Jump to content
joma74fr

ordinateur qui refuse de rebooter avec un liveCD

Recommended Posts

J'essaie, en vain, de rebooter mon ordinateur avec une clé USB ou un liveCD . Impossible d'accéder au BIOS (touche Del/Suppr d'après la notice de la carte-mère) ou au menu de reboot(touche F11).

Avec la clé USB (LinuxMint), c'est simple : écran noir (ou plutôt gris foncé puisque le rétroéclairage de l'écran fonctionne)

Avec le liveCD de Ubuntu, il y a un amorçage de l'OS qui commence (l'écran de démarrage s'affiche) mais ça finit par un écran noir.

La clé USB et le LiveCD fonctionnent sur un ordinateur portable qui, lui, reboote correctement sur le lecteur USB ou DVD que j'ai choisi.

Quelqu'un pourrait peut-être m'éclairer sur une défaillance de ma part ou de mon matériel, je ne sais plus quoi faire et je crois que je vais laisser les choses de côté pour le moment, histoire que ça décante. Merci de m'avoir lu.

Edited by joma74fr

Share this post


Link to post
Share on other sites

La machine à deja un os installé ?

Il se passe quoi si tu essayes de booter sans support (acces au bios ?)

Quel est la machine (tour ? portable quels composants ?)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de vous pencher sur ce problème.

 

La machine est une tour (config "Materiel.net First") avec une carte-mère MSI A75MA-G55 avec un processeur AMD A4-3300 APU - 2,5GHz - avec Radeon HD intégrée.

Il y a 2 barrettes RAM DDR3 4Go (total 8 Go de RAM). Il y a 3 disques durs SATA et une alimentation de 600W.

L'OS installé est Ubuntu 16.04 qui a actuellement un problème (des paquets ont des dépendances non satisfaites et le système affiche un message d'anomalie périodiquement - raison pour laquelle je souhaitais réinstaller l'OS)

Concernant l'accès au BIOS, je ne pense pas avoir testé toutes les configurations possibles mais j'en ai fait plusieurs sans succès.

J'ai cru comprendre que Linux ne faisait pas bon ménage avec AMD (notamment la carte graphique).

Edited by joma74fr

Share this post


Link to post
Share on other sites

ne penses-tu pas qu'ils soient possible de réinstaller les paquets défectueux dans ce cas ? Si tu connais un peu les commandes. aptitude purge par exemple. Si ce n'est qu'un petit problème.

 

Sinon, aptitude remove ou reinstall pour remettre les paquets en question.

 

Sinon, si cela ne marche vraiment pas.
arrives-tu à accéder au grub ? Tu peux essayer de booter sur la clé USB depuis ce dernier par exemple.Avec bien sûr quelque ligne de commande à entrer.

 

(je pars du principe que tu as bien sûr essayé la clé sur tout les port USB qui sont branché sur la carte mère).

 

Essaie, pour voir aussi, avec une autre distrib linux pour voir si ce n'est pas ubuntu qui foire.

Une ancienne distrib Ubuntu fera aussi l'affaire. la 14 ou 15 comme tu veux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 30 minutes, aldwyr a dit :

ne penses-tu pas qu'ils soient possible de réinstaller les paquets défectueux dans ce cas ?

C'est effectivement le cas. Généralement dans ce cas j'utilise aptitude, l'interface est pas très pratique mais il propose des solutions automatiquement (je crois que les touches pour passer de l'un à l'autre sont "," et ";" , de toute façon c'est indiqué en bas de la fenêtre). Généralement cela passe, après tu peux aussi y aller avec apt-get install et remove mais c'est parfois un peu compliqué selon le cas. Je crois que synaptic le fait aussi mais je n'en suis pas sûr.

Sinon sur les LiveCD, normalement si tu fais Ctrl+Alt+F1 tu as accès à un terminal. Tu as quoi comme carte ? Après il devrait y avoir l'interface graphique dans tous les cas quitte à ce que ce soit minimaliste.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour avoir accès au bios il faut faire son Lucky Luke du clavier, à peine allumé on presse la touche suppr ou esc tel un monomaniaque en pleine crise.

Sinon si l'ordi démarre, as tu accès à un terminal ou une interface graphique ?

Teste aussi une autre distrib genre Mageia, Fedora ou Debian ou comme dit plus haut une Ubuntu 15 ou 14. Mint est un dérivé d'Ubuntu, peut être a t-elle le même souci.

Il peut y avoir quelques soucis avec les dernières moutures de Xorg, driver AMD proprio AMDGPU PRO pas PRO et prise en charge que d'une liste restreinte de GPU, là ou les bons vieux fglrx ne vont pas suivre avec le tout dernier Xorg. Bref tenter une distrib moins en avance peut résoudre ton problème de boot sur liveCD/USB

Edited by Chromosome3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite revue de mes actions d'aujourd'hui :

- j'ai essayé ma clé USB (LinuxMint) sur tous les ports USB de la machine : toujours écran noir

- j'ai essayé d'installer aptitude, mais la logithèque de Ubuntu n'est plus fonctionnelle et ne me répond plus (liste des applications disponibles vide).

