Aller au contenu

[RESOLU] Disque dur 4To détecté mais non utilisable


Furanku

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

Je viens ici pour un éclaircissement suite à près de 2h de recherche et d'essais.
J'ai reçu aujourd'hui un Seagate Barracuda de 4To, dont je veux me servir comme stockage (pour libérer mes autres disques).

Je me suis donc empressé de le brancher et là, surprise : il est détecté par Windows (10) mais impossible de le monter, et donc le formater !
A chaque fois j'ai droit à l'erreur suivante :
Capture2.PNG
(j'ai débranché mes autres disques pour effectuer les tests, sur les différents ports SATA, avec des cables différents).

J'en ai alors conclu que cela venait de mon PC, trop vieux (c'est un BIOS et non un UEFI).
Hors ma carte-mère, une MSI P55-CD53, est sensée supporter de tels disque grâce au +3TB Infinity. J'ai d'ailleurs la dernière version du firmware pour le Bios, avec le soit-disant support des disque de +2To.

Seatools ne me détecte carrément pas le disque, tandis que DiscWizard plante au moment de l'installer. Et ce sont les deux outils fournis par Seagate.
HD Tunes ou Crystal Mark Info, de leur côté, le détectent mais ne lisent aucune info SMART...
Capture3.PNG

Je n'ai pas moyen de tester le disque sur une config plus récente (UEFI et non Bios) avant ce week-end...
En toute logique, même si le disque n'est pas utilisable à 100% en terme de capacité (voire pas du tout) à cause de la carte-mère trop ancienne, je devrais au moins pouvoir lire ses infos SMART.

Disque défectueux selon vous ?
Je ne sais même pas si les droits de rétractation fonctionne du coup dans une situation pareille (je l'ai commandé sur materiel.net en profitant de leur promo)...

Merci à vous !


Edit : voici aussi ce que m'indique les événements dans les propriétés du disque, si jamais (même si j'ai le même type d'événement pour mon SDD système).

Impossible d'effectuer la migration du périphérique SCSI\Disk&Ven_&Prod_ST4000DM005\4&1e93b6dd&0&010000.

Dernier ID d'instance de périphérique : USBSTOR\DISK&VEN_VERBATIM&PROD_STORE_N_GO&REV_1.00\10V20000000024C2&0
GUID de classe : {4D36E967-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
Chemin d'accès d'emplacement : 
Rang de la migration: 0xF000FC00FFFFF130
Présent: false
État : 0xC0000719

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Question au passage : tu as un boitier usb pour disque dur? Je me demande si un test via usb aurait été intéressant. Dans le cas où ta carte mère aurait du mal à gérer le disque, windows "devrait" y arriver en usb il me semble... (enfin, sous réserve que je dise une bêtise... Je sais que j'ai un portable Thinkpad x60 qui ne prend pas en charge les cartes SD sous XP au delà de 8Go, mais une surcouche du driver pour windows existe, et ça marche très bien depuis. Alors on ne sait jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement pris mon disque dur au boulot afin de pouvoir le tester comme ça. Et même soucis : le disque est détecté en USB mais ça s'arrête là (et encore notre NAS ne le voit carrément pas).

Puis j'avais pas remarqué, mais le disque fait un bruit de cliquetis inhabituel au démarrage avant de s'arrêter. 
Mon chef a récemment eu des problèmes similaires sur une commande 5 disques, dont 3 étaient défectueux... et commandés sur le même site. Du coup je suspecte fortement un mauvais stock ou un transporteur assez brutal (pourtant le colis n'avait rien).

Je vais tout de même refaire un dernier test avec mon portable ce midi. On n'est jamais trop sûr :)
Sinon bah... j'ai toujours mon délais de rétractation de 14 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah, disque HS.
Pas reconnu du tout sur mon portable. Et je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à lire les infos SMART : en fait le disque démarre, puis s'arrête. DU coup ça doit juste laisser le temps à Windows (ou au BIOS) de lire les infos de base. Mais vu qu'ensuite il ne répond plus...

Donc retour directement chez Seagate pour échange, vu que Materiel.net ne veut pas jouer son rôle de SAV (alors que j'ai reçu le disque hier).

Merci quand même ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je leur ai expliqué mon problème en détail (comme dans le post).
Et leur réponse :

Citer

J'ai bien reçu votre message concernant votre problématique et vous en remercie.

Le Service Après-Vente étant directement assuré par Seagate pour la prise en charge sous garantie de votre matériel, je vous invite à formuler directement votre demande via le lien suivant : Formulaire de RMA

Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.


Ce que je ne comprend pas c'est leur CGV (http://www.materiel.net/minisites/conditions_generales_de_vente/#a11) :
 

Citer

11.2- Garantie Contractuelle :

Tous les produits vendus sur Materiel.net sont garantis une année retour-atelier à l’adresse indiquée au paragraphe 10.2 ou dans l’un des points emport DOMISYS, à l’exception :

  • - Des appareils photo numérique qui sont garantis 2 ans,
  • - Et des batteries pour ordinateurs portables qui sont garantis 6 mois.

