Aller au contenu

Nas maison très faible consommation


Mcbernic

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche a me faire un nas maison très faible consommation.

Pour la distribution je penche pour du xpenology.

J'ai essayé Freenas et Openmediavault, je ne suis pas fan. J'ai galéré pour installer des paquets et il n'y a pas un choix énorme.

Processeur : AMD Athlon 5370 (2.2 GHz)

Alimentation : Mini-Box picoPSU-80Mini-Box 80w AC-DC (12v/6.6A) + Câble d'alimentation

Carte mère : ASRock AM1H-ITX

Mémoire : Corsair XMS3 2 Go DDR3 1333 MHz CL9

Boîtier : Cooler Master Elite 130

Diques durs : 4x 2To - Je penche pour des WD Blue. Mon but étant qu'ils aient une faible consommation et un faible tpm.

 

Je devrai sans doute acheter se genre de cable pour pouvoir alimenter tout mes disques.

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Les synology 4 baies coutant une petite fortune, je me suis dit que ce genre de configuration pourrait être pas mal.

Le but de se nas ce sera surtout du partage local et distant de fichiers (FTP securisé), avoir mon cloud perso (nextcloud),  pourquoi pas de la lecture de vidéo/musique (via le wifi de la box- le nas étant brancher à la box et câble) et du torrent.

 

Merci d'avance

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Je suis pas sur que t'arrives a démarrer une config du genre avec une alim qui fait 80W car a l'allumage t'as tout qui va se mettre en 100% de conso....

 

APU en idle avec carte mère : 22watts de conso
APU en full avec carte mère: 35watts de conso
Disque dur : 10watts chacuns : total 40watts
Tu te retrouves a 75watts dans le pire des cas... a cela tu rajoutes la perte de rendement sur la conversion AC DC... t'es au desssus des 80watts malheureusement. 

jde plus e vois qu'au total t'en aurais pour 300€ 

si tu penses monter ton nas maison pourquoi ne pas partir sur un truc du genre HP Microsvr Gen8 qui te coutera moins cher?

https://www.amazon.fr/Hewlett-Packard-Enterprise-819185-421-Microsvr/dp/B013UBCHVU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1479898226&sr=8-1&keywords=hp+nas

 

mais vu ton utilisation tu peux aussi te tourner vers des NAS deja tout fais pour le même budget comme par exemple :

ASUSTOR AS-204T
QNAP TS-431P
SYNO DS416J.

et ces nas... consomment vraiment pas grand chose.

 

mais si tu veux partir sur du maison... je te conseille grandement le HP Microsrv Gen8.... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yoha,

 

J'avais déjà pensé au DS416J mais il n'a que 512 Mo de ram... (potentiellement 3 à 4 personnes connectées aux heures de pointes)

Pour le Gen8 il consomme trop. Si ça ne tenait qu'a moi je l'aurais pris mais Madame trouve que la facture d'électricité augmenterais trop (+5.5€/mois).

L'avantage de la config maison c'est que je peux acheter les composant petit à petit.

J'ai déjà un netgear 102. Pas possible d'avoir une gestion fine des utilisateurs (partage commun à tte la famille visible et accessible par tous, puis partage frères accessible et visibles que par ces derniers, puis partages personnels accessibles et visibles uniquement par la personne concernée). En plus il n'est pas fiable (mise à jour de l'os qui supprime ttes les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du NAS DIY regarde du coté du intel J3160, ça consomme moins que les 5370 (sur le papier, j'ai pas fait de relevers) et il existe une version de la carte mere avec micro psu intégré (http://www.ldlc.com/fiche/PB0020752.html). Si tu mets peu de HDD ça devrait aller. Ce proco est suffisant sauf si tu as un besoin intensif de RSA(il n'a pas d'acceleration materiel pour ça) ou si tu fait du RAID 5. Je l'utilise avec un NFS, du samba et un raid1 logiciel (mdadm) en ext4 sans aucun problemes.

 

Pour les HDD j'ai choisit de prendre plutot 2x4To pour garder de la place et c'est a peu pres le même prix (mais consomme moins). Le truc qui fait plaisir c'est que comme on augment la densité on augmente aussi la vitesse de transfert.