- j'ai essayé le DVD d'utilitaires et de drivers de ma carte-mère, mais c'est uniquement des utilitaires Windows et Wine a l'air de mal prendre en charge l'exécution de ces programmes (l'interface de l'application du DVD se fige en noir&blanc).

- j'ai essayé à nouveau le LiveCD Ubuntu, les appuis sur DEL/Suppr ou F11 : écran noir

- j'ai cherché sur le web et j'ai trouvé une idée intéressante ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1008881 La manoeuvre consiste à rester appuyer sur DEL/Suppr en démarrant le PC afin d'annuler un système "Fast Boot" propre aux cartes-mère MSI : écran noir malheureusement

- alors j'ai fait une recherche avec les mots-clé MSI fast boot et j'ai trouvé ceci http://www.commentcamarche.net/forum/affich-28634392-demarrage-windows-sans-afficher-le-bios qui ne m'avance pas beaucoup

- j'ai essayé de démarrer en déconnectant tous les disques durs de la machine et sans DVD sans clé USB branchée : écran noir (même si j'appuie également sur DEL) http://www.tomshardware.co.uk/answers/id-2289483/msi-fast-boot.html

Je ne vois pas d'autres alternatives pour le moment. Merci en tout cas de toutes vos indications, j'ai pu essayer différentes procédures mais sans résultat pour le moment.

Share this post


Link to post
Share on other sites

:heben:

Tu n'as pas accès au BIOS mais ton ordi démarre quand même et arrive sur ton système, qui lui est en vrac, si je comprends bien, puisque tu dis avoir essayer d'installer aptitude et tenter le dvd d'utilitaire et driver de la CM avec Wine (je comprends pas bien le but de cette manip).

Quelques questions,

Tu as donc accès à un semblant de système ?

Ton ecran s'allume quand tu boote, avec une procédure de démarrage, genre affichage du logo de la carte mère, un prompt ?

Ton clavier est branché en USB ou PS/2, si USB tenter avec un clavier PS/2 (sait on jamais, ça c'est déjà vu).

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement le clavier et la souris sont branchés en USB, je vais tenter de changer ça.

L'écran de démarrage est uniquement constitué par le fond d'écran marron/mauve de Ubuntu et le logo avec les points lumineux qui incitent à patienter. Sinon, seulement un écran noir (pas de logo de de carte-mère, pas de prompt). D'après ce que j'ai lu sur quelques forums, il s'agirait du "Fast Boot" propre aux cartes-mère MSI - une sorte de démarrage accéléré du BIOS sans les vérifications usuelles du système (si j'ai bien compris).

Ubuntu démarre bien, je peux utiliser mes applications installées. Mais il y a un message d'erreur qui m'indique que des paquets ont des dépendances non satisfaites. La logithèque d'Ubuntu n'affiche plus les applications disponibles et les mises à jours du système sont impossibles.

Concernant le DVD d'utilitaires de la carte-mère, j'ai tenté de lire le DVD à tout hasard, si une solution pouvait me permettre d'accéder au BIOS. Mais visiblement ce DVD n'est compatible qu'avec Windows.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En attendant que tu puisses accéder au bios, on peut essayer de résoudre ton souci avec Ubuntu.

Quel gestionnaire de paquet as-tu et quelle GUI (gnome, Unity, Kde, Xfce... ?)

L'installation de la 16.04 provient-elle d'une mise à jour ou une install propre ?

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il s'agit de Unity et Ubuntu 16.04 LTE qui provient d'une mise à jour (la mise à jour officielle qui n'a été disponible qu'en juillet).

Edited by joma74fr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Haa... La bonne mise à jour d'Ubuntu à ennuis aléatoires, je viens d'en faire les frais avant hier sur mon Eeepc, plus d'interface graphique que j'ai réussi à régler vite et plus d'accès à la session graphique user, par contre j'ai droit à une session invité^^

Le 28/10/2016 à 16:40, joma74fr a dit :

j'ai essayé d'installer aptitude, mais la logithèque de Ubuntu n'est plus fonctionnelle et ne me répond plus (liste des applications disponibles vide).

:gne:

Là je comprends pas, aptitude est installé de base, mais n'a pas de version graphique, pour ça c'est Synaptic ou Logithèque Ubuntu qui doit être installé de base, ensuite regarde ton source.list via ton logiciel de gestion de paquet en mode graphique ou sinon par la console "sudo nano /etc/apt/sources.list" et dis nous ce qu'il contient. C'est pas normal que t'ai pas accès aux dépôts.

