Aller au contenu

[Conseil d'achat] Config multimédia photo


Omega29

Messages recommandés

Bonjour,

 

je souhaite monter une config pour faire de la retouche photo (amateur) avec Photoshop.

En me renseignant rapidement sur internet, j'ai vu qu'il fallait taper sur du 8GO de RAM, idéalement 16 ; un CPU mini i5 6500/6600 voir i7 6700, et que la CG n'était absolument pas vital.

 

Je suis donc partie sur cette configuration, avec des hésitations sur certains produits (je ne fais pas de pub pour le site des liens ci-dessous, mais je ferai monter ma config chez eux, ne sachant pas le faire réellement moi-même entièrement, il faut donc que les composants viennent de cette enseigne donc ;-) ) :

SSD Samsung Serie 750 EVO - 500 Go

Barrette mémoire DDR4 HyperX Fury DDR4 16 Go 2133 MHz CAS 14

Carte mère Asus H170M-PLUS

Alimentation PC Antec VPF 450 EC - 450W

Au niveau hésitation, le CPU:

:931_arrow_right: Bonne capacité déjà, et le plus économique : Processeur Intel Core i5 6500

:931_arrow_right: Un peu plus performant, mais est-ce vital et verrais-je une différence pour 20€ de plus ? : Processeur Intel Core i5 6600

:931_arrow_right: Un poil plus cher que les précédents, mais des performances qui semblent atteindre celle de l'i7 si overclooké pour bien moins cher quand même que ce dernier. Potentiellement intéressant, non ? : Processeur Intel Core i5 6600K

:931_arrow_right: Et la bête, mais est-ce utile, vu le prix ? : Processeur Intel Core i7 6700

Et le ventirad:

Radiateur processeur caloduc Cooler Master Hyper TX3 EVO

Radiateur processeur caloduc Cooler Master Hyper 212X

 

Je m'interroge aussi sur les capacités, qualité et puissance de l'alimentation, si une 550W ne serait pas nécessaire ?

Je prévois l'ajout d'un disque dur Sata grosse capacité, et éventuellement d'une CG si besoin ou évolution de mes besoins (jeux...).

Je recherche également un boitier qui posséderait idéalement des ports USB 3.0 en façade, ainsi qu'un lecteur de cartes SD. J'ai trouvé celui-ci Boitier PC gamer Cooler Master Silencio 352, mais qui est catégorisé "Mini tour" et j'ai peur que l'espace réduit empêche certaines évolutions futures ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci pour votre aide ! :chinois:

 

Omega29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour information, je ne suis pas sur que mat.net monte le ventirad. (çà risque d'endomager la CM durant le transport).

 

Pour le boitier, il y a de la place pour que la CG rentre.

ProdSection.gif 

COMPATIBILITÉ COMPOSANTS

Carte graphique (longueur max) 355 mm
Ventirad CPU (hauteur max) 155 mm

Par contre pour le ventirad , le Cooler Master Hyper 212X est "officiellement" 0,3 mm trop grand. donc une fois fermé, il va toucher le boitier et çà risque peut être de faire légèrement pression sur la CM.

 

Veux-tu réellement une "petite" tour ? çà va bien pour un PC bureautique, pour un PC avec une CG haut de gamme (donc qui consomme et qui chauffe), il vaut mieux ventiler ...

Pour l'alimentation, il vaut mieux du 550w avec une CG Haut de gamme, car une CG haut de gamme tire entre 200 et 300 à elle seule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour ta réponse !

 

J'irai chercher la tour directement là-bas, donc peut-être qu'ils le monteront ? :-) Du moins je l'espère, sinon je le ferai moi-même.

 

Comme je le disais dans mon premier post, j'ai sélectionné cette tour pour les ports USB 3.0 et surtout le lecteur de carte SD.

Après, la CG, pour le moment, ce n'est qu'une option. Ça pourrait être de l'intermédiaire type nvidia geforce GTX 950 (bon je dis ça mais tu vas peut-être me dire que c'est quand même costaud ^^). Ça serait simplement pour soulager le chipset intégré pour la retouche photo, et je ne suis pas un gros gamer.

 

Pas d'avis sinon sur les CPU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CPU je ne connais pas photo shop mais après je pense que le CPU dépend de la taille de l'image et des filtres appliqués ... 

le i5 6600 a une fréquence turbo plus élevée pour les burst. Après reste à voir si tu as besoin d'autant de puissance pour Photoshop. 

 

Le gain est de l'ordre de 10 % sous photoshop entre un i5 6500 et 6600 d'après ce test : http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-cpu-amd-intel,2-8-13.html 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je parle bien du 6500 et 6600 ...

