Aller au contenu

PC qui ne démarre pas (pas de bip, pas de ventilo)


nightswan

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, mon PC s'est éteint brutalement, impossible de le remettre en marche. Il était tard, je n'ai pas insisté.

Ce matin, toujours pareil. Je l'ai ouvert, la diode carte mère montre qu'elle est bien alimentée. Un disque dur externe branché sur USB se met à fonctionner (rotation + voyant OK) quand je mets l'interrupteur de l'alim sur ON.

Avec la diode CM + disque externe alimenté, peut-on déjà mettre hors de cause l'alim ? J'ai une ENERMAX Modu87+ 500W, marque et modèle réputé, mais j'ai déjà eu des soucis avec elle (a grillé sous garantie).

J'ai déjà eu des problèmes de PC qui ne démarrent pas, mais là, le hic c'est que rien ne se passe : aucun bip, aucun ventilo ne tourne. Je pencherai pour l'alim, mais avec ce que j'ai décrit dessus, je suis perdu. Une alim peut-elle avoir assez de jus pour faire briller une diode et faire tourner un DD externe mais pas lancer un PC de bureau ?

Le bouton d'allumage du boitier qui ne serait plus fonctionnel (déjà eu ça avec un Antec P150), ça ne colle pas avec l'extinction brutale d'hier soir.

Un processeur grillé, ça fait quand même des bips. Ça ne m'est jamais arrivé, mais j'ai un bon ventirad, de la bonne pâte thermique et un boitier qui ventile très bien.

J'attends vos avis éclairés. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une connaissance qui a eu les mêmes symptomes. Enfin il ne s'est pas éteint brutalement mais au démarrage, rien ne s'affichait, aucun bip, aucun flux vidéo, même le bios ne s'affichait pas.

Comme je m'y connais un peu j'ai farfouillé. J'ai enlevé les barrettes, rien, même pas un bip, etc.. Du coup j'ai fait un reset CMOS. Depuis l'ordinateur redémarre correctement. Un autre symptome qui m'a paru étrange aucun port usb n'était alimenté.

Eventuellement, c'est une option à tester avant de changer l'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas impossible que ce soit l'alim qui envoie des tensions foireuses et que la carte mère n'acceptes pas.

Pour qu'il fasse tourner un ventilo, en gros ça veux dire que le 12V est entre 5V et 24V, donc ça veux pas dire grand chose. Par contre je te déconseille de risquer un disque dur :transpi:.

Tu peux tester la tension avec un voltmètre. Arrange toi pour que l'alim soit toujours à alimenter quelque chose lors des essais (éventuellement des ventilos). Je ne connais pas la puissance mini de ton alim mais généralement il y en a une.

 

Le 15/08/2016 à 10:25, nightswan a dit :

Le bouton d'allumage du boitier qui ne serait plus fonctionnel (déjà eu ça avec un Antec P150), ça ne colle pas avec l'extinction brutale d'hier soir.

Si le bouton est collé en "on" c'est possible. Panne plutôt rare, tu peux tester facilement en branchant le bouton reset au lieu du power. Le bouton power ne sera alors relié à rien. Il est aussi possible de court-circuiter les broches + et - de là où ce branche le bouton sur la carte mère, il faut juste être un minimum précis. Bien sur ne court-circuite rien d'autre et évite de toucher les connecteurs ou utiliser un tournevis dont le manche est en métal. Normalement cela ne craint rien (tension faible) mais on ne sais jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Montage réalisé hier soir, c'était bien l'alim. Content que ce soit ça, mais en même temps déçu par Enermax (avant j'étais plutôt Antec) et ce modèle en particulier qui a rendu l'âme 2 fois. J'avais eu droit à une alim neuve juste avant la fin de garantie : la première fois, ça avait carrément senti le cramé. Mon boitier est on ne peut mieux ventilé (5 x 120 mm), donc l'évacuation de l'air chaud n'est pas le problème.

Par contre, gros carton rouge contre Seasonic et ses câbles trop courts !!! :mad:J'ai dû caler des adaptateurs molex/sata et abaisser mon lecteur DVD dans la tour pour m'en sortir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...