pc/be-quiet-tfx-power-2-300w-100901.html il y a aussi celle-là de chez FSP (j'ai plus confiance en FSP) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00126316.html.

A votre avis le modèle de FSP peut convenir en remplacement ?

La carte mère c'est une OEM et CPU-Z m'indique juste Gateway DS71 pour le modèle de la carte mère, la Quadro est en low-profile dispose d'un GPU GT216

J'ai lancé un memtest sur la machine je verrais ce qu'il trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'avais pas vu le côté Acer :troll:, le genre de machine toute intégrée avec limite des prises proprio re :troll: (j'ai eu un soucis similaire avec un HP mini tour du genre compatible avec rien de standard).

 

Du coup la proposition de Dostoïevski n'est pas si lolante que ça, le reste du matériel (proço et ram sont encore honorables) du coup, un investissement dans une bonne alimentation sfx (si tu as une mini tour je suppose que tu veux une petite machine), une carte mère mini itx compatible ainsi qu'un mini boitier à 50 euros serait amha plus judicieux et évolutif, une carte graphique actuelle moyenne gamme et il roule pour un temps certain encore.

 

Je crache ici ma haine de ces machines moisies constructeur, donc si les composant (proc, ram, dd) sont récupérables, j'envisagerai un changement de config. Pour l'OS y'a cette bidouille qui marchait très bien mais chut (je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la carte mère actuelle du PC j'ai trouvé la référence Q67H2-AD, je tombe sur ça : https://www.aliexpress.com/store/product/original-motherboard-for-ACER-Q67H2-AD-mainboard-DDR3-LGA-1155-for-I3-I5-I7-cpu-Q67/1487377_32459628010.html

Donc apparemment c'est du micro-atx, je vais regarder si ça se trouve encore des micro-atx en LGA1155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

J'ai eu le même problème il y a quelques temps: un PC qui s'arrête intempestivement, quand bon lui semble, tantôt proprement (comme si j'avais moi-même sollicité l'arrêt sous Windows), tantôt brutalement (comme dans le cas d'une coupure de courant).

Ces extinctions se produisaient n'importe quand, même sous le bios.

J'ai pratiquement tout essayé:

  • Débrancher tous les périphériques USB, d'abord à l'exception du clavier et de la souris, puis vraiment tous.
  • Jongler avec les barrettes de RAM.
  • Remplacer l'alim.
  • Remplacer la carte graphique
  • Remplacer le processeur

Sans jamais constater la moindre influence sur le problème.

J'en suis donc arrivé à accuser la carte mère, le dernier composant que je n'ai pu tester à défaut d'avoir une deuxième carte mère compatible sous le coude.

Je l'ai remplacée par une d'une autre marque, et depuis tout va bien, plus aucune extinction ni reboot sauvage, ni le moindre comportement anormal.

Mais si pour moi c'était la carte mère, ce type de problème peut venir d'absolument n'importe quoi, d'où l'intérêt de tout tester par élimination car c'est le seul moyen de trouver le composant fautif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Par ajouter mon grain de sel... ;)

Je dépanne régulièrement des PC plutôt anciens au boulot (en général 5 à 25 ans) et très souvent les problèmes d'extinctions viennent de l'alimentation. C'est un composant très important, trop souvent négligé... surtout par les constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...