Certains constructeurs prennent directement en charge la garantie et doivent donc être contactés DIRECTEMENT (coordonnées fournies lors de la demande de retour sur notre site).

Certains produits nécessitent le renvoi au constructeur par le client final d’une carte de garantie présente dans l’emballage desdits produits. La garantie commerciale proposée par DOMISYS est sous condition de renvoi de cette carte de garantie au constructeur dans le délai indiqué sur celle-ci après la réception du bien.

A chaque achat chez un revendeur physique, si je ramenais un produit défectueux dans les délais, c'est lui qui se chargeait de tout. Je n'ai jamais eu besoin de contacter le SAV du constructeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Aloyse57 a écrit :

Prochaine fois : Amazon. Pas de prise de tête.

C'est exactement la réflexion que j'ai eu.
C'est très rare en plus que je commande des composants de ce type sur le net, sachant qu'ils sont assez sensibles au transport (puis je préfère faire fonctionner les petits commerçants, qui sont souvent alignés niveau prix). Et là... bah pas d'chance quoi. J'ai voulu profiter d'une promo et au final il va me revenir à un prix normal je sens...

Avec la réputation de Materiel, je ne pensais pas avoir ce type de surprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah d'un autre côté Materiel.net n'y est pour rien si un lot du fournisseur est foireux. Après retour chez Materiel.net pour qu'eux-même le renvoie à Seagate... je ne vois pas trop l'intérêt... même pour toi, tu perdras juste du temps de TLT entre Materiel.net et le fournisseur (aller et retour) : autant que tu envoies à Seagate directement et que eux te renvoient direct un nouveau DD.

 

Autant ils ne t'auraient pas répondu etc... je comprendrais que tu ne sois pas satisfait, autant là... après si Seagate refuse la garantie par ex, là il faut que Materiel.net te rembourse et se démerde avec Seagate derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NonMais a dit :

Bah d'un autre côté Materiel.net n'y est pour rien si un lot du fournisseur est foireux. Après retour chez Materiel.net pour qu'eux-même le renvoie à Seagate... je ne vois pas trop l'intérêt... même pour toi, tu perdras juste du temps de TLT entre Materiel.net et le fournisseur (aller et retour) : autant que tu envoies à Seagate directement et que eux te renvoient direct un nouveau DD.

 

Autant ils ne t'auraient pas répondu etc... je comprendrais que tu ne sois pas satisfait, autant là... après si Seagate refuse la garantie par ex, là il faut que Materiel.net te rembourse et se démerde avec Seagate derrière.

La moindre des choses en temps que revendeur quand un client reçoit quoi que se soit de DOA (dead on arival) c'est de le remplacer de suite et d'assurer toi même toutes les démarches de SAV... ce qui inclut l'envoi d'un nouveau disque après réception du défectueux.

Perso ce genre de société j'ai tendance a ne plus jamais recommander chez eux car en temps que vendeur c'est TA responsabilité que le materiel que tu fournis a un client soit fonctionnel. 
 

Alors je veux bien qu'après 3mois, il te fasse passer par le fabriquant... mais 24h après réception... faut pas déconner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un peu de news sur tout ça, parce que ça me fout bien les boules.

Déjà comme vous dites, dans la logique des choses, si le client reçoit une commande défectueuse et qu'il le signale dans la foulée (soit dans mon cas le lendemain de la livraison), c'est à l'expéditeur de le prendre à sa charge. Et de voir ensuite lui, de son côté, avec le constructeur, pour faire fonctionner la garantie et se faire rembourser.

Du coup Materiel m'a donc proposé un "renvoi", comme signalé plus haut. Je le mets entre guillemets parce qu'au final ils n'auraient fait que l'intermédiaire entre moi et Seagate, à aucun moment ils ne m'ont proposé de m'en renvoyer un à leurs frais...
Pour plus de rapidité j'ai donc renvoyé le disque au SAV de Seagate comme ils me l'ont indiqué dans un premier temps.
Et déjà 13€ de plus pour ma tronche pour l'envoi du colis (j'ai bien gardé les tickets au cas où).

Et là, avant-hier, je reçois un autre mail comme quoi il y avait une erreur sur leur fiche produit.
Ce n'est pas un disque à 7.200 trs/min comme ils l'indiquaient, mais à 5.900. 
En soit c'est pour du stockage, donc je m'en fous. Mais le principe : ils m'envoient un produit défectueux mais en plus non conforme à la fiche produit !

Je leur ai donc fait une réponse assez acerbe (sans parler de la note négative sur Avis Vérifiés, qu'ils ont bien sûr modéré). Ils devraient me contacter pour trouver un arrangement.
Je dis bien ils "devraient" car j'attends toujours. Si je n'ai pas de réponse en début de semaine, je les relance en précisant qu'ils ont intérêt à faire un geste (rien que pour les frais du retour de colis chez Seagate) sans quoi je contacterais une asso consommateur ou autre.

