Aller au contenu

[Resolu] PC pas cher pour école


Krycek

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je travaille sur le projet de rénovation du parc informatique d'une école maternelle/primaire.

Actuellement nous avons des vieux bousins sous WindowsXP et quelques Nucleus sous Win10/Office.

 

Le besoin actuel est assez sommaire : Traitement de texte, Tableur au maxi, Lecteur musique/vidéo, Internet. Même si à l'avenir je compte leur proposer d'autres choses (Publi web, réseau social type Diaspora*, etc...)

 

Le budget est super serré et je visais l'idée de passer l'école sous Edubuntu et LibreOffice.

Nous avons déjà passé plusieurs PC sous LibreOffice et, même si ça se fait un peu dans la douleur des enseignant(e)s qui cherchent leurs repères, je reste convaincu que c'est LA solution pour une école. Par ailleurs Edubuntu nous permettrait d'économiser drastiquement sur l'OS. Bref, je ne pense pas qu'en ces lieux j'aie besoin de vous convaincre de ce chemin.

(Bien sûr nous accompagnerons le changement avec des tutos/formations.)

 

Maintenant pour faire tourner le tout (Edubuntu+LibreOffice) j'avais pensé à des Raspeberry Pi3.

Mais on m'a fait remarqué (à juste titre ?) que Firefox monte vite dans les tours en mémoire vive et que le seul Go fourni avec le RPi3 risque de tourner cours.

 

=> Auriez-vous en tête une solution hardware correcte et disponible qui soit à mi-chemin entre le Nucléus et le RPi3, qui puisse convenir à nos besoins ?

 

D'avance, merci pour votre retour !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas tant firefox (de base tu as midori qui conviendra très bien à ça) que la plate forme.

Ta distro n'est pas compatible ARM à ce que je vois sur la page de download, du coup ta solution n'es pas envisageable. Après tu peux mettre raspbian (par exemple) mais d'une manière générale tu vas galérer.... Un raspberry n'est pas prévu pour servir d'ordinateur de bureautique (je n'ai pas dit que ce n'était pas faisable pour les barbus du coin !)

Ca sert pour l'apprentissage de la prog, de l'electronique.... c'est assez puissant pour servir de mediacenter, de nas, de serveur web.... de là à lui demander de faire tourner un environnement moderne complet c'est ambitieux.

 

C'est une niche un peu batarde que tu as là.... Avec de simples PC d'occase ce n'est pas possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ton retour.

Des PC d'occas' c'est sympa, on a que ça, mais ça vieillit vite (en général c'est déjà vieux) et c'est poussif.

Le but étant ici de renouveler le parc à moindre coût avec du neuf. Mais en neuf je cherche un intermédiaire entre les nucleus et les RPi, avec une solution toute faite.

 

Juste des PC neufs, pas cher, pouvant faire tourner Firefox (pour la synchro complète des bookmarks, etc) et LibreOffice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les Pi pourraient faire l'affaire, on en fait ce qu'on veut de ces bestioles, mais (il y'a toujours un mais^^) les cartes SD sont limitées en écriture et de fait fragile dans le temps, à part déporter l'OS sur un DD externe, mais ça demande un peu de temps de configuration.

Quand tu parles de vieux bouzins sous XP, c'est quel genre de bouzin ?

Car du vieux dual core avec 2 Go de RAM en DDR1 (même de la SD ram) ça fait tourner une distrib légère, sans trop sourciller, ce qui compte c'est la GUI.

Toute ces solutions resteront forcément poussives par rapport à n'importe quelle machine actuelle en ddr3/4

 

Il y'a un tas de machines pouvant combler tes besoins et qui seront plus véloce, par exemple les Zbox nano ou équivalents pour moins de 200 euros (je mets un lien LDLC, pour exemple), avec peut être le DD à rajouter selon les modèles.

Le site de minimachine pourrait donner des idées également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chromosome3, c'est exactement le genre de réponse que je cherchais !

Ps : les PC poussifs que nous avons le sont aussi par vieillesse, au delà de la puissance du composant, la carte mère de moins bonne facture ou un entretien moins bon font qu'ils vieillissent plus vite. 90% des PC que  nous avons n'ont qu'un 1Go de RAM et pas encore DualCore (Windows Xp pour rappel).

 

Edit: Question subsidiaire, comment comprendre la différence entre "PC de bureau" et "Barebone" quand on voit qu'ils proposent sensiblement la même chose (Chassis/CPU/Alim/RAM et parfois SSD) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qu'on appelle barebone (terme à la mode en fait), ce sont des petite machine en mini itx voir moins qui correspondent au NUC etc. Ton nucleus fait partie de ce terme à la mode. Initialement c'est une base de machine sans la RAM, ni proc ni DD, ni CG, bref juste le boitier, l'alim et la carte mère et un lecteur en option.