Il n'y a pas 10 % d'écart de perf entre le 6600 et le 6600K sur le lien que je t'ai donné. 

Après c'est à toi de voir tu as les perfs de chaque CPU et leur prix .... De la retouche photo amateur, çà veut dire quoi ? Quelle taille de photo en pixels ? Combien de photo par jour ... Es-tu à 10 % de temps près ? 

Pour la RAM, plutôt 2x8 Go sinon. 

 

Après attend d'autres avis aussi. Je ne connais pas photoshop (autre que de nom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

un IGP permet aujourd'hui de jouer à quelques jeux pas trop gourmands en low ou middle en fonction de la résolution du moniteur. Mais ce n'est pas l'utilisation principale.
Pour PS, si tu as CS6 ou >, alors le moteur Mercury est intégré. Il profite à la fois d'OpenCL et d'OpenGL (CG des Verts et des Rouges). Sans CG à la base, c'est le proc qui fera le taff. Un I5-6600 est donc préférable pour un turbo + élevé de même que pour l'IGP. Par la suite, en fonction de "l’expérience utilisateur", on pourra dire si une CG (AMD ou nVIDIA) est utile... sauf à avoir un écran UDH ou > en résolution, auquel cas, une CG sera très utile.

Comme dit + haut, 2x8 Go de RAM est préférable à 1x16 Go pour profiter du dual channel. Même si cela n'apporte pas grand chose de +, ça reste un + à pas trop cher.

En boîtier, si possible, prends plutôt un moyen tour et une CM ATX pour plus d'évolutivité mais aussi pour une meilleure capacité de refroidissement.

NB : montage chez ton favori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

selon moi, un i7 sera largement superflu pour ton utilisation. Le i5-6600 te conviendra très bien avec une carte mère en b150. Pas besoin de Z170 car pas d'OC dans ton cas.

Pour cette dernière, regarde du côté de la connectique et ce qui t'intéresse : prise usb 3.0, usb 3.1 usb type c, etc. Rien ne sert de mettre 200€ dans une CM de nos jours (sauf cas particulier).

Pour le boitier, un Cooler MAster N300 ou N400 pourrait très bien convenir pour un prix pas trop chère.

Par contre, tu n'as pas spécifié le budget que tu voulais y allouer. Ca pourrait aider aux choix des composants restants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Donc tu partirai sur le i5 6600 (donc pas la version K, pas d'OC comme tu le dis).

En CM, j'étais parti sur l'ASUS H170M-PLUS initialement : pourquoi la B150 ?

 

Côté budget, si je peux caler la tour + souris + clavier + OS en 1000€ environ, je suis content. Après je préfère aussi mettre 200€ de plus pour un truc qui va me durer plus longtemps dans le temps, ou si le confort est notable.

 

Tu utilises Photoshop Lyaume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là du coup c'est con de partir sur un format M-ATX alors que tu auras un moyen tour en boitier.

En général, le rapport qualité prix du B150 est meilleur que celui du H170, voila pourquoi je partirais sur ce genre de contrôleur principal. Mais comme je t'ai dit, si tu trouves ton comptes niveau fonctionnalité sur du H170, ben fonce la dessus.

Oui je partirai donc sur un i5 6600, avec carte mère format ATX avec contrôleur B150, 2x8go DDR4 une alim de 500W et un boitier type CM N400. Ca rentre dans ton budget et il te reste du RAB pour souris, clavier et OS.

Oui j'utilise PS, mais vraiment sporadiquement. Mais comme je fais des calculs d'images 3D, je suis sur un i7 donc c'est pas PS qui a dicté ma config actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi c'est con de partir du sur M-ATX ? "Uniquement" question de refroidissement ?

Fonctionnalité, c'est à dire ? Niveau ports USB, il y a de quoi faire sur les 2 CM si je ne me trompe pas, il y a du HDMI. Ça me semble complet non ?

Mais si pour quelques euros de plus, la B150 est plus performante de manière globale (et je suis preneur d'info sur les différences en matière de performance ;-) ) alors je préfère suivre ton conseil et opter pour la B150.

Tu aurai un lien sur materiel.net, car il y en a des tonnes de B150... Je ne sais pas laquelle choisir :/

 

Est-ce que on peut faire de l'OC avec la B150 ? Car le i5 6600K est juste 20€ de plus que le i5 6600, avec à priori 25% de perf en plus.

Et juste comme ça : pourquoi est-ce que toi, tu partirai sur le i5 6600 et pas i5 6500 (20€ d'écart pour "seulement" 0,10 GHz) ?

