Aller au contenu

Créer un NAS 24 baies


La source

Messages recommandés

Il y a 18 heures, RaphAstronome a dit :

Met les en RAID 6, c'est un RAID soft ou hard. Quelle contrôleur RAID ?

Il faudrait avoir un calculateur pour voir la fiabilité car le RAID 6 je connais mais j'ai pas pratiqué.

Bon perso le Raid 5 pour moi  c'est comme les pipes... je connais et j'ai pas mal pratiqué. sur des dizaines de casses de disque , jamais eu de problème a reconstruire un volume.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'arrive un peu a la bourre:
- Fait gaffe le RPC2442 est très profond comme boitier.

- Pour les ventillo final j'ai tout remplace par des Noctua NF-F12 iPPC 3000 PWM, mais je crois que j'ai un soucis sur le ventirad qui est a 100% en permanence, faudrai que j’enquête sur l'affaire mais ca reste assez silencieux pour que ca ne me dérange pas et j'ai rien de suspect sur le monitoring.

- Pour l'alimentation il faut faire aussi gaffe a l’ampérage, ma 400W est très très limite, je pense qu'a terme je la remplacerais pour une version un peu plus balaise histoire d'avoir un peu plus de marge de manœuvre.

- J'ai 12 disques pour l'instant -> 6x3To + 6x4To les 2 en ZRaid2 (équivalent Raid6) et ca va faire 2-3ans que ça tourne maintenant et aucun soucis (malgres un voyage de 5000km dans le coffre de la bagnole).
J'ai un scrub de la ZPool tout les mois (qui prend env 48h) + du S.M.A.R.T et pas de problème jusqu’à maintenant

Je commence a approcher des 80% d'utilisation et je regarde effectivement les WD Red 8To mais c'est cher et j'aimerais me refaire une grappe de 6.
Je prend avantage du systeme de ZPool ou je peux définir une grappe (Array) de disque et la rajouter a la Zpool histoire d'avoir qu'un seul volume donc techniquement je peux rajouter un ZRaid1 de 4 disque (dont un de parité).
Donc a la limite pour diminuer ton failure rate tu peux definir des ZRaid plus petit que tu rajoute a une ZPool. (c'est un peu ce que je fais final.)

Dans ma configuration actuelle sur 12 disque j'en ai 4 de parite soit ~30% de redondance, ce que certaine personne vont trouver superflu mais bon c'est ce qu'il y a de plus secure de mon point de vue sans faire de Raid50 ou 60 et de garder des temps de reconstruction minimal.
A la base j'ai cree mon NAS pour eviter de perdre des donnees et arreter d'avoir une tonne de disque externe sur le bureau. Au final j'en profite aussi pour experimenter (genre le ZIL et L2ARC).

On 11/23/2016 at 5:08 AM, Commentaire_supprime said:

Le Xeon que tu cites est assez basique. Je pense qu'au-delà de 6-8 HDD en RAID5Z, il va décrocher. Je taperai plutôt sur de l'entrée de gamme en socket 2011-3, avec mobo qui va avec, quitte à prendre un zinzin costaud dédié genre supermicro, pour 24 HDD. Mais ce n'est qu'un avis subjectif.

J'ai un 1220Lv3 (sur CM supermicro) qui est encore moins costaud qui gere 12 disques 2xZRaid2(Raid6) et j'ai aucun problème.
A la limite la seul raison pour laquel je pense a changer pour un modèle plus balaize c'est pour etre un peu plus confortable sur le transcoding de Plex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...