Jump to content

Conseil Orientation Dev || Reseau


Daemonx

Recommended Posts

Bonjour :)

Voilà, je vous explique ma situation pour mieux comprendre le contexte de la question.

J'ai 34 et suis extrêmement passionné par l’informatique depuis l’âge de 5 ans (avec le commodore 64 ^^). Seulement, j’ai arrêté l’école très tôt pour tout un tas de raison, je n’ai eu ni brevet, ni BAC.

Cependant, j’ai eu la chance d’intégrer un organisme de formation en 2006, pour faire une formation de Technicien Supérieur de Support en Informatique orienté Linux ce qui m’a permis d’obtenir directement un diplôme de niveau III reconnu par l’état.

Etant jeune et stupide (et surtout feignant), je n’ai pas cherché de travail suite à cela et je me suis laisser vivre dirons-nous.

En 2010, rebelote je me suis taper une formation, cette ci à l’AFPA comme développeur logiciel. Toujours de niveau III et que j’ai aussi obtenue. Mais au vu du vide de la formation et du manque cruel de confiance en moi, je n’ai rien fait suite à cela.

Aujourd’hui, vu mon âge et mon manque d’expérience en entreprise, je ne vaux pas grand-chose aux yeux des recruteurs. J’ai donc décidé de me reprendre sérieusement en main.

 Et voici la question, je souhaite reprendre une formation de niveau II (oui encore) en alternance avec l’organisme ENI sur Angers. Seulement voilà, ça fait des années que je me torture en me demandant si je devrais me spécialiser en Dev ou en Réseau.

Est-ce que le marché du DEV n’est pas saturé aujourd’hui ?

Est-ce que l’admin réseau n’est pas moins bien payé par rapport au DEV ?

Je ne me pose pas forcement toutes les bonnes questions, c’est pourquoi je cherche un (ou des) avis éclairé(s) ici.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a plus de chance de trouver du taf de codeur vu le turn-over des SSII, surtout si votre CV est vide en expérience info.

La probabilité d'avoir un poste d'admin réseau de but en blanc est nulle : vous allez pour plusieurs années vous coltiner du paramétrage/installation de PC/imprimante/switchs avant d'avoir accès au Graal. C'est ainsi. De toute façon en sortant de l'école (quel qu'elle soit), vous ne saurez qu'à peu près 5% de ce qu'il y a à connaître pour être autonome.

Tout cela est normal. Il faut de la persévérance et de l'assiduité pour percer en info.

Si vous aimez la glande, c'est pas là que vous ferez carrière ; vous serez vite écoeuré par l'ambiance.

P.S. je programme de puis l'âge de 13 ans, mais j'ai fait des métiers très divers dans ma vie (avec diplômes à la clé, toujours), avant de m'appliquer à rester dans la branche "programmation".

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse Aloyse57. 

J'aime glander, mais l'informatique me motive, tjrs apprendre de nouvelle chose m'interesse toujours. 

C'est la peur de l'echec qui me fait stagner dans la situation dans laquelle je suis. 

Bonne soirée à vous, merci encore.

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que la réponse précédente.

Sysadmin, admin réseau.... c'est saturé et ce sont des métiers dont les besoins s'amenuisent avec le développement des outils d'hypervision.

En dev par contre il y a du boulot, trop même.... En tous cas en dev "réseau" (le dev desktop étant un peu moins ouvert).

 

Par contre, développeur ce n'est pas 5% que tu connais en sortant d'école, plutôt 1% (et encore), et ceci uniquement dans le cadre de formations sérieuses (ingénieur, DUT, etc...). De plus le métier est extrêmement frustrant les premières années : tu n'arrives à rien, tu mets des heures à pondre un script plein de bugs quand le mec d'à côté le fait en 5min sans bug, etc.... Le taux de reconversion les premières années est excessivement élevé.

Un bon dev a déjà l'esprit pour (la logique), cette partie ne s'apprend pas. Ensuite il a du courage, de la motivation et de la persévérance. Sans ces 4 qualités ça ne sert à rien. Oh et les formations en dev (type AFPA) ça ne vaut pas grand chose. Beaucoup de recruteurs préfèrent un autodidact passionné  à un diplôme de l'AFPA (et pour de bonnes raisons : pour avoir bossé avec un mec ayant ce diplôme il avait besoin de réfléchir pour mettre en place une boucle simple et était incapable de se configurer un espace de travail sur sa machine).

Dev ca paye bien.... à condition d'être bon et d'avoir de l'expérience (en même temps un senior travaillant à minima 50 fois plus vite qu'un junior ça se défend). Si tu choisis cette voie pour le salaire tu vas vite t'en mordre les doigts, soit tu fais ce métier par passion soit tu te ruines la vie.

Link to comment
Share on other sites

Il faut choisir le développement, l'administration réseau c'est très rare. Généralement une fois que les PC sont en réseau personne n'y touche plus. Généralement c'est un développeur qui s'y connait un peu qui s'en occupe 4 ou 5 jours par an pas plus. Il n'y a que quelques très grands groupes qui ont un admin réseau permanent.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je vais ici faire des généralités, car oui il y a toujours l’exception ....

 

I. Déjà première chose, en cours, tu apprends les bases. Je te conseil de te tourner vers de l'alternance pour ton Niv II.

-Tu aura acquis beaucoup plus de compétences qu'en formation continu ainsi que la compréhension des enjeux du monde pro.

-Ca te fait 2 ans d'exp en info à mettre sur le CV, et ouais !

 

II. Je pense que les dev sont mieux payés à responsabilité égal. Il y a également plus de débouché pour les dev mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de besoin dans l'administration systèmes ou réseaux.

 

III. Va falloir que tu fasse un choix entre le dev et le réseaux. Je pense que tu te pose les mauvaises questions, c'est pas l'argent ni le débouché le plus important. Mais réfléchie plutôt à ton épanouissement personnel, quel serait le boulot qui te donnerait envie de te lever tous les matins ? Pour le quel de ces boulots tu es prêt à investir du temps personnel pour ta veille techno ? etc etc ...

 

Bon courage,

Link to comment
Share on other sites

Salut, en tant que dév y a plusieurs voie : Celui qui se forme dans une techno propriétaire avec les progiciels et ils finissent par faire beaucoup de paramétrages. ( moins de code, plus polyvalent en dehors de l'info quoi )

Et celui qui change de missions tous les 1-2 ans et parfois il doit s'adapter dans de nouvelles techno. ( changement de langage et/ou framework )

Si t'es toujours indécis ... :fumer: Es-tu sûr d'être vraiment passionné par l'info ? Jouer ne compte pas :transpi:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...