 

Merci pour les infos et coup de main :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, plus c'est ,petit, plus c'est cher... Et aussi moins pratique lors du montage, rajout ou changement de composant. Et je viens de m'apercevoir que j'ai fait une boulette. J'ai confondu H170 et H110. En clair, niveau fonctionnalité on a H110<B150<H170<Z170, en gros. Du H170 pourrait largement convenir. Désolé pour cette erreur grossière...

Du coup, reste sur du H170 si cela te convient, mais je te conseille un format ATX. A part si tu souhaites faire de l'OC, dans ce cas le Z170 est obligatoire.

Effectivement, si tu te sens d'OC (qui est devenu largement abordable pour tout le monde) préfère un i5 6600K. Il rentre dans ton budget (il me semble). Un i5 6500 peut convenir aussi, tout est question de prix que tu souhaites y mettre. En l'occurrence je suis resté sur un i5 6600 car on peut rester sur du compo avec un bon rapport qualité/prix (boitier, CM, etc.).

Vu ton budget et si tu souhaites OC, dans ce cas un i5 6600K avec une CM en Z170 format ATX peut être intéressant. Mais attention, il faudra rajouter un ventirad pour conserver une température honorable (ex le NH-U12S). Et il faudrait aussi voir pour changer le boitier pour que tout rentre dedans sans problème. A vérifier également.

Ceci entraine donc un surcout non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récapitule :

- opter pour un CM ATX

- H170 + i5 6500 ou alors H170 + i5 6600 ou alors Z170 + i5 6600K

- ajout d'un ventirad, mais ça je pensais le faire même avec un i5 6500

 

En boitier (j’apprécie le lecteur SD !) : Boitier PC gamer Cooler Master Silencio 550

Le ventirad, je partais la-dessus : Radiateur processeur caloduc Be Quiet Pure Rock ou Radiateur processeur caloduc Cooler Master Hyper 212X

Pour les CM, je veux bien un coup de main, je vois mal les différences si ce n'est les connectiques, mais toutes ont plusieurs ports USB (ok pas forcément 3.0 Gen 2), pci-e, HDMI :

H170 : Carte mère Gigabyte GA-H170-HD3 ou Carte mère Asus H170-PRO

Z170 : Carte mère Asus Z170-P ou Carte mère MSI Z170A PC Mate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

question chipset, comme le dit Lyaume, c'est bien dans cet ordre : " H110<B150<H170<Z170".
Les différences sont dans le nombre de ports (USB, SATA, lignes PCI-E) et dans la présence d'un port M.2 qui n'est pas nativement supporté par le H110 et le B150. Ça pourrait être utile à l'avenir.

Avec une utilisation "amateur" photos (et ce n'est pas péjoratif, comprenons-nous bien), un I5 est bien suffisant. Je veux dire par là qu'attendre 1' de + pour avoir le résultat sur 100 photos modifiées en masse, ce n'est pas dramatique. Je suis parti sur une I5-6600 pour ces MHz de + du CPU mais aussi pour ses MHz de + sur l'IGP sachant que ce CPU n'est pas surcadençable.

Au final, il y a deux choix : avec ou sans surcadençage:

- sans surcadençage, on peut proposer via ton site préféré :
-- Proc I5-6600 = 240€
-- CM H170 ATX Gigabyte GA-H170-D3HP = 123€
-- 2 barrettes de 8 Go de RAM HyperX Fury DDR4 2 x 8 Go 2133 MHz CAS 14 = 85€
-- ventirad Cooler Master Hyper 212X  = 35€
-- SSD Samsung Serie 850 EVO - 250 Go = 100€
-- HDD Seagate Desktop HDD - 2 To (Barracuda 7200.14 series)  = 73€
-- Boîtier Antec P100 Noir  = 93€
-- Alimentation Be Quiet Pure Power 9 Modulaire - 500W = 85€
-- Combo clavier-souris bureautique sans fil Logitech MK330  = 40€
-- Lecteur-graveur = ~20€
-- OS Win 10 en dématérialisé pour moins cher
-- Montage : 39€

Total hors frais de port : 933€ sans l'OS

- avec surcadençage, on peut proposer :
-- Proc I5-6600K = 262€
-- CM Z170 MSI Z170A SLI PLUS = 139€
-- 2 barrettes de 8 Go de RAM Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3000 = 100€
-- ventirad Noctua NH-U14S  = 78€
-- SSD Samsung Serie 850 EVO - 250 Go = 100€
-- HDD Seagate Desktop HDD - 2 To (Barracuda 7200.14 series)  = 73€
-- Boîtier Antec P100 Noir  = 93€
-- Alimentation Corsair RM550x Modulaire - 550W = 110€
-- Combo clavier-souris bureautique sans fil Logitech MK330  = 40€
-- Lecteur-graveur = ~20€
-- OS Win 10 en dématérialisé pour moins cher
-- Montage : 39€

Total hors frais de port : 1 024€ sans l'OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est vrai qu'une base i5 6500, ça devrait suffire pour une utilisation amateur, sans être péjoratif effectivement, si c'est ton exemple qui est l'ordre d'idée par rapport un i7 par exemple.