 

Pour la distribution j'ai pris debian (apres il faut aimer configurer tout a la main)

 

Attention quand je cherchait pour faire mon nas j'ai vu que les carte mere asrock ont parfois des problemes pour le headless, il faut alors ajouter un simulateur d'ecran (comme ça : https://www.amazon.com/CablesOnline-Graphics-Display-Detection-VE-D01/dp/B00EAY13GC) je n'ai pas eu le probleme avec la j3160-itx et les postes datent un peu mais regarde quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivant le conseil de Meewan :

Boitier : Cooler Master Elite 130
    
Carte mère : ASRock J3160DC-ITX - Mini ITX avec Processeur Intel Celeron J3160 - 4 x SATA 6 Gb/s - USB 3.0 - port pour alimentation         

Mémoire : PC3-12800 - F3-12800CL11S-4GBSQ - G.Skill 4 Go DDR3 1600 MHz CL11 SODIMM 204 pins     

Chargeur portable : Adaptateur secteur universel (65W) - Cooler Master MasterWatt 65

Total 257 €

           
Pourquoi pas. Le raid 5 m'aurait plus à terme.            
             
   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mcbernic a dit :

Merci Yoha,

Pour le Gen8 il consomme trop. Si ça ne tenait qu'a moi je l'aurais pris mais Madame trouve que la facture d'électricité augmenterais trop (+5.5€/mois).

le Proserv consomme 30w en idke et 42w en charge (hors disques.)

on va donc dire qu'il y a un gap de 10W. 10w h24 = 0.24kwh de conso journalière, 0.24kwh = 87KW/h

sur une difference de 87kw/h a l'année tu te retrouves avec une difference de 12€ par an... soit 1€ par mois. a mon avis tu as une couille dans ton calcul :D

 

je fais que proposer des options hein :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas faut.

je t'explique mon calcul (a la louche) :

coût du kWh (chez moi) TTC = 0.1207

En idle : 30 W (proc + cm) + 4*3.8 W(dd) =  45.2W ; pour avoir des kWh : (45.2 * 17 (h/jrs) * 365 jrs )/1000 = 280 kWh ; Coût idle = 280*0.1207 = 33.8 €

En Full : 42W + 4*5.5W = 64W ; (64 * 7 *365) /1000 = 163.52 kWh ; Coût full = 163.52*0.1207 = 19.8 €

Total : 53.6€/an ; 4.5€/mois

Le même avec l'athlon 5370 (a la louche tjrs) :

En idle : 12.7 W (proc + cm) + 4*3.8 W(dd) =  27.9W ; pour avoir des kWh : (27.9 * 17 (h/jrs) * 365 jrs )/1000 = 173.11 kWh ; Coût idle = 173.11*0.1207 = 20.9 €

En Full : 33W + 4*5.5W = 57W ; (57 * 7 *365) /1000 = 145.63 kWh ; Coût full = 145.63*0.1207 = 17.6 €

Total : 38.5€/an ; 3.2€/mois

 

Entre les deux ça fait 15€ de plus par an et 1.2€ par mois.

:zarb:

OK je mettais complétement planté dans mes calculs :ane: , il faut que j'en reparle à ma femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour me revoilà,

 

J'hésite entre deux config, l'une plus économique que l'autre.

La première à base d'Amd :

 Alimentation : Corsair Builder Series VS350 80PLUS
Processeur : AMD Athlon 5370 (2.2 GHz)
Carte mère : ASRock AM1B-ITX
Mémoire : Corsair Value Select 4 Go DDR3 1600 MHz CL11
Boîtier : LDLC HF-1 Noir
code promo COMPO

Total : 205.75€

La seconde à base d'intel (qui consomme bien plus) :

Microsvr Gen8 G1610 4Go

Total : 192.90€

Le premier me coûtera ~39€/an d'électricité, le second 54€/an.

La puissance entre les deux semble identique.

Des arguments pour faire pencher la balance ? (Virtualiser xpenology et avoir une ou deux vm à coté ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration a base de AMD sera a mon avis plus puissante (2 coeur de plus ce qui est plutot utile dans ce genre d'utilisations).

Apres la question est surtout a choisir endre du DIY et prendre un truc tout fait. C'est une question de gouts, avec un truc tout fait tu auras moins de problemes mais c'est moins fun aussi.

 

Pour la virtualisation, je virtualise des choses faites par deux raspberry pi sur mon nas avec KVM sur un J3160 et j'ai pas de problemes du tout donc si c'est aussi léger que ça tu ne devrais pas avoir de problemes. Si tu as besoin de plus de puissance dans les VM je te conseille fortement le cpu amd qui, a mon avis, te permetra d'aller plus loin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...