Sinon ces petites machines sont généralement fournies sans OS ni DD. Sur tes deux liens la seule différence entre barebone et PC de bureau c'est que le PC de bureau aussi petit soit-il possède tout, le barebone manque soit d'un stockage ou de RAM ou des deux (cf fiche descriptive : tu n'auras pas de stockage et de RAM sur le barebone alors que sur le PC de bureau tu as tout, c'est la même machine, le 128GS correspond au SSD^^ et 4 Go de RAM en plus, les joies du marketing).

C'est sûr que des monocoeurs à 1 Go de RAM hormis pour des TP (genre la découverte de l'informatique avec Zeltron^^) ça va être lent pour de l'utilisation basique bureautique/multimedia/internet actuelle même avec une distrib légère mais ça fonctionnerait.

 

Edit : par curiosité, quel est le budget alloué et le nombre de machine souhaitées. (je ne suis pas un vendeur de machine, ni un assembleur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rencontrer les enseignant(e)s sous une semaine pour cerner leurs besoins et le budget.

Mais quelque part entre un Nucleus nu et un avec Office/Win10, c'est du simple au double. En somme un PC Win10 = 2 PC Edubuntu. Pour une école au budget serré, ça fait une différence !

Merci pour tes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Krycek a dit :

90% des PC que  nous avons n'ont qu'un 1Go de RAM et pas encore DualCore (Windows Xp pour rappel).

Essaye de tester avec 2 Go : si il y a des slots RAM vides prend les barrettes de RAM de l'un pour les mettre dans un autre. En espérant qu'il n'y ait pas trop de poussière sur le connecteur, si c'est le cas il faudra nettoyer à la bombe à air sec (non pas la peinture ! :non: ) . Si il y a des dysfonctionnements retirer et remettre la barrette. Bien sur pour rappel : ne jamais toucher à la RAM ni quoi que ce soit d'autre dans l'ordi lorsqu'il est allumé.

2 Go avec un bon mono-core cela peut suffire sous Xubuntu et des usages réduits. Après c'est sur que même comme cela ce sera un peu poussif mais gérable. Si cela convient tu pourras acheter d’occase la RAM qui manque pour passer à 2Go. Une barrette de RAM DDR1 PC3200 de 1Go cela doit coûter dans les 5 à 7€. Il convient aussi de vérifier la compatibilité de la RAM (type de DDR, capacité maxi) donc donne ici quel est le modèle de la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Krycek a dit :

Merci pour tes réponses !

Je t'en prie, n'hésite pas à revenir sur le fofo pour la suite.

Comme dit Raph, ne jetez pas les autre machines, tant qu'elles fonctionnent elles pourront rendre services aussi en les optimisant, mais il faut sortir le tournevis et du temps pour les configurer.

Si tu arrives à vendre ton projet et une fois le modèle choisi, j'éviterai de tout acheter d'un coup pour éviter les mauvaises surprises, je ferai déjà un test d'installation et configuration de distribution sur une machine, afin d'éviter les soucis d'incompatibilité logiciel/matériel même si peu probable, mais néanmoins possible puis mise à dispo de la machine test. Après je ne sais pas comment tout ça va être administré, mais ne pas tomber dans le piège de l'utilisateur unique/root à la Ubuntu (sans troll) évitera amha de nombreux problèmes, mais chaque chose en son temps.

 

Bon courage pour ce projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Oui je comptais bien canibaliser certains PC pour les faire monter à 4Go de mémoire et utiliser le MemTest pour vérifier le tout. Ca permettra aussi d'avoir des pièces de rechange pour la suite.

Par ailleurs, je vais aussi y aller à pas de loup pour installer le tout en effet, un PC d'abord histoire de tâter le terrain et la suite après.

Ma crainte majeure : lorsque je passerai le flambeau à un autre responsable plus tard qui ne maîtrisera ptet pas Linux. Non pas que ce soit mon cas, mais en m'y engageant, je vais m'assurer que tout fonctionne... J'ai aussi de mauvais souvenirs d'updates Ubuntu d'une LTS à une autre avec beaucoup de trucs qui déconnent au passage. 'verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un CPU 64 bits ? Si oui, il vaut mieux un système en 64 bits pour profiter des 4 Go.

Si ton système est 32 bits : au delà de 2 Go c'est pas très utile et le maximum supporté est de 3 Go et quelques, tu peux mettre 4 Go mais seul une partie sera utilisé.

Note : sur certaines config, notamment les Athlon 64 socket 939, il n'est pas possible de mettre 3 barrettes : c'est une, deux ou quatre mais pas trois.

Quel est la config "classique" de ces PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...