Enfin, finalement le 6600 parce que pour toi, les 0,10GHz de plus sur le CPU (et 1150 contre 1050MHz si je ne dis pas de bêtise pour l'IGP) en valent le coup ?

Materiel.net me dit pourtant qu'il n'y a que 3 à 4% de différence entre le 6500 et 6600 ?

 

OS Win 10 en dématérialisé pour moins cher, c'est à dire ?

 

Il y a 90€ d'écart entre tes 2 config, est-ce qu'on peut penser que les performances seront très différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je souhaitai avoir une précision technique entre la CM B150 et H170.

Vous me dites que B150 < H170, et mis à part le contrôleur audio et Serial-ATA, il y a tous les ports sur les 2 CM, plutôt en quantité suffisante me semble-t-il, ainsi qu'un port M.2 sur la B150.

Alors, les différences sont-elles plus subtiles que cela ? Il y a quand même 30€ de différence ;-)

Vu de ce comparatif, la différence est loin d'être évidente.

cpu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, alors,

entre I5-6500 et I5-6600, il y a 20€ de différence. Avec 4% de perfs en +, a t'on 4% de hausse du prix ?
Soit 219€ + ces 4% = 228€. Avec ce calcul brut, on est d'accord pour dire que les 20€ supplémentaires sont trop élevés.
Mais :
- ces procs ne sont pas surcadençables, ce sont donc des perfs sur la vie du PC
- que représentent les 12 € manquants / à un budget de 1000€ ?
- j'ai pris 4%, mais cela est une moyenne. En cherchant sur le Net, on trouvera jusqu'à +8% selon les utilisations et les logiciels. Par exemple, en mode Turbo mono-cœur, c'est 300 MHz de plus pour le I5-6600.

La minute de +, c'est symbolique que ce soit entre les deux précédents ou face à un I7. Et cela dépend, tout autant que précédemment, des utilisations et des logiciels utilisés.

Win 10 dématérialisé = un télé-chargement sur le site Microsoft. On n'a que la clef du produit lors de l'achat.

Pour le port M.2,  j'ai mis en évidence le mot clef.

Il y a 23 heures, Carpe_Diem a dit :

Les différences sont dans le nombre de ports (USB, SATA, lignes PCI-E) et dans la présence d'un port M.2 qui n'est pas nativement supporté par le H110 et le B150.

Ce sont les capacités du chipset que j'indique. Rien n'empêche les Constructeurs de CM de toutes les utiliser ou pas ni d'ajouter des puces.
Quant à la puce audio 1150, c'est ce qui se fait de mieux chez Realtek actuellement; hors carte son et autres solutions propriétaires.
Ce site est très bien pour faire un premier tri, mais lire les fiches techniques sur les sites Constructeurs permet de dévoiler des versions, des limitations ou des possibilités non précisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors pour les CM, j'ai comparé sur le site constructeur la GA-B150-HD3P et la GA-H170-D3HP comme tu me le conseillais.

Bon je ne suis pas du tout un expert, mais j'ai noté des différences notables uniquement sur les ports d'expansion, ou interface de stockage, USB... Ça me semble moins "grave" dans le sens ou la B150 semble déjà bien équipée : avez-vous ce sentiment aussi ?

Ou il y-a-t-il des choses plus importantes, du style vitesse de dialogue avec le CPU/RAM/HDD... qui entre en ligne de compte et influe sur les perfs de l'ordi au final?

 

Et j'ai trouvé win10 en téléchargement pour 135€ sur le site de Microsoft : c'est de ça dont tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Carpe_Diem said:

OS : il y a moins cher.

Mais par quel biais ? :zarb:

Je voulais faire l'impasse sur le lecteur DVD... Mais pour installer tout ça, ça va être compliqué...?

 

27 minutes ago, Carpe_Diem said:

CM : je n'ai pas de sentiment, c'est une question de capacités des CM.

Mais tu te bases sur les ports ? Ou sur les puces, qui bossent avec les autres composants, et donc qui influent sur les performances directes de l'ordi ? Qu'entends-tu par "question de capacité" ?

C'est ça que je n'arrive pas à comprendre, et ça m'intéresse de savoir ce qui est intéressant de regarder au delà de ce qui est indiqué généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...