A+

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne nouvelle : j'ai enlevé le clavier USB et la souris USB (en débranchant le disque dur contenant Ubuntu) et finalement l'ordinateur a finalement démarré à partir de la clé USB. Malheureusement, même si j'accédais au bureau de LinuxMint, il était impossible d'agir sur l'interface graphique (clics de souris et touches du clavier inopérants).

Suite à ce problème graphique, j'ai donc repensé à la carte graphique que j'avais installée en plus de la carte graphique intégrée à la carte-mère. J'ai donc enlevé cette carte graphique et le reboot par clé USB fonctionne finalement.

Il s'agissait apparemment d'un conflit matériel. Il me reste à résoudre mon problème d'OS instable. Je vais sûrement faire une réinstallation propre de Ubuntu ou de Mint.

 

Le 30/10/2016 à 18:34, Chromosome3 a dit :

Haa... La bonne mise à jour d'Ubuntu à ennuis aléatoires, je viens d'en faire les frais avant hier sur mon Eeepc, plus d'interface graphique que j'ai réussi à régler vite et plus d'accès à la session graphique user, par contre j'ai droit à une session invité^^

:gne:

Là je comprends pas, aptitude est installé de base, mais n'a pas de version graphique, pour ça c'est Synaptic ou Logithèque Ubuntu qui doit être installé de base, ensuite regarde ton source.list via ton logiciel de gestion de paquet en mode graphique ou sinon par la console "sudo nano /etc/apt/sources.list" et dis nous ce qu'il contient. C'est pas normal que t'ai pas accès aux dépôts.

A+

 

Tu m'apprends quelque chose au sujet de Aptitude. À part ça, j'ai regardé dans le fichier source.list. J'ai également essayé de regarder via le logiciel de gestion des paquets (dans paramètres système/logiciels & mises à jour) et impossible de modifier quoi que ce soit (message d'erreur).

sources.list :

Citation

 

# deb cdrom:[Ubuntu 13.04 _Raring Ringtail_ - Release amd64 (20130424)]/ raring main restricted

# See http://help.ubuntu.com/community/UpgradeNotes for how to upgrade to
# newer versions of the distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial main restricted
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial main restricted

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates main restricted
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates main restricted

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team. Also, please note that software in universe WILL NOT receive any
## review or updates from the Ubuntu security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial universe
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial universe
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates universe
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates universe

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to
## your rights to use the software. Also, please note that software in
## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu
## security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates multiverse

## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-backports main restricted universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-backports main restricted universe multiverse

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security main restricted
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security main restricted
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security universe
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security universe
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security multiverse
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from Canonical's
## 'partner' repository.
## This software is not part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
## respective vendors as a service to Ubuntu users.
# deb http://archive.canonical.com/ubuntu raring partner
deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu raring partner

 

 

En tout cas, j'envisage sérieusement de réinstaller l'OS, ça me permettra de remettre un système propre (je ne suis pas très à l'aise pour toucher aux paquets, j'ai un peu été refroidi après avoir déstabilisé Ubuntu en essayant de désinstaller une application (il s'agissait de Mono que je n'ai pas réussi à faire fonctionner).

 

Quoi qu'il en soit, merci à tous de votre aide, j'ai pu comprendre l'origine de mon problème de reboot et débloquer la situation :chinois:

 

Edited by joma74fr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

C'est déjà un souci de résolu,

Maintenant as tu un accès au bios ? Ça c'est quand même vital.

Si t'as décidé une réinstallation propre, ça évitera les tests de lignes de commandes par fofo :chinois:.

Vu ta machine, sans condescendance aucune hein, je passerai à une autre configuration d'OS qu'une Ubuntu en Unity (plutôt Xubuntu, dans ce cas là) ou qu'une Mint, voir ce sujet. Je crains que tu doives mettre les mains dans le cambouis plus que nécessaire à l'avenir pour pouvoir suivre ces distributions, si tu t'es fait peur avec Mono, tu te feras bien d'autres frayeurs.

Je tenterai une Xubuntu 16.04 LTS pour rester dans ma zone de confort si tout fonctionne directement (du moins sans galères importantes), après j'irai vers des distributions moins à l'avant garde en termes de serveurs graphique/noyaux si ça foire.

Pour info sur ma vie trépidante, j'ai réglé mon souci de session graphique user de maj de Xubuntu 14.04 à 16.04 par cette commande sur mon Eeepc antédiluvien :

sudo chown utilisateur:utilisateur ~/.Xauthority

A+

Edited by Chromosome3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci du conseil, la Xubuntu 16.04 pourrait me convenir, je vais l'installer, on verra ce que ça donne à l'usage.

À part ça, oui j'ai maintenant accès au BIOS et au "Boot Menu". De même, la clé USB ou le LiveCD boote automatiquement au démarrage de l'ordinateur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in



Sign In Now

×
×
  • Create New...