Aller au contenu

[Résolu] C : valeur d'un string récupérée en input


Jarodd

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis grand débutant en C, j'essaye de faire fonctionner un programme qui récupère en entrée une valeur double, suivi d'une lettre. Mon code :

# include <stdio.h>

int main() {

    double valeur;
    char lettre[1];
    scanf("%lf", &valeur);
    scanf("%s", lettre);
        
    if (lettre == 'v') {
        printf("unité == v");
    }
    else {
    	printf("ko : %s", lettre);
	}

    return 0;
}

Le code exécutable est accessible ici : https://ideone.com/PDsZiV

En entrée j'ai 2 valeurs : "12.3 v" (peu importe les valeurs, je teste les types).

Mais je ne parviens pas à comprendre la valeur qu'a la variable lettre. J'ai tenté avec char lettre; (en enlevant [1]), je ne rentre jamais dans le if. Cela fait 2h que je m'arrache les cheveux là dessus, j'ai besoin d'un coup de main (je suppose que la solution est évidente...)

Merci pour votre aide :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le compilateur te dit "main.c:XX:13: attention : comparaison entre un pointeur et un entier" cela sent mauvais :siffle:

Édit : J'ai un doute sur le tableau d'une case, parce que scanf ajoute un '\0' terminal (soit minimum 2 caractères)

Sinon

# include <stdio.h>

int main(int /*argc*/, char** /*argv*/) {
    double valeur;
    char space;
    char lettre;
    char str[1]; // <- c'est moche un tableau d'une case
                 //    juste pour avoir un pointeur

//  Version 1

    scanf("%lf", &valeur);
    scanf("%c", &space);
    scanf("%c", &lettre);
        
    if (lettre == 'v') {
        printf("unité == v\n\n");
    } else {
        printf("ko : %c\n\n", lettre);
    }


//  Version 2

    scanf("%lf", &valeur);
    scanf("%1s", str); // <- pour éviter les overflow
        
    if (str[0] == 'v') {
        printf("unité == v");
    } else {
        printf("ko : %s", str); // <- scanf ajoute un '\0'
    }

    return 0;
}