En tout cas pour ma part ils sont bannis de mes sites d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'exigerais largement de leur pars de me rembourser les frais de renvois du disque en dédommagement de ce service de merde et de l'erreur d'information sur les caractéristiques techniques du Disque.

Seagate vont gentillement rigoler quand ils vont recevoir le colis et voir que la facture date de 3jours avant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets une copie du mail reçu hier.

Citer

Je fais suite à l'achat de votre disque dur Seagate présentant une erreur de fiche descriptive.

Afin de vous être agréable, nous vous proposons de vous faire par email, une clé d'activation pour le jeu Gears Of War 4 d'une valeur d'environ 50€ TTC.

Concernant la panne du disque et de sa prise en charge en SAV, je vous informe que suite à votre demande écrite, vous ne vouliez pas payer de frais de transport pour le renvoi en garantie du produit. Par conséquent, votre retour a été validé en date du 18/11 et un bon de transport pré-payé vous a été fourni afin de vous éviter de payer les frais de transport que le constructeur Seagate ne prenait pas en charge. 

Nous ne pourrons donc malheureusement pas procéder au remboursement des frais que vous avez engagé pour le renvoi de votre disque dur défectueux chez Seagate.

Dans l'attente de votre accord, je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.

Je vous souhaite une excellente journée !

A savoir que certes ils m'ont proposé de reprendre le produit, mais non pas pour m'en envoyer un neuf. Seulement pour faire l'intermédiaire avec Seagate.
Donc quel intérêt ? Si ce n'est perdre plus de temps... J'ai du mal à comprendre leur logique.
Sans compter que j'ai été prévenu après de l'erreur sur les caractéristiques, sans quoi je leur aurais retourné le produit en demandant un remboursement (pour le prendre ailleurs). Mais l'envoi chez Seagate était déjà fait...

J'ai bien entendu refusé leur clé d'activation.
Déjà parce que je ne suis pas un gamer, je n'ai pas de machine pour faire tourner un tel jeu (ce n'est pas plus pas du tout mon type de jeu), et n'ai personne dans mon entourage à qui en faire profiter.
De plus je n'appelle pas cela un geste commercial, je m'attendais plutôt à un avoir. Même d'un montant inférieur.

J'attends une réponse, encore, de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. ils t'avaient donc proposé de leur renvoyer le disque a leur frais a ce qu'ils expliquent dans leur mail. c'est toi qui a décidé de renvoyer le disque direct chez Seagate a tes frais pour gagner quelques jours. la tu peux pas trop leur en vouloir sur le fait qu'ils te remboursent pas les frais de ports. d'un point de vue comptable ça devient un sacré bordel du coup. Surtout que si tu leur avais renvoyé le disque a eux, ils auraient peut être pu trouver une solution.. la ils te proposeront pas un echange vu que de toutes manières le disque ne repassera pas par chez eux.

2. pour s'excuser ils te proposent un jeu AAA et tu refuses (je vois pas trop ce qu'ils peuvent bien te proposer d'autre pour s'excuser)...

Par contre on sait tous d'ou vien la clef Gear Of War 4.... c'est rien d'autre qu'une Clef fournie par NVIDIA... c'est pas beau de refourguer des clef Nvidia pour s'excuser des conneries qu'on fait sur les produits qui n'ont absolument rien a voir avec Nvidia. j'attends de voir la gueule du mec qui voudra s'acheter une GTX1080 et on lui dira qu'il a pas le droit a sa clef GOW4 car ils en ont plus en stock lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah je comprends mieux ! C'est sûr que si tu n'as pas pris leur bon de retour et envoyé toi-même le disque chez Seagate ils ne vont pas pouvoir te rembourser les frais d'envoi. Tu te demandes pourquoi il proposait de faire l'intermédiaire entre toi et Seagate ? Bah c'était justement pour ça.

Sinon pour les clé, les revendeurs ont des petits stocks de clés qu'ils peuvent faire gagner par concours sur les réseaux sociaux etc... Ça ne bloquera certainement pas quelqu'un qui achètera un GPU Nvidia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, au début ils m'ont bien dit que c'était à moi d'envoyer le disque chez Seagate.
Le mail pour faire un retour chez eux je l'ai reçu après. S'ils avaient proposé de reprendre le disque et m'en envoyer un neuf, bien entendu que j'aurais renvoyé le disque chez eux. Perdre du temps en passant par un intermédiaire supplémentaire (sachant que Seagate vient à peine de traiter la réception du disque, aujourd'hui)... je ne vois pas l'intérêt.

Puis c'est pas que les seuls frais d'envois chez Seagate. C'est sur le tout : aucun échange à seulement à J+1, fiche produit qui ne correspond pas..
Je peux comprendre en soit qu'ils refusent de me rembourser les frais d'expédition. Par contre, j'attends un geste de leur part pour le reste. 

Tous les revendeur m'ont toujours pris un matériel reçu défectueux, à leur frais, et m'ont fait un échange (et pas un renvoi en garantie) si c'était sous moins de 14 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...